[PDF] Créon / Antigone : étapes



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Créon / Antigone : étapes

Attaque de la religion : Créon tente de démontrer qu’Antigone va mourir pour une religion absurde Pp 70 - 73, à partir de “Créon, murmure, comme pour lui” jusqu’à “Je n’aurai pas du courage éternellement, c’est vrai” Début d’un vrai débat : Créon est à court d’arguments (ou plutôt de préjugés) = les rapports de



FRANÇAIS ANTIGONE - ac-rouenfr

Créon essaie de sauver Antigone en essayant de la convaincre de renoncer à son projet Pour cela, il utilise différents arguments et confronte sa vision du pouvoir, sa vision du roi avec celle d’Antigone



Anouilh, ANTIGONE Fiches de travail par Mag Friederike Scharf

Hémon essaie de faire changer l´opinion de Créon Quels sont ses arguments ? Peut-il persuader son père ? Avec quelle intention le Chœur s´adresse-t-il une deuxième fois à Créon ? A-t-il du succès ? Pourquoi Créon est-il obligé de confier Antigone à un garde ? Antigone est-elle vraiment intéressée par les informations que le



CORRECTION DU QUESTIONNAIRE DE COMPRÉHENSION ANTIGONE, texte

métier pour tous les jours et pas toujours drôle, comme tous les métiers » > Ce rôle ne semble pas facile (« pas toujours drôle ») mais Créon ne s'en plaint pas Il ne le différencie pas des autres professions (« comme tous les métiers ») 3) a) Donne cinq arguments qu'utilise Créon pour décourager Antigone de retourner enterrer



correction questions textes - PlateformeBlog

Non, Créon ne cherche pas à faire mourir Antigone Au contraire, il souhaite la sauver : « Te faire mourir Tu ne t’es pas regardée, moineau Tu es trop maigre Grossis un peu, plutôt, pour faire un gros garçon à Hémon » 3) Relis les lignes 38 à 51 Par quel mot Créon désigne-t-il sa fonction de roi ? Quelle image cela donne-



Antigone, de Jean Anouilh

Ismène essaie encore une fois de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais elle apprend qu'il a déjà débuté Un des gardes du roi arrive alors pour annoncer à Créon que quelqu'un à recouvert de terre le corps de Polynice Créon ne veut pas que la nouvelle se répande Le choeur intervient pour donner sa vision de la tragédie



Séance 3 : Pourquoi veux-tu me faire taire

LANGUE observez la construction de la phrase et les figures de style utilisées (I 20-21) Dans la vision de Créon, il faut garder l’espoir de vivre des instants de joie, et c’est l’accumulation d’instants qui fera le bonheur (cf la réplique de Créon citée ci-dessus à la question 6) Antigone ne peut donc que



Corrigé examen régional : Académie du Gharb-Cherarda

4) Pourquoi les répliques d'Antigone, sont-elles plus longues que celles de Créon? - Les épliues d’Antigone sont plus longues ca elle s’est empotée conte les propositions que lui fait Créon -Antigone s’acharne à ridiculiser Créon et à réfuter ses arguments 5) Dans ce dialogue avec Antigone, Créon se montre de plus en plus



Séance 4 : Moi, je n’ai pas dit « oui - Overblog

Cette question doit être l’occasion de faire un débat dans la classe où les élèves argumentent et contre-argumentent sur le sujet Exemples d’arguments : Antigone a raison de braver la mort pour son frère / pour ses idées alors que Créon est cynique ; Antigone est excessive car son frère était un mauvais frère S'exercer 7

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Créon / Antigone : étapes

Scène précédente le face-à-face : les gardes introduisent Antigone captive et font leur rapport...

Créon demande confirmation "publique". Puis il fait sortir tous les éventuels témoins. Proposition de découpage (On peut notamment 'appuyer sur les didascalies qui viennent ponctuer la scène, réorienter les arguments ou la tactique argumentative des personnages) :

Tactique 4 : recours à la

violence qui marque la défaite de tous les arguments précédents.

Créon saisit Antigone et la

menace.

Pp. 75 - 76, de "Créon, lui

serre le bras" jusqu'à "Je n'ai plus de bras"

Défi d'Antigone. Elle est en

train d'acculer Créon, qui va devoir se justifier, dire ses vrais valeurs.

Créon quitte son rôle de

dictateur ou de parent et avoue qu'il veut la sauver.

Pp 74, de "Créon, se

rapproche" jusqu'à "quand je n'aurai plus mal ?"

Tactique 3 : attaquer les

valeurs supposées d'Antigone.

Argument 1 : la religion.

Cet argument ne porte pas.

Créon s'avère incapable de

s'expliquer les raisons du refus d'Antigone.

Argument 2 : "Veux tu

donc mourir ?"

Attaque de la religion :

Créon tente de démontrer

qu'Antigone va mourir pour une religion absurde.

Pp. 70 - 73, à partir de

"Créon, murmure, comme pour lui" jusqu'à "Je n'aurai pas du courage

éternellement, c'est vrai"

Début d'un vrai débat :

Créon est à court

d'arguments (ou plutôt de préjugés) = les rapports de force changent.

Refus silencieux

d'Antigone.

Pp. 70, de "Antigone ne

répond pas" à "debout l'un en face de l'autre".

Argument 2 : orgueil

familial. Créon cherche à asseoir son autorité sur sa connaissance de la famille.

Tirade de Créon sur

l'orgueil supposé d'Antigone, qu'elle hériterait de son père.

Pp. 68 - 70, de la

didascalie jusqu'à la suivante ("Antigone ne répond pas")

Tactique 2 : le dictateur

se fait parent, donc complice, mais maintient implicitement sa proposition.

Argument 1 : Antigone

croirait à l'impunité.

Rappel de la loi par Créon,

suivi d'une accusation contre Antigone d'avoir cru qu'elle échapperait à cette loi en tant que fille de roi.

Pp. 65 - 68, de "Pourquoi

as-tu tenté d'enterrer ton frère ?" jusqu'à "J'étais certaine que vous me feriez mourir au contaire"

Tactique 1. Proposition

de dictateur, irréfléchie.

Échec de cette tactique :

refus d'Antigone.

Première tentative de

Créon de résoudre la

situation en faisant disparaître les trois gardes.

Pp. 64 - 65, du début

jusqu'à : "Un silence. Ils se regardent"

ArgumentationActionRepérage

Créon révèle sans s'en

rendre compte ce que son pragmatisme implique : son triomphe est aussi la révélation de la médiocrité et de l'égoïsme de ses aspirations.

Déroute d'Antigone.

Triomphe apparent de

Créon, qui "décline" les

avantages que procure une attitude raisonnable, qui vante la vie de famille...

Pp. 90 - 92 , de "Il y a un

long silence" à "ce n'est peut-être tout de même que le bonheur".

Tactique 6 : attaque qui

ne cherche plus à convaincre sur le fond, mais à persuader Antigone qu'elle se trompe : il utilise l'affectivité d'Antigone, et semble l'emporter. Le débat s'est donc déplacé à nouveau sur Antigone.

Créon l'emporte sur le plan

affectif, touchant au point sensible (l'amour qu'elle porte à ses frères) mais pas sur le fond du débat qui oppose des valeurs

éthiques (Antigone) aux

valeurs pragmatiques.

Créon démontre à

Antigone, souvenirs

communs à l'appui, que ses frères étaient des voyous. Antigone semble céder.

Pp. 84 - 89, de "Tu me

méprises n'est-ce pas" jusqu'à "Et je t'assure que cela m'est égal".

Thèses secondaires de

Créon : système de valeur

pragmatique : assurer l'ordre au nom du bien public. On arrive ici au bout de l'argumentation sur les valeurs de Créon, qui a épuisé toute justification face au défi d'Antigone.

Créon justifie la violence

politique à travers l'image d'un bateau dont il faut tenir la barre, et dénonce l'inaction. Nouveau refus d'Antigone.

Pp. 81 - 83 : de "Créon la

secoue soudain, hors de lui" à "Un silence, Créon la regarde".

Tactique 5 : se justifier.

On change radicalement de

tactique : il ne s'agit plus d'accuser Antigone...

Argument 1 : nécessité de

la politique. Mais cet argument ne suffit pas à

Antigone, dont le refus

semble motivé par quelque chose de "supérieur" et sur lequel elle ne s'est pas encore expliquée. Elle oblige donc Créon à justifier son argument.

Créon se justifie au nom de

la politique. Dégoût d'Antigone et ultime défi : "je suis reine".

Pp. 76 - 81 : de "Créon, la

regarde et la lâche..." juqu'à "vous ne vous arrêterez jamais de payer maintenant !".

ArgumentationActionRepérage

Révélation ultime et

surtout subite des valeurs d'Antigone : l'absolu, l'innocence politique et la beauté. Valeurs éthiques, mais aussi excessivement assumées (jusqu'à la mort)... Elle se positionne ainsi en héros tragique qui est du côté de l'absolu et condamné à mourir.

Antigone met en évidence

les compromissions qu'impliquent la définition du bonheur proposée par

Créon (qui est peut-être la

satisfaction, le confort, mais certainement pas le bonheur) et y oppose son désir d'absolu ("Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier") et de beauté ("que cela soit aussi beau que quand j'étais petite").

Pp. 92 - 97, de "Le

bonheur...." jusqu'à "Appelle tes gardes !".

ArgumentationActionRepérage

ÉTUDE

Préliminaires :

1.Formuler clairement la thèse principale de Créon, et les thèses intermédiaires.

2.Sous forme de schéma, récapituler son argumentation (le transformer, grosso-

modo, en dissertation !)

Scènes à étudier en détail :

1. L'autojustification de Créon, pp. 81-83 :

a. Comparer avec la façon dont Créon se justifie chez Sophocle : quel est alors son système de valeur ? Quel est sa thèse ? Quels sont ses arguments et thèses secondaires ? b. Faire une analyse de premier degré (on en reste au niveau de l'histoire) : montrer de quelle façon Créon met ses valeurs en évidence (lecture analytique de type commentaire), registre utilisé, moyens linguistiques, figures de style etc. c. Pousser l'analyse à un second degré : résonances de la pièce dans son contexte historique. d. Conclure sur l'originalité de cette réécriture, ce qu'elle oblitère, ce qu'elle apporte, et le sens qu'elle pouvait prendre en contexte. e. Plus généralement, conclure sur la portée politique d'un texte comme celui-ci, et sur "l'engagement" de l'écrivain, sur le sens de la réécriture d'un mythe comme celui d'Antigone.

2. Le défi ultime d'Antigone, pp. 92 - 97

a. formuler thèse, argument(s) et thèse(s) secondaire(s) d'Antigone b. Comparer avec Sophocle c. Même travail que pour l'autre scène en b, c, d et e. On réfléchira davantage sur la notion de héros tragique.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24