[PDF] Revue Proteus – Cahiers des théories de l’art



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Art Contemporain RELATION AU SPECTATEUR

Depuis les années 1960, l’art intègre le spectateur en sollicitant sa participation Les œuvres ne nécessitent plus une attitude contemplative mais elles espèrent un visiteur actif, voir acteur du déroulement de la création Le public justifie en partie l’oeuvre de l’artiste, le fait exister et lui confère son sens



L’espace, l’œuvre et le spectateur - ARTS PLASTIQUES

Notions: la forme, la lumière, le vide et le plein, la ressemblance et la valeur expressive des écarts, le geste, l’outil, le support Techniques: le hachurage (répété, croisé), le coloriage (appuyé, relaché, dégradé), le tracé Autres: les effets, l’expressivité du geste, les degrés de lumière et d’ombre, la surface, les



Espace oeuvre et spectateur - Fondation dentreprise espace

la sculpture ou le cadre ouvragé de la toile Avec l’art moderne, et plus encore avec l’art contemporain dès les années 1960, l’œuvre s’échappe des limites conventionnelles Elle investit des espaces multiples : ce- lui du lieu d’exposition devient son terrain de jeu ; nature, rues, places, bâtiments de toutes



L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

inhabituelle générée par la mise en scène de l’artiste Ils ont compris que l’œuvre et le spectateur sont intimement liés - Ils ont compris que l’espace ou le lieu d’exécution induisent une réaction du spectateur et que celui-ci n’a pas la même réaction s’il est spectateur « consentant » ou s’il est pris par surprise



L’OBJET, L’ESPACE ET LE SPECTATEUR : DISPOSITIFS D’INTERACTIONS

l’art » est pour Franck Popper à l’origine de l’art cinétique et invite à construire une nouvelle relation entre l’oeuvre d’art et son spectateur Ce dernier intervient de manière active, psychologiquement et physi-quement, dans l’environnement artistique qui lui est proposé



Revue Proteus – Cahiers des théories de l’art

Au-delà d’une question cruciale en esthétique et en philosophie de l’art, l’attitude du spectateur est une question politique : n’oublions en effet pas que l’art interactif a justement voulu rendre actif le spectateur en lui don-nant un rôle poïétique, en le soustrayant à l’abrutissante passivité Paradoxa-lement, les



L’ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L’ÉCOUTE ET DU REGARD

L’ÉCOLE DU SPECTATEUR POUR UN ART DE L’ÉCOUTE ET DU REGARD ‘’Une rencontre avec les œuvres, indispensable à la diffusion démocratique de la culture, dans laquelle l’élève est conduit à découvrir des réalisations relevant du patrimoine comme des expressions contemporaines’’ (cf Programmes 2002 p 252)



IMAGE ET SPECTATEUR DANS L’INSTALLATION - APDC

l’image et son spectateur par rapport à d’autres formes ou diffusions d’art et d’analyser ce que ces nouvelles spécificités que sont la numérisation et l’interactivité apportent ou modifient au sein du contact spectateur/œuvre Lorsque l’on évoque le phénomène d’interactivité, il s’agit du fait que



ŒUVRE & ESPACE

"L’espace, l’œuvre et le spectateur dans la culture artistique Il s’agit d’aborder l'œuvre dans ses dimensions culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l’artiste, œuvre de commande, œuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur Cette entrée concerne également l’insertion de l

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[PDF] Le spleen de Paris

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