[PDF] Séquence I : « Des parents comme vous, ça fait lmalheur des



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CHaPITre 1 Séquence 1 guy de Maupassant, « Aux Champs » (1882

de l’étude des « grands genres littéraires et [de] leurs principales caractéristiques de forme, de sens et d’effets, afin de favoriser le développement d’une conscience esthétique » (BO) leCTUre aNalyTIQUe 1 la composition de la nouvelle La nouvelle de Maupassant s’ouvre sur quatre paragraphes permettant d’installer le cadre dans



CLASSE DE 4EME : ÉTUDIER UNE NOUVELLE RÉALISTE DU XIXE SIÈCLE

AGREGE DE LETTRES MODERNES Guy de MAUPASSANT,« Aux champs » in les Contes de la Bécasse 1883 (texte intégral présenté en deux parties distinctes, cf annexe VIII) Séance 1 (1 h) : dominante lecture (analytique) Analyser l’incipit Texte : I, ll 1 à 58 Déroulement : 1 lecture expressive de l’extrait par le professeur



Projet lecture: La nouvelle réaliste Guy de Maupassant « Aux

a Non, c' est aux voisins ; vous pouvez y aller, si vous voulez » Et il rentra dans Sa maison, Oil retentissait la voix indignée de sa femme Les Vallin étaient à table, en train de manger avec lenteur des tranches de pain qu'ils frottaient parci- monieusement avec un peu de beurre piqué au cou- teau, dans une assiette entre eux deux



Ce travail a été réalisé par Jessica GINER, certifiée de

Lecture analytique de La Parure , Guy de Maupassant Lectures cursives exploitées en classe de La Folle , Une Vendetta , Aux Champs Séance 1 : 1 ère approche de l’oeuvre I Hypothèses de lecture à partir du titre II Hypothèses de lecture à partir de l’illustration de la couverture



Chapitre 1 La nouvelle réaliste - Magnard

Guy de Maupassant, Aux champs p 32 Entrer dans la lecture • Les enfants des deux couples vivent toute la journée ensemble • La jeune femme s’est prise d’affectionpour l’un des enfants, elle le couvre de petits présents



Aux Champs - Institution Jean-Paul II

II – Le téléfilm : Aux Champs de Olivier Schatzky1 Le traitement du temps Pour pouvoir, à partir d'un récit court (une quinzaine de minutes pour la lecture), avoir un film d'une durée de 50 minutes environ, le réalisateur a dû opérer des changements Ainsi, on peut



Le commentaire de textem thodex - ac-rouenfr

Commentaire de Texte : comment trouver la problématique et le plan ? Vous ne pouvez la trouver qu’une fois la lecture analytique effectuée : Cherchez l’intérêt, l’originalité du texte (thème abordé de façon classique ou originale ? Par exemple : une scène de première rencontre dans un roman , une forme nouvelle et



Lecture analytique n° 1 : lincipit

Lecture analytique n° 1 : l'incipit 5 10 15 20 Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant Comme il portait beau par nature et par pose d'ancien sous-offcier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard



Séquence I : « Des parents comme vous, ça fait lmalheur des

Etape 1 : lecture de quelques propositions de fin différentes proposées par les élèves (choisies par le professeur dans la séance 6) Etape 2 : lecture - lecture de la chute par le professeur puis distribution du texte aux élèves - à l’oral, recueil des impressions de lecture des élèves Etape 3 : synthèse sur la chute inattendue et

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Séquence I : " Des parents comme vous, ça fait l'malheur des éfants »

Séquence réalisée par Mme Anne-Marie GILLES, professeur au collège Gabriel Péri à Gardanne, et Mme Nathalie CAMBON, professeur au

collège Virebelle à La Ciotat. Entrée du programme : " Regarder le monde, inventer des mondes » En 4 e : la fiction pour interroger le réel

Supports : trois nouvelles de Maupassant " Aux Champs », " I·(QIMQP » et " Le Papa de Simon »

Durée : 3 semaines (soit 13h de cours)

Objectifs :

Lire des nouvelles réalistes du XIXe (" GpŃRXYULU GHV PH[PHV QMUUMPLIV UHOHYMQP GH O·HVPOpPLTXH UpMOLVPH »)

6

LQPHUURJHU VXU OM ŃRPSRVLPLRQ G·XQH QRXYHOOH HP VXU OM SHLQPXUH GHV SHUVRQQMJHV GMQV O·LQPHUURJMPLRQ GX UpHO

(" V·LQPHUURJHU VXU OM PMQLqUH GRQP OHV SHUVRQQMJHV VRQP GHVsinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité »)

6·LQPHUURJHU VXU OM TXHVPLRQ GH OM ILOLMPLRQ GMQV OHV QRXYHOOHV GH 0MXSMVVMQP

Problématique : Comment Maupassant interroge-t-LO OM ŃUXMXPp GX UpHO JUkŃH j OM GUMPMPLVMPLRQ j O

±XYUH GMQV VHV QRXYHOOes ?

Séances Supports Dominantes Objectifs Activités Devoirs S1

Aller aux

champs (1h) " Aux

Champs » :

O·LQŃLSLP

(Extrait 1)

Lecture Comprendre

ŃRPPHQP O·LQŃLSLP

construit la similitude des deux familles Problématique : comment la description augurale permet- HOOH G·MPPLUHU O·MPPHQPLRQ GX OHŃPHXU VXU OM JpPHOOLPp GHV familles VXÓHP GH O·H[SpULPHQPMPLRQ j YHQLU ? réflexion littéraire vers laquelle le dispositif didactique veut conduire les

élèves).

Etape 1 : écouter et dessiner

Etape 2 RNVHUYHU OHV GHVVLQV HP V·LQPHUURJHU VXU OH VHQV GH

Pour la séance 2 :

lecture à la maison de

O·H[PUMLP 2 O·MUULYpH GH

0PH G·+XNLqUHV

Pour la séance 3 :

écrit de travail

la nouvelle - 6·LQPHUURJHU VXU OH SOMŃHPHQP GHV ŃOMXPLqUHV HP représentations des enfants à partir du dessin

Etape 3 : analyse du texte

- Analyser le texte à partir des conclusions tirées de

O·RNVHUYMPLRQ GHV GHVVLQV

- 6·LQPHUURJHU VXU OM IRQŃPLRQ GH ŃHPPH GHVŃULSPLRQB LO V·MJLP GH IMLUH MSSMUMvPUH OM VLPLOLPXGH HQPUH OHV GHXx familles (aspect mécanique / laboratoire d'expérience réaliste) enfants

Etape 4 (OMNRUMPLRQ G·XQH PUMŃH pŃULPH

- Demander aux élèves de répondre à la question suivante en

V·MSSX\MQP VXU OH texte :

" Comment Maupassant traduit-il dans cet incipit la similitude des deux familles ? »

Voir détail annexe 1

Que pensez-vous de

l'attitude des parents ? - demander aux élèves de reprendre ce qui a

été dit en classe.

- leur demander de citer le texte pour justifier leurs idées. S2 " Me vendrez- vous votre enfant ? " Aux

Champs » :

les scènes de confronta tion (Extraits

3 et 5)

Lecture Comprendre

O·LPSRUPMQŃH GHV

deux scènes dans la construction du sens de la nouvelle

HP V·LQPHUURJHU

VXU O·LPSRUPMQŃH

du dialogue Problématique : ŃRPPHQP OM V\PpPULH j O·±XYUH GMQV O·MJHQŃHPHQP GHV VŃqQHV SRXVVH OH OHŃPHXU j Upfléchir à la possibilité du choix ?

Etape 1 : lecture

- lectures parallèles pour aiguiser les stratégies de lecture : en binôme, chaque élève a une des deux scènes à lire et doit (1h) TX·LOV RQP ŃRPSULV HP V·LOV GLIIpUHQŃLHQP RX QRQ OHV GHX[ scènes.

Etape 2 : retour en groupe classe

- interroger les élèves sur ce qui fait que certains ont cru avoir eu le même texte à lire - réflexion sur la construction similaire des deux scènes malgré une issue différente et sur ce qui différencie

O·MPPLPXGH GHV GHX[ IMPLOOHV

Etape 3 : par groupe

- A votre avis pourquoi Maupassant a-t-il choisi deux GLMORJXHV SOXP{P TX·XQ SMVVMJH QMUUMPLI " 4X·HVP-ce que cela

OXL SHUPHP G·MSSRUPHU ?

Etape 4 $QMO\VH GH O·pŃULPXUH du dialogue

- 4X·HVP-ŃH TXH Ó·MSSUHQGV VXU OH SHUVRQQMJH TXMQG LO SMUOH ? - 5pIOH[LRQ UMSLGH VXU OM UHPUMQVŃULSPLRQ G·XQ SMUOHU SM\VMQ - Chercher les " didascalies » qui permettent de suivre les

émotions des personnages

Etape 5 : Synthèse pour élaborer la trace écrite en répondant à la question : " Pourquoi Maupassant a-t-il choisi deux scènes symétriques » ? Réponse orale collective, puis rédaction individuelle de quelques lignes. S3 (1h)

Corpus de

phrases issues des extraits 1,

3 et 5.

Langue Reconnaître le

verbe conjugué Voir détail dans la progression de langue (annexe 2)

Voir détail annexe 3

S4 Une bonne " Aux

Champs »

Oral 6·LQLPLHU MX GpNMP

interprétatif sur un texte littéraire

Etape 1 : Préparer ses arguments

I·LGpH est de mener une réflexion sur les attitudes et le choix final de chaque famille à partir du questionnement suivant : Que veut Mme d'Hubières, Mme Tuvache ou

Pour la séance 6 :

Imaginer une suite de

texte.

ILUH O·H[PUMLP 6 G·© Aux

mère ? (1h) Les scènes de confronta tion (Extraits

3 et 5)

Mme Vallin pour son enfant ? Comprenez-vous ces différents choix ? Les partagez-vous ? du personnage féminin qui leur a été attribué et explique/justifie son choix. - Ils préparent des arguments en reprenant et en citant le texte de la nouvelle. - Pour chacun des arguments trouvés, ils tentent de formuler leur avis.

Etape 2 : initier le débat

- Reconstitution de groupes de 4 pour instaurer le débat. Il V·MJLP SRXU ŃOMTXH NLQ{PH GH ŃRQYMLQŃUH OHV MXPUHV TXH OH choix de leur personnage est le PHLOOHXU SRXU O·HQIMQP

1 - tour de table et présentation des arguments de chacun.

2 - débat entre les élèves pour choisir un personnage

Etape 3 V·LQPHUURJHU VXU O·RUJMQLVMPLRQ G·XQ GpNMP - prendre conscience de la nécessaire organisation de la prise de parole - remarquer que pour débattre il faut être plusieurs : il ne V·MJLP GRQŃ SMV G·MUJXPHQPHU VHXO PMLV HQ IRQŃPLRQ GHV

MUJXPHQPV GH O·MXPUH

Etape 4 : écrit de synthèse (il constitue la trace écrite du débat et donc de la séance)

4XHOOH HVP O·MPPLPXGH GH mère que vous comprenez le

mieux ? Rédaction de quelques lignes pour chaque élève VHORQ OHV MUJXPHQPV TX·LO M PURXYpV OHV SOXV SHUPLQHQPVB FHOM servira de point d'appui pour la préparation du débat suivant sur un thème plus large.

Champs ª PH[PH ÓXVTX·j

" Un matin, une brillante voiture s'arrêta devant les deux chaumières ») puis imaginer ce qui va se passer ce jour-là en une quinzaine de lignes. Faire coller aux élèves sur une feuille les différentes étapes de la nRXYHOOHV GMQV O·RUGUH H[PUMLPV 1 j D GRQP H[PUMLP 4 S5 (1h) " Le Papa de

Simon » :

incipit

Evaluation

en langue

Faire le point sur

les compétences des élèves en langue et réinvestir la séance 3.

1. Dictée de l'incipit

2. Questions de langue

3. Réécriture

Voir détail annexe 5

S6 (1h)

Textes

des élèves AP :

Grammair

e/Orthogr aphe /

Ecriture

1. Se projeter

dans les possibles narratifsquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46