[PDF] FICHE DEXPLOITATION PEDAGOGIQUE DUN TEXTE - Le TrèFLE



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Le texte littéraire: un médium culturel

Le texte littéraire active l’imaginaire Le lecteur co-crée le monde construit par l’auteur et essaye d’identifier la relation du textus sémantique qui existe entre les mots et de formuler des hypothses de è déroulement dune histoire donne en ’ é faisant appel sa fiction Sous cet angle, à nous estimons l’importance de préparer



QUEST-CE QUUN TEXTE LITTÉRAIRE ET QUE SIGNIFIE SA

UN TEXTE LITTÉRAIRE ET SA COMPRÉHENSION 381 une condition sine qua non de la qualité littéraire, il n'en est pas reconnu pour autant comme le fondement premier d'une culture littéraire



LIRE ET COMPRENDRE UN TEXTE LITTERAIRE EN APPROFONDISSANT LE SENS

1 Le sujet Je lis le texte, je cherche dans le dictionnaire les mots que je ne connais pas Je repère les champs lexicaux dominants et je définis les mots clés Je lis le texte, je cherche dans le dictionnaire les mots que je ne connais pas Je reformule le texte avec mes propres mots Je lis le texte, j’en dégage le



Réflexions sur le texte littéraire en classe de FLE

approches communicatives, le texte littéraire n’a cessé d’être au cœur de débats Dans la plus vieille méthodologie, désignée plus fréquemment par les termes “méthode traditionnelle” “ou méthode grammaire-traduction”, le texte littéraire avait monopolisé les choix des enseignants



Le texte littéraire dans le projet didactique : Lire pour

Le texte littéraire, comme structure dans la réception Le texte littéraire, en tant que structure qui ne prend sens que dans la réception, est source de multiples mécompréhensions et de difficultés grammaticales et sémantiques, surtout pour les apprenants du français langue étrangère



FICHE DEXPLOITATION PEDAGOGIQUE DUN TEXTE - Le TrèFLE

Texte littéraire choisi Le récit de Sempé et Goscinny est composé à la fois du texte et d'une image qui explicite celui-ci Le Petit Nicolas est considéré comme un classique de la littérature jeunesse française et il est intéressant de l'étudier dans le cadre d'un travail sur le récit Il est comme un recueil de petites nouvelles



TEXTE LITTÉRAIRE - Cap sur le FLE

Analyse grammaticale de texte littéraire (C1) TEXTE LITTÉRAIRE I Bicêtre Condamné à mort Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée (1), toujours seul avec elle (2), toujours glacé de sa (2) présence, toujours courbé sous son (2) poids



LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTERAIRE : METHODE

mouvement littéraire : - soit vous le connaissez - soit vous ne le connaissez pas mais vous pouvez le deviner (à partir des dates de l'auteur et des thèmes du texte) - soit vous ne pouvez pas le deviner et alors vous n'indiquez rien genres pratiqués (facile à déduire du texte et de l'objet d'étude)



C1 – Compréhension écrite : le texte littéraire 1

C1 – Compréhension écrite : le texte littéraire 1 Lisez cet extrait du journal de Sylvain Tesson, puis répondez par écrit aux questions Le narrateur de ces pages – qui est aussi l’auteur du livre – note au fil des jours sa vie retranchée dans une petite cabane en bordure du Lac Baïkal (Sibérie), de février à juillet 2010

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Chloé HoareauCaroline Gossieaux

Master 1 FLE

FICHE D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN TEXTE LITTERAIRE Extrait du chapitre 1 " Un souvenir qu'on va chérir » de Le Petit Nicolas de Sempé-Goscinni Niveau des apprenantsApprenants de niveau B1 acquis allant vers un niveau B2

Public viséAdolescents / jeunes adultes

SupportLe Petit Nicolas de Sempé-Goscinni

Extrait du chapitre 1 " un souvenir qu'on va chérir »

Objectifs ➢Communicatifs

→ raconter un événement / un souvenir au passé ➢Linguistiques → les temps du passé : imparfait, passé composé, plus-que-parfait → la concordance des temps → le style direct et le style indirect → les marqueurs chronologiques / temporels ➢Culturels → le système scolaire français → les personnages types dans la classe → les photos de classe → la sociologie des prénoms → les années 50-60 en France Compétences viséesCompréhension écrite

Production écrite

Production orale

Autres documents

authentiques non littéraires ➢Images - Illustrations de Sempé - Affiche du film " Le Petit Nicolas » - Photos de classe ➢Vidéos - Bande annonce du film " Le petit Nicolas » - Extrait du film " Le petit Nicolas » (début du film) ➢Document audio - " On n'est pas à une bêtise près » de Renan Luce

Texte littéraire choisi

Le récit de Sempé et Goscinny est composé à la fois du texte et d'une image qui explicite celui-ci. Le

Petit Nicolas est considéré comme un classique de la littérature jeunesse française et il est intéressant

de l'étudier dans le cadre d'un travail sur le récit. Il est comme un recueil de petites nouvelles, chaque

chapitre fonctionnant de façon autonome mais réutilisant les mêmes personnages. Le récit est fait par

le jeune protagoniste ce qui donne au texte un ton léger et très naïf, à l'origine même de la veine

comique. Ainsi, de nombreux thèmes relatifs à l'enfance sont présents dans le texte et permettent au

lecteur de se sentir concerné et de s'identifier aux personnages très facilement.

De plus, Le Petit Nicolas se décline sous la forme d'autres supports : bande-dessinée, adaptation

cinématographique, dessin animé ... Il est donc intéressant de pouvoir s'appuyer sur ces différentes

sources lors de la séance pédagogique.

Enfin, l'auteur René Goscinny est également le créateur d'autres personnages phares de la culture

française tels que Astérix ou Iznogoud. Cela est très donc très intéressant d'un point de vue culturel.

Objectifs liés aux contenus du texte littéraire susceptibles d'exploitation pédagogique

Notre objectif principal est d'amener les apprenants à savoir raconter une anecdote au passé en

maîtrisant correctement la concordance des temps. Nous veillerons à la cohésion et à la cohérence de

leurs productions.

Pou atteindre notre objectif de communication, il nous sera nécessaire de revoir la formation et les

emplois du passé composé et de l'imparfait. Nous nous focaliserons alors sur les situations dans

lesquelles un des deux temps est privilégié au détriment de l'autre. Nous travaillerons également sur

le passage du discours direct au discours indirect et inversement. Nos apprenants seront capables de rapporter les paroles d'une tierce personne dans leur récit.

L'extrait étudié nous permet d'aborder des points culturels relatifs à l'éducation tels que le système

scolaire français, les clichés des personnages que l'on peut rencontrer dans une classe, la photo de

classe qui est très importante lorsque l'on est enfant. Il nous semblait intéressant d'évoquer

brièvement la sociologie des prénoms au regard des prénoms présents dans l'extrait choisi (prénoms

désuets aujourd'hui pour la plupart mais qui étaient populaires lors de la période de publication du

roman). Bien entendu, tout au long de la séance, des parallèles pourront être faits entre la culture

française et celle(s) des apprenants. Ceci est à remettre donc en perspective avec l'époque des années

50-60 en France.

Déroulement de la séance, étape par étape en décrivant les activités pensées successivement

➢ Introduction Pour commencer la séance et préparer le texte en amont, nous proposons aux apprenants une

première activité de production orale. Nous leur distribuons plusieurs photos de classe (une ancienne,

une récente et celle prise dans le film " Le Petit Nicolas ») et nous les laissons s'exprimer. Exemples de questions à poser aux apprenants - travail oral - Qui sont les personnes présentes sur ces photographies ? - Que pouvez-vous dire des époques auxquelles ont été prises ces photos ?

- Sur la dernière photographie, les élèves portent tous un uniforme. Est-ce toujours le cas

aujourd'hui en France ? Dans votre pays ? (selon Puren, se préparer / production orale) - Pourquoi prendre une photo de classe ?

Cette dernière question nous permet de faire le lien avec le titre de la nouvelle " Un souvenir qu'on va

chérir ». Cette première activité, principalement d'échanges, est l'occasion de faire le point sur le

lexique dont nos apprenants auront besoin pour une bonne compréhension du texte. Le lexique relatif

à la photographie, à l'école peut ainsi être marqué au tableau au fur et à mesure que les apprenants le

mentionnent.

A ce moment de la séance, l'enseignant peut, s'il le désire, faire visionner à ses apprenants les 15

premières secondes du film " Le Petit Nicolas » qui met en image le texte étudié dans la suite de la

séance. ➢ Découverte et étude du texte

Première lecture à haute voix du texte dans son intégralité. Le vocabulaire difficile aura été noté et

explicité en bas de page au préalable. L'enseignant demande à ses apprenants de lire le texte une

deuxième fois. Un à un, chaque apprenant lit deux ou trois phrases à voix haute. L'enseignant fait

ainsi le point sur la prononciation et l'intonation des phrases tout en gardant les apprenants impliqués

et intéressés. Il leur pose ensuite des questions afin de s'assurer de la bonne compréhension du texte

(voir le questionnement du texte ci-dessous).

L'enseignant distribue aux apprenants le paragraphe suivant dont il aura effacé les verbes conjugués

au passé composé et à l'imparfait. Par petits groupes de deux, les apprenants doivent remplir les

espaces avec le temps adéquat. La correction aura lieu en classe entière et sera l'occasion pour

l'enseignant de revenir sur certaines notions peut-être non assimilées par les apprenants. Par exemple,

il faudrait vérifier que l'inversion sujet-verbe avec les verbes de parole après le discours direct est

respecté le plus souvent possible (" a crié le photographe »). Le paragraphe à présent complet,

l'enseignant peut alors proposer une deuxième activité et demander aux apprenants de mettre les

phrases qui sont au discours direct au discours indirect en veillant à la concordance des temps.

Exemple :

- " c'est quoi votre appareil ? » il a demandé → il a demandé ce qu'était son appareil.

- Il a dit " c'est une boîte d'où va sortir un petit oiseau, bonhomme » → Il lui a dit que c'était une

boîte d'où allait sortir un petit oiseau ➢ Activités de production écrite

Notre première activité de production écrite fera partie du questionnement du texte (que vous pourrez

trouver ci-dessous). Nous avons choisi l'extrait de telle sorte que l'histoire apparaisse inachevée,

incomplète. Les apprenants auront alors pour consigne d'imaginer la fin du récit en quelques lignes en

utilisant : - les temps du passé - le discours direct - le discours indirect

Plusieurs autres activités écrites pourront être développées au choix en travail à la maison à partir de

la chanson de Renan Luce que nous pouvons inclure à notre séance :

1.Racontez une bêtise que vous avez faite lorsque vous étiez enfant ainsi que la réaction de vos

parents. Pour cela, vous utiliserez les temps du passé qui conviennent, le discours direct et le discours indirect. (environ 250 mots)

2.Après avoir posé des questions à un de vos camarades de classe concernant une bêtise qu'il a

faite enfant, écrivez cette anecdote sous forme de petite histoire. Pour cela, vous utiliserez les

temps du passé qui conviennent, le discours direct et le discours indirect. Postez votre travail final sur le PADLET de la classe. (environ 250 mots) ➢ Insertion d'un document authentique non-littéraire

Dans l'extrait de texte étudié, le protagoniste Nicolas raconte les bêtises de ses petits camarades qui

n'arrivent pas à rester sages. Nous pouvons retrouver le caractère malicieux du groupe d'amis dans le

clip-vidéo de Renan Luce, dont la chanson " On n'est pas à une bêtise près » sert de générique à

l'adaptation cinématographique du roman Le Petit Nicolas. Nous pouvons tout d'abord demander à nos apprenants d'essayer d'identifier les personnages de la

vidéo grâce aux informations du texte et de retrouver Nicolas, Geoffroy, Agnan ... Ensuite, nous

pouvons entamer une discussion sur les bêtises d'enfants et poser des questions à nos apprenants sur

leur enfance et notamment les bêtises qu'ils faisaient, les souvenirs qu'ils en ont gardés.

Questionnement du texte prévu à l'oral

Questions

(1)Qui sont les personnages présents ? Notez les prénoms lorsqu'ils sont mentionnés. - Tâche → se repérer - Compétence → compréhension écrite (2)Que pensez-vous de ces prénoms ? Sont-ils communs aujourd'hui en France ? - Tâche → réagir - Compétence → production orale

(3)A partir des réponses de la question 2, que pouvez-vous dire de l'époque à laquelle se passe

l'histoire ? - Tâche →interpréter - Compétence → production orale (4)Existe-t-il des prénoms " jeunes » ou " vieux » dans votre pays ? Donnez des exemples. - Tâche → comparer - Compétence → production orale (5)Décrivez en quelques mots les personnages suivants : Agnan, Geoffroy, Eudes, Alces, Rufus. - Tâche → paraphraser - Compétence → compréhension écrite / production écrite (6)Résumer avec vos propres mots ce que les élèves ont fait dans la cave. - Tâche → paraphraser - Compétence → compréhension écrite / production écrite

(7) D'après le photographe, " on obtenait tout des enfants quand on était patient ». Que pensez-vous

de ce conseil ? - Tâche → juger -Compétence → production écrite

Discussion autour de ce passage du texte → Cela ouvre la conversation sur les thèmes de l'éducation

des parents et des comportements des adultes envers les enfants, thèmes sur lesquels nous pouvons ensuite nous baser pour démarrer une petite production écrite argumentative. (8) A la fin du texte, le photographe ✔a suivi son propre conseil et est resté patient ✔n'a pas suivi son propre conseil et s'est énervé - Tâche → analyse - Compétence → compréhension écrite (9)D'après vous, que se passe-t-il ensuite ? Expliquez votre réponse en deux phrases ✔ Le photographe prend une bonne photo et les élèves sont contents ✔ Le photographe prend une mauvaise photo ✔ Le photographe ne prend pas de photo - Tâche → extrapoler - Compétence → production écrite (10)Imaginer comment cette histoire se termine. - Tâche → transposer - Compétence → production écrite

Moments de " disponibilité polysémique »

"Il a vraiment de bonnes idées, le photographe » → admiration naïve de Nicolas ? Critique de

l'auteur : la photo de classe est-elle une idée banale en réalité ? Les habitudes

interchangeables, les rangs et leur organisation font-ils du plaisir folklorique de la photo annuelle ?

"C'est une boîte d'où va sortir un petit oiseau » → expression idiomatique française qui n'a pas

toujours d'équivalent dans les autres langues. Difficulté pour les lecteurs non francophones à

comprendre le sens et donc moment propice à l'échange. Discussion autour de cette expression. Difficultés rencontrées pour mener à bien cette fiche pédagogique & limites

La principale difficulté rencontrée lors de l'élaboration de cette fiche pédagogique a été de repérer

des moments du texte favorables à une disponibilité polysémique. En effet, le texte est plutôt clair de

sens et le vocabulaire simple, ce qui ne donne pas vraiment à l'apprenant l'occasion d'interpréter le

texte à sa manière. Néanmoins, cela n'empêche pas l'apprenant d'exprimer aisément son opinion

grâce aux thèmes enfantins et familiers évoqués par le texte.

Et le plaisir textuel dans tout cela ?

L'extrait et le roman en lui-même sont très agréables à lire. Les thèmes présents dans le roman sont

intemporels et touchent à l'enfance donc à un vivier de ressenti, ce qui permet à l'enseignant d'étudier

l'oeuvre aussi bien aujourd'hui que dans cinq ou dix ans. Les thèmes sont propices à l'échange et à la

discussion. Ils permettent aux apprenants d'améliorer leurs compétences en production en exprimant

leurs opinions sur des sujets qui les concernent et auxquels ils peuvent s'identifier.

D'un point de vue culturel, le roman offre aux apprenants un aperçu de la société française des années

60 : les descriptions des personnages, les valeurs, les habitudes des Français à l'époque qu'il faudrait

développer davantage par la suite à partir de cet extrait.

Un souvenir qu'on va chérir

Ce matin, nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'on va prendre une photo

de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l'a dit

la maîtresse. Elle nous a dit aussi de venir bien propres et bien coiffés.

C'est avec plein de brillantine sur la tête que je suis entré dans la cour de récréation. Tous les

copains étaient déjà là et la maîtresse était en train de gronder Geoffroy qui était venu habillé en

martien. Geoffroy a un papa très riche qui lui achète tous les jouets qu'il veut. Geoffroy disait à la

maîtresse qu'il voulait absolument être photographié en martien et que sinon il s'en irait.

Le photographe était là, aussi, avec son appareil et la maîtresse lui a dit qu'il fallait faire vite,

sinon, nous allions rater notre cours d'arithmétique. Agnan, qui est le premier de la classe et le

chouchou de la maîtresse, a dit que ce serait dommage de ne pas avoir arithmétique, parce qu'il

aimait ça et qu'il avait bien fait tous ses problèmes. Eudes, un copain qui est très fort, voulait donner

un coup de poing sur le nez d'Agnan, mais Agnan a des lunettes et on ne peut pas taper sur lui aussi

souvent qu'on le voudrait. La maîtresse s'est mise à crier que nous étions insupportables et que si ça

continuait il n'y aurait pas de photo et qu'on irait en classe. Le photographe, alors, a dit : "Allons,

allons, allons, du calme, du calme. Je sais comment il faut parler aux enfants, tout va se passer très

bien.» Le photographe a décidé que nous devions nous mettre sur trois rangs; le premier rang assis

par terre, le deuxième, debout autour de la maîtresse qui serait assise sur une chaise et le troisième,

debout sur des caisses. Il a vraiment des bonnes idées, le photographe.

Les caisses, on est allés les chercher dans la cave de l'école. On a bien rigolé, parce qu'il n'y

avait pas beaucoup de lumière dans la cave et Rufus s'était mis un vieux sac sur la tête et il criait

"Hou! Je suis le fantôme.» Et puis, on a vu arriver la maîtresse. Elle n'avait pas l'air contente, alors

nous sommes vite partis avec les caisses. Le seul qui est resté, c'est Rufus. Avec son sac, il ne voyait

pas ce qui se passait et il a continué à crier "Hou! Je suis le fantôme», et c'est la maîtresse qui lui a

enlevé le sac. Il a été drôlement étonné, Rufus.

De retour dans la cour, la maîtresse a lâché l'oreille de Rufus et elle s'est frappé le front avec

la main. " Mais vous êtes tout noirs », elle a dit. C'était vrai, en faisant les guignols dans la cave, on

s'était un peu salis. La maîtresse n'était pas contente, mais le photographe lui a dit que ce n'était pas

grave, on avait le temps de se laver pendant que lui disposait les caisses et la chaise pour la photo. A

part Agnan, le seul qui avait la figure propre, c'était Geoffroy, parce qu'il avait la tête dans son

casque de martien, qui ressemble à un bocal. "Vous voyez, a dit Geoffroy à la maîtresse, s'ils étaient

venus tous habillés comme moi, il n'y aurait pas d'histoires.» J'ai vu que la maîtresse avait bien

envie de tirer les oreilles de Geoffroy, mais il n'y avait pas de prise sur le bocal. C'est une combine

épatante, ce costume de martien!

Nous sommes revenus après nous être lavés et peignés. On était bien un peu mouillés, mais le

photographe a dit que ça ne faisait rien, que sur la photo ça ne se verrait pas. "Bon, nous a dit le photographe, vous voulez faire plaisir à votre maîtresse?» Nous avons

répondu que oui, parce que nous l'aimons bien la maîtresse, elle est drôlement gentille quand nous ne

la mettons pas en colère. "Alors, a dit le photographe, vous allez sagement prendre vos places pour la

photo. Les plus grands sur les caisses, les moyens debout, les petits assis.» Nous on y est allés et le

photographe était en train d'expliquer à la maîtresse qu'on obtenait tout des enfants quand on était

patient, mais la maîtresse n'a pas pu l'écouter jusqu'au bout. Elle a dû nous séparer, parce que nous

voulions être tous sur les caisses. "Il y a un seul grand ici, c'est moi!» criait Eudes et il poussait ceux qui voulaient monter sur

les caisses. Comme Geoffroy insistait, Eudes lui a donné un coup de poing sur le bocal et il s'est fait

très mal. On a dû se mettre à plusieurs pour enlever le bocal de Geoffroy qui s'était coincé.

La maîtresse a dit qu'elle nous donnait un dernier avertissement, après ce serait

l'arithmétique, alors, on s'est dit qu'il fallait se tenir tranquilles et on a commencé à s'installer.

Geoffroy s'est approché du photographe : "C'est quoi, votre appareil?» il a demandé. Le

photographe a souri et il a dit : " C'est une boîte d'où va sortir un petit oiseau, bonhomme. Il est

vieux votre engin, a dit Geoffroy, mon papa il m'en a donné un avec pare-soleil, objectif à courte

focale, téléobjectif, et, bien sûr, des écrans... » Le photographe a paru surpris, il a cessé de sourire et

il a dit à Geoffroy de retourner à sa place. "Est-ce que vous avez au moins une cellule

photoélectrique? » a demandé Geoffroy. "Pour la dernière fois, retourne à ta place! » a crié le

photographe qui, tout d'un coup, avait l'air très nerveux.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17