À Thomas Edison, À Eadweard Muybridge, À William Friese
L’affirmation de Molière « le théâtre n’est fait que pour être vu » pourrait aujourd’hui se limiter à « le théâtre n’est pas vu » Il n’y a pas plus d’intérêt à éditer des livres écrits à la main à l’ère de l’impression automatique que d’aller au théâtre à l’ère de la technique cinématographique
Théâtre et ostentation dans Mère-Solitude
C’est ce côté spectaculaire qui fait du théâtre un art de l’ostentation, qui l’apparente aux arts visuels et figuratifs Le théâtre est fait d’abord pour être vu Nous ne nous attarderons 4 Claude-Gilbert Dubois, Le baroque, profondeurs de l’apparence , 1973, p 181
Fiche de citations sur Le théâtre 1/4 Fiche de citations sur
Georges Perros , extrait de Papiers collés 1 (1973) : « Le théâtre, c'est du présent mis en bouteille » Raymond Queneau : « Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite » Antoine Vitez le Petit dictionnaire du théâtre : « Une mise en jamais neutre Toujours, il s’agit d’un choix »
FICHE BREVET N°12 LE TEXTE THEATRAL
LE TEXTE THEATRAL La pièce de théâtre est une suite de dialogues, sans narrateur Il peut s’agir de comédie, de tragédie ou (au XIXème) de drame Ce texte est fait pour être joué, vu et entendu Il faut donc être attentif à toutes les indications dans le texte
CORRIGÉ - Le Baobab Bleu
JEANNE N’EST PAS DESCENDUE 7 Ce matin, j'ai vu les enfants de Madame Rubens JE N’AI PAS VU Tintin EST NÉ en 1929 Ce jeune reporter A VOYAGÉ dans le monde entier ; il EST MONTÉ au sommet de l'Himalaya, il EST DESCENDU au fond des mers, il A EXPLORÉ la jungle ; c'est ainsi qu'il EST DEVENU un héros international
L’ UNE LECTURE DES LOIS DE PLATON
le fait de mettre fin à ses jours, mais dans le fait de le faire pour des raisons immorales, en tant qu’elles ne relèvent pas d’une obligation morale Pour le dire en des termes modernes6, le suicide est une affaire qui concerne le devoir envers la cité et non la liberté individuelle
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FICHE BREVET N°12
LE TEXTE THEATRAL
La pièce de théâtre est une suite de dialogues, sans narrateur. Il peut s"agir de comédie, de tragédie ou (au
XIXème) de drame.
Ce texte est fait pour être joué, vu et entendu. Il faut donc être attentif à toutes les indications dans le texte
-registres de langue, répartition de la parole, types de phrases - permettant de comprendre les intentions et
sentiments des personnages ou les didascalies permettant de mieux comprendre certains points comme le lieu, le
temps, le ton.I Composition d"une pièce
Au début le changement d"acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant la lumière. Chaque acte doit
constituer une unité.Le premier acte est celui de l"exposition dans lequel l"auteur présente le contexte (où et quand), les personnages, le
héros, le noeud de l"intrigue, les obstacles(opposants) et les "aides" (adjuvants) du héros. Le dernier acte est celui du dénouement, dans lequel l"intrigue trouve sa solution.On change de scène quand un personnage entre ou sort. Les scènes n"ont pas toutes la même importance pour
l"intrigue.II Composition du texte
Il faut distinguer le texte dit par les comédiens: les répliques, et les indications scéniques : les didascalies.
Si une réplique est longue, c"est une "
tirade". Si le personnage parle seul en scène (ou se croit seul), c"est unmonologue". Une réplique dite à part (sans que l"interlocuteur ne l"entende) est un "aparté".
Les didascalies (ou indications de scène ou scéniques) renseignent sur le décor, les mouvements, le ton à
prendre... Elles permettent de faciliter la mise en scène.III L"énonciation
Il faut être attentif au repérage du/des destinataires d"une réplique. La réplique s"adresse généralement à un
autre personnage (attention à l"implicite par lequel un personnage peut passer un message sous-entendu). Mais elle
s"adresse aussi au spectateur et doit produire un effet sur lui. Dans le théâtre contemporain, on parle d"adresse.
L"action avance par le dialogue au théâtre. L"ensemble du texte est globalement argumentatif ; c"est le cas dans
Montserrat d"E. Roblès.
IV Brève histoire du théâtre
Le théâtre classique (du XVIIème siècle notamment) répond à des règles strictes : il est écrit en vers, l"ensemble
de la pièce doit ne comprendre qu"une seule véritable action, qui se déroule sur un même lieu et en 24 heures
maximum : on parle de la règle es trois unités.Vers la fin du XIXème siècle, le romantisme transforme le théâtre comme toutes les formes artistiques : les
pièces peuvent se dérouler dans plusieurs lieux différents, représenter une longue durée, contenir plusieurs
intrigues.Montserrat reprend cette règle en la rendant plus stricte : une seule action réduite (une décision), en temps réel
(une heure et demi) dans la salle des gardes.Le théâtre du XX° siècle reprend les thèmes et les sujets de la tragédie classique en les adaptant à des thèmes
philosophiques contemporains (place de l"homme, condition humaine, choix politiques, Existentialisme...). Les grands
noms du théâtre de l"après-guerre sont Camus ( Caligula), Sartre (Huis-clos, les Mouches), Anouilh (Antigone)...quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8