[PDF] Niveau de classe : quatrième



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LES «KCALLIGRAMMESK» D’APOLLINAIRE

Puisque la pluie fait du bruit, et que ce bruit se déploie dans la ville, c’est comme si la ville entendait, comme si elle était faite d’oreilles 3 Faire lire le poème en chuchotant et en canon ACTIVITÉ 3 : TRAVAIL DU LEXIQUE AUTOUR DU CALLIGRAMME « LE CHAT » 1 Associer chaque expression à son sens : E G M B K C J O D L H F I N



Messages de la ville - ac-orleans-toursfr

Messages de la ville de Jacques Charpentreau D u n s e u l Title Messages de la ville Author: MDL Created Date: 11/9/2007 12:00:00 AM



SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES Rédaction : PILIER

La ville du bonheur= la planète du Petit Prince avec ses volcans, sa rose, ses couchers de soleil et ses graines de baobabs Le chien de l’informaticien pour le Fennec (renard) , le serpent, la rose, le personnage énigmatique du Petit Prince Les devinettes pour l’avion de St Exupéry , le stylographe, les baobabs



MAPPE ONDE 50 VOYAGE ESPACE ET POÉSIE DANS UN CALLIGRAMME D

L Grison 15 Mappemonde 50 (1998 2) manières diverses Le calligramme est une fabrique d’espace, clé de lecture de la véritable structure du poème Toute maté-rialisation du texte est



Corrigé de dissertation - ac-normandiefr

vers sur la marge gauche et les organise de manière dynamique comme des lignes graphiques sur le blanc de la page 3 Un lyrisme fondé sur un nouvel élan Ce lyrisme nouveau prend son essor sur le quotidien, la recherche de soi, et une aspiration à la spiritualité



arts visuels au Cycle 3 - CNDP

la raison pour laquelle, dans notre rue, plus les maisons sont loin, plus elles paraissent petites » (chap 21) Enfin, la partie connaissance des œuvres éclaire la nécessité d’une rencontre authentique (que rien ne saurait remplacer), qui véhicule autant de questionnements sur la plasticité, ouvrant mille débats ou



Séance : la modernité chez Baudelaire et Apollinaire

la tradition et le classicisme du sonnet hérité de la Pléiade le champ propre à l’expression ramassée de sa poésie « Parce que la forme du sonnet est contraignante, l’idée jaillit plus intense » Présentation du recueil 1 Composition du recueil Section I, Spleen et Idéal ( I- LXXXV) : le poète nostalgique aspire à la pureté



Niveau de classe : quatrième

La modernité des œuvres d’Apollinaire, la diversité des créations proposées, le fait de prendre appui sur deux séquences et des productions écrites déjà existantes, la possibilité de travailler en groupe, leur ont donné envie d’écrire



Première Bac Pro Français : Première Séquence Du côté de l

Apollinaire n'a pas inventé la forme du calligramme, mais il considérait ses calligrammes comme une expérimentation novatrice pour allier poésie et arts visuels, de façon à donner à voir et à entendre simultanément La thématique du recueil est centrée sur la guerre et la modernité, mais on retrouve aussi l’amour et déploration de la



UNITÉ DIDACTIQUE 1 : LES VOYAGES ET VOUS

minutieusement sur la région que l´on va visiter Il va emporter un guide et une carte de France et de la Bretagne, un plan de Paris et plusieurs brochures et dépliants touristiques que l´Office du Tourisme (=le Syndicat d´initiative) lui a donnés Il a déjà consulté quelques forums de voyageurs sur le web

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Séquence réalisée par Mme Frédéric Phily : ateliers d'écriture proposés dans le cadre de

deux séquences " Dire l'amour » et " La ville, lieu de tous les possible ? »

Niveau de classe : quatrième.

Objectif pédagogique : écrire des poèmes à la façon de Guillaume Apollinaire.

Compétences travaillées :

- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. - 8PLOLVHU O·pŃULP ŃRPPH O·H[SUHVVLRQ G·XQH UHOHŃPXUH SHUVRQQHOOH GHV ±XYres littéraires étudiées. - 5ppŃULUH XQ PH[PH VMQV HUUHXU G·RUPORJUMSOH et de façon lisible. Les élèves ont écrit ces productions après l·pPXGH GX SRqPH © Le pont Mirabeau » qui conclut la séquence sur " GLUH O·MPRXU ». I·RNÓHŃPLI HVP de montrer que ce pRqPH V·LQVŃULP dans une tradition de poèmes élégiaques comme

" Le Lac » G·$OSORQVH GH IMPMUPLQH étudié précédemment mais que son écriture ²

SMU O·MNVHQŃH de ponctuation et donc les différentes lectures possibles - est moderne. En prolongement, une réflexion sur la modernité poétique G·$SROOLQMLUH HVP PHQpe par la découverte de certains textes tirés du recueil Calligrammes : des calligrammes bien sûr mais aussi des poèmes simultanés ou des poèmes conversations. La modernité, également liée au thème de la ville dans le poème, permet de faire le lien avec la séquence sur " La ville, lieu de tous les possibles ? ». En prolongement sont lus des extraits de " Zone » comportant des animalisations. Elles rappellent aux élèves certains poèmes étudiés au cours de cette séquence comme " Marseille » de Jules Supervielle. GHV MPHOLHUV G·écriture à la manière de Guillaume Apollinaire sont alors proposés en rapport avec les deux séquences " DLUH O·MPRXU » et " La ville, lieu de tous les possibles ? » : - Réécriture de poèPHV RX G·H[PUMLPV GH SRqPHV pPXGLpV ORUV GH OM VpTXHQŃH " GLUH O·MPRXr » sous forme de calligrammes : par exemple des extraits du poème " Le Lac ª G·$OSORQVH GH IMPMUPLQH GX SRqPH © Je vis, je meurs » de Louise Labé. Réfléchir à la forme du calligramme et aux extraits choisis demandait un PUMYMLO GH UHOHŃPXUH HP G·MSSURSULMPLRQ des poèmes. - Ecriture de poèmes simultanés qui énumèrent ŃH TXH O·±LO SHUoRLP GMQV le monde environnant à la façon du poème " Il y a ». - Invention de poèmes conversations à la façon du poème " Lundi rue Christine » qui enregistrent les paroles que les élèves entendent autour

G·HX[ GMQV OM ŃOMVVHB

Séquence réalisée par Mme Frédéric Phily : ateliers d'écriture proposés dans le cadre de

deux séquences " Dire l'amour » et " La ville, lieu de tous les possible ? » - FUpMPLRQ G·XQ SRqPH ŃROOHŃPLI UMVVHPNOMQP les animalisations que les élèves avaient créées en lien avec le poème " Marseille » de Jules Supervielle.

Son titre rappelle Le Bestiaire G·$SROOLQMLUHB

8QH SUHPLqUH VpMQŃH G·OLVPRLUH GHV MUPV V·MSSX\MQP VXU GHV ±XYUHV HQ OLHQ

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