[PDF] EAF blanc 2015



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Amours - educamus-versailles

De la parution des Amours en 1553 à l’édition définitive comprenant les Sonnets à Hélène , Ronsard n’a cessé d’enrichir et de développer son recueil, qui lui vaudra le nom de « prince des poètes » La première édition comporte un Supplément Musical Ronsard, atteint de surdité, entendait assez pour apprécier la musique



DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITES 1ERE ES-TMD (LYCEE

" Texte 2 : « Marie, qui voudrait votre nom retourner », Amours de Marie, Pierre de Ronsard (1555) Marie, qui voudrait votre nom retourner, Il trouverait aimer : aimez-moi donc, Marie, Votre nom de nature à l’amour vous convie Pécher contre son nom ne se doit pardonner S'il vous plaît votre cœur pour gage me donner,



Pierre de Ronsard

B Lecture analytique : Introduction : Amorce : Si la poésie lyrique peut permettre l’expression du sentiment amoureux ou la description de la passion, elle peut aussi être le lieu d’un discours de la séduction Présentation et situation du texte : Ainsi, Pierre de Ronsard, poète de la Pléiade, s’e&orcetil dans le



LA PARAPHRASE AU CŒUR DU COMMENTAIRE - Revue de didactique

5 Sur les commentaires de Muret, cf les analyses que fait Gisèle Mathieu-Castellani dans son édition des Commentaires au premier livre des Amours de Ronsard (Muret, 1553/1985) Cf encore Mathieu-Castellani (1990) ou, pour une réflexion sur l’intérêt de Muret dans un travail didactique de



Étude d’un sonnet de Ronsard, “Marie, levez-vous, ma jeune

Étude d’un sonnet de Ronsard, “Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse ” Deux questions generals au sujet de la pléiade et du lyrisme Question 1 : En quoi peut-on dire que ce sonnet est représentatif de la poésie de la Pléiade , Vous



Composition et décomposition : évocations poétiques de la

Séance 6 Lecture analytique n°2 (Ronsard, « Derniers vers ») Entrée : Confrontation avec le poème de Villon Les élèves (qui travaillent en binôme) trouvent une foule de convergences mais aussi des différences évidentes (notamment l’utilisation de la 1ère pers du sing et les références non chrétiennes)



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Cinq ans plus tard, Ronsard dédiera Les Amours à la jeune femme Dans ce recueil, à partir du souvenir vécu et en même temps du nom prestigieux de Cassanfre (cf Homère), Ronsard célèbrera le bonheur et le mystère d’aimer, comme Pétrarque l’avait fait avec Laure de Noves



Ojet d’étude : Eriture poétique et quête du sens, du Moyen

Groupement de textes et documents abordés en lecture cursive (ne peuvent relever que de uestions d’ent etien) 1°) Pierre de Ronsard, « Amours de Marie » (orthographe modernisée), Continuation des Amours, 1555 2°) Jan Vermeer, La Jeune Fille à la Perle, 1665 3°) Charles Baudelaire, « A une passante », Les Fleurs du Mal, 1857



La femme, comme objet poétique: égérie et vision sublimée

- Etude de l’image : Orphée ou jeune fille thrace portant la tête d’Orphée G Moreau « ODE A CASSANDRE » de RONSARD: LECTURE ANALYTIQUE Ode à Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil



Lecture analytique, « Le Pont Mirabeau », Alcools, 1913

Lecture analytique, « Le Pont Mirabeau », Alcools, 1913 Introduction : - Apollinaire le compose en 1912, alors qu'il achève sa liaison avec Marie Laurencin qui l'avait rencontré 5 ans plutôt Il regrette la fin de cet amour – C'est une élégie (le regret face à toute perte) Le poète exprime son regret d'avoir perdu cet amour Un

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