[PDF] Enseignements artistiques Arts Plastiques CYCLE 2



Previous PDF Next PDF







SpécialitéSpécialité Histoire des Arts

« Histoire et critique des arts », soit pour l’un des trois masters 2 professionnels « Métiers et arts de l'exposition », « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » ou « Restauration et



ECRIRE ET ILLUSTRER UN RECUEIL DE PORTRAITS EN LIEN AVEC DES

2016 NATHALIE DUQUERROUX DDEC 47 PROJET PORTRAIT – DOMINANTE ART VISUEL CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 Histoire des arts : Identifier, analyser, se repérer



Dossier réalisé par Patrick Bonnefoy Maître formateur

[Aa] histoire, fois, bois couloir armoire, boîte [g] [z] [y] derrière, escalier [L] [AG] coin lettre h muette histoire haut Prolongements Arts visuels Approche et connaissance d’œuvres (musée de la class e) : observation, description, tri d’œuvres sombres



Compétences du socle commun Objectifs spécifiques

Histoire des arts A 7 Mise en commun 5’ Oral Proposer les catégories trouvées Arriver au classement suivant : - manière de peindre - choix des couleurs - la lumière - l’ambiance - éventuellement d’autres en fonction des trouvailles de la classe 8 Validation des critères 5’ Oral



Enseignements artistiques Arts Plastiques CYCLE 2

Enseignements artistiques Arts Plastiques CYCLE 2 Titre : Lever de soleil sur le Mont Saint- Michel Domaine : - La représentation du monde Attendus de fin de cycle : - Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses



LES NOUVEAUX PROGRAMMES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE (cycles

Élaboration en conseil des maîtres, cycles 2 et 3, le dimanche 8 mai 2016 LES NOUVEAUX PROGRAMMES EN HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE (cycles 2 et 3) Objectif : S’approprier les futurs programmes en histoire-géographie, du cycle 2 (« questionner le



Portrait cubiste PICASSO - LeWebPédagogique

Title: Portrait cubiste PICASSO Author: mat1 Created Date: 10/7/2016 5:08:25 PM



La préhistoire - Lart au paléolithique

www laclassedemallory com La préhistoire - L'art au paléolithique Doc 1: une peinture dans la grotte de Lascaux (vers 17000 avant J-C) Doc 2: des bisons en argile (Ariège



Du modelage au film d animation Sommaire

français, mathématiques, arts visuels, TICE, sciences et parfois même enseignement civique et morale L’objectif étant, dans ce cas, de créer un véritable film narrant une histoire ou explicitant un fait scientifique ou mettre en avant un thème d’enseignement civique et moral (harcèlement )



Henri Matisse

Henri Matisse Peintre, dessinateur et sculpteur français (1869 au Cateau Cambrèsis-1954 Nice) Chef de file du Fauvisme(1904-1914): netteté de la

[PDF] les arts du quotidien

[PDF] peintre engagé

[PDF] art et géométrie cycle 3

[PDF] artiste figures géométriques

[PDF] arts visuels géométrie cycle 2

[PDF] peinture geometrique celebre

[PDF] art géométrique abstrait

[PDF] projet recyclage école

[PDF] arts visuels recyclage cycle 3

[PDF] projet d'animation sur le recyclage

[PDF] recyclage en maternelle

[PDF] projet recyclage maternelle

[PDF] séquence sur le tri des déchets en maternelle

[PDF] projet tri des déchets en maternelle

[PDF] arts visuels recyclage cycle 2

Enseignements artistiques Arts Plastiques CYCLE 2

Titre : Lever de soleil sur le Mont Saint- Michel

Domaine : - La représentation du monde

Attendus de fin de cycle :

- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. - S'exprimer sur sa production, sur celles de ses pairs, sur l'art.

Compétences :

- Observer les effets produits par des gestes, des outils utilisés - représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant le diversité des domaines ( dessins, collages..)

Compétences du socle :

Domaine 1 : des langages pour penser et communiquer Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Connaissances et

compétences associées - Employer divers outils, dont ceux du numérique pour représenter - Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions - Connaître diverses formes artistiques de représentations du monde : oeuvres contemporaines, et du passé, occidentales et extra occidentales

DEROULEMENT :

Etape 1 Observations de la peinture de Monet : Impression soleil levant

- Laisser les enfants s'exprimer de façon libre dans un premier temps en s'écoutant les uns les

autres - puis demander quelles sont les couleurs utilisées - Comment Monet a-t-il peint les bateaux ? - Comment a-t-il peint le ciel ? - Comment a-t-il peint la mer ? - Voit-on précisément là où s'arrête le ciel et là où commence la mer ? - Quelles sont les émotions que vous procure ce tableau ? Etape 2 - Présenter aux élèves différentes représentations du Mont Saint-Michel

Cartes postales, affiches, photographies.

Consigne :

1 - voici l'un des lieux les plus visités de France, le reconnaissez-vous ? Y êtes vous allés ?

2 - Il s'appelle Le Mont Saint- Michel, c'est l'un des monuments les plus visités de France, il se

situe en Normandie. C'est un îlot rocheux consacré à Saint-Michel, en haut duquel on a bâtit une

abbaye. Etape 3 Je vous propose de faire une peinture que nous pourrions appeler nous aussi " Lever de soleil sur le Mont Saint-Michel ».

- Dans un premier temps, nous ferons, nous aussi des dégradés de peinture, mêlant ciel et mer.

Puis je vous propose de découper un croquis du mont Saint-Michel que j'ai photocopié sur papier

bleu, et de l'ajouter quand la peinture sera sèche. Etape 4

Consigne : " Maintenant que vos réalisations sont abouties, nous allons les regarder ensemble. »

- Laisser les enfants s'exprimer librement, en s'écoutant les uns les autres. - Qu'avez-vous expérimenté ? - Quelles sont les différences d'une peinture à l'autre ? - Quelles sont les similitudes ? - Qu'est-ce qui vous a surpris en faisant cela ? - Qu'avez-vous expérimenté, quand vous faisiez votre peinture ? ? - Avez-vous ressenti ou ressentez vous une émotion particulière en regardant vos oeuvres ?quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18