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Corps contemporains Création et faits de culture - Le corps extrême: corps inhumain, corps posthumain ou corps trop humain? Lat -Am Journal of Fund Psychopath Online Online São Paulo, v 5, n 1, p 9-18, maio 2008 Simone Korff Sausse L’auteur propose une réflexion sur le corps contemporain à



Le monde du corps : exposition anatomique de corps humains

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Présence et Absence La Corporalité dans l’art contemporain

remarque : « corps-cadavre, corps-dépression, corps désacralisé, corps-fuite, corps-relation, corps-enfant, corps-animal, corps-sexe, corps -"autre" Jamais le corps humain, sans doute n’aura donné lieu à autant d’interprétations artistiques » 1 C’est alors à travers une manifestation inépuisable dans le champ



Mémoire de Master 2 Le corps comme objet en photographie

1/ Le corps-objet et le rôle de l’arrière-plan en photographie p 11 1 1 Le corps-objet en photographie p 11 1 1 1 Définition du corps-objet p 11 1 1 2 Le corps comme objet d’étude scientifique : étude des mouvements, des formes, normalisation et classification p 12



LE CORPS HUMAIN COMME UVRE DE L’ESPRIT

Le corps humain peut se définir comme : « l’aspect physique de l’être humain (personne physique par opposition à la personne morale), en principe inviolable (sauf nécessité thérapeutique ou prélèvement d’organes sous des conditions très strictes) et dont les



Corps contemporain et espace vécu : entre imaginaire et

L’art contemporain nous amène parfois à considérer le corps de l’artiste commeœuvred’art;ens’inscrivantdansl’espace,ilcontribueàledéfinir Ens’attardantàunesélectiond’artistesmarquants,desannées1970ànos



Transfiguration et défiguration du corps souffrant : les

souffrance du corps humain ont fait l'objet d'une styli­ sation pour la rendre conforme à l'idéal classique du beau L'art contemporain tente au contraire de transgres­ ser cette idéalisation pour saisir le pathos même de la vie du corps Mais en poussant ainsi à l'extrême cette expérience plastique, ne touche-t-on pas aux limites de la

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Tous droits r€serv€s Soci€t€ de philosophie du Qu€bec, 1996 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 24 juin 2023 01:39PhilosophiquesTransfiguration et d€figuration du corps souffrant

plastiques

Jean-Jacques Wunenburger

Wunenburger, J.-J. (1996). Transfiguration et d€figuration du corps souffrant : les m€tamorphoses de l'id€al de sant€ physique dans les arts plastiques.

Philosophiques

23
(1), 57†66. https://doi.org/10.7202/027365ar

R€sum€ de l'article

La repr€sentation de la laideur et de la souffrance du corps humain ont fait l'objet d'une stylisation pour la rendre conforme " l'id€al classique du beau. L'art contemporain tente au contraire de transgresser cette id€alisation pour saisir le pathos m‡me de la vie du corps. Mais en poussant ainsi " l'extr‡me cette exp€rience plastique, ne touche-t-on pas aux limites de la repr€sentation artistique ? PHILOSOPHIQUES, VOL. XXIII. N° 1, PRINTEMPS 1996, P. 57-66

TRANSFIGURATIO

N E T

DÉFIGURATION

D U CORP S

SOUFFRAN

T LE S

MÉTAMORPHOSE

S D E

L'IDÉA

L D E SAUT

PHYSIQU

E

DANSLESART

S

PLASTIQUE

S pa r

JEAN-JACQUE

S

WUNENBURGE

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RÉSUMÉ

La représentation de la laideur et de la souffrance du corps humain ont fait l'objet d'une stylisation pour la rendre conforme à l'idéal classique du beau. L'art contemporain tente au contraire de transgres ser cette idéalisation pour saisir le pathos même de la vie du corps. Mais en poussant ainsi l'extrême cette expérience plastique, ne touche-t-on pas aux limites de la représentation artistique

ABSTRACT

Representations

of ugliness and sufferance of the human body have been subjected to stylization to comply with the classic ideal of beauty.

Contemporary

art tries, on the other hand, to break away from this ideal to capture the very pathos of the body's life. But are we not reaching to the limits of artistic representation by thus pushing to the extreme this art's experience L a représentatio n plastiqu e d u corp s humai n n' a cess d e servir depui s l'Antiquit gréco-latine d e terrai n d'électio n de s canon s d e l a beaut artistique

Mêm

e lorsqu'i l es t affect d e laideur attein t pa r le s difformités naturelles ou soumis aux violences de la vie (blessure, maladie agonie) l'artist e cherch e encor e lu i confére r un e attitude u n aspect un e apparenc e qu i fon t d u spectacl e d u négati f un e expérienc e visuell e sourc e d'u n plaisir Bie n plus le s déficience s d u corps, congénitales ou passagères, permettent de saisir, mieux en cor e qu e le s situation s d e beaut objective commen t l'artist e classi qu e parvien t allie r stylisatio n de s forme s e t expressio n cathartiqu e qu i renden t l e repoussan t attrayan t o u aimable S i l e corp s peu t donner à voir une beauté idéale incarnée, il fournit aussi l'occasion d e transfigure r pa r l a beaut artistiququotesdbs_dbs12.pdfusesText_18