[PDF] Les Bonnes (extrait), Jean Genet



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LE LANGAGE DES BONNES

de reconnaissance se dévoile une volonté de se hisser au rang des grandes criminelles Genet place les marginaux au sommet de l’échelle sociale et sacralise la bonne (Lire le monologue de Solange) UNE TRAGÉDIE MODERNE: Jean Genet s'inspire d'un fait divers : le crime des sœurs Papin qui ont tué leurs maîtres dans des conditions



Les Bonnes - scenestheatrecinemacom

Le choix de mettre en scène “Les Bonnes” de Jean Genet n’est sûrement pas un hasrd ? Ce n’est pas moi qui l’ai choisi, c’est Philippe Faure C’est une commande, qui n’est pas vraiment une commande, il m’a demandé si je voulais monter “Les Bonnes” Pourquoi pas



Les Bonnes (extrait), Jean Genet

Jean Genet (1910-1986) Les Bonnes est une pièce en un acte, écrite en 1946 et créée en 1947 par Louis Jouvet Dans cette pièce, Jean Genet pousse jusqu’au paroxysme le procédé du théâtre dans le théâtre, les jeux de rôles et les faux semblants Il tourne volontairement le dos au réalisme bien que l’intrigue des deux bonnes



dp Les Bonnes

On les considère comme de simples bonnes, et non pas comme de véritables êtres humains : les deux sœurs sont satisfaites de cela, particulièrement Solange qui le dénonce lors de son célèbre monologue, avant la scène fi nale clôturant le livre Comme l'a bien précisé Jean Genet, la pièce n'est pas un plaidoyer pour les



Hurlez si vous voulez - Lycées de Fécamp Descartes

Jean Genet, notamment, s'en inspire librement pour rédiger sa pièce Les Bonnes (1947) On voit chez Genet comment les deux domestiques - Solange et Claire - se travestissent pour jouer le meurtre symbolique de Madame Bientôt cependant, Solange se prend à ce jeu dont elle a du mal à voir les limites Nous verrons, dans le passage que nous



EXTRAIT II LES BONNES DE GENET (1947) Analyse des lignes 1235

LES BONNES DE GENET (1947) Vers l’oral du Bac p 75-77 Analyse des lignes 1235-1286, p 70-72 ☛ Analyser les différents sens du dénouement PLAN I L’achèvement malaisé de la cérémonie a Solange et Claire reprennent le jeu de rôle auquel les spectateurs avaient déjà assisté au début de la pièce



Les Bonnes Dossier pédago1

LES BONNES de Jean Genet Mise en scène Bruno Boëglin DOSSIER PEDAGOGIQUE réalisé par Tiphaine Karsenti et Martial Poirson Enseignants-chercheurs à l’université Paris X-Nanterre Du 17 septembre au 17 octobre 2004 Théâtre NANTERRE - AMANDIERS



DISSERTATION SUR LE THEATRE Sujet

Vous vous êtes donne la peine de naitre rien de plus> Pièce de théâtre de Jean Genet (exemple 2) appelée les bonnes est appuyé sur un fait divers qui eut lieu en 1933, deux employés de maison les sœurs Papin avait assassiné sauvagement leur maitresses Genet tente de réactualiser le conflit au théâtre avec deux bonnes :



DESCRIPTIF II, PREMIERES ES et L OBJET D’ETUDE II : LE

4) Extrait IV : Acte V, scène 3 : monologue de Figaro : Figaro, seul sur scène : Du début du monologue à « les petits écrits », (l 1 à 46), p 202-203 ; II/ Séquence II : Les Bonnes de Jean Genet (1947) : (deux extraits en lectures analytiques), édition de référence Classicolycée, n°45 ;

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Les Bonnes (extrait), Jean Genet

Support : Les Bonnes (extrait), Jean Genet

Jean Genet (1910-1986)

Les Bonnes est une pièce en un acte, écrite en 1946 et créée en 1947 par Louis Jouvet. Dans cette

pièce, Jean Genet pousse jusqu'au paroxysme le procédé du théâtre dans le théâtre, les jeux de rôles

et les faux semblants. Il tourne volontairement le dos au réalisme bien que l'intrigue des deux bonnes

dans une demeure bourgeoise du Mans, ont tué leur maitresse et sa fille de manière particulièrement

violente.

réussi faire incarcérer son amant et elles s'apprêtent à l'empoisonner. Elles préparent ce meurtre en

le mettant en scène.

Cet extrait clôt le premier mouvement de la pièce : Claire, jouant le rôle de Madame, accable de son

mépris et de ses insultes la bonne, appelée Claire mais interprétée par Solange, jusqu'à ce que celle-ci

se révolte et exprime sa haine. Joue Joue Personnages de la pièce Rôles

Les Bonnes

I- La réalité et l'illusion

1) Un jeu de rôle virtuel

Claire a revêtu une robe de sa maitresse. La robe de couleur rouge marque le côté sacré qu'elles

accordent à Madame. Le côté sacré est profané par un crachat (l. 3-4).

L'énonciation (tutoiement, l.22) contraste avec le " vous » et " Madame » employé par Solange.

Ce jeu connait un raté : Solange s'identifie trop à son personnage et oublie son rôle (l.10). Claire est

obligée de sortir de son rôle pour lui rappeler. Cette parenthèse comique montre le brouillage entre

les personnages et les rôles

" J'irai jusqu'au bout » (l.29) trouve écho à la ligne 46 : " tu n'as pas pu aller jusqu'au bout ».

Le titre de la pièce est répété plusieurs fois dans la scène. Cela assimile à un type de personnages.

Solange souligne la théâtralité de son rôle : " grandiloquence » (l.32) est un emprunt à un type de

langage qui n'est habituellement pas le sien.

Retour à la réalité dans les deux dernières répliques. Elles marquent la fin de leur jeu. Nous apprenons

que ce n'est pas la première fois qu'elles jouent à ce jeu : " chaque fois pareil ». Genet s'inspire du

modèle du rituel des jeux enfantins.

2) Des objets et des noms symboliques

Le jeu cesse, par la sonnerie du réveil-matin. Retour au premier niveau de la représentation. Le réveil

participe à la représentation en indiquant sa fin. Le réveil fait cesser le fantasme des deux bornes : elles s'entrainent à tuer Madame.

son double et sa partenaire de jeu, un miroir pour qu'elle se regarde interpréter le rôle de Madame.

Claire rentre dans le jeu du miroir, en reniant la Claire domestique qu'elle est. Elle joue le rôle de

Claire

Solange

Claire

Solange

Claire, indice de clarté et de pureté, comme Solange. Mais leur jeu et leur but montrent qu'elles n'ont

rien de pur : les prénoms ont été choisis par antiphrase. II- L'ambiguïté des relations maitresse-servantes

1) Le dialogue

Plusieurs registres et plusieurs niveaux de langue :

» Registre laudatif (l.3) : éloge du corps de la maitresse à la manière d'un blason (poésie en vogue

au XVI° siècle décrivant de manière très détaillée une partie du corps féminin sous forme

d'éloge (blason) ou de satire (contre-blason).

» Expression poétique (l.6-8) / (l.18-19)

» Expression triviale (l.9-10) / (l.20-21)

Solange passe de l'emportement lyrique (" grandiloquence ») à sa vie à la cuisine : » Registre trivial : " évier », " gants », " dents » » Registre lyrique : alexandrins (l.34-35), personnification et métaphore (" rot silencieux de l'évier »)

2) L'ambivalence des sentiments

La haine est mêlée à de la fascination à l'égard de Madame.

En même temps que Solange est dans le registre laudatif, elle manifeste également sa détestation.

Procédé de déification. Détestation verbale (" je vous hais ») et physique (crachat).

Enumération des signes de richesse ; la coquetterie montre ensuite la détestation (" et m'en priver ? »)

On assiste à une montée de la violence : crescendo ininterrompu (" elle crache sur la robe rouge » AE

" marchant sur elle » AE " elle gifle Claire » AE " elle tape sur les mains de Claire qui protège sa gorge »

AE " elle semble sur le point d'étrangler Claire »). Agression verbale et physique sur Claire qui joue Madame. Cette agression sur Madame est une transgression suprême sur Madame que les bonnes ne pourraient pas se permettre si Madame était présente. Elles ne peuvent se le permettre que par le simulacre, le jeu de rôle.

Conclusion : En interprétant respectivement les rôles de la servante humiliée mais révoltée, et de la

maitresse fascinante mais détestée, Solange et Claire jouent à leur façon l'ambiguïté des relations

Maitre/Valet. La tentative marquée par l'étranglement annonce le dénouement de la pièce.

Impuissantes à exorciser leur haine envers leur maitresse et leur détestation d'elles-mêmes au moyen

de simulacres, incapables d'aller jusqu'au bout, elles iront jusqu'au bout de leur jeu. Cette haine se

retournera contre elles et épargnera Madame.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46