[PDF] Spleen – Idéal – La théorie des correspondances Le Spleen



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Spleen – Idéal – La théorie des correspondances Le Spleen

Spleen – Idéal – La théorie des correspondances Le Spleen baudelairien On se reportera avant toute chose aux quatre poèmes intitulés Spleen, et notamment le dernier « Quand le ciel bas et lourd » Définir le spleen baudelairien peut s'avérer difficile On retiendra une définition qui, si imparfaite



’L’idéal’’

Ainsi, Baudelaire, qui était toujours dans ce spleen qui le faisait aspirer à l'idéal inaccessible, en opposant l'ordinaire et l'idéal, des formes artistiques qui sont les stéréotypes du goût commun qui font l'unanimité et celles qui satisfont son exigence de poète, l'abîme et l'élévation, illustra ici encore son



Lambiguite des images dans spleen et ideal (Les fleurs du

son passé et son avenir* Dans La Chambre Double* Baudelaire décrit l’effet de ce ”double tiraillement vers un hier et vers un demain”"^ et son plaisir à les sentir réunis quand il parle de son âme qui ”prend un bain de paresse, aromatisé 12 par le regret et le désir*” Cette description du moi ”vapo



Seance7 Baudelaire spleen - Un blog gratuit et sans

Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir Séance 7 : Baudelaire : le Spleen Baudelaire, Le Spleen de Paris « Le Confiteor de l'Artiste », Poème III, 1869



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1861) LAlbatros - Le blog du

Le poème L'Albatros, de Charles Baudelaire est extrait de "Spleen et idéal", la deuxième partie du recueil Les Fleurs du Mal Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à l'origine de la tristesse nommée spleen, indissociable de la



BAUDELAIRE: LE VOYAGE DANS LA MORT

A travers les cinq premiers cycles des Fleurs - «Spleen et Ideal», «Tableaux Parisiens», «Le Vin», «Les Fleurs du mal» et «La Revolte» - Baudelaire depeint le voyage de la vie, pour aboutir flnalement au cycle de «La Mort» Pet it a pet it, le Jecteur apprend que la vie est un periple au



FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse) Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternelle de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire) L'homme est condamné à vivre ces deux forces



LA POÉSIE : SIX PROPOSITIONS DE LECTURES LINÉAIRES Lecture

Lecture linéaire n°1 : « Spleen LXXVIII », Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1861 Introduction Ce poème, constitué de 5 quatrains d’alexandrins en rimes croisées est le 4ème et le dernier de la série des « SPLEEN » (poèmes 75 à 78) dans la 1ère section, « Spleen et Idéal », des



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) - Le blog du bac Français

- vers 14 : chute du sonnet "transport de l’esprit et des sens" Conclusion Le poème Correspondances de Charles Baudelaire est un dialogue entre l’homme et la nature Selon Baudelaire, la nature déient le pouvoir de transporter l’esprit et les sens de l’homme Si vous ne vous êtes pas déjà procuré l'ouvrage en oeuvre intégrale

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Spleen - Idéal - La théorie des correspondances

Le Spleen baudelairien

On se reportera avant toute chose aux quatre poèmes intitulés Spleen, et notamment le dernier " Quand le ciel bas et lourd... ».

Définir le spleen baudelairien peut s'avérer difficile. On retiendra une définition qui, si imparfaite

qu'elle soit, permet de préciser les choses. Il s'agit de l'accablement profond, la douleur et la

mélancolie que ressent le poète devant la prise de conscience de la malédiction de la condition

humaine, condition humaine dominée par (dans le désordre, la liste pourrait être très longue) : la

fragilité et la fugacité de l'existence, la solitude, la laideur et la vacuité universelle du monde,

l'Ennui, le Remords, ...Il s'agit donc avant tout d'une souffrance liée à un sentiment existentiel

d'inadaptation de l'homme dans ce monde (reportez-vous au poème Le Cygne et à son cortège d'exilés).

L'Idéal

Dans le langage courant, est idéal ce qui atteint le plus haut degré de perfection. Pour Baudelaire (il

reprend en cela les idées du philosophe grec Platon : cf. le mythe de la caverne), les apparences du

monde sensible, autrement dit la réalité qui nous entoure, ne seraient que le reflet, la pâle

copie d'un monde invisible qui nous est inaccessible, une sorte d'au-delà idéal, où tout atteindrait

sa perfection, sa parfaite essence : beauté, amour, ...

Le terme d'Idéal désigne donc ce monde invisible, inaccessible certes, mais que le poète est parfois

capable d'entrevoir, dans les méandres de sa mémoire, dans son imagination, dans un ailleurs exotique, dans une femme, dans un parfum, une chevelure, ...

La théorie des correspondances baudelairiennes

On se reportera au poème " Correspondances ». Cette théorie s'inspire, elle aussi, du philosophe Platon. Baudelaire distingue deux types de correspondances : -Les correspondances verticales : pour Baudelaire, la réalité qui l'entoure est composée de " symboles » que seul le poète peut déchiffrer et qui lui permettent d'entrevoir le monde invisible et immatériel de l'Idéal. Il existerait ainsi une communication secrète entre le monde matériel visible et le monde invisible de L'idéal, ce sont les correspondances verticales. -Les correspondances horizontales : c'est l'idée que le monde qui nous entoure, malgré son apparent désordre et son chaos, possèderait une profonde unité. Ces correspondances horizontales se traduisent concrètement chez Baudelaire par le mélange des sensations qui semblent se fondre, fusionner entre elles (on parle de synesthésies, cf. le poème Correspondances : " Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46