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LA POSITION DE L’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE SUR L’ADHÉSION À

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Comment Montaigne critique-t-il la société européenne dans

« Des Cannibales » - Montaigne texte 1 - p16-19 Des Cannibales est un chapitre des Essais , écrit en 1592 par Michel de Montaigne (1533-1592), philosophe et moraliste français de la Renaissance Il y traite dedans, comme l'indique le titre, de cannibalisme et compare la société européenne à la société indigène de France Antarctique



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Avis - Les nouvelles technologies de la reproduction Avis synthèse La parole des femmes rejoint celle de scientifiques qui commencent à s'interroger en regard du déterminisme scientifique et du pouvoir inquiétant dont ils disposent Date de publication : 1989-05-01 Auteur : Conseil du statut de la femme



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Le texte dénonce les faux-semblants que peut faire miroiter la société européenne : « bien misérables de s’être laissés piper au désir de la nouvelleté » Montaigne met en valeur l’innocence et la naïveté des Amérindiens face à ce qu’il présente comme une volonté des Occidentaux de tromper et de duper



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" Des Cannibales » - Montaigne texte 1 - p16-19 Des Cannibales est un chapitre des Essais, écrit en 1592 par Michel de Montaigne (1533-1592), philosophe et moraliste français de la Renaissance. Il y traite dedans, comme l"indique le titre, de cannibalisme et compare la société européenne à la société indigène de France Antarctique. Bien qu"il n"ait lui-même pas quitté le sol européen, Montaigne relate coutumes et usages de ces Indiens grâce aux témoignages qu"il a récoltés de personnes les ayant rencontrés. Dans cet extrait du texte Des Cannibales, Montaigne tente de changer l"opinion générale sur les indigènes, d ans ce texte en particulier il redéfinit ce qu"est " un sauvage » et en fait une apologie, tout en critiquant la société européenne. Comment Montaigne critique-t-il la société européenne dans cet extrait ?

I - Critique explicite

A) Ethnocentrisme européen

-" [...] sinon que chacun appelle barbarie ce qui n"est pas de son usage. » L"ethnocentrisme européen est clairement montré dans cette phrase, énoncée telle une vérité générale, au présent. " [...] nous n"avons autre mire de la vérité [...] que l"exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. »

Encore une fois, Montaigne montre que

l"Européen se base de sa propre société pour critiquer d"autres qui ne peuvent pas être plus différentes. Il se permet de juger de la vie d"autrui par sa propre notion du mot " civilisé » fondée sur sa vision de ses coutumes et usages. -" Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. » La répétition de l"adjectif " parfait » est ici entièrement ironique. Montaigne se moque de la vision biaisée et idéaliste que l"Occidental se fait de sa société.

B) Dégradation causée par les Occidentaux

Un champ lexical de la dégradation parcourt le texte, qualifiant les actions des

Européens

-" [...] ceux que nous avons altérés par notre artifice, et détournés de l"ordre commun [...]. » Montaigne veut montrer par " artifice » (artificiellement → fait par l"Homme) ,que les européens ont détruit ce qui était naturel (de l" " ordre commun »). -" [...] lesquelles nous avons abâtardies en ceux-ci, les accommodant à notre goût corrompu. » Encore une fois, Montaigne exprime l"idée que l"Homme Occidental participe à la dégradation de la nature. " les lois naturelles leur commandent encore, fort peu abâtardies par les nôtres » (l.23) : les lois représentent l"ordre de la société Occidentale. Pourtant, cet ordre dont les Européens sont si fiers apparaît non comme un principe de civilisation, mais comme un agent de corruption, destructeur. -" Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l"avons tout étouffée. » Au lieu de vivre harmonieusement avec la nature comme le fond les indigènes, les européens ont exploité la nature jusqu"à qu"elle ne puisse plus rien donner.

II - Critique implicite

A) " Le naturel est bon »

Les sauvages sont considérés comme inférieurs parce que leur mode de vie semble précaire, dénué de tout confort. Montaigne les revalorise en montrant qu"au contraire, vivant au plus près de la nature ils sont supérieurs. -" [...] l"arbousier croît plus beau et les oiseaux ont un chant plus mélodieux sans travail. » (Properce, I, II, 10-11 et 14) Cette citation latine, utilisée par Montaigne comme exemple d"autorité, exprime l"idée que tout produit de la nature n"ayant reçu aucune aide humaine est meilleur que ce que l"Homme peut produire. -" Toutes choses, dit Platon, sont produites par la nature, ou par la fortune, ou par l"art. Les plus grandes et plus belles par l"une ou l"autre des deux premières ; les moindres et imparfaites par la dernière. »

Par un argument d"autorité, Montaigne

insiste s ur le fait que les produits naturels sont supérieurs aux produits fabriqués, toute action humaine agit au détriment de l"embellissement de quelconque objet de la nature.

B) L"éloge des " barbares »

-" [...] car il me semble que [...] en ces nations-là, surpasse non seulement toutes les peintures de quoi la poésie a embelli l"âge doré [...]. » Il y a ici une référence au mythe de l"âge d"or (décrit notamment par Ovide dans Les Métamorphoses) un temps idéal où dominaient la paix, le bonheur et la simplicité. En décrivant la vie des indigènes comme digne de l"âge d"or, Montaigne insinue que la société européenne n"en fait pas partie. Elle est dans l"âge de fer, époque où règnent violence et trahison. -" [...] nulle connaissance de lettres ; nulle science de nombres ; nul nom de magistrat, ni de supériorité politique ; nul usage de service, de richesse, ou de pauvreté nul métal ; nul usage de vin ou de blé. » Cette énumération cite tout ce que les communautés " barbares » n"ont pas. Ce sont aussi, pour la plupart, des points dont la société européenne est fière : le savoir, l"économie, l"organisation politique. En présentant les choses de cette manière, Montaigne montre que malgré le fait qu"il manque aux indigènes ces aspects " essentiels » à la vie en société (d"après les Européens), les indigènes s"en portent très bien. -" [...] le mensonge, la trahison, la dissimulation, l"avarice, l"envie, la détraction, le pardon [sont] inouïes. » Cette citation est complémentaire à la précédente. Les

défauts énumérés sont produits des caractéristiques de la société européenne cités ci-

dessus (supériorité politique, usage de service, etc...). Montaigne suggère par cette phrase que tout ce qui caractérise la civilisation génère des vices : c"est parce que l"on possède plus de richesses matérielles que nait la tentation de voler, cacher, convoiter, refuser de partager. Les indigènes n"ont pas besoin de pardonner car chez eux aucun crime n"est commis, contrairement à la société européenne. Il s"agit évidemment d"une vision idéale. Dans cet extrait du texte Des Cannibales, Montaigne exprime de manière claire son opinion concernant la société européenne, tout en réitérant ce point de vue de

manière sous-entendus. Il use pour cela de vérité générale, d"argument d"autorité, et

d"autres procédés d"argumentation.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14