[PDF] Oral histoire des arts session 2012 : Des couples dans lart



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LES AMANTS DE M - Académie de Versailles

Les amants est un tableau réalisé par René Magritte en 1928 Œuves les + connues : La série La trahison des images et Les amants Fréquentait Paul Eluard et Groupe surréaliste Ses dimensions sont ñx cm C’est un tabl eau suéaliste C’est une huile su toile ui epésente un po tait



Oral histoire des arts session 2012 : Des couples dans lart

Tableau récapitulatif de pistes pour l'analyse des deux œuvres Gustav Klimt René Magritte "Le baiser" 1907 - 1908 huile sur toile 180 X 180 cm "Les amants" 1928 huile sur toile 54 X 73 cm Courant Le symbolisme Le surréalisme Cadrage Les personnages sont vus en pied dans un plan moyen Nous sommes à distance du couple



Les Petites Etudes Magrittiennes - Onehope

s'envolant alors qu'il a les yeux fixés sur un oeuf posé sur une table Le problème est dans le raccourci qui nous est donné de voir Le peintre qui est ici René Magritte nous indique que là où nous obsevons qu'il y a un oeuf, nous devrions voir l'envol d'un oiseau Le travail du peintre n'est pas dans un travail de reproduction



Magritte pour les enfants - CNDP

Magritte se souvient de cet événement lorsqu'il introduit dans ses peintures des visages voilés Les enfants sont dès lors confiés à des bonnes ou gouvernantes 1915 La famille part pour Charleroi, où René suit les cours à l'Athénée A la foire, il rencontre sa future épouse Georgette Berger (née le 22 février 1901, décédée



[MOBI] Les Amantes

Les Amants (film, 1958) — Wikipédia Les Amants est un tableau surréaliste peint par René Magritte en 1928 Il représente un couple qui s' embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap Il est conservé au MOMA de New York dans la collection Richard S Zeisler Les Amants (Magritte) — Wikipédia



Lanalyse de tableau - Entre-vues

d'analyse, mais j'ai aussi élaboré un lexique permettant de trouver le mot juste: les sentiments, les couleurs, les tons et les nuances, etc portent des noms, variés, que les élèves doivent s'approprier 2 4 Combler une lacune ? Il y a sans doute une lacune à combler, l'absence de cours d'histoire de l'art dans l'enseignement secondaire



Séries générales et technologiques « Non l’amour n’est pas

une analyse des mouvements du texte et une étude précise de son écriture Ce travail se poursuit par l’étude d’une œuvre d’un autre artiste surréaliste : Les Amants, de Magritte Sommaire Supports : – Robert Desnos, « Non l’amour n’est pas mort », Corps et Biens, 1930 – Pierre de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille »,



Un nouveau champ « HUMANITIES » anglais

Magritte Exemple :Le projet Magritte au LANCI Comment annoter • Les amants 1928 de MAGRITTE Les amants 1928 Oil on canvas 54 X 73 Exemple: Les amants Réponse: Un protoole d’ analyse sémiotique de l’image Type, catégorie, support, datation ,dimension, média, format, couleur, titre , qualité, source, conservation , etc •-contenu:



ATELIER DE LECTURE ÉCRITURE AUTOUR DE LA PEINTURE DE RENÉ

grande famille – La Voix des vents – Les travaux d’Alexandre – Le séducteur Bibliographie : Michaux Henri, En rêvant à partir de peintures énigmatiques, Fata Morgana, 1972 Béatrice Libert, Renaît Magritte, gravures de Raphaël Kleweta, Anima Mundi, 2008 Paul Colinet, Pour illustrer Magritte, Bruxelles, Les Lèvres nues, 1971



L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR (FICHE PÉDAGOGIQUE)

Les plus doués en dessin pourraient même dessiner leur définition de l’amour C Ensuite, le professeur montre aux apprenants des photos représentant les différents types d’amour et leur demande de les identifier (ex amour maternel, fraternel, platonique, filial, amour du prochain, amitié ) II VIDÉO : PAPERMAN

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Oral histoire des arts session 2012 : Des couples dans l'art au XXème siècle

Arts plastiques (1ère partie)

Images de couples à travers l'image du baiser amoureux (échange affectif, charnel, intime d'un couple : relation à l'autre)

2 tableaux à étudier et comparer :

·" Le baiser » de Gustav Klimt (1907-1908)

·" Les amants » de René Magritte (1928)

Objectifs : être capable de comparer deux oeuvres abordant un même sujet a)en définissant le style particulier des deux artistes b)en reliant les tableaux étudiés à d'autres oeuvres c)en différenciant leur approche du baiser et leur vision du couple.

Vingt ans seulement séparent ces deux tableaux et pourtant un fossé les oppose d'un point de vue

stylistique ; chaque oeuvre reflète une époque bien différente. L'une est rattachée au XIXème siècle

et au courant symboliste (G. Klimt), l'autre au XXème siècle et au courant surréaliste (R.

Magritte).

HGustav Klimt (1862 - 1918) Peintre et graphiste autrichien, symboliste. " Le baiser » 1907-1908, huile sur toile (180 x 180 cm). Klimt a abordé plusieurs fois le thème du baiser. Dans sa jeunesse et une autre fois pour la

décoration de la salle à manger du palais Stoclet en collaboration avec l'architecte Josef Hoffmann..

Une peinture symboliste :

Klimt utilise sur les costumes des personnages des motifs décoratifs et symboliques qui marquent la

différence des sexes (opposition de l'univers masculin et féminin).

L'artiste associe :

·à l'homme des rectangles verticaux, motifs anguleux, érigés, rythmés par un jeu contrasté

d'aplats noirs, blancs et dorés rappelant l'univers de la mosaïque. Ces motifs suggèrent une

certaine dureté associée par convention à l'univers masculin et viril.

·à la femme des formes courbes : fleurs, spirales, cercles, motifs moins " agressifs » et plus

colorés, l'ensemble reflétant la douceur associée à l'univers féminin et maternel.

Leur union est obtenue visuellement par l'utilisation de l'or, couleur commune aux deux

personnages. En art, l'or est souvent réservé pour délimiter un espace sacré. On peut parler de fusion. La femme et l'homme forment un bloc. Certains motif masculins "contaminent" les motifs féminins et vice-versa. Klimt montre le couple comme l'union de forces opposées et complémentaires (l'harmonie du yin et le yang).

La représentation de ce couple est stéréotypée. La posture des corps montre l'homme dominant,

actif, fort. La femme s'abandonne à la volupté, plus soumise, passive. C'est une image

conventionnelle et codifiée du couple. Le baiser, ici vision déguisée de l'acte sexuel, scelle leur

union. 1 HRené Magritte (1898 - 1967) Peintre belge et surréaliste. " Les amants » 1928, huile sur toile (54 x 73 cm). Cette oeuvre fait partie d'une série de quatre tableaux ayant pour thème le couple.

Une peinture surréaliste :

alors que la plupart des tableaux de Magritte dévoilent des objets du quotidiens, détournés au point

de révéler un univers poétique, onirique, voire inquiétant, l'artiste dépeint ici un couple

s'embrassant.

·On retrouve dans " les amants » ce goût de Magritte et des surréalistes pour l'étrange. En

recouvrant d'un voile moulant le visage des amoureux, l'artiste crée une ambiance

mystérieuse, étouffante, asphyxiante. Certains critiques pensent que le voile pourrait être une réminiscence d'un souvenir d'enfance où Magritte aurait vu sa mère, suicidée par noyade, la tête recouverte par sa propre chemise de nuit.

Le décor contribue lui aussi à cette étrangeté : le mur du fond de la pièce s'ouvre sur un ciel

orageux. ·Comme dans beaucoup d'oeuvres surréalistes, l'interprétation de ce tableau reste ouverte, voire hermétique, déstabilisant le spectateur qui aime comprendre le sens des images : l'amour rend aveugle ; quand on n'aime l'apparence physique ne compte plus ; aimer c'est

découvrir l'autre peu à peu ; à force de côtoyer l'autre on finit par ne plus le voir ; la

relation amoureuse est étouffante... ... sont autant d'interprétations possibles, voire contradictoires, de la même oeuvre. Magritte nous propose une vision énigmatique du couple. Le voile sur les visages rend les personnages anonymes, plus universels, permettant au spectateur de se projeter, de s'identifier plus facilement aux amants. Ceux-ci sont moins typés que dans l'oeuvre de Klimt, différenciés sexuellement seulement par leurs vêtements (une robe et un costume). Magritte propose une vision du couple moins conventionnelle. Il montre deux personnes, alter ego,

traitées sur le même plan. Deux individus qui cherchent à se découvrir, à partager leur amour. Ils

vont l'un vers l'autre, à moins qu'ils ne soient condamnés à ne jamais pourvoir se rencontrer !

2 Tableau récapitulatif de pistes pour l'analyse des deux oeuvresGustav KlimtRené Magritte "Le baiser" 1907 - 1908 huile sur toile 180 X 180 cm"Les amants" 1928 huile sur toile 54 X 73 cm

Courant

Le symbolisme Le surréalisme

Cadrage

Les personnages sont vus en pied dans un plan moyen.

Nous sommes à distance du couple.Le cadrage est cinématographique (un plan rapproché,

presque un gros plan). Nous sommes proches, dans l'intimité du couple.

Décor

Le décor est minimaliste : un tertre fleuri et un fond doré abstrait. Nous sommes dans un espace symbolique, mental, plus vécu que descriptif. Les amants sont dans leur bulle.Le décor est simple, théâtral, constitué d'un mur, d'un plafond et d'une corniche. Le mur du fond est ouvert sur un ciel orageux (étrangeté).

Lumière

L'ambiance est chaude, l'éclairage est uniforme, diffus

(reflets de l'or qui irradie).L'éclairage est froid et contrasté (les ombres sont tranchées).

La source lumineuse rasante vient de la droite. La lumière dramatise la scène (effet théâtral).

Espace

Il y a peu de profondeur et de volume. Seules les parties nues des corps sont traitées en relief dans un esprit réaliste. Le décor et les costumes sont traités en aplats

dans un esprit décoratif (influence du japonisme).Les têtes drapées sont traitées de façon sculpturale (le clair-

obscur tranché accentue l'illusion de relief) et la profondeur du décor est rendue par la perspective de la corniche et la profondeur atmosphérique du ciel.

Vêtements

Les vêtements ont une fonction symbolique. Ils sont décorés avec des motifs spécifiques illustrant la dualité du masculin et du féminin.

Ils servent de prétexte à un travail décoratif.Les vêtements (une robe et un costume-cravate, signes d'une

représentation sociale) sont les seuls indices qui permettent d'identifier l'homme et la femme.

Vision du couple

La vision du couple est assez conventionnelle.

Les individus sexués sont typés, voire stéréotypés. Le couple né de l'opposition et la complémentarité des principes masculin et féminin.

Opposition des postures :

·l'homme est plus grand, fort, dominant, enla-

çant, protecteur, actif.

·La femme, à genoux, semble soumise, elle s'abandonne, passive, dominée. Le couple est le résultat de la fusion du masculin et du féminin dans l'étreinte des corps.C'est une vision originale, moins attendue du couple, dont l'interprétation est plus déstabilisante, moins claire, plus ouverte. Les personnages sont traités comme des alter ego* plutôt que des êtres différenciés, opposés. * Alter ego est un terme latin signifiant : un autre moi-même. Il sert à désigner une personne qui a les mêmes qualités, caractéristiques qu'une autre. Egalité de traitement des deux personnes (visages cachés).

Seul le vêtement les différencie.

Le couple devient une tentative de rencontre de deux individus attirés l'un vers l'autre. Le décoratif et l'ornemental.Le fantastique et l'étrange. 3

Le symbolisme "Vêtir l'idée d'une forme sensible..." Jean MOREAS, manifeste du symbolisme. 1886

C'est un courant artistique, de la seconde moitié du XIXème siècle, qui se développe en Europe, en

réaction à l'impressionnisme, au réalisme et au positivisme scientifique. Les artistes montrent dans

leurs tableaux non pas la réalité visible, mais le monde des idées, de l'imaginaire et du rêve.

L'oeuvre d'art cherche à exprimer des idées en utilisant des signes, des symboles*, des allégories*.

Les symbolistes sont attirés par le mystérieux, l'étrange, le fantastique, les zones d'ombres de l'âme

humaine. Les tableaux ont souvent un aspect morbide ou nostalgique. Ces oeuvres traduisent une

fuite face à la modernité, l'industrialisation et la technologie croissante. Les artistes trouvent refuge

dans le monde des mythes, des contes, de la religion, des rêves, des paradis perdus.

Au centre des préoccupations symbolistes se trouve toujours l'humain et ses rapports avec la mort et

l'érotisme. La femme y incarne tantôt la pureté, la maternité, la beauté idéale, la vertu, tantôt la

sensualité, la sexualité et la mort. *allégorie

Peinture ou sculpture utilisant des personnes pour représenter de manière symbolique ou métaphorique une idée

abstraite. *Symbole Signe ou chose qui représente un concept ou une idée ou une personne (emblème, attribut). Littérature : Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Maeterlinck... Peinture : Gustave Moreau, Odilon Redon, Von Stuck, Hodler, Gustav Klimt,

Sculpture : Auguste Rodin.

Le surréalisme

C'est un courant artistique né après la première guerre mondiale, en Europe, lancé par des écrivains

et des poètes auxquels se joindront des peintres, des photographes et des cinéastes.

Les surréalistes laissent libre cours à leur imagination en refusant le contrôle de la raison et de la

morale. Ils explorent l'univers irrationnel des rêves, le monde de la folie et des pulsions. Les

surréalistes sont influencés par les travaux de Sigmund Freud sur l'inconscient et l'interprétation des

rêves qui sont à la base de la psychanalyse.

Afin de laisser le champ libre à l'inconscient, les surréalistes inventent de nouvelles techniques de

création basées sur le hasard, l'association d'idées et la spontanéité. En littérature, les écrivains

pratiquent l'écriture automatique et les cadavres exquis. Les plasticiens utilisent des collages, des

frottages, des décalcomanies et autres procédés qui stimulent leur imaginaire : ils produisent ainsi

des oeuvres oniriques, étranges et fantastiques sorties tout droit de leur inconscient. Le mouvement a aussi une dimension politique car les surréalistes considèrent l'art comme un

moyen de choquer les mentalités établies et de "changer la vie". Certains artistes adhéront au parti

communiste. Ecrivains, poètes : André Breton, Paul Éluard, Louis Aragon, Robert Desnos... Peintres : Max Ernst, Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio De Chirico...

Photographes : Man Ray

Cinéastes : Luis Buñuel, Jean Cocteau

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