Algorithme boucles exercices corrigés pdf
No 5 0 Donnez un algorithme qui correspond à cette macro Algorithme exercices correctifs boucle et tandis que (voir page 2 ci-dessous) vers le bas) exercices corrigés algorithme les boucles exercices algorithme boucles corrigés pdf exercices corrigés sur les boucles en algorithme pdf exercices boucles tant que corrigés algorithme
Correction du TD 1 Les boucles 1 Exercice 1
Les boucles 1 Exercice 1 Ecrire les algorithmes permettant de calculer : 1 une multiplication par additions successives Premiµere solution Multiplier (a: entier, b:entier) VAR produit,i : entiers Debut produit
Algorithmique - Correction du TD3 - Centre de Recherche en
1 Les boucles (suite) Exercice 1 Ecrire un algorithme qui reçoit en entrée un nombre entier de 1 à 10 et affiche en sortie la table de multiplication de ce nombre Par exemple, si l’algorithme reçoit le nombre 7, il affichera la table : –1£7 ˘7 –2£7 ˘14 – –10£7 ˘70 Algorithme 1: Table de Multiplication variables entier
EXERCICES ALGORITHME SECONDE
Exercice 5 3 Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27 corrigé - retour au cours Exercice 5 4 Réécrire l'algorithme précédent, en utilisant cette fois l'instruction Pour corrigé
Série d’exercices supplémentaire : Les tests & boucles
Exercice 2 : Ecrire un algorithme qui permet de vérifier le mot de passe saisi au clavier L’utilisateur a droit à 3 chances pour que la machine lui affiche le succès de l’authentification sinon un message de compte bloqué sera affiché Dans le cas où il veut encore retenter l’accès au compte une nouvelle chance lui est proposée
Algorithmes 6 Boucles Répéter
Boucles « Répéter » Objectif : étudier une nouvelle structure répétitive I Exemple d’algorithme calculant des augmentations successives de 4 : 0 1°) Situation étudiée On S cherche un algorithme donnant le nombre d’augmentations successives de 4 nécessaires pour dépasser 6000, en partant de 5000 : N + 1
TD 8 : Les boucles en langage C
TD 8 : Les boucles en langage C Quelques bonnes habitudes a prendre (dj une boucle ) Avant chaque ecriture de programme il faut successivement: (a) Sp ecifer le probl eme a r esoudre (b) Ecrire un algorithme (c) Ecrire le programme associ e (d) Simuler l’ ex ecution du programme avec des valeurs assez vari ees
Algorithmes : Exercices et corrigés Corrigés Des Exercices
En fait, quel que soit le nombre de variables, une seule variable temporaire suffit Exercice 1 8 Il ne peut produire qu’une erreur d’exécution, puisqu’on ne peut pas additionner des caractères Exercice 1 9 En revanche, on peut les concaténer A la fin de l’algorithme, C vaudra donc "42312"
[PDF] Les boulversement politiques de la Révolution Française
[PDF] les branche de ofppt niveau bac lettre
[PDF] les branches de la geographie
[PDF] les branches de la geologie
[PDF] les branches de la physique
[PDF] Les BRIC dissertation
[PDF] les brics pdf
[PDF] Les briques de Jus d'oranges
[PDF] Les Bulbes
[PDF] Les bus londoniens
[PDF] les cabanes de chanteclair
[PDF] Les cadeaux
[PDF] les cahiers de doléance
[PDF] les cahiers de doléances
Algorithmique - Correction du TD3
IUT 1ère Année
18 décembre 2012
1 Les boucles (suite)
Exercice 1.Ecrire un algorithme qui reçoit en entrée un nombre entier de 1 à 10 et affiche en sortie la table de
multiplication de ce nombre. Par exemple, si l"algorithme reçoit le nombre 7, il affichera la table :
1 £7AE7
2 £7AE14
1 0£7AE70Algorithme 1:Table de Multiplicationvariables
entieri,n débutliren pouride1à10faireafficheri" fois "n" est égal à "i£nfinExercice 2.A la naissance de Marie, son grand-père Nestor, lui ouvre un compte bancaire. Ensuite, à chaque anniversaire, le
grand père de Marie verse sur son compte 100e, auxquels il ajoute le double de l"âge de Marie. Par exemple, lorsqu"elle a deux ans,
il lui verse 104e. Ecrire un algorithme qui permette de determiner quelle somme aura Marie lors de sonn-ième anniversaire.Algorithme 2:Compte de Marievariables
entiercompte,age débutcompteÃ0finExercice 3.La population des Sims Alpha est de 10,000,000 d"habitants et elle augmente de 500,000 habitants par an. Celle des
Sims Beta est de 5,000,000 habitants et elle augmente de 3% par an. Ecrire un algorithme permettant de déterminer dans combien
d"années la population de Sims Beta dépassera celle des Sims Alpha. 1Algorithme 3:Populations alpha et betavariables
entierannées,alpha,beta débutalphaÃ10 000 000 betaÃ5 000 000 annéesÃ0 tant quebeta·alphafaireannéesÃannéesÅ1 alphaÃalphaÅ500 000 finExercice 4.Corriger le programme C++ suivant afin de résoudre le problème suivant :Donn ées: un n ombreen tierpositif n
R ésultat: l erésul tatde l as uiteh armonique: Pn iAE11i Algorithme 4 - Suite Harmonique#includeinti ,n;floatsomme = 0;cout<< "Entrer le nombre entier : " ;cin>> n;for( i = 1; i <= n; i++)somme = somme + 1.0/ i ;
cout<< "Le résultat est : " << somme <Résul tat: la pr obabilitéde gag nerau j eud ansl "ordre,et la pr obabilitéde gag nerau j eud ansle désor dre
2 Rappel : les formules habituelles de comptage sont données dans la table ci-jointe.Nombre de possibilités de construire une liste ordonnée, avec répétitions, dejéléments
parmippjNombre de possibilités de construire une liste ordonnée, sans répétition, dejéléments
parmipp!(p¡j)!Nombre de possibilités de construire un ensemble non ordonné, sans répétition, dejélé-
ments parmipp!(p¡j)!j!Note : dans la correction on utilise la fonction factorielle déjà définie en cours et en TD. N"hésitez pas àréutiliserles
fonctions ou procédures que vous avez déjà construites.Algorithme 5:Tiercévariables entierp,j débutafficher"Chevaux partants : " lirep afficher"Chevaux joués : " lirej afficher"Probabilité de gagner dans l"ordre : " fact(p¡j)/fact(p) fin2 Les tableaux Exercice 6.Corriger l"algorithme en pseudo-code suivant afin de résoudre le problème suivant : Donn ées: d euxv ecteurspetqdans un espace (Euclidien) à 3 dimensions R ésultat: l asomme des v ecteurspÅqAlgorithme 6:Somme De Vecteursvariables réelp[3] réelq[3] réelr[3] débutpouriÃ0à2fairer[i]Ãp[i] + q[i]fin Exercice 7.Ecrire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant : D onnées: deu xv ecteurspetqdans un espace (Euclidien) à 3 dimensionsRésul tat: le pr oduitsc alairede petq
3Algorithme 7:Produit Scalairevariables
réelp[3] réelq[3] réelv débutvÃ0 pouriÃ0à2fairevÃv+ (p[i]*q[i])affichervfinExercice 8.Pour sa naissance, la grand-mère de Gabriel place une somme de 1000esur son compte épargne ré-
munéré au taux de 2.25% (chaque année le compte est augmenté de 2.25%). Développer un algorithme permettant
d"afficher un tableau sur 20 ans associant à chaque anniversaire de Gabriel la somme acquise sur son compte.Algorithme 8:Compte de Gabrielvariables
réelcompte[21],i débutcompte[0]Ã1000Un couple de shadocks met deux mois pour grandir; à partir du troisième mois, le couple de shadocks engendre une
paire de nouveaux shadocks (qui mettront deux mois pour grandir et donc trois mois pour engendrer une nouvelle
paire, etc.). Et surtout, les shadoks ne meurent jamais! D"après cet exercice le nombre de couples de shadoksFnà chaque moisnobéit à la loi : -F1AE1 -F2AE1 -FnAEFn¡1ÅFn¡2Développer un algorithme permettant de construire le tableau des couples depuis le premier jusqu"au 20ème mois.Algorithme 9:Suite de Fibonaccivariables
réelcouples[20] débutcouples[0]Ã1 couples[1]Ã1 Exercice 10.Corriger le programme C++ suivant afin de résoudre le problème suivant : D onnées: u ntab leaude 1 00en tiers,u nev aleure ntièrex Résul tat: le nombr ed "occurrencesde xdans le tableau 4Algorithme 10 - Nombre d"ccurrences
#include100 entiers en partant des deux extrémités. Dans cette perspective, corriger le programme C++ suivant.
Algorithme 11 - Recherche Bipolaire#includeRésul tat: " vrai"si l et ableauest tr iédu plu sp etitau plu sgr ande t" faux"sinon Algorithme 13:Test du trivariables
entiertableau[100],i booléentrié débuttriéÃvrai iÃ0 tant que(triéAEvrai)et(iÇ99)fairetriéÃtableau[i]·tableau[iÅ1] iÃiÅ1affichertriéfinExercice 14.Ecrire un algorithme permettant de saisir 100 valeurs et qui les range au fur et à mesure dans un tableau.Algorithme 14:Tri à la volée (qui est une forme de tri par insertion)variables
entiertableau[100],i,j,x booléenpositionné débutpouride0à100faireafficher"Entrez votre valeur : " lirex jÃi tant que(jÈ0)et(tableau[j¡1]Èx)fairetableau[j]Ãtableau[j¡1] jÃj¡1tableau[j]ÃxfinExercice 15.Ecrire un algorithme qui inverse l"ordre d"un tableau des 100 entiers triés. En d"autres termes, si le tableau est trié
du plus petit au plus grand, alors l"algorithme retourne le tableau trié du plus grand au plus petit; réciproquement, si le tableau est
trié du plus grand au plus petit, alors l"algorithme retourne le tableau trié du plus petit au plus grand.
6Note : dans la correction on utilise la fonction permuter déjà définie en cours et en TD. Rappelons qu"il ne faut pas hésiter à
réutiliserles fonctions ou procédures que vous avez déjà construites.Algorithme 15:Inversion de l"ordre d"un tableauvariables
entiertableau[n],i Exercice 16.Ecrire un algorithme qui calcule le plus grand écart dans un tableau d"entiers.Rappel :l"écart entre deux entiersxetyest la valeur absolue de leur différencejx¡yj.Algorithme 16:Plus grand écartvariables
entiertableau[n],i, min, max débutminà Å1 maxà ¡1finExercice 17 (*).Ecrire un algorithme de recherche dichotomique permettant de résoudre le problème suivant :
Donn ées:untableautableaucontenant1000entiers(avecrépétitionspossibles)triésdupluspetitauplusgrand,ainsiqu"un
entierxR ésultat: l "indexd ela p remièreocc urrencede xdans le tableau s"il est présent, et¡1 sinon.Algorithme 17:Recherche dichotomique avec multiples occurrencesvariables
entiertableau[1000], gauche, droite, milieu,x débutlirex gaucheÃ0 droiteÃ999 six> tableau[milieu]alorsgaucheÃmilieuÅ1 six< tableau[milieu]alorsdroiteÃmilieu¡1 six= tableau[milieu]alorsdroiteÃmilieu jusqu"àgauche¸droite sigaucheAEdroitealorsaffichergauche sinonafficher¡1fin 7Exercice 18 (*).L"algorithme suivantprétendtrier un tableau. Pensez-vous qu"il termine? S"il termine effectivement, pensez-
vous que le tableau final est bien trié?Algorithme 18:tri Bizzaroidevariables entiertableau[100] entieri,t booléenpermuté débutrépéter permutéÃfaux pouriÃ1à99fairesitableau[i¡1] > tableau[i]alorspermuter(tableau[i¡1], tableau[i]) permutéÃvrai fin fin jusqu"àpermuté = fauxfinL"algorithme termine effectivement : la boucle "répéter" s"arrête dès lors qu"il n"existe plus aucune paire (i¡1,i)
telle que tableau[i¡1]Ètableau[i]. Le tableau final est bien trié car, si ce n"était pas le cas, il existerait au moins une
paire (i¡1,i) telle que tableau[i¡1]Ètableau[i]. Pour information, il s"agit de l"algorithme dutri à bullesqui, en
pratique, est moins efficace que le tri par insertion ou le tri par selection. Exercice 19 (*).Ecrire un algorithme permettant de résoudre le problème suivant :D onnées: un ta bleaufreprésentant une courbe : chaque couple (x,f[x]) du tableau correspond à l"abscisse et
l"ordonnée de la courbe. Résul tat: la sur facede l acou rbep arl am éthoded esr ectanglesLa méthode des rectangles est illustrée dans la figure ci-dessous. Pour chaque entier impairt, les coordonnées du
tème rectangle sont données par (t¡1,0),(tÅ1,0),(t¡1,f[t]),(tÅ1,f[t]).Algorithme 19:Surface d"une courbe (la fonction abs retourne la valeur absolue d"un réel)variables
entierf[n],t réelsurfaceTotale, surfaceRectangle débutsurfaceTotaleÃ0 fin affichersurfaceTotale fin8quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24