[PDF] ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN AU CYCLE 2



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REPRÉSENTER LE MOUVEMENT - Education

L’expression du mouvement est des plus minimales, l’arrivée d’Énée n’est démontrée que par son talon levé Le mouvement des drapés et de l’écharpe de Vénus, la position en diagonale de son corps, sa mèche de cheveux flottant aux vents expriment l’idée de mouvement sous un mode figé, arrêté



Niveau Quatrième Intitulé de la séquence « En mouvement

Sujet 1 : Cet objet se met à rouler/ voler/ tomber dessinez-le avant qu'il ne disparaisse feuille ½ Canson, crayon, 10 min •Verbalisation : expliquer la démarche de quelques élèves, quelques références artistiques sont vues (en lien avec l’image en mouvement)



ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN AU CYCLE 2

BSD - Module Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2 /Enseigner les arts plastiques à l’école : « L’objet dans l’art »en CE1-CE2, Isabelle Poussier, Faculté d’éducation (ESPE), Université de Montpellier Éd



LA STRUTUR ’UN OUVR - Artes visuales

faire figurer, de donner à voir par la peinture, la sculpture ou un autre moyen d'expression plastique (appartenant au domaine des Arts plastiques) Cette représentation peut être bidimensionnelle, c'est le cas de la peinture, de la photographie, ou de toute technique ne possédant que deux dimensions: la hauteur et la largeur



Activités d’arts plastiques à l’école • Tome 1

65 Monsieur Récup’ Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace du Ce2 à la 6e 144 66 L’aquarium La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituantes de l’œuvre CP-C e1-C 2 146 67 Têtes incomplètes La représentation plastique et les dispositifs de présentation CM1-CM2-6e 148 68



FORCES (ET FROTTEMENT) - UNIGE

L’expérience quotidienne montre qu’en l’absence de force motrice, tout objet en mouvement fini par s’arrêter, en violation apparente de la première loi de Newton La deuxième loi nous dit qu’il faut une force pour décélérer le mouvement : c’est la force de frottement



Glossary of art terms - Cleveland Institute of Art

2 3-D form, sculpture (plastique) 3 2-D form that gives the illusion of sculptural reality portrAyAl 1 to make a picture or portrait; depict; delineate 2 to make a word picture of; to describe graphically 3 An artist’s individual rendition of an object of theme proCess a particular method of doing something, generally



I Un objet peut-il être à la fois immobile et en mouvement

Le mouvement apparent d’un objet dépend de la position de l’observateur : un objet peut donc être à la fois immobile pour un observateur donné et en mouvement pour un autre

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ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN AU CYCLE 2

BSD - Module Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2/Enseigner les arts plastiques à l'école : " L'objet dans l'art »en

CE1-CE2, Isabelle Poussier, Faculté d'éducation (ESPE), Université de Montpellier. Éd. Réseau-Canopé. Montpellier, 09/ 2016.

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Enseigner les arts plastiques à l'école

L'objet dans l'art » en CE1-CE2 - cycle 2

Isabelle Poussier

Maitre de conférences en arts plastiques,

formatrice - Faculté d'éducation (ESPE) -

Université de Montpellier

Enjeux du film

En réalisant le montage de ces presque deux heures de travail d'arts plastiques dans une classe de CE1-CE2, nous aurions pu pointer un certain nombre de pistes de recherche, mais l'enjeu était

d'obtenir une séquence " concentrée », pour la mettre à l'épreuve des programmes de 2015 et de

ses ressources d'accompagnement 1

Cette séquence n'est pas un modèle, mais plutôt une proposition d'armature de la séquence d'arts

plastiques, toujours perfectible et adaptable à tous les niveaux et à toutes thématiques de

séquences. Son objectif spécifique est de faire comprendre aux élèves, par une pratique artistique créative,

qu'au XX e siècle, certains objets manufacturés sont devenus des œuvres d'art, sous forme d'assemblages ou d'installations notamment. Le montage montre la diversité des réponses

possibles des élèves en situation de création, l'accompagnement individualisé de l'enseignante

soulignant les trouvailles et faisant émerger des savoirs langagiers liés à celles-ci, et enfin la

rencontre avec l'art, les œuvres d'art, articulée avec la pratique des élèves. Ceci, au lieu de

montrer une séance décrochée qui aurait pu laisser croire qu'elle serait suffisante pour enseigner

les arts plastiques à l'école. Notons que les proportions temporelles du montage, qui rendent les temps de pratique, de mise

en commun et d'histoire de l'art presque équivalents, ne correspondent pas à celles de la séquence

réelle. En effet, la part de pratique est beaucoup plus longue (30-40 mn. après une mise en route

de 10 mn.) que les deux suivantes (15 -20 mn. chacune), mais c'est pour une meilleure compréhension des articulations entre les parties que le montage a été réalisé ainsi. Articulation des pratiques de création et des connaissances sur l'art Grace à ce film, nous avons souhaité montrer comment peuvent s'articuler les deux enjeux majeurs de l'enseignement des arts plastiques à l'école : des pratiques de création, réflexives, sur lesquelles se fondent des connaissances sur l'art (notions, vocabulaire spécifique et rencontres

avec l'art). Cette articulation est une véritable difficulté pour les enseignants du premier degré qui ne sont

pas spécialistes de l'art, car elle demande d'une part des recherches approfondies sur les œuvres

1

Disponible sur : < http://eduscol.education.fr/cid99287/ressources-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles.html>

ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN

AU CYCLE 2

BSD - Module Arts plastiques et objets du quotidien au cycle 2/Enseigner les arts plastiques à l'école : " L'objet dans l'art »en

CE1-CE2, Isabelle Poussier, Faculté d'éducation (ESPE), Université de Montpellier. Éd. Réseau-Canopé. Montpellier, 09/ 2016.

2 7 pour dégager des problématiques enseignables, et d'autre part une transpositio n didactique de personnelles et originales aux propositions faites par le professeur dans la pratique, est

constamment articulée avec l'observation et la comparaison d'oeuvres d'art, avec la découverte de

démarches d'artistes. » De plus, ces enjeux sont explicites concernant la démarche de mise en

oeuvre des séquences. Elle est exprimée, au cycle 2, en termes de compétences qui doivent, je

cite, " se travailler toujours de front à chaque séquence, et non successivement. » Il s'agit pour

l'élève, à chaque séquence, de :

- " expérimenter, produire, créer » et cette démarche vise à ce que l'élève puisse " mettre en

œuvre un projet artistique », puis " montrer sans réticence ses productions et regarder celles des

autres » ;

- " s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ». Il s'agit de " partager ses trouvailles,

formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres, repérer les éléments du langage

plastique (le vocabulaire spécifique des arts plastiques) dans une production. »

- et, toujours en articulation avec ce qui précède et dans la même séquence, apprendre à " établir

une relation avec celle (la démarche) des artistes, s'ouvrir à l'altérité ; se repérer dans les domaines

liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (établir un premier lien entre son

univers visuel et la culture artistique). Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres

d'art. »

C'est exactement et dans cet ordre, la trame de la séquence filmée. Ce modèle pédagogique est

connu, en arts plastiques au collège, sous le nom de " cours en proposition 2

» (de MONPLANET,

2003). Selon l'auteur, il " facilite la mise en projet personnel de l'élève. D'autres modèles,

comme l'exercice, conduisent vers une pédagogie plus directive et moins adaptée à cet enseignement. 3 » Par exemple, il est beaucoup plus efficace que des exercices visant seulement

l'apprentissage de techniques, ou que ceux connus sous la dénomination " à la manière de » qui

s'avèrent souvent être de simples copies ne sollicitant pas non plus le projet personnel de l'élève,

ni la mise en œuvre du processus de création requis par les programmes. Potentiel d'invention et postures de l'enseignante En effet, les nouveaux programmes préconisent " de développer particulièrement le potentiel d'invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l'autonomie, l'in itiative et le recul critique ». C'est bien ce que nous observons dans cette classe. L'enseignant-e doit pour cela proposer des consignes ouvertes, des situations problèmes laissant place à la mise en œuvre du processus de création de chaque élève ou des binômes, et être capable d'adopter une posture de lâcher-prise (BUCHETON 2009) pendant la pratique, l'élève lui, se trouvant dans une posture ludique-créative. Simultanément, l'enjeu est de rendre cette pratique réflexive par un questionnement et unquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2