[PDF] Objet d’étude : des goûts et des couleurs, discutons-en Une



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Yasmina Reza, « Art

Yasmina Reza, « Art Séquence 1, Lecture analytique 4 1ES3 côté, tu pourrais dire la même chose à ta belle-mère, ça n’a rien à voir, s’écrie



Art de Yasmina Reza Le nœud du conflit

Yasmina Reza : - dramaturge et romancière française « Art » : - créée en 1994 pour Pierre Arditi, Pierre Vaneck et Fabrice Lucchini - « Art » rencontra immédiatement un grand succès, pas seulement en France puisqu’elle est aujourd’hui traduite en 35 langues



« Art

La pièce de Yasmina Reza brosse un portrait comique et cinglant de l’amitié Le rapport à l’autre est mis en scène à travers des échanges drôles mais aussi impitoyables « Art » est une comédie qui exploite les ressources du langage théâtral pour offrir aux lecteurs/spectateurs un regard acéré sur les relations humaines



Art de Yasmina Reza La scène d’exposition

Yasmina Reza : - dramaturge et romancière française « Art » : - créée en 1994 pour Pierre Arditi, Pierre Vaneck et Fabrice Lucchini - « Art » rencontra immédiatement un grand succès, pas seulement en France puisqu’elle est aujourd’hui traduite en 35 langues



Lire les pièces de Yasmina Reza

Pour ses services au theatre Yasmina Reza a ete nommee Chevalier de l'Ordredu Merite en 1998 par Ie Premier Ministre Lionel Jospin Cette annee (1999), elle est devenue membre des Jury du Festival de Cannes, preuve indiscutable de la reconnaissance de ses merites 11 semble donc opportund'effectuer untravail analytique



Français lycée professionnel - Lire

Lecture analytique La lecture analytique est définie par l’attention portée au détail d’une page (composition, choix Art de Yasmina Reza et la



Objet d’étude : des goûts et des couleurs, discutons-en Une

- La lecture cursive ou analytique d’ Art de Yasmina Reza (Magnard/Lycée, collections classiques et contemporains, 2002) ou du Chef d’œuvre inconnu d’H de Balzac (Livre de Poche, 1995) pour permettre un questionnement sur la création artistique



DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS ET LECTURES

Yasmina Reza, « Art » (1994) Ces lectures ont fait l’objet d’une mise en perspective des trois pièces Activités complémentaires Autour de l’œuvre intégrale : - Lecture tabulaire de la pièce - La vie de Molière - La réception de la pièce - L’idéal de l’honnête homme - Les règles de la comédie classique



LICENCE LETTRES ET ARTS, Année 2019-2020 - UPF

(Achat et lecture obligatoires) Littérature du 20e siècle et arts plastiques (Sylvie André) Textes à acheter et à lire avant le début du semestre : Nathalie Sarraute, C’est beau, Paris, Gallimard, collection folio-théâtre, 2000 Yasmina Réza, « Art », in Théâtre, Le livre de poche, 1998 Wajdi Mouawad, Ciels, Actes Sud-Papiers, 2009

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Objet d'étude : des goûts et des couleurs, discutons-en. Une certaine idée du beau Problématique : En quoi les oeuvres de la Modernité permettent-elle, grâce aux ruptures qu'elles portent, de relire, et de poser un regard neuf sur ce qu'on nomme le Beau ? Présentation : Cette séquence interroge la lecture du beau proposé par les artistes de la Modernité et de l'Esprit Nouveau. L'idée du beau offre ici aux élèves matière à s'interroger sur la notion de goût : ils construisent leur propre jugement à partir de ce qui a été jugé beau ou pas par d'autres g énérations, à d'autres époques. Cette séquence s'inscri t dans deux interrogations de cet objet d'étude : " Les goûts varient d'une génération à l'autre. Ceux d'aujourd'hui sont-ils " meilleurs » que ceux des générations précédentes ? » et " En quoi la connaissance d'une oeuvre et de sa réception aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s'ouvrir aux goûts des autres ? » Démarche : Place dans l'année Cette séquence propose une grande variété de documents de genres et de types divers nécessitant des pré-requis comme la maitrise relative des fonctionnements propres à chaque texte, l'entrainement à l'écriture à contraintes, etc. Dans une progression, cette séquence peut donc trouver sa place plutôt en fin d'année. Déroulement Cette séquence se pro pose de brosser largement la péri ode " Modernité et Esprit Nouveau ». En effet, elle se concentre sur le regard que les artistes de cette période posent sur le monde qui les entoure et la façon dont ils l'ont traduit à travers des oeuvres emblématiques. Les périodes de la Modernité e t de l'Espri t Nouveau sont donc abordées comme une nouvelle manière de voir et de donner à voir le monde. Ainsi, non seulement l'écueil de l'approche chronologique est évité mais en plus, l'accent est mis sur les notions de canons, de modes et de réception : le scandale provoqué par une oeuvre est d'abord une rupture de la norme esthétique en vigueur dans une société. Cependant, pour une séquence plus courte, l'on peut choisir de resserrer l'approche autour d'une oeuvre (Le déjeun er sur l'herbe de Manet, la Tour Eiffel), ou d' un mouvement (le cubisme). L'entrée par la peinture Cette séquence fait la part belle à la peinture. En effet, la peinture, comme tout support

iconographique, offre à nos élèves dont les capacités sont vives et parfois surprenantes en lecture de l'image une matière riche pour exprimer des impressions, des ressentis, des émotio ns. Ces impressions constituent al ors autant de points de départ à la construction d'une appréciation esthétique plus étayée. Par aill eurs, par une fréquentation régulière d'oeuvres pictu rales significatives de la Modernité, les élèves se construisent une culture esthétique fondée sur la découverte des liens étroits et féconds qui unissent art, littérature et peinture. Cette entrée par la peinture et les échanges oraux qu'elle favorise permet aussi de mettre en oeuvre les attitudes attendus dans cet ob jet d'étude : " être conscient d e la subjectivité de ses goûts » et " être curieux de différents langages artistiques ». Lire, écrire, des activités variées Les textes proposés font l'objet d'approches variées : les plus complexes pourront être proposés en lecture analytique selon un axe d'étude proposé par le professeur, tandis que d'autres s eront proposés en lecture cursive pour l'éclairag e différent ou le sens nouveau qu'ils apportent. Il en est de même pour les supports iconographiques : on analyse certaines oeuvres pour en faire émerger le sens, surtout si elles sont porteuses d'une rupture esthétique, alors que d'autres peuven t être montrée s comme autan t d' " échos » ou de " regards » inédits : par exemple, - même s'ils ne font pas l'objet d'une analyse compl ète et complexe - on peut m ontrer aux élève s les multiples hommages des artistes de la Modernité à la si décriée Tour Eiffel, que ce soit dans un calligramme d'Apollinaire ou un tableau de R. Delaunay. Les activit és d'écriture se veulent aussi variées : il i mporte que les élèves écrivent souvent - même si les écrits n e sont pas longs - et sous des formes div erses : de l'expression d'un point de vue à travers la rédaction d'un dialogue (séance 1) ou d'une lettre (séance 2) à l'expression de sa propres sensibilité sous forme poétique (séance 5), en passant par l'écriture plus analytique qui vise à définir les caractéristique d'un mouvement (séance 4), l'élève peut ainsi s'exercer à des tâches d'écriture variées. Enfin, une corole lexicale permet en fin de séance, de recueillir et de fixer le lexique nouveau acquis : à chaque pétale de la corole correspondent des mots associés au mot " beau ». On peut complexifier l'exercice en faisant de chaque pétale de la corole une catégorie grammaticale. Dans l'idéal, afin de favoriser un réinvestissement régulier du lexique, cette corole est à disposition de l'élève lors des exercices d'écriture et des évaluations. Conclusion : Cette séquence peut ouvrir de nombreux prolongements : - Dans le domaine architectural, pour des recherches autour des édifices qui ont

pu provoquer des querelles esthétiques à l'époque contemporaine : le centre Pompidou dit Beaubourg, conçu par Renzo Piano et Richard Rogers en 1977, la pyramide du Louvre conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, en 1988 ou encore les colonnes de Buren conçues par Daniel Buren en 1986. - La lecture cursive ou ana lytique d' Art de Yasmina Reza (Magnard/Lycée, collections classiques et contempo rains, 2002) ou du Chef d'oeuvre inconnu d'H.de Balzac (Livre de Poche, 1995) po ur permettre u n questionnement sur la création artistique. - Au cinéma, l'étude de qu elques extraits du film d' Agnès Jaoui, Le goût des autres (1999) ou de celui de Jean-michel Ribes Musée haut, musée bas (2008) pour accompagner et prolonger la réflexion des élèves sur ce qu'implique la construction sociale de la notion de goût en matière culturelle. Fatiha CHERARA - LP Gourdou Leseurre, LA VARENNE-SAINT-HILAIRE

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