Pourquoi le théâtre
Pourquoi le théâtre \ J'aime le théâtre parc quee c'est beau, c'est magique Sortir esr roujours amusant, mais aller au théâtre, ce n'est pas comme aller au cinéma Le théâtre, c'est vivant On s'assoi t dans la salle et ce sont de vraies personnes qui se déplacenr devant nous, pas une simple image sur écran Quand on
Rousseau et la Bataille Contre le Théâtre
En même temps, Rousseau constate que le théâtre est une source de la plaisir et pas du tout celle de l’utilité 1 Il compare rapidement la scène à la peinture: le peintre, il implore, « soumet » les passions dans les œuvres, tandis que le spectacle les augmente
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Rousseau et la Bataille Contre le Théâtre
peut sembler étrange un philosophe de de raison pourrait mépriserle théâtre, surtout quand un des plus célèbres philosophes de l a écrit une cinquantaine
de pièces. -ce pas âge de raison? Et le théâtre, -il pas une expression de la liberté expression et la liberté un individules deux choses raisonnables? Pas tout à fait. Au moins, pas selon Jean-Jacques Rousseau, qui estime que théâtre est pas seulement une source d'immoralité, mais est aussi un vice sociale qui inhibe l'éthique de travail. Rousseauva au théâtre non pas pour devenir plus moral ou raisonnable, mais pour se perdre dans les désirs
fausses et la vie autres personnes. Non seulement cela, mais les acteurs eux-mêmes, ainsi queles auteurs des pièces, ne sont pas fidèles à eux-mêmes, mais ils utilisent leur "talent» comme
méthode de contrôle. Comment exactement est-ce que Rousseau est arrivé à ces conclusions?
Comment est-ce que le théâtre peut être mauvais? aversion de Rousseau au théâtre vient des
La philosophie de Rousseau idée individu peut être son propre entraineur. Il affirme que " âme, et apaise les passions le désordre du monde à faitnaître ». Ensuite, il il trouve la satisfaction à gardent leurs idées a lui-même; a pas
besoin de la reconnaissance des autres. En même temps, Rousseau constate que le théâtre est une
1 Il compare rapidement la scène à la peinture:
le peintre, il implore, " soumet » les passions dans les , tandis que le spectacle les augmente. Non seulement cela, mais il critique abuser délibérément " émouvoir lintérêt ».2 Mais, pour réussir, Rousseau auteur lui- même "est force de choisir [les passions] que nous aimons aimer. Donc, pas nouveau pour les spectateurs; ils interprètent les émotionset les passions ils déjà aiment et connaissent. Il revient ensuite à son idée autonomie et
soutient que la moralité " est en nous et non dans les Pièces », et le point des pièces art,
1 Rousseau, Jean-Jacques. " Lettre a d'Alembert sur les Spectacles. » Espace Rousseau. http://www.espace-
rousseau.ch/f/textes/lettre%20%C3%A0%20d%27alembert%20utrecht%20corrig%C3%A9e.pdf p. 82 Ibid., p.10
mais avantage.3 Pour Rousseau, il ne suffit pas aimer le héros; il est utiliser ces principes moraux dans sa propre vie.4 s par les vices du théâtre. Rousseau" un Auteur qui voudrait heurter le goût général, composerait bientôt pour lui-seul »
d-même. Rousseau donne unexemple de la comédie de Molière, qui, bien que la société de la satire, adhère encore à le goût du
public.5 Car les auteurs des spectacles reflètent le sentiment populaire, Rousseau soutient que ils
servent aussi à renforcer un "caractère national».6 Cela montre que ces spectacles sont bons à
susciter la passion plutôt que le purger. st ici ou on voit le point de vue de Rousseau sur la catharsis. Il y a principalement deux choses mauvaises qu'il voit. abord, comme historien Zev Trachtenberg a noté, Rousseau ne voit pas que les spectateurs connaissent des nouvelles émotions; la purge, à son avis, Ensuite, le plus intéressant, Rousseau pense queles adhérents de la catharsis ont une " vision erronée de la psychologie humaine ». Selon
Trachtenberg, Rousseau a peur émotion et craint le contenu implicite de pièces de théâtre.
effet implicite de la pièce, pour Rousseau, est encore plus fort que explicite qui reste longtemps; par exemple, " idée de innocence embellit quelques instants le sentimentelle accompagne, bientôt les circonstances effacent de la mémoire, tandis que
Rousseau a également mis en question le contenu et le genre des pièces de théâtre. Parexemple, on peut analyser ses références à Phèdre. Il critique abord le but des crimes commis
par Phèdre (et Médée) le spectateur doit se sentir différent à la fin de la pièce au début. Fondamentalement, selon lui, y a rien à apprendre de ces pièces. Il soutient que la seule chose que on peut apprendre pièce de théâtre tragédie) comme Phèdre et homme est pas libre, et que les mauvaises actions seront puni par les dieux. Il les accuse de pardonner les actions horribles comme amour3 ibid., p. 11
4 Trachtenberg, Zev " Rousseau et la Critique », Rousseau Association, http://rousseauassociation.ish-
lyon.cnrs.fr/publications/PDF/PL5/PL5-Trachtenberg.pdf, p.1985 Rousseau, Jean-Jacques. " Lettre a d'Alembert sur les Spectacles. », p. 9
6 ibid., p.10
7 Rousseau, Jean-Jacques. " Lettre a d'Alembert sur les Spectacles. », p. 25
incestueux de Phèdre et la mort , une victime innocente. Les tragédies sont plus inutiles, en ce sens, parce que " exemple de leurs vices est guère plus contagieux que celui de leurs est utile ».8 Donc selon Rousseau, la pitié emmenée par la tragédie est une émotion passagère et vaine, et ne provoque aucune action.9 La comédie aussi faute.Rousseau accuse la comédie de montrer et critiquer les vices humanité et de la société, mais
de ne montrer pas la vertu. Comédie faute, cependant. Rousseau accuse comédie de ne montrer et critiquer les vices et de la société, tout en ne montrant aux bonnes . En particulier, il reproche Molière de se moquer la vertu. Loin DPpOLRUHUOHVPquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24