[PDF] Français - WordPresscom



Previous PDF Next PDF







Albert Camus, L’Étranger

Aide à la lecture cursive I- L’Étranger Un employé algérois nommé Meursault se rend à l'enterrement de sa mère Le lendemain, il rencontre une jeune femme qu'il a connue autrefois : Marie ; celle-ci devient sa maîtresse Un dimanche, Marie, Meursault et un ses « copains », Sintès, partent pique-niquer à la plage Des Arabes, qui



Lire une nouvelle adaptée de Maupassant

lecture cursive de la nouvelle uniquement par les élèves de niveau B1 qui restitueront au groupe A2 le résumé en le confrontant aux différentes hypothèses de lecture ; - de travailler toute la nouvelle en classe en alternant CE et CO ; ou - de confronter avec les élèves de niveau B1 des extraits de la version



SYNTHÈSE SÉQUENCE 4

Lecture cursive : André Velter, Le septième sommet, 1998 Problématique : La séquence vise la découverte de l’univers des Fleurs du mal de Charles Baudelaire Comment, dans cette œuvre au titre « oxymorique », se manifeste la modernité poétique ?



Guide de lecture Marivaux - WordPresscom

Guide de lecture Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, 1730 (Lecture cursive qui figurera sur votre descriptif) Prise de notes personnelles des élèves : Biographie détaillée de Marivaux Ses oeuvres : un titre de roman / un exemple de comédie sentimentale autre que Le jeu de l’amour et du hasard / un exemple de comédie sociale



I Nouvelles policières

I Nouvelles policières Erreur fatale M Walter Baxter était un grand lecteur de romans policiers depuis de longues années Le jour où il décida



Exemple dune séquence de LAOI en classe de 2nde

6 Organiser par écrit la synthèse d'une lecture littéraire (EAF / Com 1) Face aux difficultés de lecture des élèves, ce qui était programmé a été modifié de la façon suivante (dans les deux classes que j'ai) : 1) Lecture cursive accompagnée : - en accompagnement, 15 jours avant le début de la séquence :



La littérature engagée : du témoignage à la dénonciation

LECTURE ECRITURE LANGUE RECHERCHE DOC ORAL Lecture cursive pendant les vacances : un roman ou livre doc en rapport avec la guerre de 14-18 Fiche méthode pour la lecture personnelle Présentation du livre Séance 1 (1 h) Objectifs : faire émerger les connaissances et compétences de la séquence Sujet de brevet : Méthodes pour le brevet



Épreuves anticipées du baccalauréat - Séries générales Oral

Lecture cursive demandée - un roman au choix parmi : • pour les 1G2 : une large sélection de « romans du crime » (ex de livres choisis : Chanson douce de Leila Slimani, Laetitia, d'Ivan Jablonka, La cité des jarres, d'Arnaldur Idrioason) • pour les 1G6 : une large sélection de romans présents en plusieurs exemplaires au CDI



Français - WordPresscom

Après lecture, prends ton répertoire et note la définition de ces deux notions in de l’introduction Lis bien attentivement les quelques conseils de la page 36 Chapitre 1 – écouverte d’un continent et découverte de l’Autre Partie A Fais une fiche su Héodote et son œuve Partie B Lectu e jusu’en page 44



Fiche de lecture

Fiche de lecture Titre du livre : Inconnu à cette adresse Date de parution: 1938 dans Story magazine aux Etats- unis et en 1999 en France Kathrine Kressmann Taylor, romancière américaine d'origine allemande, est née en 1903 à Portland et est décédée le 14 juillet 1997 à l’âge de 94 ans

[PDF] lecture cursive et abecedaire

[PDF] lecture cursive exemple

[PDF] lecture cursive lycée

[PDF] Lecture Cursive Sophocle, Antigone

[PDF] lecture cursive sur Histoires extraordinaires d'edgar allan poe : le chat noir

[PDF] Lecture d' Yvain ou le chevalier au lion

[PDF] Lecture d'analytique d'un passage

[PDF] Lecture d'image - Faire deux photos avec le thème "prisonnier"

[PDF] Lecture d'image : les vanités

[PDF] Lecture d'un graphique sur l'abondance des cabillauds

[PDF] Lecture d'un livre en français

[PDF] lecture d'un livre nommé " titus flaminus la fontaine aux vestales", j'aimerai des explication sur l'époque de l'histoir

[PDF] lecture d'un oscillogramme

[PDF] Lecture d'un oscillogramme

[PDF] lecture d'un poeme

Français

Première ES

Travail guidé pour le cours de Français du CNED.

Blog Les Petits Loups

2012 - www.isableue.wordpress.com

1

TABLE DES MATIERES

Conseils généraux (p.8 à 29) ................................................................................................................... 4

Introduction ......................................................................................................................................... 5

Partie A ............................................................................................................................................ 5

Fin de l'introduction ........................................................................................................................ 5

Chapitre 1 - DĠcouǀerte d'un continent et dĠcouǀerte de l'Autre .................................................... 5

Partie A ............................................................................................................................................ 5

Partie B ............................................................................................................................................ 5

Partie C - Lecture analytique n°1 .................................................................................................... 5

Chapitre 2 - L'Utopie et la rencontre aǀec l'Autre au yVIIe siğcle...................................................... 7

Préambule ....................................................................................................................................... 7

Partie A et B ..................................................................................................................................... 7

Partie C - Lecture analytique n°2 .................................................................................................... 7

Chapitre 3 - Regards de voyageurs du XVIIIe siècle ͗ l'Autre, miroir et mire de soi ........................... 8

Partie A - Lecture analytique n°3 .................................................................................................... 8

Partie B - Lecture analytique n°4 .................................................................................................. 12

Partie C - Lecture analytique n°5 .................................................................................................. 17

Séquence 2 - Yuand l'altĠritĠ nous est contĠe : Micromégas de Voltaire ........................................... 21

Introduction ....................................................................................................................................... 21

Partie A .......................................................................................................................................... 21

Partie B .......................................................................................................................................... 21

Partie C .......................................................................................................................................... 22

Partie D .......................................................................................................................................... 22

Chapitre 1 - Lecture d'edžtraits .......................................................................................................... 22

Partie A .......................................................................................................................................... 22

Partie B - Lecture analytique n°1 .................................................................................................. 22

Partie C - Lecture analytique n°2 .................................................................................................. 27

Chapitre 2 - Synthèses sur Micromégas ........................................................................................... 31

Partie A .......................................................................................................................................... 31

Partie B .......................................................................................................................................... 31

Partie C .......................................................................................................................................... 31

Lecture cursive .............................................................................................................................. 31

Lexique .......................................................................................................................................... 31

2

Séquence 3 - Le mariage de Figaro ....................................................................................................... 32

Introduction ....................................................................................................................................... 32

Parties A et B ................................................................................................................................. 32

Parties C et D ................................................................................................................................. 32

Partie E .......................................................................................................................................... 32

Chapitre 2 - Le mariage de Figaro : une habile composition ............................................................ 32

Partie A - Lectures analytiques 1 et 2 ........................................................................................... 32

Partie B - Lecture analytique 3 ..................................................................................................... 41

Partie C - Lecture analytique 4 ..................................................................................................... 45

Chapitre 3 - Intrigues et dialogues ͗ l'art du dramaturge ................................................................. 49

Partie A - Lecture analytique 5 ..................................................................................................... 49

Partie B .......................................................................................................................................... 50

Partie C .......................................................................................................................................... 50

Partie D .......................................................................................................................................... 50

Chapitre 4 - Prolongements : maîtres et valets au théâtre, du XVIIe siècle à nos jours .................. 50

Partie A .......................................................................................................................................... 50

Partie B .......................................................................................................................................... 50

Séquence 4 - La femme et le dĠsir d'Ġmancipation ............................................................................. 51

Chapitre 1 - La revendication de la liberté ....................................................................................... 51

Partie A - Lecture analytique n°1 .................................................................................................. 51

Parties B - Lectures cursives ......................................................................................................... 55

Chapitre 2 - La résistance ................................................................................................................. 55

Partie A - Lecture analytique 2 ..................................................................................................... 55

Chapitre 3 - Emancipation ou aliénation ? ....................................................................................... 59

Partie A - Lecture analytique 3 ..................................................................................................... 59

Partie B .......................................................................................................................................... 63

Partie A - Lecture analytique 4 ..................................................................................................... 63

Partie B - Lecture Analytique 5 ..................................................................................................... 67

Partie C - Lectures cursives ........................................................................................................... 71

Chapitre 5 - Bilan .............................................................................................................................. 71

Séquence 5 - Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours ..................................................... 72

Introduction ....................................................................................................................................... 72

3

Partie A .......................................................................................................................................... 72

Partie B .......................................................................................................................................... 72

Chapitre 1 - Textes et contextes ....................................................................................................... 72

Partie A .......................................................................................................................................... 72

Partie B .......................................................................................................................................... 72

Partie C .......................................................................................................................................... 72

Partie D .......................................................................................................................................... 72

Chapitre 2 - Cinq lectures analytiques .............................................................................................. 72

Partie A - Le début du récit de Nour ............................................................................................. 72

Partie B - Dans la cité ͗ l'Ġcriture de l'attente ............................................................................... 77

Partie C - La vision de Lalla ........................................................................................................... 81

Partie D - A la gare de Marseille ................................................................................................... 86

Partie E - La danse de Lalla ........................................................................................................... 91

Chapitre 3 - PrĠparation ă l'oral : deux études transversales .......................................................... 96

Partie A, B et C ............................................................................................................................... 96

Partie D - Entrainement ă l'oral .................................................................................................... 96

Lecture cursive .............................................................................................................................. 96

Introduction ....................................................................................................................................... 97

Chapitre 2 - La dénonciation de la guerre au XIXe siècle .................................................................. 97

Partie A - Lecture analytique n°1 .................................................................................................. 97

Partie B - Lecture analytique n°2 ................................................................................................ 102

Chapitre 3 - La dénonciation de la guerre au XXe siècle ................................................................ 106

Partie A - Lecture analytique n°3 ................................................................................................ 106

Partie B - Lecture analytique n°4 ................................................................................................ 111

Partie C - Entrainement ă l'Ġpreuǀe Ġcrite ................................................................................. 116

Partie D - Lecture analytique n°5 ................................................................................................ 116

Lecture cursive ............................................................................................................................ 120

4

CONSEILS GENERAUX (P.8 A 29)

méthodologiques pour préparer ton bac français. Puis, viens m'en parler. Tu commenceras tout de suite à lire Micromégas, pour la séquence 2. 5

SEQUENCE 1 Ȃ LA QUESTION DE LǯALTERITE

Introduction

Partie A

Après lecture, prends ton répertoire et note la définition de ces deux notions. Lis bien attentivement les quelques conseils de la page 36.

Partie A

Partie B

réalisions ensuite les exercices autocorrectifs 1 à 4.

RĠalise une fiche sur l'humanisme en y intĠgrant les termes : mécènes, révolution copernicienne,

théocentrique, anthropocentrique et les noms : Pic de la Mirandole, Erasme, Rabelais.

Partie C Ȃ Lecture analytique n°1

autocorrectif 5). Les questions suivantes permettent de construire une lecture analytique en trois axes. du lecteur. a. Surligne en jaune les termes désignant le Nouveau Monde. b. Le texte repose sur une opposition de deux thèmes. Lesquels ? Dans quelle mesure permettent-ils à Montaigne de mettre en valeur les Indiens ? c. Entourez les pronoms personnels. Analysez leur emploi. 6 b. Complétez le tableau ci-dessous où sont opposés sauvages et civilisés.

Etat de culture Etat de nature

Champ lexical

Signes/Manifestations

Jugement de Montaigne :

termes qui le caractérisent c. Cette description des cannibales rappelle un mythe lointain : lequel ? d. Surlignez en bleu les expressions par lesquelles Montaigne remet en cause les

3. Etudiez les procĠdĠs de persuasion employĠs par l'auteur.

a. Analysez la structure du passage. Quel type de raisonnement Montaigne emploi-t-il ? Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

4. Complète tes fiches : Formes de discours, Etude de la langue et du style, Notions mises en

5. Prends ton répertoire et écris les définitions de tous ces mots.

7 ensemble.

7. Lis la fiche méthode 2.

Chapitre 2 Ȃ ǯD-‘"‹‡ ‡- Žƒ "‡...‘-"‡ ƒ˜‡... ŽǯA—-"‡ ƒ— 86‡ •‹°...Ž‡

Préambule

Lis le préambule et écris la définition de relation dans ton répertoire.

Partie A et B

Lis ces deudž parties, ne fais pas l'actiǀitĠ de la page 74 et lis directement le corrigĠ. Viens me parler

Complète une fiche sur le genre de texte La relation de voyage.

Partie C Ȃ Lecture analytique n°2

Lis la biographie de Cyrano. Complète une fiche.

Ecoute le texte sur le CD. Lis-le à haute voix. Les questions suivantes permettent de construire une

lecture analytique en trois axes. a. La figure du narrateur

2. Par quels procédés le lecteur est-il déstabilisé et incité à réfléchir ? Quel est le sujet proposé

à sa réflexion ͍ Pour rĠpondre, ǀous pourrez ǀous appuyer sur le jeu des regards, l'analyse de

8 a. Que représente la lune pour Cyrano de Bergerac ? b. Comment la société des Sélénites est-elle organisée ? Cette société est-elle différente de la société européenne ? lecteur. Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

4. Fais l'exercice autocorrectif n°1 : http://www.youtube.com/watch?v=vZV-t3KzTpw

5. Fais l'exercice autocorrectif n°2 ͗ RĠalise une fiche sur les genres liĠs ă l'argumentation (p.87)

de soi

Partie A Ȃ Lecture analytique n°3

Lis la biographie de Montesquieu. Complète une fiche. Ecoute le texte sur le CD. Lis-le à haute voix. Réponds aux questions suivantes.

1. Identifiez les verbes de mouvement et leur temps.

9

3. Montrez que le récit fait de Paris un théâtre.

4. Comment les deux paragraphes sont-ils liés ?

5.

6. Relevez le champ lexical du regard : qui regarde qui ?

ils ? 8.

9. Comment les Parisiens sont-ils représentés ?

10.

11. Pour Montesquieu, qui est le plus " extravagant » : Rica ou les Parisiens ?

12.

13. Que révèle la question finale ?

10 analytique afin de traiter la question suivante : Comment le regard de l'Autre est-il mis en scène ? II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 11 Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

Fais l'edžercice autocorrectif nΣ1 ͗ RĠdige l'introduction de cette lecture analytique en suivant la

méthode pas à pas. 12 Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons cette introduction.

Fais l'edžercice autocorrectif nΣ2.

Partie B Ȃ Lecture analytique n°4

Ne rĠalise pas l'edžercice autocorrectif nΣ3 et lis-en le corrigé en page 116-117. Rédige une biographie

de cet auteur, à partir de ce corrigé. Ecoute le texte sur le CD. Lis-le à haute voix. Réponds aux questions suivantes.

1. Surlignez les termes qui appartiennent au champ lexical du regard. Par quel thème ce champ

lexical est-il prolongé ?

2. Relevez les modalisateurs. Quelle attitude révèlent-ils de la part de Bougainville ?

3. Quelles informations Bougainville apporte-t-il sur Tahiti ?

4. Comment se passe la rencontre entre Bougainville et les Tahitiens ? Récapitulez les

différentes rencontres que ce texte met en scène. 13

6. Montrez que ce texte constitue un éloge de Tahiti.

7. En quoi ce texte illustre-t-il le débat entre nature et culture ?

14

analytique afin de traiter la question suivante : En quoi ce texte témoigne-t-il d'une nouǀelle

attitude vis-à-ǀis de l'Autre ?

Introduction

15 II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 16 Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout. Rédige la conclusion de cette lecture analytique en suivant la méthode pas à pas. 17 Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons cette conclusion.

Fais l'edžercice autocorrectif nΣ4.

Observe le tableau à cette adresse :

Partie C Ȃ Lecture analytique n°5

Lis l'introduction. Commence une fiche sur l'auteur. Ecoute le texte sur le CD. Lis-le à haute voix. Réponds aux questions suivantes.

1. Comment le locuteur définit-il le voyage dans cet extrait ?

2. Expliquez le débat qui oppose les deux amis.

3. Yuelles sont, d'aprğs Nicolas Bouǀier, les motiǀations essentielles du ǀoyageur ?

18

Introduction

19 II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 20 Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

Conclusion

21
SEQUENCE 2 Ȃ QUAND LǯALTERITE NOUS EST CONTEE : MICROMEGAS DE VOLTAIRE

Introduction

Partie A

Lis la présentation du cours : objectifs et méthodes. Viens m'en parler si nĠcessaire. Commence dğs ă

présent à parcourir L'encyclopĠdie de Diderot.

Partie B

a. Découvre le siècle des Lumières sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm

2. Les philosophes des Lumières : définir leurs valeurs

Lis Les 3 documents et réponds aux questions suivantes : b. Connaissez-vous d'autres philosophes des Lumiğres ? des Lumières. d. Quelles sont les principales valeurs défendues par les philosophes des Lumières ? précédent. 22

Partie C

141.

Partie D

Partie A

Lis les trois parties.

Partie B Ȃ Lecture analytique n°1

Ecoute le CD puis lis le chapitre 1 à haute voix. Lis la remarque et réponds aux questions suivantes,

répertoire). Où se passe-t-elle ? En quoi consiste-t-elle ? Qui met-elle en présence ?

2. Comment décririez-vous Micromégas ? Brossez rapidement son portrait et expliquez le choix

de son nom. 23

3. Analysez les pronoms de la première personne. Qui désignent-ils ?

4. Listez et recherchez le sens des références culturelles (dans les notes explicatives de votre

édition, un dictionnaire des noms propres ou une encyclopédie). Pourquoi sont-elles si nombreuses, selon vous ? Quels sont les principaux thèmes concernés ? 24

Introduction

25
II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 26
Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

Conclusion

27

Partie C Ȃ Lecture analytique n°2

Ecoute le CD et Lis le passage du chapitre II du début à " que je fais dans ce monde ». Fais l'edžercice autocorrectif nΣ1 et ǀiens me ǀoir pour me proposer tes solutions.

La problématique sera : En quoi la rencontre entre Micromégas et le Saturnien est-elle le support

Etude de la façon dont se déroule le dialogue entre Micromégas et le Saturnien :

1. Comment l'Ġchange Ġǀolue-t-il ?

2. Yuel est l'intĠrġt de cet Ġchange ?

Montrer en quoi cet échange est de nature philosophique :

1. Quels sont les thèmes abordés par les deux interlocuteurs ?

1. Quel sens ce passage donne-t-il au voyage ?

28

2. Le lecteur peut-il se retrouver dans les personnages ? Justifiez.

Introduction

29
II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 30
Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

Conclusion

31

Lis la Fiche méthode page 161 et réalise les exercices autocorrectifs. Viens me voir pour en parler.

Chapitre 2 Ȃ Synthèses sur Micromégas

Partie A

Lis ce tableau avec attention.

Partie B

Lis cette partie. Viens me ǀoir pour t'edžprimer sur la dissertation.

Partie C

Lis cette partie. Complğte tes fiches d'auteur ou de genre, et ton rĠpertoire. Viens me parler de ces 4

textes. Puis viens me voir pour travailler sur cet exemple.

Lecture cursive

Lexique

Vérifie dans ton répertoire que tu as noté les définitions de tous ces termes.

Lis Le mariage de Figaro.

32

SEQUENCE 3 Ȃ LE MARIAGE DE FIGARO

Introduction

Parties A et B

Lis ces deudž parties et rĠdige une fiche sur l'auteur.

Parties C et D

Lis ces deux parties.

Partie E

Lis cette partie puis viens me voir pour le questionnaire de lecture initiale (page 215). Chapitre 2 Ȃ Le mariage de Figaro : une habile composition

Partie A Ȃ Lectures analytiques 1 et 2

Lis la présentation. Ecoute le CD puis lis le texte à voix haute.

situation révèle-t-elle les sentiments de chaque personnage ͍ Comment l'espace sert-il le sens de

1. Relevez les différents adjectifs qualificatifs présents dans les dialogues et les didascalies. Que

nous apprennent-ils ? 33

2. Quels sont les différents espaces de jeu dans cette scène ?

3. Comment l'importance du hors scğne est-elle exprimée dans ces trois scènes ? Quel est

l'effet produit sur les personnages ? sur le spectateur ?

4. Yuel est l'humeur du Comte ? Son attitude surprend-elle ?

5. Grâce à quels éléments constate-t-on le trouble de la Comtesse ?

34

Introduction

35
II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 36
Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

Conclusion

37

Continue ta lecture page 227. Réalise les exercices autocorrectifs n°1 à 3. Viens me ǀoir pour m'en

parler.

Ecoute le CD puis lis le texte à voix haute.

scène est-elle décisive sur le plan dramaturgique ?

1. Relevez dans le texte les éléments qui edžpriment l'Ġmotion des personnages.

suivante ?

3. Yuelle est l'attitude de la Comtesse dans cette scğne ? Comment se scelle la complicité entre

les deux femmes ? La hiérarchie est-elle respectée ou renversée ?

4. Etudiez l'importance des accessoires dans cette scğne.

38

Introduction

39
II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 40
Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

Conclusion

41

Partie B Ȃ Lecture analytique 3

Ecoute le CD puis lis le texte à voix haute.

permet-elle d'edžposer les enjeudž de l'intrigue ? (comment Suzanne et Figaro présentent-ils les

personnages de la pièce ?)

1. Pourquoi Beaumarchais utilise-t-il souvent des formules interrogatives dans la première

scène ?

2. Où se déroule la scène ? Que pensez-vous de ce choix de décor ?

3. A quelle activité Suzanne et Figaro se livrent-ils dans le passage ?

5. Yu'apprend-on sur le passé et sur le présent des personnages ?

Yuestion pour prĠparer l'oral : En quoi cette scène relève-t-elle de la comédie ? 42

Introduction

43
II. _________________________________________________ III. _________________________________________________ 44
Viens me voir avec ton livre et ce classeur : nous corrigerons le tout.

Conclusion

45
Continue ta lecture page 239 et réalise les exercices autocorrectifs.

Partie C Ȃ Lecture analytique 4

Lis la présentation. Ecoute le CD puis lis le texte à voix haute. o[}quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14