[PDF] Trine Søndergaard Still - Relations Media



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Vie des arts - Érudit

mité de l'angle de ses genoux, un homme, tissé de figures géomé­ triques, contemple son désir Au-dessus de lui, semblables à des images désirantes dans un miroir, des flammes percées d'yeux pourléchent son propre visage attendri Au calme du sommeil, répond la volupté de l'érotisme



GEOMETHA FMRORUM REPRESENTACIO

triques esmentades de simetria, paral-lelisme i proporcionalitat, les quals tampoc no pressuposen mai nivells d'abstracció formalitzables en tragats exteriors a l'irea circums- crita al dibuix, ni encara menys exteriors a la superfície del cluadre 4 El Libro dell'arte de Cennino Cennini, redactat entorn de 1400 per6 que recull pric-



Trine Søndergaard Still - Relations Media

lence, une composition à tendance monochrome et marquée par des figures géomé - triques De l’autre, une présence humaine, même si les visages ne sont pas visibles, l’éclat d’une matière, une palette de couleurs et une symphonie de tissus Mais à y regarder de plus près, le travail exigeant sur la lumière qui éclaire les lieux



‘objectively’ describes Comics theory in a sense perpetuates

triques sont des personnages et ont toutes des fonctions narratives Le mouvement d’identification est alors inversépar rapport aux planches de Jean Ache: dans Des carrés et des ronds, le lecteur doit reconnaitre et identifier les personnages alors que dans , Mattioli dessine des Love



La aiace de La Geeie : La Geeie aec Le e de eGie

chantier Un ensemble de figures géomé-triques guide le trait de l’artiste ou de l’archi-tecte, jusqu’à se faire digérer par l’œuvre Figure géométrique et structure géomé-trique: Les figures peuvent être envisa-gées séparément, comme c’est la «tradition» dans l’histoire, mais elles deviennent véri-



Extrait de la publication

Figures 1-2 Pascal Convert, Le Temps scell , Joseph Epstein et son fils , 2009 Cristal, pl tre r fractaire, briques isolantes, acier, 59 x 164 x 174 cm Paris, Mus e national d'Art moderne-Centre Pompidou Photos Fr d ric Delpech Courtesy de l'artiste 20-21 3-4 Pascal Convert, Le Temps scell , Joseph Epstein et son fils , 2009



dan miller graphein II - christian berst art brut

cet artiste brut américain présent dans les collections du Moma et qui enregistre inlassablement, comme un sismographe, les secous-ses de l’âme Dan Miller superpose des couches considérables d’écriture - lettres, figures, mots - jusqu’à l’illisible Sa création acharnée a tant fas-



img259 - christianberstcom

DE L'ARTISTE SINGULIER, MARGINAL ET ENCORE MÉCONNU DU GRAND PUBLIC Cest l'artiste Jean Dubuffet qui inventa, au milieu des années 1940, le concept d'art brut Ce sont, selon lui, des œuvres créées en dehors de toute influence des arts traditionnels et qui en même temps font appel aux couches profondes de l'être humain » Peu



Lhypog6nitalisme du pharaon akh4naton Une 6nigme historique

retrouve sur d'autres figures du pharaon, l'ab- domen volumineux, lourd, les fesses arrondies, les cuisses enrob6es de graisse contrastant avec des jambes normales seraient autant de caract6res compatibles avec le diagnostic de syndrome adiposo-g6nital, encore que les bras ne soient pas gros [14] (Figure 1)

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Trine Søndergaard

MuMa - Musée d"art moderne André Malraux

Le Havre13 octobre 2018 - 27 janvier 2019

S till

2 | TRINE SØNDERGAARD | Still

Sommaire

L'exposition "

Still » ...............................................3

Biographie de Trine Søndergaard

......................7 A propos du peintre Vilhelm Hammershøi ........8 Lumières nordiques ..............................................9 La genèse d'un projet ...........................................10 Le MuMa et Lumières nordiques .......................11 La photographie au MuMa .................................12 Autour de l'exposition ...........................................13 Les visuels disponibles pour la presse ...............14 Les informations pratiques ..................................15 Contacts presse .....................................................16

3 | TRINE SØNDERGAARD | Still

L'exposition de Trine Søndergaard réunit au MuMa deux séries de photogra phies : " Interior » (2008-2012) et " Guldnakke » (2012-2013). Cet ensemble d'une trentaine de pièces sera enrichi par la présence d'un tableau du peintre Vilhelm Hammershøi, provenant des collections du musée d'Orsay, et dont l'oeuvre a inspiré la photographe danoise.

Tout semblerait différencier ces deux séries : d'un côté le vide, l'absence de vie, le si

lence, une composition à tendance monochrome et marquée par des figures géomé- triques. De l'autre, une présence humaine, même si les visages ne sont pas visibles, l'éclat d'une matière, une palette de couleurs et une symphonie de tissus. Mais à y regarder de plus près, le travail exigeant sur la lumière qui éclaire les lieux et les corps, la rigueur de la composition, le rendu des matières et de la peau, rap prochent les photographies qui composent "

Interior » et " Guldnakke », participant

ainsi du style de Trine Søndergaard. Et par-delà leur sujet, cet ensemble est em preint de calme et de silence.

Le mot Still n'a pas d'équivalent littéral en français, il associe les notions de calme et de silence.

Trine Søndergaard, Interior #4

© Trine Søndergaard. Courtesy Martin Asbaek Gallery, Copenhague S till

4 | TRINE SØNDERGAARD | Still

Sur une période de quatre ans, Trine Søn-

dergaard réunit patiemment les images qui composent cette série. Se rendant dans les pièces de manoirs danois in- habités, elle choisit ces endroits pour développer une démarche artistique qui repose sur la précision et la sensibi- lité qu'elle exprime à l'aide du médium photographique, tout en explorant les limites de celui-ci ; de la plupart de ses travaux se dégage une impression de si -lence et d'un temps qui s'est arrêté. Les manoirs qu'elle photographie sont res tés vides pendant un demi-siècle. Leurs pièces sont exemptes de toute trace de vie. Une relation avec l'atmosphère des tableaux du peintre danois Vilhelm

Hammershøi est aisément perceptible

à travers les nuances de gris et le rendu

des lumières.

Trine Søndergaard, Interior #2

© Trine Søndergaard. Courtesy Martin Asbaek Gallery, Copenhague

Interior (2008-2012)

5 | TRINE SØNDERGAARD | Still

Guldnakke (2012-2013)

L'or est un symbole universel de ri-

chesse, incarnant le sublime ou le divin.

L'or suscite un sentiment de désir chez

beaucoup d'entre nous. Quand j'ai dé couvert dans un musée ces coiffes re couvertes d'or, j'ai été immédiatement fascinée par leur matière et leur brode- rie délicates, sans rien connaître de leur histoire. Les coiffes datent du milieu des années 1800 et elles étaient populaires chez les femmes des riches fermiers du

Danemark. Les coiffes constituaient

une marque d'appartenance à une classe sociale. Le fil d'or était précédem- ment réservé à la royauté, la noblesse et l'église ; ce sont des couturières très

spécialisées qui en ont fait usage. Elles sont les premiers exemples de femmes indépendantes qui, par leur travail, ont su subvenir aux besoins de leur famille. La jonction de cette sorte d'histoire de femme à un vêtement spécifique est quelque chose que j'ai déjà exploré dans le passé, comme la possibilité de lire les traces des formes passées. » T.S.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec la galerie Martin Asbaek, Copenhague, et avec le concours de l'Ambassade Royale de

Danemark. Elle est la cinquième et dernière

du cycle organisé en Normandie en 2018 par

Lumières Nordiques.

Après le MuMa, elle sera présentée en 2019 à la Maison du Danemark à Paris.

Trine Søndergaard, Guldnakke #2

© Trine Søndergaard. Courtesy Martin Asbaek Gallery,

Copenhague

Trine Søndergaard, Guldnakke #8

© Trine Søndergaard. Courtesy Martin Asbaek Gallery,

Copenhague

6 | TRINE SØNDERGAARD | Still

Trine Søndergaard, Guldnakke #4

© Trine Søndergaard. Courtesy Martin Asbaek Gallery,

Copenhague

7 | TRINE SØNDERGAARD | Still

TRINE SØNDERGAARD

Trine Søndergaard est née en 1972

au Danemark. Elle vit et travaille à

Copenhague. Elle a reçu le prix Albert

Renger-Patzsch ainsi que de nombreuses

bourses, en particulier de la Danish Arts

Foundation qui lui a permis de mener

un important travail pendant trois ans. Ses photographies ont fait l'objet d'expositions dans de nombreux pays et figurent dans les collections de grandes institutions publiques telles que le Musée des Beaux-Arts de Houston aux États-

Unis, le MUSAC en Espagne, le Musée

Européenne de la Photographie en

France. Elle a publié plusieurs livres édités par Steidl, Hatje Cantz, Hassla Books et

FabrikBooks. En 2014, à l'occasion de

deux expositions présentées au Pays de

Galles et en Israël, Hatje Cantz édite

l'ouvrage "

Stasis » qui réunit entre

autres des oeuvres extraites des deux séries "

Interior » et " Guldnakke ». Trine

Søndergaard a également exposé et

publié des ouvrages en collaboration avec l'artiste danois Nicolai Howalt.

Elle est représentée aujourd'hui par la

galerie Martin Asbaek à Copenhague et la galerie Bruce Silverstein à New York. www.trinesondergaard.com

© Sofie Amailie Klougart

Trine Søndergaard, Guldnakke #3

© Trine Søndergaard. Courtesy Martin Asbaek Gallery,

Copenhague

Trine Søndergaard, Interior #12

© Trine Søndergaard. Courtesy Martin Asbaek Gallery,

Copenhague

8 | TRINE SØNDERGAARD | Still

Les images de la série "

Interior » de

Trine Søndergaard font explicitement

référence au peintre danois du XIX e siècle Vilhelm Hammershøi : ses tableaux sont connus pour leur harmonieuse pa lette de gris ainsi qu'une connaissance aiguë de la lumière et de son rendu. Tout comme le peintre, la photographe res titue la profondeur d'un couloir au-delà des portes et des fenêtres, suggérant un paysage extérieur plus lumineux, der- rière les murs épais des bâtiments. Les oeuvres de Søndergaard font écho à la représentation magistrale de la lumière naturelle par Hammershøi, captant len- tement et minutieusement les nuances sourdes du blanc de la poussière sur le

blanc du mur, remettant ainsi en ques-tion nos idées sur l'instantanéité de la pratique photographique à l'ère du nu-

mérique.

Vilhelm Hammershøi est né en 1864 à

Copenhague où il meurt en 1916. L'oeuvre

qu'il développe à contre-courant des mouvements artistiques de son époque est dominée par l'intérêt qu'il porte à l'architecture et aux intérieurs. Il attire la curiosité de l'écrivain Rainer Maria Rilke, qui publiera un essai sur son travail, et inspire le cinéaste Carl Theodor Dreyer.

Il a fait l'objet d'une importante exposi-

tion au musée d'Orsay, à Paris, en 1997.

À PROPOS DU PEINTRE

VILHELM HAMMERSHØI

Vilhelm Hammershøi

(1864-1916)

Intérieur, Strandgade, 30, 1904

Paris, musée d'Orsay

Photo © RMN-Grand

Palais (musée d'Orsay) /

Adrien Didierjean

9 | TRINE SØNDERGAARD | Still

La manifestation Lumières Nordiques

a été conçue comme une invitation à la découverte de la photographie nordique contemporaine, à travers un ensemble d'expositions d'oeuvres d'artistes déve loppant une création inspirée par leur pays. Lumières Nordiques a mis en ré seau plusieurs lieux prestigieux accueil lant ces expositions en Normandie, au sein d'un territoire géographique qui se déploie le long de la Seine entre les villes de Rouen et du

Havre. Chaque lieu im-

pliqué dans ce projet présente un ou plu- sieurs artistes originaire(s) de l'un des cinq pays nordiques : successivement la

Finlande à Jumièges (Logis abbatial de

l'Abbaye), l'Islande sur les quais de Seine

à Duclair, la Norvège à Saint-Pierre de

Varengeville (Centre d'art contempo-

rain de la Matmut), la Suède à Rouen (Musée des Beaux-Arts) et le Danemark au Havre (MuMa, Musée d'art moderne

André Malraux).

Lumières Nordiques ne s'est pas seu-

lement donné comme but de faire venir en Normandie des oeuvres photogra phiques déjà existantes. Dans le but d'enrichir la programmation et de la rendre plus originale, l'idée s'est imposée d'initier des projets de création dans les- quels certains de ces artistes nordiques se trouvent confrontés au paysage et

à l'histoire de la région normande. Ou

encore de susciter des rencontres entre photographie et peinture, comme c'est le cas dans l'exposition du MuMa où les photographies de Trine Søndergaard côtoient une oeuvre du peintre danois

Vilhelm Hammershøi.

La manifestation Lumières Nordiques a

été élaborée en concertation avec les re présentations culturelles en France des cinq pays nordiques. Celles-ci ont permis des rapprochements avec des artistes mais aussi facilité l'accès à des fonda- tions basées dans les pays nordiques et destinées à soutenir des projets cultu- rels à l'étranger. Ces aides combinées à celles de la région normande participent

également au développement de l'édi-

tion et de la communication autour de la manifestation : publication d'un cata logue propre à chacune des expositions, d'un dépliant programme, élaboration d'un site dédié à Lumières Nordiques, présence des expositions et des événe- ments qui les accompagnent sur les ré seaux sociaux .\...\.

Gabriel Bauret, commissaire général

de Lumières Nordiques

LUMIÈRES NORDIQUES

Un parcours photographique en Normandie

Un parcours photographique en Normandie

du 7 avril 2018 au 27 janvier 2019

Lumières Nordiques reçoit entre autres le soutien de Nordisk Kulturfond et de la Région Normandie.

10 | TRINE SØNDERGAARD | Still

GENÈSE D'UN PROJET

L'idée de consacrer une manifestation

à la scène photographique nordique

est née d'un constat : la richesse de la création qui se manifeste actuellement dans les pays du nord, qu'il s'agisse de cinéma, de musique ou de littérature, et qui trouve en France un large écho. La question de l'existence d'un lien possible entre les photographes contemporains originaires de ces pays (Danemark,

Finlande, Islande, Norvège et Suède) a

rapidement émergé, entraînant avec elle l'envie de développer un projet d'exposition qui semblait inédit en

France : à l'instar des "

Échappées

Nordiques

», exposition présentée

au Musée des Beaux-arts de Lille en

2008 et qui réunissait des peintres

finlandais et scandinaves, ou encore des " Lumières du Nord», exposition dédiée

également à la peinture et organisée par

le Petit Palais à Paris, en 1987. Quant au déploiement de la proposition sur plusieurs espaces en Normandie, celui-ci a très logiquement été envisagé autourquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19