ARCHITECTURE SUJET N°3 - ARTS PLASTIQUES
ARCHITECTURE SUJET N°3 CONSIGNES Sur le terrain qui vous a été confié, concevez et construisez un habitat pour l’une des familles proposées Définissez les espaces de vie (étages, pièces, ) et les lieux de circulation (escaliers, couloirs, ascenseurs ) Réfléchissez à l’implantation du bâtiment dans son environnement
SUJET : Architecture de lumière
ARTS PLASTIQUES – Troisième – Sujet en collaboration avec Mme Lhuillier, architecte HMONP et maître d’œuvre Modalités de rendu Dates de rendus – par mail : envoyer sa production en photographie / fichier (si photographie ou vidéo) via la messagerie de l'ENT, en joignant votre fichier à votre mail (en bas de
Architecture, Arts plastiques - Les presses du réel
Architecture, Arts plastiques 245 comme sujet » que véhicule l’architecture, dans ses réussites comme dans ses échecs (p 30-31) En même temps, certaines grandes réussites, comme le « cloître » de la Bibliothèque Nationale, montrent que l’on peut bâtir un monde hospitalier et
ou comment éveiller la passion de larchitecture par la pratique
L’ARCHITECTURE s’adresse à tous les élèves sans distinction Rappelons, comme le stipulent les programmes, que « l’enseignement de l’architecture fait désormais partie de l’enseignement des arts plastiques » En outre, l’architecture est une source de rêve et de créativité dans l’enseignement général et la
Notes de commentaire et sujet zéro - ARTS PLASTIQUES
le champ des arts plastiques et dans ses liens avec des domaines très proches (photographie, architecture, design, arts numériques ) ou d’autres arts avec lesquels il dialogue L’épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises et une sélection de documents iconiques et textuels
SUJET : Ma chaiSE EST SUrprEnanTE ARTS PLASTIQUES / NIVEAU
ARTS PLASTIQUES / NIVEAU : 6ème PRoGRAMME : l’objet et l’œuvre UnE chaiSE cOMpOrTE 3 parTiES : - Un pièTEMEn, généralement composé de T quatre pieds, parfois renforcé par une entretoise (une pièce rigide qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe) ; - UnE aSSiSE ; - Un dOSSiEr
Sujet: Le nombre dor
a) Arts plastiques : Résumer en moins de 4 lignes la vie de Salvador Dali b) Arts plastiques : Décrire en moins de 4 lignes la peinture ci-dessus c) Mathématiques: Décrire la figure géométrique du plan qui entoure la personne centrale d) Mathématiques : Décrire la figure géométrique du plan qui englobe les mains du torse nu
arts plastiques Journées de formation
Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) Au moins une fois par an, le professeur intègre à son enseignement une des thématiques d’histoire des arts (Page 270 des programmes d'arts plastiques cycle 4)
L’ART ENGAGÉ
architecture, arts plastiques, arts appliqués, etc Il désignera ici la forme d’arts plastiques dont le but n’est pas uniquement la recherche du Beau, mais qui cherche aussi à faire passer un message, à donner du sens, à dénoncer ou à soutenir Ce but est assumé et souvent revendiqué par l’artiste INTRODUCTION, affiche de mai 68
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Architecture, Arts plastiques245
comme sujet » que véhicule l"architecture, dans ses réussites comme dans seséchecs (p. 30-31).
En même temps, certaines grandes réussites, comme le " cloître » de la Bibliothèque Nationale, montrent que l"on peut bâtir un monde hospitalier et la Cité radieuse, en nous donnant une certaine évidence charnelle de l"espace, preuve que l"ordre architectural ne nous oblige pas toujours à nous contenter de l"objectivité. L"architecture peut nous faire redécouvrir, sous l"objectivité, le phénomènede l"espace et nous permettre de le saisir comme absolu, de même qu"elle peut rappeler au corps qu"il est aussi une chair (p. 209-211). Certaines grandes uvres, comme la chapelle des Scrovegni, réussissent même la prouesse de nous arracher à l"ordre déterminé imposé à la corporéité dans les lieux publics déshumanisés qui les environnent immédiatement (p. 143). Bien que nous ne comprenions pas tout à fait comment on peut espérer que la subjectivité trouve à se réinstaurer dans son éjection même (par la simple prise de conscience ?), nous nous retrouvons dans l"ensemble des ana- lyses et des descriptions de l"auteur et ne doutons pas que la phénoménologie husserlienne de la chair éclaire mieux l"expérience contemporaine de l"espace que ne le fait le fameux " Bâtir, habiter, penser » de Heidegger (p. 214).Patrick CERUTTI
Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux (éd.),Robert Smithson : mémoire et entro- pie, Dijon, Les Presses du réel, 2018, 328 p., 28. Cet ouvrage recueille les actes d"un colloque qui fut organisé en 2013 par l"université Paris Diderot et le Centre Pompidou et qui s"est attaché à la vie et aux productions de l"artiste américain Robert Smithson (1938-1973), un des représentants du Land Art les mieux connus, et dont laSpiral Jetty, réalisée en 1970 au bord du Grand Lac Salé (Utah), paraît être la principale réalisa- tion ; non seulement parce que cette volute géante de pierre noire en quelque sorte déposée, parfois recouverte par les eaux, est souvent citée par la critique et reproduite, mais aussi et surtout parce qu"elle résume et illustre à son plus haut degré le propos de Smithson. Dans son texte introductif, Céline Flécheux dit de ce propos qu"il est élaboré à partir de ces paradoxes : " L"infini appelé par le vide, l"horizon mis à nu par l"entropie [...]. » Et, soulignant que le présent volume d"études consa- cré à Smithson est le premier en français, elle fait valoir l"intérêt d"une uvre qui préfigure beaucoup de réalisations contemporaines. L"ouvrage est composé de textes variés d"intérêt constant, parmi lesquels nous distinguons arbitrairement ceux de Valérie Mavridorakis et Larisa Dryan- sky, qui ont le commun mérite de mettre distinctement en évidence l"influence de Borges ; puis la contribution très originale et pertinente de Jean-Patrice Courtois, organisateur et protagoniste d"une conversation entre poètes améri- cains et français contemporains (Stéphane Bouquet, Isabelle Garron, Eleni Sikellianos, Cole Swensen) mettant au jour des " intersections » avec le travail de l"artiste. Pour Smithson, Borges fut un auteur de prédilection. Il le cite fréquemment et ses uvres montrent, comme le souligne V. Mavridorakis, un refus radical de l"historicisme au profit d"une conception, pour ainsi dire, éternitaire, telle que le maître argentin l"exprima dans sa fameuse nouvelleEl Aleph. En outre,Revue philosophique,n o2/2019, p. 211 à p. 276
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les figuresde compositionutilisées parBorges, tellesque lesmiroirs, leslaby- rinthes, lessymétries, lesidentités inversées,se retrouventmutatis mutandis dans lafascination évidentede Smithsonpour les" copiesde copies». EtL. Dryansky desouligner l"importancequ"il accordeau mot" fiction», commeà temporalité situéehors dela duréehistorique quiimporte. L"inspiration borgé- sienne marquechez Smithsonle soucid"énoncer ceci: l"uvred"art n"appar- tient pasà l"histoire,mais s"enextrait ;elle n"estuvre quepour autantqu"elle fait apparaîtreen sonsein cequi serefuse àla finitécomme àla finitude. La conversationdes poètessuggère desintelligences inéditesde l"uvre ainsi quel"idée d"unecommunauté devisée etd"attente unissantles belles- lettres etles artsplastiques. L"entropie, chèreà Smithson,oùcoexistentchan- gement etperpétuation -ordre etdésordre enun ordresupérieur -est distin- guée tellequ"une "logique dedestruction dansla construction» :une mesure de l"instabilitéqui agitcomme cequi proportionnel"effort d"énonciation,quelle que soitla technèchoisie. Les autrescontributeurs del"ouvrage, dontles développementsauraient tous méritéd"être mentionnés,sont EmmanuelAlloa, MelBochner ,Jean-Pierre Criqui, ThimothyD. Martin,Alexander Nagel,Anne Reynolds,Jennifer