[PDF] L’abstraction



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ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES

En 1911, le "fondateur de la peinture abstraite", il reprend les théories de Goethe sur la couleur, pour instaurer un langage entre son art et le spectateur Ainsi selon lui, le bleu apaise, le vert renvoie à l'immobilité, le rouge à la chaleur et au mouvement, le noir est symbole de"silence éternel" Non sans une



LE SCRIBE ACCROUPI - Le Louvre

Le Scribe accroupi / Dossier documentaire 5 Chef-d’œuvre de l’Ancien Empire et de l’époque des grandes pyramides, cette statue étonne à plus d’un titre et suscite la fascination



L’abstraction

de la peinture Pour la première fois, des artistes montrent des formes qui ne représentent pas des objets du monde extérieur De ce fait, l’abstraction s’oppose à la figuration en rompant le lien entre l’œuvre et la réalité Naissance de l’art abstrait Beaucoup d’historiens de l’art s’accordent à



L’imagination est plus importante que le savoir

Manifeste dès l’enfance des dons exceptionnels pour la peinture: il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans Est un artiste pluridisciplinaires: il s’adonne à la peinture, à la sculpture, à la gravure et à la céramique Est un artiste extrêmement prolifique: il a produit plus de 50 000 œuvres dont 1885 tableaux



HISTOIRE DE L’ART

En peinture, les artistes se lancent sur la voie de l'illusionnisme ; leur représentant majeur est Polygnote de Thasos, auteur de grandes compositions dans l'agora d'Athènes Entre 450-400 av J -C , le classicisme atteint son apogée Il est surtout représenté par les monuments d'Athènes créés sur l'initiative de Périclès et



Les insectes dansla peinture du siècle d’or hollandais, ou la

Les insectes dansla peinture du siècle d’or hollandais, ou la réponse de l’Arlequin Balthazar van der Ast : Nature morte allégorique, huile sur bois - Collection Musée de Douai Photo Daniel Lefebvre Les artistes peintres européens ont été bien peu inspirés par les coloris ou les formes des insectes au cours des temps Semblables en



Sujet: Le nombre dor

Partie III Le nombre d'or dans la peinture 1) Le sacrement de la dernière cène, Salvador Dali La peinture ci dessus de Salvador Dali est appelée « Le sacrement de la dernière cène» a) Arts plastiques : Résumer en moins de 4 lignes la vie de Salvador Dali b) Arts plastiques : Décrire en moins de 4 lignes la peinture ci-dessus



Dossier pédagogique

2 eLa peinture de genre du 17 siècle 2 1 La scène de genre ou peinture de genre 2 2 Le paysage 2 3 La nature morte 2 4 Le portrait, un genre noble 2 5 Le 17e siècle liégeois, entre baroque et classicisme 3 eLes débuts du 19 siècle 3 1 Néoclassicisme et romantisme 3 2 Le réalisme social en réponse à l’industrialisation 4

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L'abstraction

David Gommez,

Grand recueil I

, 2008, Gravure sur bois Cette thématique réunit les oeuvres qui s'attachent à la composition, la structure, la couleur ou encore

aux jeux d'optiques. Loin de la représentation du réel, une oeuvre abstraite peut refléter une

image mentale de l'artiste, une projection de son imagination ou traduire une recherche purement formelle . A l'inventaire, des artistes tels que Shirley JAFFE, Claude VIALLAT, Carmelo ARDEN-QUIN ou encore David GOMMEZ appartiennent à cette grande famille de l'abstraction.

Notice thématique

L'abstractio

N

l'inventaire - Artothèque du Nord-Pas de Calais / http://linventaire-artotheque.fr / linventaire@yahoo.fr / 03 20 04 88 12

Texte Ressources Pédagogiques / Lucille Dautriche, 2015. Tous droits réservés. Les visuels des oeuvres ne sont pas libres de droit.

Réalisation graphique : www.laetitiamorin-graphiste.fr

Notice thématique L'abstractioN

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Réalisation graphique : www.laetitiamorin-graphiste.fr 2

Qu'est-ce que l'art abstrait

Les premières oeuvres d'art abstrait apparaissent au début du XX e siècle et révolutionnent l'histoire de la peinture. Pour la première fois, des artistes montrent des formes qui ne représentent pas des objets du monde extérieur. De ce fait, l'abstraction s'oppose à la figuration en rompant le lien entre l'oeuvre et la réalité.

Naissance de l'art abstrait

Beaucoup d'historiens de l'art s'accordent à

penser que l'art abstrait est né du travail de trois artistes qui, sans se connaître, produisirent simultanément des oeuvres non figuratives.

Il s'agit des russes

Wassili KANDINSKY

en

1910, Kasimir MALEVITCH en 1913, et du

néerlandais Piet MONDRIAN en 1914. Ce début de siècle est une période très dynamique, tant en terme d'évolution scientifique et tech nique qu'en terme artistique. Les mouvements d'Avant-garde se succèdent : Nabis, Fauves et

Cubistes développent chacun des modes de

représentations novateurs. Contemporains de ces mouvements, les trois artistes, assimilent certains concepts (le rapport à la couleur, à la forme) et radicalisent leur recherche en se détachant du réel. L'apparition de l'art abstrait est aussi favorisée par le développement de la photographie (inventée dans la deuxième moitié du XIX e siècle). Cet outil, qui reproduit la réalité de façon mécanique, motive les peintres à se détacher de la figuration. Les peintres expéri mentent de nouvelles images et formes, en quête d'une autre réalité, parfois d'un monde intérieur.

Les grands courants

du XX e siècle a nnées 10 - 20 La vitalité créative de ce début de siècle naît de la décomposition des codes de l'art. Guillaume

Apollinaire, poète, qualifie cette période

d'esprit nouveau Créateur du Suprématisme, Casimir MALÉVITCH, peint en 1913, le célèbre " carré noir sur fond blanc

». En 1917, il radicalise sa proposition et

réalise le premier monochrome de l'histoire de la peinture carré blanc sur fond blanc

». Les

peintres du Suprématisme recherchent la perfection des formes et des couleurs afin d'atteindre " la suprématie de la sensation pure

En Hollande, Piet MONDRIAN et Van DOESBURG

initient le mouvement

De Stijl,

souhaitant faire un art pour tous, un art social, ils sont en quête d'une beauté universelle, loin de l'individualisme du peintre. Cette beauté est recherchée du côté de la géométrie - des formes simples et quelques couleurs. Ce mouvement est ensuite suivi par des architectes usant de ces théories pour inventer de nouveaux types d'habitats.

Wassili KANDINSKY rapproche la peinture de la

musique. Il peint comme s'il composait une partition - harmonie, dissonance, silence, polyphonie - et cherche à faire vibrer le specta teur. Lié aux émotions, l'art de Kandinsky et de ses proches est qualifié d'abstraction lyrique

En France, Robert et Sonia DELAUNAY tentent de

traduire l'impression de la lumière sur la rétine. Cela se concrétise par la juxtaposition de couleurs vives et de formes circulaires et/ou ondulatoires. C'est pour désigner son art qu'Apollinaire invente le terme d' orphisme en référence à son poème Orphée.

1. L'ABSTRACTION A TRAVERS

L'HISTOIRE DE L'ART

Notice thématique L'abstractioN

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Texte Ressources Pédagogiques / Lucille Dautriche, 2015. Tous droits réservés. Les visuels des oeuvres ne sont pas libres de droit.

Réalisation graphique : www.laetitiamorin-graphiste.fr 3 a nnées 20 - 30 Dans la lignée des grands pionniers du début du siècle, peintres et sculpteurs érigent de nouveaux systèmes picturaux à partir des recherches de leurs maîtres. De nouvelles formes d'abstraction naissent : le Vorticisme, le Futurisme, le

Rayonnisme, puis dans les années

30
: Cercle et Carré, Art concret, l'association Abstraction et création. a près 1945 Après la seconde guerre mondiale, l'art abstrait devient un phénomène mondial à partir duquel émergent de nouveaux mouvements : l'expressionnisme abstrait, l'art minimal, l'art informel, l'Op art, le tachisme.

Le premier grand mouvement artistique des

États-Unis d'après-guerre est

l'expressionnisme abstrait . Celui-ci se développe à New York dans les années 1950-1960 et se décline en deux tendances : l'Action painting et le Colorfield.

Dans un état proche de celui de la transe, les

artistes de l'action painting recherchent l'impli cation corporelle dans le processus de création.

Influencés par le mysticisme (bouddhisme et

zen) et par la calligraphie chinoise, ils accordent de l'importance au geste et à l'expression de l'inconscient. Jackson POLLOCK, figure de proue du mouvement, peint sur des toiles posées à même le sol à l'aide de bâtons et de pots de peinture percés. Cette technique appelé le dripping , implique le corps et laisse part au hasard.

Tout aussi proche d'une certaine expression

pure mais dans une approche picturale plus contenue, les artistes du Colorfield travaillent avec des aplats de couleurs vives et suppriment toute profondeur dans leur toile. Par cette peinture

contemplative, ils cherchent à faire entrer le spectateur dans un état de méditation. Mark ROTHKO, Arnold GOTTLIEB, Clyfford STILL et Barnett NEWMAN en sont les principales figures.

Dans les années 60, en opposition aux préceptes lyriques de l'expressionisme abstrait, des artistes fondent un art basé sur l'absence totale de subjectivité dans l'oeuvre : l'art minimal. Pour cela, ils utilisent des formes simples et des matériaux industriels, déléguant parfois la production de leurs oeuvres à des entreprises. Inscrits dans la lignée de l'abstraction géométrique de Malevitch, peintres et sculpteurs questionnent la forme et la matérialité des objets sans jugement symbolique, ni charge narrative. Les artistes

éminents de ce mouvement sont

: Frank STELLA,

Robert MORRIS, Richard SERRA, Donald JUDD,

Dan FLAVIN. L'art minimal s'étend à d'autres domaines artistiques tels que la musique (Steve

Reich) et l'architecture.

a la fin des années 70

Aujourd'hui l'abstraction ne s'oppose plus si

radicalement à la figuration. Les courants d'Avant-garde de la première moitié du XX e siècle sont allés au bout des possibilités de la " non figuration

» et plusieurs artistes ont proclamé la

mort de la peinture, certifiant qu'on ne pouvait aller plus loin que la peinture monochrome (Yves

KLEIN, Martial RAYSSE, Claude BELLEGARDE).

Malgré cela, actuellement des artistes continuent de manière individuelle un travail en lien avec l'abstraction. Il existe aussi des artistes qui passent de la figuration à l'abstraction sans jamais s'enfermer dans aucune de ces deux catégories, tels le peintre Gérard RICHTER. Les frontières

étant de plus en plus floues et de moins en

moins présentes, on parle parfois de figuration abstraite ou d'abstraction figurative.

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2. L'ABSTRACTION A TRAVERS

LES OEUVRES DE L'INVENTAIRE

Abstraction géométrique

En France, dans les années 50 et 60, on assiste à un renouveau de l'abstraction dans la lignée des pionniers du début du siècle mais aussi d'artistes influents de l'époque tels Nicolas DE STAEL. L'inventaire présente d'éminentes figures de ce mouvement

Claude VIALLAT

, Shirley JAFFE,

Carmelo ARDEN-QUIN

et

LANSKOY

Depuis 1966 Claude VIALLAT a choisi de peindre

une seule et même forme sur toutes sortes de supports et dans une multitude de teintes. Niquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18