Les Animaux malades de la peste - LeWebPédagogique
Les Animaux malades de la peste Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés : On n'en voyait point d'occupés
Les animaux malades de la peste
Les animaux malades de la peste de La fontaine Intro : Il s’agit d’un apologue écrit en 1678 par Jean de la Fontaine, le fabuliste du XVIIème siècle par excellence, réputé pour avoir souvent utilisé des animaux dans ses critiques d’Hommes et de leurs mœurs C'est pendant l’affaire Fouquet (auquel La Fontaine gardera toute son amitié
Les Animaux malades de la Peste - La Classe virtuelle
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Les animaux malades de la peste, Jean de La Fontaine
Les animaux malades de la peste, Jean de La Fontaine Au XVIIe siècle, Jean de La Fontaine a repris le sous-genre de l’apologue inventé par Esope Dans son recueil intitulé Fables paru en 1678, figure « Les animaux malades de la peste » Nous verrons en quoi cette fable constitue un apologue, après avoir démontré,
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Les animaux malades de la peste Travail de groupes Rédaction
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Livre VII I - e-monsite
« Les Animaux malades de la peste » Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom), Capable d'enrichir en un jour l'Achéron1, Faisait aux animaux la guerre Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés:
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M. Archimbaud Lycée Marguerite Yourcenar (91) archimbaudserge@gmail.com Exemple de tableau synoptique pour l'explication linéaire de la fable " Les Animaux malades de la Peste »
Ce " tableau » vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une " grille », mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche
d'analyse de texte.Titre de la fable :
" Les Animaux malades de la Peste », VII, IObjet d'étude :
La littérature d'idée du XVIe siècle au XVIIIe siècleParcours :
Imagination et pensée au XVIIe siècle
Auteur :
Jean de La Fontaine (1621-1695)
OEuvre de référence :
Fables, Livres VII à XI (1678-179)
Mouvement littéraire
Le Classicisme : L'écrivain classique veut décrire les comportements, les sentiments et les passions de l'homme de tous
les temps. L'art classique se caractérise par la recherche de la justesse, de l'ordre, de l'équilibre, d'une certaine retenue :
" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément. » BoileauIl s'agit aussi d'instruire en divertissant.
Thème principal :
L'injustice.
Bref résumé de la
fable :Suite à une épidémie de peste, le Lion réunit ses vassaux afin de trouver un responsable à sacrifier pour apaiser les
dieux. C'est l'Âne, le plus sincère et le plus inoffensif de tous les animaux présents qui sera désigné comme coupable
alors qu'il n'a rien fait.Principal enjeu de la
fable :Il s'agit pour La Fontaine de remettre en question les injustices dont sont victimes les petites gens.
Mouvements du
texte : organisation interne de cet apologue (= bref récit délivrant une leçon de morale).Vers 1 à 6 : on apprend que la Peste :
" Faisait aux Animaux la guerre ».Vers 7 à 14 : tous les Animaux sont concernés, certains en meurent, c'est la préoccupation de tous.
Vers 15 à 33 : le Lion prend la parole au style direct, demande à chacun de faire son mea culpa (= aveu que quelqu'un
fait de sa faute), et s'accuse lui-même des pires méfaits.Vers 34 à 43 : le Renard prend à son tour la parole, loue le discours du Lion et le disculpe entièrement de ses actes
qu'il approuve même en bon flatteur qu'il est.Vers 34 à 43 : le Renard prend à son tour la parole, loue le discours du Lion et le disculpe entièrement de ses actes
qu'il approuve même en bon flatteur qu'il est.Vers 44 à 48 : tous les autres Animaux minimisent leurs forfaits et se considèrent même comme " de petits saints ».
Vers 49 à 54 : l'Âne prend la parole et s'accuse lui-même d'avoir commis une simple " peccadille ».
Vers 55 à 62 : tout le monde souhaite qu'il soit condamné pour ses actes et un Loup se charge de convaincre
l'assemblée.Vers 63 à 64 : la moralité nous apprend que l'innocence ou la culpabilité sont affaire de pouvoir.
Moralité explicite :
" Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Le mot a sans doute le double sens de cour du roi et de cour de justice.Translation proposée :
" La justice est injuste. Quelle que soit votre culpabilité, vous serez déclaré innocent ou coupable en fonction de votre
notoriété dans la société ».Progression du
texte : donner un titreà chacun des
mouvements du texte.1. Il faut faire la guerre à la Peste.
2. Une affaire qui concerne tout le monde.
3. Un Lion qui fait l'innocent.
4. Un Renard particulièrement flatteur.
5. Des Animaux qui jouent les victimes.
6. Un Âne complaisant et naïf.
7. Une mise en accusation unanime.
8. Le triomphe de l'injustice.
Niveau
d'énonciation :Qui voit ? Qui parle ?
Il s'agit d'un narrateur omniscient des vers 1 à 15. Le Lion prend ensuite la parole au style direct à la fin du vers 15
et conserve cette parole jusqu'au vers 33. C'est ensuite le Renard qui prend la parole des vers 34 à 42. Retour du
narrateur omniscient du vers 43 au vers 49. À la fin du vers 49 c'est l'Âne qui prend la parole jusqu'au vers 54.
Retour du narrateur omniscient du vers 55 au vers 64.Pièges posés par la
lecture (prononciation des " e » muets, diérèses, liaisons) : Faites votre relevé personnel des pièges posés par la lecture de cette fable.Mots dont le sens pose
problème : Faites votre relevé personnel des mots qui vous posent problème dans cette fable.Explication linéaire
vers par vers, ou phrase par phrase : À VOUS DE JOUER EN ÉVITANT AUTANT QUE POSSIBLE TROP DE PARAPHRASES !Figures de style
caractéristiques (effets obtenus ; association du fond et de la forme)Par exemple, la personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à ce qui n'en a pas. La Peste
est dans cette fable la personnification du Mal.