[PDF] Séance 9 : La scène du sac (III2 Les Fourberies de Scapin



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Les aspects comiues d’une pièce de théâte ~texte et

Ainsi, nous pouvons nous demander si les aspects comiues d’une pièce de théâte ne sevent u’à faie ie Foce est de distingue pou cette analyse le gene comiue du egiste du même nom, les dissensions ente ces deux aspects u’on pouvait croire inséparables étant porteuses de sens Vous verrons dans un premier temps le comique dans la



I ASPECTS DU THÉÂTRE COMIQUE

I ASPECTS DU THÉÂTRE COMIQUE EN ÉTRURIE PRÉROMAINE ET ROMAINE A PROPOS D'UN VASE ÉTRUSQUE A FIGURES ROUGES DU MUSÉE DU LOUVRE Les formes de la comédie dans l'Italie antique paraissent avoir été multiples et témoignent, plus que celles de la tragédie, d'un génie propre assez indépendant des modèles élaborés par la Grèce



: Le Jeu de l’Amour et du Hasard

Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Édition Classicolycée, Belin-Gallimard (2011) Travail de groupe (10 points) : Synthèse sur le comique : Les aspects du comique dans la pièce : les différents comiques ; ses principales fonctions et ses limites Questions : 1



Objet d’étude : le théâtre, texte et réprésentation Classe de

Ainsi, nous pouvons nous demander si les aspects comiques d’une pièce de théâtre ne servent qu’à faire rire Force est de distinguer pour cette analyse le genre comique du registre du même nom, les dissensions entre ces deux aspects qu’on pouvait croire inséparables étant porteuses de sens



Séquence n° 1 : Péchés au théâtre, péchés du théâtre

élèves les aspects comiques (déplacements, gestuelle, mimiques, dialogue avec le public, etc ) mais aussi l’aliénation pathétique d’Harpagon ─ On peut également confronter deux mises en scène : une mise en scène comique et une mise en scène qui joue davantage du pathétique



Dom Juan est-il comique - LeWebPédagogique

Le registre comique très présent dans la pièce pourrait faire de Dom Juan un personnage de comédie Mais Molière dote son personnage d’une grande complexité Aristote définissant dans sa Poétique le comique comme « laideur sans douleur ni destruction », pouvons nous considérer Dom Juan comme un personnage comique ?



Chapitre 7 Faire rire au théâtre - Magnard

Ce sont les deux premières scènes de la pièce que l’on se propose d’étudier Elles permettent d’aborder la notion d’exposition et d’identifier aussi certaines caractéristiques de la comédie chez Molière : le ridicule, la farce, d’une part, l’aspect grinçant du comique et la dimension cri-tique d’autre part



Correction de la dissertation : le théâtre est le monde de

3 2 [L'Illusion Comique : une pièce où tout le monde trompe tout le monde] En 1660, Corneille supprime l'adjectif comique du titre, préférant intituler sa pièce « L'illusion », ce qui lui donne un sens plus général : tout y est illusion Cette pièce fourmille en effet de situations où un personnage en trompe plus ou moins cruellement un



Séance 9 : La scène du sac (III2 Les Fourberies de Scapin

Le jeu sur les accents, les insultes, en particulier « fat, maraut, velître », qui se doublent d’un comique de répétition, lorsque Scapin répond au soit-disant gascon en prenant soin de répéter chacune de ses injures après les avoir corrigées en bon français : « Le seigneur Géronte,

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Séance 9 : La scène du sac (III2)

Les Fourberies de Scapin

Objectifs :

- Comprendre la vengeance de Scapin - Récapituler les différents types de comique - Comparer le texte avec des mises en scène ¾ Lis la scğne 2 de l'acte III puis réponds aux questions ci-dessous.

Comprendre la scène

¾ Quel est le but de Scapin dans cette scène ?

Léandre.

¾ Que fait subir Scapin à Géronte ? Quel est son but ?

Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais

faire subir une bastonnade (= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt,

pour se venger de Géronte. Il imagine une situation dans laquelle il pourra utiliser son talent pour le jeu et la fourberie. ¾ Le valet paraît-il toujours aussi sympathique ? Justifie ta réponse.

Il traite son maître sans ménagement. Il lui raconte des mensonges sans hésiter, il lui tape

dessus sans hésiter non plus. Il ne le respecte pas. Il montre aussi un aspect plus dur de sa

personnalité : il ne pardonne pas, il ne craint pas ses supérieurs, il aime se faire justice lui-

vengeance 2 lui-même.

Le théâtre dans le théâtre

¾ Quels sont les différents rôles de Scapin dans cette scène ?

Scapin joue deux rôles :

- celui du spadassin (= combattant), qui donne les coups de bâton - lui-même, le valet qui fait semblant de les recevoir

¾ Comment sait-on quand il change de rôle ?

Les didascalies jouent ici un rôle important. Elles permettent, au début de la tirade, de savoir

quand Scapin passe d'un rôle à l'autre, le changement étant marqué par la voix : " En

contrefaisant sa voix », " de sa voix ordinaire », " reprenant son ton contrefait », " avec son

ton naturel »... À la fin de la tirade, les didascalies indiquent les jeux de scène de Scapin, qui

utilise le bâton pour frapper Géronte (" il donne plusieurs coups de bâton sur le sac ») et qui

fait semblant d'avoir reçu les coups (" en se plaignant et remuant le dos »). La dernière didascalie concerne Géronte (" mettant la tête hors du sac ») : elle permet de relancer le dialogue entre les deux personnages. ¾ Quel talent cela révèle-t-il chez ce personnage ?

Scapin est un personnage qui prend plaisir à jouer des rôles, et qui le fait bien (il imite des voix

le comédien qui joue Scapin doit donc être particulièrement doué. On parle de prouesse (=

action remarquable) comique dans cette scène.

¾ Quel est le but de cette scène ?

Cette scğne est l'occasion pour Moliğre de ridiculiser un maŠtre, donc plus largement de se moquer du statut de maître et des bourgeois.

Les formes de comique

¾ Dans le tableau ci-dessous, indique chaque type en face de chaque définition et cherche des exemples dans l'edžtrait.

Le comique de

gestes

C'est l'ensemble des jeux de scène

qui provoquent le rire : le comédien joue sur les mimiques, grimaces, coups de bâton, gifles, chutes...

Les coups de bâton.

Le comique de

caractère

Il est fondé sur la psychologie de

personnages ridicules (leurs faiblesses, obsessions, leurs

Le personnage du Gascon et le langage

edžpĠditif des soldats н l'aǀarice de GĠronte

Le comique de

mots

Il exploite les ressources du langage

: répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, paroles à double sens, insultes, mélange des niveaux de langue, répétitions excessives, malentendus... Le jeu sur les accents, les insultes, en particulier " fat, répétition, lorsque Scapin répond au soit-disant gascon en prenant soin de répéter chacune de ses injures après les avoir corrigées en bon français : " Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni bĠlŠtre ͩ. 3

Le comique de

situation

Ce comique réside dans la situation

incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce.

Il repose sur des quiproquos, des

événements, des rencontres

embarrassantes ou des circonstances imprévues. Le valet se joue de son maître qui est ridiculement caché dans un sac. On assiste au renversement de la situation maître. La position des personnages accentue ce rapport de domination du maître par le valet : Géronte est accroupi dans le sac et Scapin debout, le frappant et l'insultant. position, donc l'autorité est inversée. frapper le maître antipathique et lâche, ce qui met en valeur le valet et inverse son rôle avec celui du maître.

Analyser des mises en scène

Mise en scène de P. Fox : https://www.youtube.com/watch?v=N97edhuFWb0 12'15-18'22 ¾ Pourquoi le public rie-t-il lorsque Scapin dit " J'en suis » ? en train de lui jouer.

¾ Comment Scapin s'y prend-il pour jouer ses deux rôles ? Donne 3 éléments de réponse.

Scapin utilise plusieurs techniques pour jouer ses deux rôles : - Il prend un accent espagnol - Il exagère sa marche : il fait du bruit avec ses chaussures sur l'escalier pour imiter une démarche très décidée - Il imite des sons en faisant des bruitages de coups Pourtant, Géronte est dans le sac donc n'est pas censé le voir : on en déduit que Scapin fait ces gestes pour le seul plaisir de jouer -х il se prend ă son propre jeu et s'amuse sac. Mise en scène avec Smaïn : https://www.youtube.com/watch?v=ybawGH3YQgQ 25'12-29'00 ¾ A quelle époque se déroule la pièce ? Donne des indices. La pièce se place dans un contexte contemporain (с d'aujourd'hui), comme le montrent les ¾ Comment Géronte est-il habillé ? En quoi cela le rend-il encore plus ridicule ?

Géronte est habillé comme un militaire, ce qui est un symbole de force. Mais dans cette scène

rend ridicule. ¾ Donne des exemples qui montrent que le jeu de Smaïn insiste sur le comique. Smaïn met en valeur le comique de la scène par plusieurs aspects, il fait beaucoup de : - Bruitages (percussions, bruits de bouche etc) - Répétitions (quoi, quoi, quoi) - Gestes (il tire le sac, se tourne pour représenter le changement de rôle, fait desquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14