[PDF] Appel à projet - parcours Rimbaud Avril 2020



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« Le recueil de Douai » de Rimbaud

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Arthur RIMBAUD (1854-1891), Les Cahiers de Douai, 29 septembre 70 1 Foin de : exprime le mépris, l'aversion 2 La promenade : endroit piétonnier qui entoure généralement les villes et bordé d'arbres



Appel à projet - parcours Rimbaud Avril 2020

dans le recueil « Les cahiers de Douai » 4 œuvres ont été réalisées en 2018, suite à un premier appel à projet : « Le dormeur du val » par Rodes, « Ma Bohème » par Antoine Maquet, « Le bateau ivre » par Polar, et « Les ponts »



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Contexte historique : 1815-1830 : Restauration 1830-1848 : Monarchie de Juillet 1848-1852 : IInde République 1852-1870 : IInd Empire Contexte Culturel : - Les Parnassiens: groupe littéraire français de la 2nde moitié du XIXème siècle Ils succèdent à la période romantique où ils trouvaient que le



Papiers personnels du duc d’Aumale

effet, de ses cahiers d’écolier à son faire-part de décès, celle-ci couvre l’intégralité de sa vie Les pièces liées au quotidien du duc, ainsi que celles inhérentes à sa vie militaire et publique, permettent l’étude du politicien, du soldat de l’écrivain et de l’homme

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Année 2020

1 Appel à projet Ville de Charleville-Mézières Réalisation de peintures murales dans le cadre du Parcours

Rimbaud

ANNULE ET REMPLACE L'APPEL A PROJET DEPOSE EN FEVRIER 2020

Suite à une cyberattaque des réseaux informatiques de la Ville de Charleville-Mézières, la

Ville est contrainte de relancer un nouvel appel à projet pour la réalisation des peintures murales du parcours Rimbaud 2020

Tous les artistes ayant déjà candidatés au précédent appel à projet doivent obligatoirement

envoyer de nouveaux leur dossier à l'adresse suivante : musees@amcmz.fr

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Table des matières

Table des matières ................................................................................................................. 2

1. Contexte de l'appel à projet........................................................................................... 3

1.1. Contexte ........................................................................................................................... 3

1.2. Le site patrimonial remarquable de la ville de Charleville-Mézières ................................. 3

2. Présentation de l'appel à projet..................................................................................... 4

2.1. Le projet " parcours Rimbaud » ........................................................................................ 4

2.2. Le nouveau parcours Rimbaud ......................................................................................... 4

2.3. Les premières oeuvres réalisées ........................................................................................ 4

3. Objet de la commande ................................................................................................... 7

3.1. OEuvres à réaliser .............................................................................................................. 7

3.2. Poèmes à illustrer et choix du lieu à investir .................................................................... 7

3.3. Technique d'expression .................................................................................................... 8

3.4. Respect des préconisations .............................................................................................. 8

3.5. Engagements respectifs .................................................................................................... 8

3.6. Conditions financières ...................................................................................................... 9

4. Critères d'évaluation .................................................................................................... 10

4.1. Comité artistique ............................................................................................................ 10

4.2. Critères d'évaluation ...................................................................................................... 10

5. Recevabilité des candidatures ..................................................................................... 10

6. Dépôt des candidatures ............................................................................................... 11

6.1. Éléments du dossier ........................................................................................................ 11

6.2. Date limite de dépôt des dossiers ................................................................................... 11

6.3. Réalisation du projet ...................................................................................................... 11

7. Calendrier prévisionnel ................................................................................................ 11

Annexes : ............................................................................................................................. 12

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1. Contexte de l'appel à projet

1.1. Contexte

Charleville-Mézières est la ville natale du poète Arthur Rimbaud. Labellisée " ville en poésie »

en 2012, elle s'engage depuis de nombreuses années pour faire vivre la poésie dans la ville et la mettre à la portée de tous. En 2015 a eu lieu la rénovation du musée Arthur Rimbaud au sein du vieux-moulin de

Charleville-Mézières, permettant aujourd'hui la présentation en toute sécurité de nombreux

documents inédits. Tous les deux ans se déroule la biennale de poésie " les Ailleurs » et

chaque année la ville propose une programmation complète pour les 15 jours du Printemps des poètes. L'objectif aujourd'hui est de diffuser l'oeuvre et les textes sans la barrière de l'entrée du musée, en inscrivant des extraits de poèmes sur les murs de la ville. Pour cela la ville de

Charleville-Mézières a décidé de faire appel à des artistes pour réaliser des oeuvres murales

alliant textes et oeuvres artistiques. Ces peintures seront réalisées sur plusieurs années formant un nouveau parcours Rimbaud.

1.2. Le site patrimonial remarquable de la ville de Charleville-Mézières

Depuis 1997, la ville a entamé auprès des services de l'Etat les démarches afin d'obtenir la

création d'un secteur sauvegardé appelé aujourd'hui " site patrimonial remarquable ». Cette

création permet l'élaboration d'un document d'urbanisme prenant en compte l'ensemble des besoins de la population du sec teur en mat ière d'habita t, d'emploi, de services et de

transport. Avec l'identification d'un tel périmètre, est mis en place un guide de la restauration

et de la mise en valeur du patrimoine urbain pour les éléments tant extérieurs, qu'intérieurs

et la construction neuve. Pour la ville de Charleville-Mézières, le périmètre concerné correspond au :

- centre historique de Charleville qui correspond à la ville telle qu'elle a été créée au

17ème siècle avec le Cours Briand ;

- centre de Mézières (à l'intérieur des remparts, le site de la macérienne, l'avenue d'Arches).

A partir de ce périmètre est élaboré " un plan de sauvegarde et de mise en valeur », qui

encadre les modes de réhabilitation ou de construction dans le centre ancien.

Dès la création d'un secteur de ce type, l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) émet un

avis conforme sur toutes les autorisations d'urbanisme concernant ce périmètre. La réa lisation des différentes oeuvres dan s le cadre d u parcours Rimbaud seront donc soumises à l'accord de l'ABF dès qu'elle se trouve au sein du site patrimonial remarquable,

décrit précédemment. L'ABF aura préalablement donné ses préconisations pour chacun des

murs sélectionnés, et les artistes devront s'y conformer.

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2. Présentation de l'appel à projet

2.1. Le projet " parcours Rimbaud »

Un parcours Rimbaud est déjà proposé aux visiteurs de la ville de Charleville-Mézières. Ce

parcours propose de marcher sur les traces de Rimbaud en découvrant les lieux qu'il a fréquentés au cours de sa vie. Outre le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, maison d'adolescence du poète, on découvre avec cette balade pédestre sa maison natale, le

collège qu'il a fréquenté, l'ancien institut Rossat, le square de la gare qui lui a inspiré le poème

" A la musique », ai nsi que sa sépultu re. Ce parcours est donc historique et s'adresse essentiellement aux spécialistes de la f igure du poète. Il manque actuellement dans ce parcours une référence à l'oeuvre de Rimbaud.

2.2. Le nouveau parcours Rimbaud

Les peintures murales qui seront réalisées permettront de combler le manque de référence à

l'oeuvre de Rimbaud au sein du parcours et donc de rendre visible au plus grand nombre les textes du poète caropolitain.

Ces oeuvres s'adresseront à tous les publics, les rimbaldiens mais aussi les non-spécialistes qui

seront au premier abord attirés par le projet artistique et qui pourront ensuite aller découvrir

la suite des oeuvres de Rimbaud. Ce parcours Rimbaud aura également à terme comme objectif de faire découvrir aux touristes des quartiers méconnus de la ville.

2.3. Les premières oeuvres réalisées

Le point de départ de ce parcours a été réalisé en 2015 avec la réalisation de la fresque sur les

murs de la médiathèque Voyelles. Cette fresque est une reprise d'un dessin de Luques publié dans la revue " Les Hommes d'aujourd'hui » en janvier 1888 et reprenant le manuscrit du poème actuellement conservé au sein des collections du musée.

Une seconde fresque a été réalisée en juillet 2017 par Medhi Amghar du collectif Creative

Color. Cette réalisation s'inscrit dans l'esprit de l'appel à projet diffusé aujourd'hui en alliant

le poème et une oeuvre artistique. Elle concerne le poème " Ophélie » écrit en 1870 et publié

dans le recueil " Les cahiers de Douai ».

4 oeuvres ont été réalisées en 2018, suite à un premier appel à projet : " Le dormeur du val »

par Rodes, " Ma Bohème » par Antoine Maquet, " Le bateau ivre » par Polar, et " Les ponts »

par le collectif Nomansland. Ces oeuvres illustrent des poèmes de Rimbaud issus de toutes ses

périodes d'écriture. Elles sont présentes dans le centre-ville mais également dans des zones

plus excentr ées initiant ainsi la phase deux du pro jet : la mise en valeur des qua rtiers périphériques.

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Figure 1 : Ophélie, 2017, Medhi Amghar,

Figure 1 : "Le Bateau ivre", 2018, Polar

Figure 2 : Le Dormeur du val, 2018, Rodes

Figure 4 : Ma Bohéme, Antoine Maquet, 2018

Figure 5 : Les Ponts, Nomansland, 2018

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5 nouvelles oeuvres ont été réalisées à l'été 2019, " Enfance » par Pierre Mathieu, cours Briand

sur un axe majeur de Charleville-Mézières et un ensemble de 4 réalisations rue Louis Fraison

le long de la voie verte et d'un parking gratuit : " L'Eternité » par Mural'art, " Le Coeur supplicié » par Ardif, " Départ » par 2SHY et " Sensation » par Damien Auriault.

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3. Objet de la commande

3.1. OEuvres à réaliser

L'appel à projet concerne la réalisation au cours de l'année 2020 de nouvelles oeuvres en lien

avec les textes d'Arthur Rimbaud. Les murs présélectionnés se trouvent prioritairement dans le quartier de Mézières, actuellement dépourvu de fresques.

Les oeuvres artistiques réalisées doivent donner une part prépondérante au texte de Rimbaud

tout en présentant une création artistique originale. Chaque proposition doit constituer une

oeuvre originale et inédite. L'oeuvre réalisée ne doit pas prendre le pas sur le texte mais au

contraire le mettre en valeur. Le texte doit faire partie intégrante de la composition et non

être plaqué sur une image. L'oeuvre doit proposer une réelle interprétation artistique du

poème et non une " simple » illustration. Chaque oeuvre devra intégrer le nom d'Arthur

Rimbaud et du poème représenté, sa date d'écriture et, le cas échéant, le recueil dont il est

issu. Il est possible dans le cas d'un texte trop long de n'inscrire qu'une partie du poème, en signifiant par un procédés typographique que l'oeuvre continue.

3.2. Poèmes à illustrer et choix du lieu à investir

Les murs concernés par cet appel à projet sont listés en annexe. Chaque artiste pourra concevoir un ou plusieurs projets qu'il pourra proposer de développer sur le ou les murs de

leur choix. Néanmoins chaque artiste ne pourra être choisi que pour la réalisation d'une seule

oeuvre sur l'ensemble du parcours, quelle que soit son année de réalisation. Pour chacun de ces murs des préconisations en matière de matériaux à utiliser, de support ou encore de contraintes architecturales seront émises.

Pour certains de ces murs des poèmes ont d'ors et déjà été choisi. C'est le cas du site lycée

Monge qui devra obligatoirement accueillir le poème " Au Cabaret vert ». De plus les poèmes déjà illustrés ne pourront être choisis, c'est à dire : - Voyelles - Ophélie - Le dormeur du val - Ma Bohême - Le bateau ivre - Les ponts - Enfance - Sensation - L'Eternité - Le coeur volé - Départ - Aube - Rêvé pour l'hiver

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3.3. Technique d'expression

L'enjeu des oeuvres faisant l'objet de cet appel à projet est de créer un parcours durable dans

le temps. Un minimum de 10 ans est fixé pour la durée d'exposition de chacune des oeuvres. Le parti pris de la municipalité est de se concentrer sur des peintures murales, excluant tout autre technique type collage ou encore projection. Néanmoins la technique de peinture est laissée au libre choix de l'artiste (aérosol, peinture, etc) de même que les matériaux. Les oeuvres seront constituées de matériaux résistants et durables dans le temps. (Se report er aux annexes listant les différents murs, pour connaître d' éventuelles préconisations concernant les matériaux.)

3.4. Respect des préconisations

Certaines de ces oeuvres sont situées au sein du site patrimonial remarquable de la ville de

Charleville-Mézières. Pour les murs conc ernés, le resp ect des préc onisations émi ses par

l'Architecte des Bâtiments de France est une obligation. En effet, la réalisation de l'oeuvre sera

soumise à l'obtention d'un avis conforme de l'ABF. En règle générale, t outes les oeuvres devront ain si prendre en compte l 'environnemen t architectural de leur emplacement. Il sera demandé à l'artiste d'appréhender l'espace dans lequel s'inscrira son intervention. La proposition de l'artiste devra s'intégrer complétement dans le tis su urbain prés ervant une cohéren ce de l'espace public et un environnement harmonieux pour tous. L'organisation de l'oeuvre sur la façade, mais également le choix des couleurs ou de la taille pourront être codifiées par l'ABF, de même que l'utilisation ou non d'un support entre la façade et l'oeuvre.

Il est demandé de porter une attention particulière à la lisibilité du texte. Un contraste

important de couleur entre le fond et la couleur des lettres devra être utilisé : le texte devra

ainsi être écrit dans une couleur sombre sur fond clair ou inversement, assurant ainsi la lisibilité du poème.

3.5. Engagements respectifs

• Engagements de la Villequotesdbs_dbs4.pdfusesText_8