[PDF] Histoire thème n°1 : Linvention de la citoyenneté dans le



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Histoire thème n°1 : Linvention de la citoyenneté dans le

Présentation du territoire athénien Localisation du territoire athénien Dessinez-en les contours sur le document n°1 d'après la carte page 42 Indiquez le nom également du territoire dépendant d'Athènes et constituant la cité-Etat sur le document n°2



THEME 1 : La Méditerranée antique - Tous les sites

Axe n°4 / Périclès & les soulèvements des alliés Après avoir mis au pas les alliés récalcitrants, tels les Eubéens en 447 -446 avant I -c , les Samiens n 440-439 ou encore les Mytiléniens en 428, les Athéniens imposaient en effet dans les cités conquises des régimes démocratiques et des clérouquies -



Thème 1 : Le monde méditerranéen: empreinte de lAntiquité et

1 Les guerres médiques Vidéo et carte sur la bataille de Marathon 2 L'hegemon athénien et la guerre du Péloponnèse 3 Son déclin et sa fin Plan de cours A La méditerranée antique : l'empreinte grecque I La constitution d'une démocratie à Athènes : ses principes et ses évolutions 1 Les institutions athéniennes au début du Ve



Intégrés ou dénoncés: la place faite aux pauvres dans les

un débat entre Perses à propos du meilleur régime politique (III, 80-82), occasion de présenter sous forme rhétorique les avantages et inconvénients de chacun des systèmes possibles C’est, on le sait, la première typologie conservée des trois grands régimes politiques en usage chez les Grecs



Benjamin Constant, « de la liberté des Anciens comparée à

les différences sont restées jusqu’à ce jour inaperçues, ou du moins, trop peu remarquées L’une est la liberté dont l’exercice était si cher aux peuples anciens; l’autre celle dont la jouissance est particulièrement précieuse aux nations modernes La confusion de ces deux



De la scolarisation de masse à la formation tout au long de

tions peuvent en diminuer la quantité et des avantages la multiplier”, Thomas B Macaulay, On the Athenian Orators(1824) En vertu du principe de subsidiarité, les organisations internationales ne sont pas autorisées par leurs chartes fondatrices à s’immiscer directement dans les politiques d’éducation de leurs pays membres



Intro intro axe 1 axe 2 conc intro axe 1 axe 2 conc intro

Un citoyen a aussi des avantages juridiques : la citoyenneté ne se limite pas à la vie politique Les citoyens sont les seuls à avoir accès aux tribunaux (comme accusateurs ou comme défenseurs), les seuls à pouvoir posséder une propriété foncière ; ils ne peuvent pas être emprisonnement préventivement,

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Histoire

thème n°1 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique Partie 1 : citoyenneté et démocratie à Athènes ( V-IV siècle av JC)

Introduction

Présentation du territoire athénien

Localisation d'Athènes.

Dessinez-en les contours sur le document n°1 d'après la carte page 42. Indiquez le nom également du territoire

dépendant d'Athènes et constituant la cité-Etat sur le document n°2.

Document n°1 Document n°2

Histoire

thème n°2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique Partie 1 : citoyenneté et démocratie à Athènes ( V-IV siècle av JC)

Introduction

Présentation du territoire athénien

Localisation du territoire athénien.

Dessinez-en les contours sur le document n°1 d'après la carte page 42. Indiquez le nom également du territoire

dépendant d'Athènes et constituant la cité-Etat sur le document n°2.

Document n°1 Document n°2

Partie 1 : citoyenneté et démocratie à Athènes ( V-IV siècle av JC) I. Le fonctionnement de la démocratie athénienne

1.La naissance de la démocratie et l'apparition du citoyen.

•Définition de la démocratie •Devenir et être citoyen Athénien Textes 3 et 4 page 47 •L'organisation de la démocratie

Reproduire ci-dessous l' organigramme 2 page 47

•focus sur l'Héliée

Document 1 page 46 et vidéo

Comment les Jurés exprimaient leur vote lors d'un jugement à l'Héliée ? Comment étaient désignés les jurés ? Qu'en pensez-vous ?

3. les exclus de la citoyenneté

• les femmes Document n°1 Quel rôle pour les femmes dans la vie de la cité ?

L'Économique est un dialogue où Xénophon, au début du IVe siècle, fait décrire àIschomaque, Athénien

sage et aisé, l'art de gérer une femme. Ischomaque rapporte des conversations échangées entre sa jeune

femme et lui-même, au cours desquelles il la forme à accomplir les fonctions qui lui reviennent.

(...) " La divinité, il me semble... a adapté dès le principe la nature de la femme aux travaux et aux soins

de l'intérieur, celle de l'homme à ceux du dehors... Quant à la femme, la divinité lui a créé un corps moins

résistant, aussi elle me semble l'avoir chargée des travaux de la maison. Sachant qu'elle a accordé au

corps de la femme de pouvoir nourrir les nouveau-nés et qu'elle l'en a chargée, elle lui a également

donné en partage plus de tendresse pour les bébés nouveau-nés qu'elle n'en a donné à l'homme.

Comme elle a également chargé la femme de garder les provisions, comprenant que pour bien les

garder il n'est pas mauvais d'avoir le cour peureux, la divinité a donné en partage à la femme d'être plus

peureuse que l'homme(...)

La coutume déclare convenables les occupations pour lesquelles la divinité a donné à chacun le plus de

capacités naturelles. Pour la femme, il est plus convenable de rester à la maison que de passer son temps

dehors, et il l'est moins pour l'homme de rester à la maison que de s'occuper des travaux à l'extérieur. Si

quelqu'un agit contrairement à la nature que la divinité lui a donnée, quittant pour ainsi dire son poste, il

n'échappe pas aux regards des dieux et il est châtié pour négliger les travaux qui lui reviennent ou pour

s'occuper de ceux de sa femme.(...) » Xénophon - L'Économique VII, 22, 24, 25, 26, 30, 35

QuestionsVos réponses Citations

Auteur

Ouvrage

Quelles

fonctions sont attribuées à la femme par l'auteur ?

Que ne doit-elle

pas faire ? •Les esclaves

Document n°2 : leur place selon Aristote

(...) " Quand on est inférieur à ses semblables autant que le corps l'est à l'âme, la brute, à l'homme, et

c'est la condition de tous ceux chez qui l'emploi des forces corporelles est le seul et le meilleur parti à

tirer de leur être, on est esclave par nature. Pour ces hommes-là,(...) le mieux est de se soumettre à

l'autorité du maître ; car il est esclave par nature, celui qui peut se donner à un autre ; et ce qui

précisément le donne à un autre, c'est qu'il ne peut aller qu'au point de comprendre la raison quand un

autre la lui montre ; mais il ne la possède pas par lui-même.(...)Au reste, l'utilité des animaux privés et

celle des esclaves sont à peu près les mêmes : les uns comme les autres nous aident, par le secours de

leurs forces corporelles, à satisfaire les besoins de l'existence. »

Aristote, la Politique, livre I, chapitre 2

•Les esclaves

Document n°2 : leur place selon Aristote

(...) " Quand on est inférieur à ses semblables autant que le corps l'est à l'âme, la brute, à l'homme, et

c'est la condition de tous ceux chez qui l'emploi des forces corporelles est le seul et le meilleur parti à

tirer de leur être, on est esclave par nature. Pour ces hommes-là,(...) le mieux est de se soumettre à

l'autorité du maître ; car il est esclave par nature, celui qui peut se donner à un autre ; et ce qui

précisément le donne à un autre, c'est qu'il ne peut aller qu'au point de comprendre la raison quand un

autre la lui montre ; mais il ne la possède pas par lui-même.(...)Au reste, l'utilité des animaux privés et

celle des esclaves sont à peu près les mêmes : les uns comme les autres nous aident, par le secours de

leurs forces corporelles, à satisfaire les besoins de l'existence. »

Aristote, la Politique, livre I, chapitre 2

•Les esclaves

Document n°2 : leur place selon Aristote

(...) " Quand on est inférieur à ses semblables autant que le corps l'est à l'âme, la brute, à l'homme, et

c'est la condition de tous ceux chez qui l'emploi des forces corporelles est le seul et le meilleur parti à

tirer de leur être, on est esclave par nature. Pour ces hommes-là,(...) le mieux est de se soumettre à

l'autorité du maître ; car il est esclave par nature, celui qui peut se donner à un autre ; et ce qui

précisément le donne à un autre, c'est qu'il ne peut aller qu'au point de comprendre la raison quand un

autre la lui montre ; mais il ne la possède pas par lui-même.(...)Au reste, l'utilité des animaux privés et

celle des esclaves sont à peu près les mêmes : les uns comme les autres nous aident, par le secours de

leurs forces corporelles, à satisfaire les besoins de l'existence.

2. les droits et devoirs militaires et religieux du citoyen

•Le citoyen soldat ( voir la correction ) •les Panathénées

Consigne :Présentez les Panathénées en vous aidant de la vidéo dont vous trouverez le lien ci-dessous et des

documents des pages 54-55. Expliquez notamment qui y participe, ses objectifs et ses rites religieux.

II. Un modèle politique mis à l'épreuve et contesté

1. Limites et contestations de la démocratie athénienne

Document n°1 : les suppliantes d'Euripide

THÉSÉE : [1]

Notre cité n'est pas au pouvoir d'un seul homme: elle est libre. Son peuple la gouverne: tour à tour, les citoyens reçoivent le

pouvoir, pour un an . Elle n'accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux.

LE HÉRAUT THÉBAIN : [2]

La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l'exalte par son

éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier. D'ailleurs comment le peuple, qui n'est

pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin? Un pauvre paysan, même instruit, en

raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques.

THÉSÉE :

Pour une cité, rien n'est pire qu'un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous, l'égalité n'existe plus. Au

contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et

le petit, s'il a le droit pour lui, peut l'emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles: (...) Qui veut parler se met en

avant, qui n'a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens?"

Euripide, Les Suppliantes ; vers 404 et suivants ( date : environ 422 av. J.C.)

Questionnement : Quels sont les avantages et inconvénients des régimes politiques respectivement présentés par Thésée et

le héraut thébain ? Document 2: les régimes politiques selon Hérodote

(...) Otanès :" Mon avis est qu'un seul homme n'ait plus sur nous d'autorité monarchique ; car cela n'est ni agréable ni bon.

(...) Comment la monarchie serait-elle chose bien ordonnée, quand il lui est possible (...) de faire ce qu'elle veut ? (...) Au

contraire, le gouvernement du peuple (...) porte le plus beau de tous les noms : l'isonomie.(...) On y obtient les magistratures

par le sort, on y rend compte de l'autorité qu'on exerce, toutes les délibérations sont soumises au public. » (...)

Mais Mégabyse voulait que l'on confiât les affaires à une oligarchie ; il disait : " (...) il n'est rien de plus insolent qu'une

multitude bonne à rien. Et, à coup sûr, échapper à l'insolence d'un tyran pour choir dans celle d'une populace effrénée est

chose qu'on ne saurait aucunement tolérer. (...) Choisissons un groupe d'hommes parmi les meilleurs, et investissons-les du

pouvoir(...)

Le troisième, Darius, exposa son avis : " (...) Dans l'oligarchie, (...) chacun voulant être le chef et faire triompher ses

opinions, ils en viennent à se détester fortement les uns et les autres ; (...) les meurtres aboutissent à la monarchie ; ce qui

montre combien ce dernier régime est le meilleur. Lorsque c'est au contraire le peuple qui a le pouvoir, il est inévitable que

la méchanceté se développe; (...) Il en est ainsi jusqu'au moment où un homme, s'étant fait le protecteur du peuple, met fin

à leurs agissements ; cet homme, en conséquence, est admiré par le peuple ; et admiré, il est proclamé monarque (...). »"

HERODOTE, Histoires, Ve siècle avant JC

Complétez le tableau ci-dessous à l'aide du texte ci-dessus. Régime pol/ personnage AvantagesInconvénients •Le cas de Périclès Frise polycopiée et projetée + doc 4 p 45

Questions

Au travers des exemples de Périclès et de Cimon, quelles pratiques constituent une menace pour la démocratie ?

•Le cas de Périclès Frise polycopiée et projetée + doc 4 p 45 •Le cas de Périclès Frise polycopiée et projetée + doc 4 p 45

2. Athènes face à de nombreux ennemis extérieurs

•Les Perses Voir la vidéo que vous pouvez revoir en suivant le lien suivant :

Pour votre gouverne personnelle, une source littéraire à propos de Salamine : Les Perses d'Eschyle p 58-59

•Les Spartiates

Carte p 42

•le coup de grâce des Macédoniensquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18