[PDF] Séquence 3 : Renouveau du langage artistique



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Les plans sonores - Aèdmus

Les plans sonores Les plans sont très présent en art ar ’est la ase d’une composition qu’elle quelle soit piturale, musi- ale, ar hiteturale ou inématographique Pour analyser ou pour parler d’un film, d’une photo ou d’un taleau, nous parlons failement des diffé-rents plans : d’aord de premier plan et d’arrière



MSILVANO SÉQUENCE N° LES PLANS SONORES

les plans sonores permettant ainsi de donner du relief, de la perspective à son œuvre musicale De manière générale, on distingue deux plans sonores : 1 er plan sonore : c’est la mélodie principale / le thème (phrase musicale mise en avant/en valeur)



Séquence 3 : Renouveau du langage artistique

On peut distinguer 3 plans sonores différents: 1er plan sonore : les instruments acoustiques: Trombone, cloches tubulaires, flûtes 2ème plan sonore: les instruments amplifiés: un groupe de rock (batterie, guitare basse, guitare électrique avec effet de distorsion)



Robert Caplain - Dunod

Les plans sonores 2 La distance critique 4 Éléments de psychoacoustique 5 2 3 Dispositions microphoniques en fonction des sources sonores 62 2 3 1 Les solistes 63



Méthodologie du commentaire comparé

Les points 3 à 8 sont déterminés par la pertinence des informations relevées Il est important de hiérarchiser les différents éléments d’écoute (ce qui déterminera le plan) en fonction de leur pertinence, en terminant par les éléments pour lesquels vous avez relevé le plus d’informations et qui sont les plus



Quelles sont les caractéristiques du jazz

Quelles sont les caractéristiques du jazz ? L’origine du jazz On entend 2 plans sonores différents : - -- Lorsqu’un instrument fait un solo,



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year planning horizon, which aligns with the horizon s of municipal and regional plans su ch as the OurWinnipeg 2045 Draft Plans and the Capital Planning Region 2050 Draft Plan Scenario 4 – Ultimate-Term Conceptual Conditions:



DEPARTEMENT COMPOSITION, CREATION SONORE ET IMPROVISATION

3 cycles soit une durée de 3 à 6 années d’études Les objectifs par cycles / contenus Cycle 1 [généralement 1an] Développer la curiosité - Développer les méthodes de travail et les bases d'une pratique autonome - Apprendre à écouter/ formation de l'oreille - Construire la motivation - Acquisition d'un vocabulaire de base



Etat des nuisances sonores aériennes

Etat des nuisances sonores aériennes Les zones de bruit des plans d’exposition au bruit constituent des servitudes d’urbanisme (art L 112 - 3 du code de l’urbanisme) et doivent à ce titre ê tre notifi é es à l’occasion de toute cession, location ou construction immobili è re



Évaluation Environnementale et sociale des infrastructures de

Pendant toutes les phases du chantier où les ouvriers sont exposés aux poussières Maître d’œuvre Nuisances sonores Information préalable du voisinage sur la nature, et de la durée des travaux ainsi que les moyens mis en œuvre pour remédier aux diverses nuisances Entreprise de travaux

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HDA 2015 - Renouveau du langage artistique - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan Page

Séquence 3 : Renouveau du langage artistique

Quels sont les éléments de continuité et de ruptures dans les ballets du XX°siècle ? Etude de deux ballets (domaine HDA : arts du spectacle vivant)

HDA 2015 : " LE SACRE DU PRINTEMPS » (1913)

(sous-titré : Tableaux de la Russie païenne en deux parties)

Contexte historique :

9 Fin XIXème /début XXème siècle : La Belle époque (interrompue

en 1914 par la Première Guerre Mondiale) où Paris, "la ville de lumière", joue un rôle important.

9 En France : III° République - Président : Raymond Poincaré.

9 Epoque tournée vers la modernité grâce au progrès social,

économique, technologique et scientifique. Cette époque est " placée sous le signe du mouvement : celui des automobiles, des avions, des images du cinématographe, celui des corps libérés par la mode et le sport, le tout mis en valeur par la lumière électrique. »

9 Renouveau du langage artistique (par une rupture et une continuité

des codes) TX·LO VRLP PXVLŃMO Igor Stravinski), chorégraphique (Vaslav Nijinski) ou pictural (Pablo Picasso, Georges Braque).

4X·HVP-ŃH TX·XQ NMOOHP ?

Définition

"Ballet" vient de l'italien : Balleto.

Il s'agit d'une composition

chorégraphique regroupant plusieurs compétences artistiques : danse, musique, poésie, décor, costumes, maquillages, etc...

Evolution

Le ballet a connu trois grandes périodes :

- 15°siècle : Le ballet naît en Italie, à la Renaissance. A cette époque, le ballet est considéré comme une danse populaire de caractère naïf, simple, amusant. - Fin 16°s./17° siècle : le ballet est dansé par les rois et leurs courtisans. - Fin 19° s. /début 20°s. : Eclosion des Ballets Russes de Serge de Diaghilev et du renouveau du ballet en tant que genre musical et chorégraphique.

Louis XIV en soleil Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski Le Sacre du printemps de Stravinsky

(vers 1650) (1877) (1913)

HDA 2015 - Renouveau du langage artistique - Mme Giordano ² Collège Paul Bert ² Cachan Page

Les créateurs du " Sacre du Printemps »

Serge DIAGHILEV

(1872-1929)

Directeur et producteur

des ballets russes

Igor STRAVINSKY

(1882-1971)

Compositeur et chef d'orchestre

russe (naturalisé français et américain)

Vaslav NIJINSKI

(1889-1950)

Chorégraphe et

danseur étoile russe d'origine polonaise.

Nicholas ROERICH

(1874-1947)

Peintre russe

explorateur, philosophe, anthropologue.

Commanditaire de

O·±XYUH HP SURGXŃPHXU.

Argument et composition

PXVLŃMOH GH O·±XYUH

Chorégraphe et

GMQVHXU GH O·±XYUH

Concepteur des décors

et des costumes

Création GH O

±XYUH :

Le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Élysées à Paris. I·±XYUH M GRQQp OLHX j l'un des

plus fameux scandales de l'histoire de la musique (en raison de sa révolution musicale et chorégraphique) : empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. 2Q O·MSSHOM le " massacre du printemps ».

Argument de l'±XYUH :

Stravinski raconte qu'il fut saisi d'une vision : "J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un

grand rite sacral païen : de vieux sages, assis en cercle, observant la danse de la mort d'une jeune

fille, qu'ils sacrifient pour rendre propice le dieu du printemps. »

Le Sacre du printemps ne comprend pas d'intrigue. © F·HVP XQH VpULH GH ŃpUpPRQLHV GH O·MQŃLHQQH

Russie », précise le compositeur. (Rappel : Un sacre est une cérémonie religieuse). HO V·MJLP G·XQ rite de la terre. Pour ŃpOpNUHU O·MUULYpH GX SULQPHPSV, un groupe de jeunes filles exécute des danses sacrées. La cérémonie consiste j GpVLJQHU O·XQH G·HOOHV HQ YXH GH OM sacrifier et bénir ainsi la terre nourricière. " I·eOXH » GpNXPH MORUV XQH GMQVH IUpQpPLTXH ÓXVTX·j PRXULU

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