ARTS VISUELS MUSIQUE
ARTS VISUELS MUSIQUE Philippe MORIN Olivier BRANCHEREAU Nadège FOURCOT Marc BOURGET Cycles 1, 2, 3 & Collège & CRDP de Poitou-Charentes, 2011 ISSN : 1769-2008 ISBN : 978-2-8142-0285-6 Code : 860 BAV 11 16 € « On parle bien, en musique, d’une “palette de sons”, ou d’une interprétation “haute en couleur”
UNE MUSIQUE –UNE COMPOSITION PLASTIQUE
UNE MUSIQUE –UNE COMPOSITION PLASTIQUE L’idée est de transposer des éléments sonores en éléments plastiques, et par extension de transposer une musique, en une peinture Cycles 2 et 3 Intention pédagogique et considérations diverses : Faire traduire du matériau sonore en quelque chose à voir, c’est transcrire la structure
Scénario d’apprentissage exemplaire
d’accord que ce serait un merveilleux projet d’arts visuels à réaliser Expression créative en musique : Développer des idées collaborer avec les autres pour élaborer et approfondir des idées pour la création musicale M-8 M-E2 4 I
Projet de co-intervention AV, Musique, LV autres fiche
Avis et signature de la cellule départementale (musique, Arts Visuels, LV) VALIDATION DU PROJET PAR L’IEN : Observations : Date signature : OUI NON Obligation des textes Manque de connaissance de l’activité Meilleure gestion pédagogique de l’activité Enrichissement de l’activité 1- Intervenant bénévole 2- Intervenant rémunéré
PLAN DE LEÇONS Art dramatique, Arts visuels, Danse, Musique
dans le cadre du projet Arts des Premières Nations, Métis et Inuits PLAN DE LEÇONS Art dramatique, Arts visuels, Danse, Musique LA LÉGENDE DE LA CRÉATION DE L’ÎLE DE LA TORTUE 1re année Tortue - Waanishkaahk, Louise Vien, artiste métisse
20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire
20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire Carole Lagniez Cycles 2 et 3 725631752_001 indd 1 01/07/2014 17:51
ARTS VISUELS & DANSE
La collection Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin www arts-visuels Titres à paraître dans la collection : Bestiaire (Cathy Chamagne) Paysages (Yves Le Gall) Musique (Collectif) ARTS VISUELS & DANSE Pascale GOUDIN & Nicole MORIN Couverture : Tapis de scène, détail Projet Danse et arts plastiques GS, école maternelle du Claux,
LE PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL - Education
• un cahier d’Histoire des arts • un carnet de projets • un carnet de croquis • des affichages réguliers • des productions en arts visuels et des productions d’écrit • des documents sur une clé USB ou CD • un portfolio numérique • un blog du projet • des codages graphiques pour la musique (« musicogrammes ») La trace
[PDF] tableau sur la musique
[PDF] la decoration definition
[PDF] la decoration de maison
[PDF] définition décoration intérieure
[PDF] la décoration de mariage
[PDF] qu'est ce que la décoration
[PDF] mot spécifique de décoration
[PDF] la décoration d'intérieur
[PDF] la décoration florale
[PDF] oeuvres d'art étudiées en maternelle
[PDF] projet sur les arts en maternelle
[PDF] programmation arts visuels cycle 1
[PDF] fiches pédagogiques arts plastiques maternelle
[PDF] observer une oeuvre d'art en maternelle
Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques
ARTS VISUELSARTS VISUELS
MUSIQUE
Philippe MORIN
Olivier BRANCHEREAU
Nadège FOURCOT
Marc BOURGET
Cycles 1, 2, 3 & Collège&
CRDP de Poitou-Charentes, 2011
ISSN : 1769-2008
ISBN : 978-2-8142-0285-6
Code : 860 BAV 11
16 " On parle bien, en musique, d'une "palette de sons", ou d'une interprétation "haute en couleur". Ce qui veut dire que l'on peut transposer pour les yeux une musique qui a été écrite pour l'oreille ; et qu'inversement un tableau peut être "entendu" comme s'il était joué par un orchestre. » Massin, Le Piano des couleurs, Gallimard Jeunesse, 2004. Proposer une démarche autour de l"interaction des arts visuels et de la musique c"est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plast iciens, l"espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l" histoire des arts soit intégrés en tant qu"objets réels dans les oeuvres modernes et contemporaines . C"est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s"interroger sur la représent ation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager le s rapports entre création et réception autour des notions de compositeur et interprète. C"es t, enfi n, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contem porains. Ce sont quelque 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencon tre des arts visuels et musicaux. Ils s"entremêlent dans une grande variété de pr oductions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d"oeuvres illustrant les cinq périodes de l"histoire des arts. Les auteurs sont professeurs des écoles à Mayotte depuis une dizai ne d"années. Ils ont chacun travaillé dans les trois cycles de l"école élément aire et sont actuellement enseignants spécifi ques (Clin) et spécialisés (Adaptation scolaire).Titres à paraître dans la collection :
Sciences : l"eau (Michèle Guitton)
Cultures du monde (Yves Le Gall et Nicole Morin)
Photographie (Laurence Maurand)ARTS VISUELS
MUSIQUE
P. Morin | O. Branchereau | N. Fourcot | M. BourgetCouverture :
Trois productions d'élèves, CM1, école MajicavoLamir, Mayotte.
CNDP-CRDPLa collection " Arts Visuels & » propose d'explorer, pour les enseignants, les formateurs, les intervenants et les artistes
, de multiples opportunités pédagogiques en arts visuels, transférables dans l es trois cycles de l'école primaire et le collège.Directeur de collection : Nicole Morincouv_musique.indd 1couv_musique.indd 124/06/11 13:5624/06/11 13:56
ARTS VISUELS
MUSIQUE
Cycles 1, 2, 3 & Collège
Philippe Morin
Olivier Branchereau
Nadège Fourcot
Marc Bourget
La collection " Arts visuels & »
Recueillir des pratiques, susciter et proposer des activités transpos ables, tels sont les objectifs de la collection "Arts visuels & ». Cette
collection a l"ambition d"accompagner, dans l"exploration des m ultiples opportunités pédagogiques qu"offrent les arts visuels, les ense ignants en premier lieu, mais également les formateurs, les intervenants et l es artistes concernés par les trois cycles de l"école primaire et le collège.Une collection dirigée par
Nicole MORIN
CNDP-CRDP
crdp_musique.indd 1crdp_musique.indd 123/06/11 13:0223/06/11 13:02 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1Les instruments dans lhistoire de lart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 5 11.0 Instruments représentés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6€ Ateliers 1, 2, 3, 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.1Instruments réels dans loeuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . 12€ Ateliers 6, 7, 8 et 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1.2Linstrument objet plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
18 € Atelier 10 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Regard sur loeuvre de Yves Phelippot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 20 2 La musique représentée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 22.0 La musique symbole du sacré et du divin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
2 € Atelier 11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242.1 Intériorité et pratique sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . 25 € Atelier 12 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 272.2 Des thèmes communs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . 28 € Ateliers 13 et 14 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293 Partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 33.0 Regard historique et plastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . 32 € Ateliers 15 et 16 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 3.1 Inventer des partitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 € Ateliers 17 et 18 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 44 Résonances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 44.0 Approche synesthésique : le son/la couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
€ Ateliers 19, 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 4.1Collaboration et correspondances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 46€ Ateliers 22, 23, 24 et 25 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 4.2Plasticiens sonores contemporains . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 52Regard sur loeuvre dEmmanuel Dilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 54 € Ateliers 26, 27 et 28 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55Regard
sur loeuvre de Fever . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Vocabulaire commun . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 Regard sur le Bacar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62Index des oeuvres et des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . 63Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 64SOMMAIRE
crdp_musique.indd 2crdp_musique.indd 223/06/11 13:0223/06/11 13:02Atelier 1 : Des instruments dans la classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Atelier 2 :
Des instruments déformés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 9Atelier 3 :
Larmoire à musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10Atelier 4 :
Formes et mots de la musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Atelier 5 :
Entre figuration et abstraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Atelier 6 :
Construire des instruments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14Atelier 7 :
Natures mortes contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15Atelier 8 :
Lobjet son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16Atelier 9 :
Natures mortes par collages et dessins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16Atelier 10 :
Guitares décorées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Atelier 11 :
Le djinn de la musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24Atelier 12 :
À partir des
Ptits loups du jazz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27Atelier 13 :
Nature et musique sur les murs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Atelier 14 :
Exploration dans lhistoire de lart . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30