[PDF] Classe de 1 SEQUENCE 3 LA2 Introduction



Previous PDF Next PDF







Classe de 1 SEQUENCE 3 LA2 Introduction

SEQUENCE 3: LA2, « La mort du roi », La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé Introduction: - auteur + contexte : Laurent Gaudé, romancier et dramaturge contemporain né en 1972 Après des études de Lettres et deux mémoires sur thème du conflit dans la dramaturgie moderne, il se lance dans l’écriture



Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor

temps avec Tsongor, croit-il entendre parler le cadavre (et ce ne serait que de l'étrange) ? G comme Gaudé (Laurent) Laurent Gaudé, né en 1972, a commencé à écrire pour le théâtre En 2002 La Mort du roi Tsongor, son deuxième roman, lui vaut d'être récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires



Prix Goncourt des lycéens 2002

LA MORT DU ROI TSONGOR – Laurent Gaudé Prix Goncourt des lycéens 2002 La mort du roi Tsongor Édition utilisée : Livre de poche n°30474 1 - Présentation de l’auteur Laurent Gaudé Lauréat du Goncourt des lycéens 2002, Laurent Gaudé est un écrivain français Né en 1972, Laurent Gaudé a



La mort du roi Tsongor Les clans en présence Le camp des

La mort du roi Tsongor Les clans en présence Le camp des nomades Les forces de Massaba Localisation 4 collines au Nord 3 collines au Sud Chef Sango Kerim + sa garde personnelle Kouame, prince des terres du sel + la garde spéciale de Tsongor Enfants de Tsongor Danga et Samilia Liboko et Sako Les guerriers Bandiagara



Introduction

Lecture analytique Introduction : Laurent Gaudé est un passionné de théâtre, dramaturge et comédien Il reçoit le prix Goncourt en 2004 pour son roman Le Soleil des Scorta La mort du roi Tsongor est un roman contemporain qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2002 Il met en scène



Sujet type brevet : La mort du roi Tsongor, Gaudé

Sujet type brevet : La mort du roi Tsongor, Gaudé « Vous voulez ma mort, dit-elle Devant vos hommes réunis, vous voulez achever cette guerre Soit Tranchez-moi la gorge et scellez votre paix Et si aucun de vous deux n’a ce courage, qu’un homme du rang se présente et fasse ce que son chef n’ose faire Je suis seule



Académie de Versailles

Created Date: 6/23/2016 4:20:32 PM



Classe de 1 S3 SEQUENCE 3 LA1 Introduction - Free

Deux ans avant, son roman La mort du roi Tsongor était déjà cité pour ce même prix ; il obtint finalement le Goncourt des lycéens (2002) - situation de l’extrait : il s’agit du tout début du roman, l’incipit ; le personnage du roi Tsongor est à peine évoqué et l’on apprend qu’un grand mariage se prépare : celui de Samilia,



Objet d’étude du XVIIème à nos jours 1S5 / Mme Amand

6 La mort du roi Tsongor, extrait du chapitre I, de « « Il laissa tomber le poignard à ses pieds » jusqu’à « Et plein d’effroi » (p 48-49) 7 Une bataille, extrait du chapitre IV, de La bataille s’engagea à nouveau » jusqu’à « qui les poursuivaient en hurlant » (p 126-128) Textes et documents complémentaires :



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES

La Mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDĖ (2002) Le peintre au travail dans la littérature romanesque du XIXème siècle : groupement de textes thématique (ZOLA, BALZAC) Histoire des arts o Etude d’extraits de Germinal de Claude BERRI (1993) o La représentation du travail à l’usine dans l’adaptation du Voyage au bout de la nuit en

[PDF] lecture analytique la peste excipit

[PDF] lecture analytique la peste incipit

[PDF] lecture analytique la peste la revelation du fleau

[PDF] lecture analytique la princesse de babylone chapitre 3

[PDF] lecture analytique la vie devant soi

[PDF] lecture analytique le colonel chabert

[PDF] lecture analytique le diable au corps la première nuit

[PDF] lecture analytique le grand meaulnes incipit

[PDF] lecture analytique le grand meaulnes la rencontre

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 2 scene 9

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 6

[PDF] lecture analytique le lion et le rat

[PDF] lecture analytique le mariage de figaro acte 5 scène 3

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck chapitre 34

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck chapitre 9

Classe de 1ère S3

SEQUENCE 3 : LA2, " La mort du roi », La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé

Introduction :

- auteur + contexte : Laurent Gaudé, romancier et dramaturge contemporain né en 1972. Après des études de Lettres et deux mémoires sur thème du conflit dans la dramaturgie

PRGHUQH LO VH OMQŃH GMQV O·pŃULPXUHB HO RNPLHQP OH 3UL[ *RQŃRXUP SRXU Le Soleil des Scorta en

2004. Deux ans avant, son roman La mort du roi Tsongor était déjà cité pour ce même prix ; il

obtint finalement le Goncourt des lycéens (2002). - VLPXMPLRQ GH O·H[PUMLP : chapitre 1 - le roi Tsongor et Katabolonga sont liés par un serment

ancien : le fidèle serviteur, dernier guerrier à avoir affronté le roi alors jeune et conquérant,

SRXUUM GLVSRVHU GH VM YLH TXMQG LO OH YRXGUMB GpVHVSpUp SMU O·MIIURQPHPHQP TXL VH SUpSMUH

entre Kouame, à qui il a promis sa fille, et Sango Kerim, à qui sa fille a promis fidélité dans

O·HQIMQŃH 7VRQJRU GHPMQGH j VRQ MPL GH OH PXHUB FHOXL-ŃL Q·\ SMUYLHQP SMVB - annonce de la problématique : comment Laurent Gaudé rend-il la mort du roi tragique dans cet extrait? - annonce du plan QRXV YHUURQV PRXP G·MNRUG que le personnage de Katabolonga est en proie à un dilemme cruel et nous mettrons ensuite en évidence la mise en scène tragique de la mort du roi. ATTENTION : ce plan détaillé est à compléter absolument avec vos propres notes !

I) Le dilemme de Katabolonga

a) Un personnage désemparé

- il ne parvient pas à répondre à la demande de Tsongor : " Il laissa tomber le poignard à ses

pieds. » (l.1)

- il est médusé ; sa posture (très théâtrale) le trahit HP VM PMLQ Q·MUULYH SMV j MŃŃRPSOLU ŃH

dessein: " Il se tenait là, les bras ballants, incapable de rien faire » (l.1-2) -> l·allitération en

[B] illustre les balbutiements du personnage, ses hésitations - il est ensuite spectateur du suicide de Tsongor : " et, sans que Katabolonga ait le temps de comprendre », (l.4-5), " Tu vois. » (l.9)

Transition : malgré sa résolution/promesse d·antan, cette mort ne réjouit pas Katabolonga

car les liens qui unissent les deux personnages sont trop forts. b) Un personnage face à un dilemme - GMQV ŃHPPH VŃqQH Ń·HVP 7VRQJRU qui lui demande de tenir sa promesse en le tuant mais

Katabolonga ne peut pas, comme nous venons de le voir : l·utilisation de l·impératif " Aide-

moi. » l.25 traduit davantage une supplique qu·un ordre - LO IMXP TXH 7VRQJRU VH IMVVH YLROHQŃH V·HQPMLOOH OHV YHLQHV SRXU que Katabolonga, in fine (=finalement, locution latine), MŃŃHSPH G·MNUpger les souffrances de son ami : -> " G·XQ JHVPH NUXVTXH LO SOMQPM OH SRLJQMUGB » l.32

- les " voix lointaines » qui rient à la fin du texte (l.45) incarnent le dilemme, la dualité de

.MPMNRORQJM SULV HQPUH OH JXHUULHU TX·LO IXP HP OH VHUYLPHXUILGqOHTXquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46