[PDF] Microcosme et Macrocosme, Esthétique et Cosmologie : L



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LA RENAISSANCE L’être humain selon l’artiste, selon le

Léonard de Vinci aux alentours de 1492 L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme de la Renaissance, l’homme y étant considéré comme le centre de l’Univers Il s’agit d’un croquis d’étude de proportions du corps humain Vitruve avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain parfait dans son traité



B La Renaissance hors d Italie A Une Renaissance italienne

1 Les débuts de la Renaissance Léonard de Vinci : l’homme de la Renaissance a) Léonard de Vinci était un peintre’ et un savant’ (étude de la médecine, ingénieur ) b) Léonard de Vinci est très’ en avance pour son époque et réalise’ des exploits de conception ’ B La Renaissance hors d’Italie Italie Léonard de Vinci



Léonard de Vinci

Léonard de Vinci Les grands peintres Rallye-lecture 1 Wikipédia Wikipédia Vikidia Léonard de Vinci était un peintre de la Renaissance Il est né en 1452 en Italie et mort en 1519 en France Il est l’auteur du tableau le plus célèbre du monde: La Joconde Il a fait aussi des dessins à la sanguine, comme cet



Léonard de Vinci et la représentation du corps

Léonard de Vinci et la représentation du corps Humanisme et Renaissance 19/01/09 Gisquet SEP/ Brassens Disséquer,observer,analyseretdessiner,Léonardde



Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme

La peinture à l'huile sur toile commence à faire son apparition lors de la Renaissance On utilise de plus en plus un crayon utilisé pour la peinture appelé le fusât Les artistes se servent des mathématiques pour réaliser leurs oeuvres Léonard de Vinci utilisait le sfumato (constituer une sorte de brume autour des



Microcosme et Macrocosme, Esthétique et Cosmologie : L

L’homme inscrit dans un cercle et dans un carré réalisé par Léonard de Vinci (1452-1519) illustre un passage du chapitre 1 du livre III de l’ouvrage De Architectura de Vitruve (Marcus Vitruvius Pollo, 1er s avt J-C) que la Renaissance redécouvre et réédite



Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance

2 L'apport de la médecine et de l'anatomie La médecine progresse à cette époque grâce à la pratique de la dissection Léonard de Vinci s'y intéresse et élabore de nombreuses planches d'anatomie Avec lui, de nombreux artistes peignent et sculptent le corps humain de la manière la plus réaliste possible La statuaire antique est une fois



L’Homme de Vitruve - Léonard de Vinci

du carré correspond à la hauteur de l’homme (H) et à la longueur de ses bras à l’horizontale (L) On comprend alors que H = L On peut aussi re-porter d’autres mesures matérialisées par les segments Pour compléter : les textes de Vinci et Vitruve, à rapprocher du dessin car indissociables



La Joconde Léonard de Vinci - ac-bordeauxfr

la Nature, la femme, sa maîtrise de la composition, du sfumato, ses études cartographiques sur la Toscane, son génie inventif ont porté le maître vers une maturation du Por- trait idéal, une réflexion profonde et philosophique sur le Temps, l’Homme et la Nature, pour une œuvre très personnelle, bouleversante et terriblement novatrice



Humanisme et Renaissance - lewebpedagogiquecom

III La Renaissance des arts ou Renaissance artistique A) un art nouveau 1) Un passé redécouvert : l'Antiquité 2) De nouvelles finalités, de nouveaux thèmes artistiques 3) les innovations techniques des artistes de la Renaissance : B) Un artiste nouveau C) Etude d'un tableau : Le mariage de la Vierge de Raphaël

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Microcosme et Macrocosme, Esthétique et Cosmologie :L'" homme de Vitruve » L'homme inscrit dans un cercle et dans un carré réalisé par Léonard de Vinci (1452-1519)illustre un passage du chapitre 1 du livre III de l'ouvrage De Architectura de Vitruve (MarcusVitruvius Pollo, 1er s. avt J-C) que la Renaissance redécouvre et réédite. §. 2 " La nature a en effet ordonné le corps humain selon les normes

suivantes: le visage,depuis le menton jusqu'au sommet du front et à la racine des cheveux vaut le dixième de sahauteur, de même que la main ouverte, depuis l'articulation du poignet jusqu'à l'extrémité dumajeur : la tête, depuis le menton jusqu'au sommet du crâne, vaut un huitième ; du sommet de lapoitrine mesuré à la base du cou jusqu'à la racine des cheveux on compte un sixième ; du milieude la poitrine au sommet du crâne, un quart. Quant au visage, le tiers de sa hauteur se mesure dela base du menton à la base du nez ; le nez, de la base des narines jusqu'au milieu de la ligne dessourcils, en vaut autant ; de cette limite jusqu'à la racine des cheveux on définit le front quiconstitue ainsi le troisième tiers. Le pied correspond à un sixième de la hauteur du corps, l'avant-bras à un quart, ainsi que la poitrine. Les autres membres ont également des proportionsspé

cifiques, qui les rendent commensurables entre eux.... »§.3 " ...Le centre du corps humain est en outre par nature le nombril ; de fait, si l'on couche unhomme sur le dos, mains et jambes écartées, et qu'on pointe un compas sur son nombril, ontouchera tangentiellement, en décrivant un cercle, l'extrémité des doigts de ses deux mains et deses orteils. Mais ce n'est pas tout : de même que la figure de la circonférence se réalise

dans lecorps, de même on y découvrira le schéma du carré. Si en effet mesure est prise d'un hommedepuis la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête et qu'on reporte cette mesures sur la lignedéfinie par ses mains tendues, la largeur se trouvera être égale à la hauteur, comme sur les airescarrées à l'équerre. » (source : Vitruve, De Architectura, texte établi et traduit p

ar Pierre Gros, Paris, lesbelles lettres, 2003.)Léonard de Vinci,l'homme deVitruve (c. 1490 ),Galleriedell'Academia,Venise.

Suites et variations sur l'homme de Vitruve :Anonyme milanais (Aurelio Luini ?), L'Homme de Vitruve, d'après Léonard de Vinci, CodexHuygens, vers 1570. New York, Pierpont Morgan Library.

Léonard de Vinci, Proportions du visage humain, vers 1505. Plume, encre brune, rehautsd'aquarelle. Venise, AccademiaAlbrecht Durer, Les Types virils, livre II des Quatre livres des proportions, 1557. Paris,Bibliothèque nationale de France.

Albrecht Durer, Les Types féminins, livre III des Quatre livres des oroportions, 1557. Paris,Bibliothèque nationale de France Girard Audran, Vénus cal/ypige, Proportionsau corps humain mesurées sur les plus belles figures de l'Antiquité, 1683. Paris, Bibliothèquenationale de France

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