Fiche Séquence Arts Plastiques / 5e (cycle 4) JEU dÉCHELLE
Fiche Séquence Arts Plastiques / 5e (cycle 4) Titre de la séquence JEU d'ÉCHELLE Académie GUYANE Établissement (lycée ou collège) Collège Auguste Dédé / Rémire Montjoly Cycle Cycle 4 Niveau 5e Durée 2 séances Ancrage avec les programmes La ressemblance : la valeur expressive de l'écart dans l'art
ARTS PLASTIQUES - Cycle 4 Compétences travaillées
ARTS PLASTIQUES - Cycle 4 Compétences travaillées Expérimenter, produire, créer D1 4, D2, D4, D5 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu D1 4
Séquence émotions et arts plastiques - Education
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art • Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique • Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son
Mise en œuve du sole - WordPresscom
Niveau et discipline(s) concernés : classe de 6ème; arts plastiques Points abordés des programmes disciplinaires Classe de 6ème : L’objet et l’œu Àe - Explorer les qualités matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets - Découvrir le potentiel expressif des objets offert par un point de vue artistique
Contribution arts plastiques Magaud Caroline académie de Caen
Contribution arts plastiques Magaud Caroline académie de Caen, Karine Lespagnol académie de Toulouse, Mélanie Goossens académie de Grenoble Gestion du matériel et missions particulières, à quand une véritable reconnaissance statutaire ? L'enseignement des arts plastiques est fondé sur la pratique de l'élève L'importance de la pratique,
Arts, Etat, Pouvoir
géographie/arts plastiques) : ce tableau est à compléter Français Education musicale Histoire et géographie Arts plastiques - séquence sur le témoignage (Une soupe aux herbes sauvages) - séquence sur la dénonciation de la Grande Guerre (avec notamment Le Brigadier à cheval de G Apollinaire, La partie de cartes de F Léger, Les masques à
Dans nos classes : cole l m ntaire et Coll ge UUUnn
Arts plastiques : ¥ d coration du cadran Probl mes :la r alisation de cet objet technique en CM1 se heurte plusieurs cueils : 1 Les enfants ne ma trisent pas la notion de mesure angulaire 2 LÕobjet technique doit mettre en relation un ph nom ne naturel (course solaire apparente) avec une notion sociale (heure l gale) 3
La perspective - CCCCycle 3ycle 3ycle 3 Dirigé
La perspective - CCCCycle 3ycle 3ycle 3 Pratique éclairante Atelier 3 A Autonome 1° Prends ta feuille dans le format Paysage (horizontal) Marque le milieu de la largeur de la feuille, en haut et en bas, puis tracer un
Compétences du socle commun Objectifs spécifiques
des arts A 7 Mise en commun 5’ Oral Proposer les catégories trouvées Arriver au classement suivant : - manière de peindre - choix des couleurs - la lumière - l’ambiance - éventuellement d’autres en fonction des trouvailles de la classe 8 Validation des critères 5’ Oral Vérifier si chacun des critères (maintenant classés en
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L'impressionnisme CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3
Histoire des arts
A o Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) o Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées : décrire des oeuvres de différents domaines artistiques en détaillant certains éléments constitutifs, en les situant dans l'espace et le temps et enutilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique o Découverte du mouvement impressionniste
o Découvrir les caractéristiques techniques du mouvement, le situer dans le temps et le contexte sociétalPhases
PhasesPhasesPhases Durée, Durée, Durée, Durée, organisationorganisationorganisationorganisation Activité des élèvesActivité des élèvesActivité des élèvesActivité des élèves :::: Activité de l'enseignantActivité de l'enseignantActivité de l'enseignantActivité de l'enseignant ::::
1Découverte
d'un premier exemple-oui 10' Oral (un travail de recherche individuel ou en petit groupe peut précéder cette étape) Enoncer tout ce que l'on voit, ce que ça évoque, ... On peut orienter les recherches en proposant une entrée par les 5 sens.Projeter le tableau Chemin montant dans l'herbe, d'Auguste Renoir. Expliquer qu'on va travailler avec des exemples-ou
i et quelques exemples- non. Les premiers auront tousl'ensemble des caractéristiques du concept sur lequel on travaille, les autres ne les auront pas
(ou pas l'ensemble des caractéristiques).Prendre en note, pêle-mêle,
au tableau les éléments donnés par la classe.Compétences du socle commun
Objectifs spécifiques :
Matériel
Pour chaque élève
: cahier de recherches + Fiche Trace écritePour la classe : les versions vidéoprojetées de " Chemin montant dans l'herbe » (Renoir), " Les meules de fin d'été »
(Monet), " Impression, soleil levant » (Monet), " La balançoire » (Renoir), La ronde de nuit (Rembrandt), Impression, soleil
levant (Monet)Durée
: 1h20Séance
: L'impressionnisme http://ziletcompagnie.eklablog.comL'impressionnisme CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3
Histoire des arts
A 2Découvertes
successives de 2 autres exemples-oui 10' Oral Pour chacun des tableaux, tenter de trouver des similitudes avec le (les) précédents. Projeter successivement deux autres exemples-oui : - Les meules de fin d'été (Monet) - La balançoire (Renoir) Compléter la liste dressée précédemment : barrer leséléments qui ne se retrouvent pas dans tous les tableaux, et ajouter les nouvelles propositions.
3Comparaison
avec un exemple-non 5' Oral Chercher ce en quoi cette peinture est différente des précédentes. Projeter La ronde de nuit (Rembrandt) en précisant que c'est un exemple-non. Compléter ou barrer les éléments de la liste des critères. 4Relancer les
recherches 10' Oral Se pencher sur chacun des éléments de relance et tenter de trouver des caractéristiques communes entre ces trois exemples-oui. Revenir sur les 3 exemples-oui rencontrés. Si ces éléments n'ont pas encore été abordés, attirer l'attention sur : - les couleurs (douces, pastels) - la lumière (présence du soleil) - (agréable, on se sent bien) l'ambiance- la touche : agrandir les tableaux afin de rendre la touche visible (on voit les traces de pinceau, les contours sont flous, il n'y a pas de dessin) Prendre en note les nouveaux éléments apportés. 5Comparaison
avec l'exemple-non 3' Oral Vérifier que les éléments trouvés avant divergent de cette peinture. Retour sur La ronde de nuit (Rembrandt). 6Classer les
caractéristiques 10'Groupes de
4 Tenter de catégoriser les éléments trouvés. http://ziletcompagnie.eklablog.comL'impressionnisme CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3
Histoire des arts
A 7Mise en
commun 5'Oral Proposer les catégories trouvées.
Arriver au classement suivant :
- manière de peindre - choix des couleurs - la lumière - l'ambiance éventuellement d'autres en fonction des trouvailles de la classe. 8Validation des
critères 5' Oral Vérifier si chacun des critères (maintenant classés en catégories) sont valables. Projeter Impression, soleil levant. Préciser qu'il s'agit d'un nouvel exemple- oui, et qu'on va chercher à vérifier si nos critères sont bons.Compléter les critères établis s'
ils sont lacunaires (voir la carte conceptuelle). 9Institutionnalisation
5' Oral Préciser que tous les exemples-oui sont des peintures appartenant au mouvement .Impressionniste
Apporter quelques précisions :
" Au XIXe siècle, des peintres veulent sortir de sentiers habituels de la peinture. C'est l'époque de l
'invention de laphotographie, qui permettait de figer en quelques minutes une scène, alors qu'en peinture, cela mettait des jours entier.
Ils sont envie d'aller peindre en plein air, chose rendu possible par l'invention de la peinture en tube. Le but de cette
nouvelle vague de peintre est depouvoir rendre l'impression qu'ils ont eu en observant un paysage, une scène, rendre
une lumière particulière d'un moment de le journée. Et comme ces moments sont très brefs, il leur fallait
peindre trèsvite ! C'est de là que viennent les touches apparentes. D'ailleurs, ces peintres n'utilisent pas de mélanges de couleurs :
il n'y a que des couleurs primaires et secondaires, du noir pur et du blanc pur (pour gagner du temps). C'est aussi pour
ça que l'on ne voit pas de détails dans les peintures, les artistes vont à l'essentiel. »
10 Trace