[PDF] Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron



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Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron

Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron En architecture, le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade des églises L’abbatiale de Conques, chef d’œuvre de l’art roman, a été construite entre le IX° et le XI° siècle pour accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de



LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES

• Le tympan de Conques met en scène un drame eschatologisque *: le Jugement n'est pas encore prononcé mais tous les acteurs sont en place • Il se joue entre quatre protagonistes: -l'Accusateur (Satan), - deux défenseurs (Sainte Foy et Marie), et le Juge, - le Christ, Roi-Juge (« IVDEX REX") Les acteurs sont répartis sur un triptyque*



Le Tympan de Ste-Foy de Conques - Ashley Wyman

Le Tympan de Ste-Foy de Conques L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est une église abbatiale située dans la commune française de Conques, dans le département de l'Aveyron Elle est considérée comme un chef d'œuvre de l'art roman du sud de la France, et reste surtout célèbre pour son tympan et son



LE TYMPAN DE L’EGLISE ABBATIALE STE FOY DE CONQUES

le tympan de l’eglise abbatiale ste foy de conques Les sculptures du XIe-XIIe siècle décorant le tympan (espace décoré de sculptures entre le linteau et l'ensemble des voussures d'un portail d'église romane ou gothique) du portail de l'église Sainte- Foy de



Tympan de la basilique Sainte Foy de Conques : le Jugement

tympan de Sainte-Foy de Conques, qu'il n'est plus possible d'attribuer à cette inscription une simple valeur décorative Son auteur, “le Maître du tympan” , ou moins vraisemblablement un membre de son équipe, avait pleinement



CONQUES : Statue-reliquaire de Sainte-Foy de Conques (85 cm

2 -Histoire de Conques - Repères IVe siècle : Epoque où, selon la légende, vécu sainte Foy, une jeune fille martyrisée à Agen VIIIe siècle (fin): Fondation d’une communauté sur le site de Conques, peut-être à la suite de l’installation d’un ermite (Dadon) 819 : Fondation officielle du monastère Louis le Pieux (fils de Charlema-



ARCHITECTURE Sainte-Foy de Conques, une église romane

L’église de Conques se nomme Sainte-Foy, en souvenir de cette jeune fille martyrisée au temps des persécutions chrétiennes dans l’Antiquité Conservé dans l’église, le crâne de Sainte-Foy était vénéré par les chrétiens qui faisaient étape à Conques en se rendant en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne



CONQUES

sainte Foy et la puissance de l’abbaye de Conques sont à leur maximum XI e -XII e siècle : Construction de l’église abbatiale et du cloître 1120-1130 : Réalisation du tympan du Jugement dernier (124 personnages sculptés)



Eglise romane sainte foy de conques - Free

Réalise un croquis du tympan dans le cadre ci-dessous et construis une légende sur le côté Plan de lʼabbatial de conques: continue ta visite en 3D sur lʼensemble des éléments à voir et profites en pour compléter le plan ci-dessous avec les mots suivants : travées/

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Le tympan de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron En architecture, le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade

des églises. L'abbatiale de Conques, chef d'oeuvre de l'art roman, a été construite entre le

IX° et le XI° siècle pour accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, en

Espagne. Le tympan date du début du XII° siècle et comporte une scène (peinte à l'origine)

avec 124 personnages. Il mesure 6,

70 m de large et 3,60 m de haut. Composition générale

Le tympan est composé de trois

niveaux superposés, séparés par des bandeaux sur lesquels est gravé un extrait de l'Evangile selon Saint

Matthieu sur le jugement dernier.

A la droite du Christ est

représenté le paradis.

A la gauche du Christ est

représenté l'enfer. Vue générale du tympan de l'abbatiale Sainte-Foy

Localisation de l"Aveyron (12)

I - Au centre du tympan se trouve le Christ en majesté. :

- Son bras droit levé accueille les élus au paradis. - Son bras gauche abaissé montre l'enfer aux réprouvés

- Il est entouré d'anges. A droite du Seigneur, le cortège des élus : la Vierge suivie de saint Pierre représenté avec les clés du paradis. Derrière eux, des figures marquantes de l'histoire du monastère de Conques. II - Le registre inférieur se divise en deux parties : le paradis et l'enfer.

Sous le Christ, l'archange saint Michel et un démon pèsent les âmes. Le démon essaie de tricher en

appuyant son index sur le plateau. A gauche, des anges aident les morts à se dresser hors de leur tombeau

(résurrection). Sainte Foy est prosternée devant la main de Dieu.

1 - À gauche, le paradis dans lequel siège Abraham tenant dans ses bras deux enfants. Il est

encadré de personnages bibliques groupés par paire sous chaque arcade : vierges, martyrs, prophètes,

apôtres... A sa porte, un ange accueille les élus.

2 - À droite, l'enfer où un démon enfourne les damnés dans une gueule de monstre (le

Léviathan). Au centre du linteau de droite, Satan préside. A ses côtés, des démons châtient les auteurs des

sept péchés capitaux (l'orgueil, la luxure, la paresse, l'avarice, l'envie, la gourmandise, la colère).

Quelques péchés représentés...

L'avarice : un homme est pendu, sa bourse

autour du cou. L'orgueil : un chevalier est désarçonné de son cheval à coups de fourche.

La luxure

: une femme à la poitrine dénudée et son amant sont liés par le cou.

La paresse

: le damné est couché sous les pieds de Satan.

La calomnie : un dém

petit personnage. on arrache la langue d'un

Au-dessus du linteau, l'enfer est représenté encore sur deux niveaux. Des créatures démoniaques

châtien

t les damnés. Dans cet enfer, tout a été mis en oeuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient

pas lire (chose courante à l'époque), comme une " bible de pierre ». C omment mettre en regard les deux oeuvres étudiées ?

Confutatis de Mozart Tympan de l'abbatiale

Niveaux 3 parties principales : A - B - C

3 niveaux séparés par des bandeaux

L'enfer artie A :

x d'homme (ténors et basses)

Le Christ : son bras gauche baissé montre

e du Christ P - Voi - Registre grave (en bas) - Partie rythmique - Nuance : ff l'enfer aux réprouvés. - L'enfer est à la gauch

Le paradis

artie B : x de femme (sopranos et altos)

Le Christ : son bras droit levé accueille les

aradis est à la droite du Christ P - Voi - Registre aigu (en haut) - Partie mélodique - Nuance : pp - élus. - Le p

Plan d'une églisef

apelles rayonnantes orche Nef Choeur

La coquille de Saint-Jacques Transept

Croisée du transept

Bas-côté

Ch P

Bas-côté

de Compostelle Narthex Déambulatoirequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46