[PDF] LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES



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5 - La Symphonie

Les 2 fils aînés de Bach donnent naissance à la forme sonate qui structurera certains mouvements de symphonie L’école viennoise organise la symphonie en 3 ou 4 mouvements et utilise la forme sonate pour les 1er et 4ème Mozart et Haydn sauront s’en souvenir La symphonie classique est incontestablement d’essence germanique



Cours n 1 - La symphonie

1) La disposition d’un orchestre symphonique : 2) Les mouvements d’une symphonie : Ils sont au nombre de quatre : • 1er mouvement : Allegro de forme sonate (exposition - développement - réexposition) éventuellement précédé d’une introduction lente de caractère dramatique • 2ème mouvement : Andante poétique ou méditatif



Qu’est ce qu’une symphonie - RFI SAVOIRS Les clés pour

La symphonie est une œuvre musicale qui fait participer : X toutes les familles d’instruments Qu’est-ce qu’un mouvement en musique classique ? X une partie d’une œuvre musicale De combien de mouvements une symphonie est-elle composée ? X 4 Un soliste est un interprète qui joue : X une partie musicale seul, sans l’orchestre



Séquence 1, La Symphonie

d’appéie les œuves Sa structure ? 4 parties (ou mouvements) composent la symphonie En raison de la longue durée du genre, il est nécessaire de varier la musiue afin d’évite ue le pu li s’ennuie -> C’est le tempo ui hange, e ui pemet d’o teni des am ian es diveses ??? o Mouvement 1 : Rapide (parfois péédée d’une patie lente )



Les Clefs de l’orchestre - Lumni

4 mouvements : 1 Allegro con brio 2 Andante 3 Menuet et Trio 4 Allegro L’effectif instrumental Pour interpréter la Symphonie n° 25, l’Orchestre Philharmonique de Radio France sera composé de : Les bois 2 hautbois 2 bassons Les cuivres 4 cors Les cordes 8 premiers violons 6 seconds violons 5 altos 4 violoncelles 3 contrebasses



LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES

donc d'une pièce instrumentale Elle est composée de 4 mouvements: rapide ( allegro) lent (adagio) dansant ( menuet ou scherzo) rapide ( vivace) Il y a un ou deux thèmes La symphonie Sonate pour grand orchestre composée de 4 mouvements (idem sonate) Avec Richard Strauss (1864-1949), on voit apparaître le



3 - La musique instrumentale à lépoque classique - Prof

destinés à séduire les auditeurs La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viendront de Haydn (104) et de Mozart (41)



L van Beethoven Symphonie n°5, op 67

contrastes, sens de la dramatisation, recherche d’unité entre les mouvements, formes complexes, références extramusicales, etc La Symphonie n°5, est une œuvre clé, un chef-d’œuvre, une œuvre visionnaire, une œuvre unique et singulière Elle a, comme la musique de Beethoven en général,



Symphonie n°6 dite la pastorale De LW Beethoven 1805 crée en

symphonie est conçue en 5 mouvements dont les trois derniers sont enchaînés Sous-titré «Eveil d’impressions joyeuses en arrivant à la campagne», le mouvement initial s’ouvre par un thème mélodique d’une paisible tranquillité, au caractère simple et élégiaque

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LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES

Le concerto

Dialogue entre un ou deux

instruments et l'orchestre. Il est composé de 3 mouvements: rapide (allegro) lent (andante) rapide (allegro)La sonate

Vient de " sonare »(jouer). Il s'agit

donc d'une pièce instrumentale.

Elle est composée de 4

mouvements: rapide ( allegro) lent (adagio) dansant ( menuet ou scherzo) rapide ( vivace)

Il y a un ou deux thèmes.La symphonie

Sonate pour grand orchestre

composée de 4 mouvements (idem sonate). Avec Richard Strauss (1864-1949), on voit apparaître le poême symphonique (musique à programme).

La fugue

De " fuga »= fuite

Composition qui utilise les

procédés d'imitation à partir d'un thème court bien reconnaissable appelé " sujet ».La suite

C'est la forme instrumentale

composée la plus ancienne.Cest une succession de mouvements de danses de caractères différents, avec une alternance de mouvements lents et rapides: prélude (parfois) allemande (modérée) courante (vive) sarabande (majestueuse) menuet (dansant) ou gigue ou pavane ou chacone selon les cas.Le prélude

Apparu au XVIIème siècle, le

prélude est une pièce instrumentale de forme très libre qui sert d'introduction à d'autres pièces (fugue ou suite de danses).

Le nocturne

Ce terme désigne au XVIIIème

siècle des musiques de nuit, instrumentales, destinées à être jouées en plein air.Il peut aussi qualifier des pièces vocales avec ou sans accompagnement.

Ex: Nocturnes de MozartLe rondeau (rondo)

C'est une forme couplet-refrain

(C1-R-C2-R-C3-R...)qui apparaît très tôt, dès le Moyen-Age (vocal,

à cette époque). L'orthographe

change (rondeau → rondo) sous l'influence italienne, au XVIIIème siècle.

On retrouve assez souvent cette

forme (structure) pour le 3ème mouvement du concerto.Thème et variations

Procédé de composition consistant

à modifier le rythme et/ou la

mélodie et/ou la tonalité et/ou le mode et/ou l'harmonisation et/ou l'arrangement instrumental d'un thème initial sans trop l'éloigner de sa structure originale (celle-ci devant toujours pouvoir se percevoir assez distinctement).

Joe Benoteau . CPDEM 17

LES GRANDES FORMES VOCALES

La cantate

Vient de " cantare »(chanter)

Il s'agit d'une pièce vocale

constituée d'une succession d'airs (" arias »)et de choeurs reliés par des récitatifs.

En général, oeuvre religieuse

caractéristique de la liturgie protestante allemande (post- luthérienne).L'opéra

Musique + théâtre (+ danse,

éventuellement).Action

mythologique, historique, comique ou dramatique.

Le " livret » est partiellement ou

totalement chanté.

L'oeuvre est précédée d'une

" ouverture »(avant Wagner) et d'un " prélude »(après Wagner).L'oratorio

C'est une " grande »cantate qui

trouve sa source dans les jeux liturgiques et les mystères du

XVIIème siècle.

S'inspirant des textes bibliques

dans leur forme originale ou interprétés librement, l'oratorio

évolue dès la moitié du XVIIème

siècle vers la musique de concert avec l'introduction d'un récitant.

Le choral

Né au XVIème siècle à

l'inspiration de la réforme, le choral est un type de cantique très répandu en Allemagne; il prend sa source dans la chanson populaire.L'opérette

Née vers le milieu du XIXème,

l'opérette diffère de l'opéra comique dont elle est issue, par la légèreté du sujet et du style.Il s'agit généralement d'une oeuvre insouciante et gaie qui comporte de nombreux passages parlés.Le canon

Forme ou procédé d'écriture qui

repose sur le principe de l'imitation.

Il s'agit de la reproduction

rigoureuse par deux ou plusieurs voix entrant les unes après les autres (parfois à des hauteurs différentes) d'un même motif mélodique et rythmique.

Le requiem

(ou messe des morts) (du latin " requies » = repos)

Comporte plusieurs parties

(différentes selon les époques) dont: Dies irae, Lacrymosa, Lux aeterna,.Pie jesu....Le motet

Pièces religieuses ou profanes

interprétées à plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical ( dès le Xème siècle).Les vêpres

1.(du latin " vesterae » = soir).

2.C'est l'office catholique le plus

important après la Messe.

3.Cette pratique donne lieu à de

nombreuses compositions musicales :

4.psaumes, hymnes, Magnificat...

5.

La passion

(du latin"passio» = souffrance)

Retrace les évènements qui

précèdent et accompagnent la mort de Jésus, en référence aux

Evangiles.On y retrouve souvent

les épisodes du Chemin de Croix.Le lied (des lieder)

Pièce vocale accompagnée en

général par un piano. L'origine du lied remonte au Moyen-Age; il est inspiré des chansons populaires.

Le lied romantique en est la forme

la plus parfaite. Plus tard, l'orchestre remplace le piano (G.MALHER)La messe -6 parties pour " l'ordinaire » Kyrie

Gloria

Credo

Sanctus

Notre-Père

Agnus Dei

Joe Benoteau CPDEM 17

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