ArthurRimbaud& Première soirée
Histoire des « Cahiers De Douai » Avant Douai Rimbaud écrit plusieurs lettres au poète Théodore de Banville Dans l’une de ses lettres il joint «Par les beaux soirs d’été » qui sera publié sous le nom « Sensations » Il envoie aussi « Ophélie » et « Credo In Unam » (qui deviendra, après
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Séance 2 : Parcours de lecture : Les Cahiers de Douai (1870-1871) Problématique : En quoi les poèmes de jeunesse dArthur Rimbaud reflètent-ils sa vie et son époque ? 1 5 Sensation Par les soirs bleus dété, j¶irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l¶herbe menue : Rêveur, j¶en sentirai la fravcheur à mes pieds
Initiation à la recherche
Dix ans plus l'année en cours conservés à la BU-ESPE de Douai Depuis 2006 la revue est disponible en ligne sur Revues et sur Cairn à partir de 2010 Les numéros antérieurs sont disponibles à la BU-ESPE de Villeneuve d'Ascq b) Les Cahiers Pédagogiques : Une revue professionnelle Les cahiers pédagogiques est une revue mensuelle de
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Premier cahier
Première soirée
Sensation
Le Forgeron
Soleil et chair
Ophélie
Bal des pendus
Le Châtiment de Tartuffe
Vénus anadyomène
Les reparties de Nina
A la musique
Les Effarés
Roman "Morts de Quatre vingt douze»Le mal
Rages de Césars
Deuxième Cahier
Rêvé pour l'hiver
Le Dormeur du val
Au Cabaret
Vert, cinq heures du soir
La Maline
L'Éclatante Victoire de Sarrebrück
Le Buffet
Ma Bohème
Histoire des " Cahiers De Douai »
Avant Douai. Rimbaud écrit plusieurs lettres au poète Théodore de Banville. Dansl'une de ses lettres il joint "Par les beaux soirs d'été » qui sera publié sous le nom "
Sensations ». Il envoie aussi " Ophélie » et " Credo In Unam » (qui deviendra, après quelques modificattions, " Soleil et Chair »). Sa correspondance avec Izambard contient des poèmes tels que " Les reparties de Nina », et " À la Musique ». À Douai. Le 29 août 1870 Arthur Rimbaud fait sa première fugue. Il prend le train pour Paris, mais il n'a pas d'argent et est arrêté pour vagabondage, puis enfermé dans la prison de Mazas, qui est connue pour être une prison politique où sont incarcérés alors de nombreux opposants républicains au régime de Napoléon III. Ilécrit à son professeur Izambard, qui le fait libérer et l'accueille dans sa maison
familiale de Douai. Il reste à Douai jusqu'à la fin du mois de septembre (26 ou 27). Entre-temps, il fait connaissance avec Paul Demeny, auteur du recueil Les Glaneuses. Rimbaud, peut-être dans l'espoir d'être publié, recopie quinze poèmes qu'il a déjà écrits : c'est ce qu'on peut appeler le premier " cahier ». Moins de deux semaines après être rentré à Charlesville, le 7 octobre, Rimbaud s'enfuit à nouveau, à pied cette fois, et en passant par la Belgique. Pendant le voyage sans doute il écrit sept poèmes, des sonnets : " Le Dormeur du val », " Au Cabaret-Vert », " La Maline », " L'éclatante victoire de Sarrebrück », " Rêvé pour l'hiver »,
" Le buffet » et " Ma bohême ». Il arrive après une semaine de marche à Douai, où il
recopie les poèmes. Avant d'être " raccompagné » à Charleville, sans doute par les gendarmes, Rimbaud confie à Demeny l'ensemble de ses poèmes recopiés. Il écrit un message hâtivement griffonné au dos de " Soleil et Chair »: " Je viens pour vous dire adieu, je ne vous trouve pas chez vous... » Ce paquet est appelé " Le Recueil deDemeny ».
Plus tard. Le 10 octobre 1871 Arthur Rimbaud écrit à Paul Demeny en lui demandant de brûler ses poèmes. Demeny ne brûle pas les poèmes et les vend à Rodolphe Darzens qui connaissait l'existence des manuscrits grâce à Izambard. Les manuscrits sont publiés en 1891 par Léon Genonceaux. Le " Recueil de Demeny » se trouve dans la British Library depuis 1986. Cette présentation, de Mario Rousselin, se trouve sur Internet à l'adresse suivante :http://web.me.com/laurentgachet/Arthur_Rimbaud/Blog/Blog.html Biographie de Rimbaud - A rédiger vous-même en quelques lignes. Evitez
absolument le copier-coller aveugle qui n'apprend rien (si cela me satisfaisait, je le ferai tout seul !!!) Au contraire, feuilletez quelques notices et efforcez-vous d'entirer ce qui vous paraît essentiel : grandes dates, étapes, oeuvres... Lire Rimbaud, c'est plonger dans l'écriture d'un poète de 16-17 ans. Votre âge ! Si j'ai choisi de travailler sur ce recueil, c'est qu'encore inachevé, à l'état de manuscrit, il permet de découvrir ce qui fait l'essence de la poésie de Rimbaud. Tout est soigneusement recopié dans des cahiers d'écolier, prêt à être proposé aux auteurs qu'admire Rimbaud ou à son professeur de lycée, Georges Izambard avec qui l'adolescent s'est lié d'amitié. Mais l'ensemble n'est pas pour autant achevé. Des ratures subsistent, des hésitations, des doutes... La retranscription des poèmes se trouve à l'adresse suivante : Les poèmes étant dans le domaine public, je les ai moi-même mis en page dans ce recueil. Il me semblait important de vous offrir à la fois les textes et la reproduction, même partielle, de ces cahiers. Marc Séassau, Lycée Georges Duby, 13080 LuynesPremière soirée
- Elle était fort déshabilléeEt de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près.
Assise sur ma grande chaise,
Mi-nue, elle joignait les mains.
Sur le plancher frissonnaient d'aise
Ses petits pieds si fins, si fins.
- Je regardai, couleur de cireUn petit rayon buissonnier
Papillonner dans son sourire
Et sur son sein, - mouche au rosier
- Je baisai ses fines chevilles.Elle eut un doux rire brutal
Qui s'égrenait en claires trilles,
Un joli rire de cristal
Les petits pieds sous la chemise
Se sauvèrent : " Veux-tu finir ! »
- La première audace permise,Le rire feignait de punir !
- Pauvrets palpitants sous ma lèvre,Je baisa
i doucement ses yeux : - Elle jeta sa tête mièvreEn arrière : " Oh ! c'est encor mieux !...
Monsieur, j'ai deux mots à te dire... »
- Je lui jetai le reste au seinDans un baiser, qui la fit rire
D'un bon rire qui voulait bien...
- Elle était fort déshabilléeEt de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée Malinement, tout près, tout près. 4Sensation
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à m
es pieds.Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature,
- heureux comme avec une femme.Arthur Rimbaud
Mars 187
0.Palais des Tuileries,
vers le 10 août [17]92Le Forgeron
Le bras sur un marteau gigantesque, effrayant
D'ivresse et de grandeur, le front vaste, riant
Comme un clairon d'airain, avec toute sa bouche,
Et prenant ce gros-là dans son regard farouche,Le Forgeron parlait à Louis Seize, un jour
Que le Peuple était là, se tordant tout autour, Et sur les lambris d'or traînant sa veste sale. Or le bon roi, debout sur son ventre, était pâle Pâle comme un vaincu qu'on prend pour le gibet,Et, soumis comme un chien, jamais ne regimbait
Car ce maraud de forge aux énormes épaules
Lui disait de vieux mots et des choses si drôles,Que cela l'empoignait au front, comme cela !
" Or, tu sais bien, Monsieur, nous chantions tra la la Et nous piquions les boeufs vers les sillons des autres :Le Chanoine au soleil filait des patenôtres
Sur des chapelets clairs grenés de pièces d'orLe Seigneur, à cheval, passait, sonnant du cor
Et l'un avec la hart, l'autre avec la cravache
Nous fouaillaient - Hébétés comme des yeux de vache, Nos yeux ne pleuraient plus ; nous allions, nous allions,Et quand nous avions mis le pays en sillons,
Quand nous avions laissé dans cette terre noireUn peu de notre chair... nous avions un pourboir
On nous faisait flamber nos taudis dans la nuit
Nos petits y faisaient un gâteau fort bien cuit. " Oh ! je ne me plains pas. Je te dis mes bêtises,C'est entre nous. J'admets que tu me contredises.
Or, n'est-ce pas joyeux de voir, au mois de juin
Dans les granges entrer des voitures de foin
Enormes ? De sentir l'odeur de ce qui pousse,
Des vergers quand il pleut un peu, de l'herbe rousse ? 5 De voir des blés, des blés, des épis pleins de grain,De penser que cela prépare bien du pain ?...
Ou[h] ! plus fort, on irait, au fourneau qui s'allume,Chanter joyeusement en martelant l'enclume,
Si l'on était certain de pouvoir prendre un peu, Étant homme, à la fin !, de ce que donne Dieu ! - Mais voilà, c'est toujours la même vieille histoire ! " Mais je sais, maintenant ! Moi, je ne peux plus croire, Quand j'ai deux bonnes mains, mon front et mon marteauQu'un homme vienne là, dague sur le manteau,
Et me dise : Mon gars, ensemence ma terre ;
Que l'on arrive encor, quand ce serait la guerre,
Me prendre mon garçon comme cela, chez moi !
- Moi, je serais un homme, et toi, tu serais roi, Tu me dirais : Je veux !.. - Tu vois bien, c'est stupide.Tu crois que j'aime voir ta baraque splendide,
Tes officiers dorés, tes mille chenapans,
Tes palsembleu bâtards tourIls ont rempli ton nid de l'odeur de nos filles
Et de petits billets pour nous mettre aux Bastilles Et nous dirons : C'est bien : les pauvres à genoux ! Nous dorerons ton Louvre en donnant nos gros sous !Et tu te soûleras, tu feras belle fête.
- Et ces Messieurs riront, les reins sur notre tête ! " Non. Ces saletés-là datent de nos papas !Oh ! Le Peuple n'est plus une putain. Trois pas
Et, tous, nous avons mis ta Bastille en poussièreCette bête suait du sang à chaque pierre
Et c'était dégoûtant, la Bastille debout
Avec ses murs lépreux qui nous racontaient tout Et, toujours, nous tenaient enfermés dans leur ombre ! - Citoyen ! citoyen ! c'était le passé sombre Qui croulait, qui râlait, quand nous prîmes la tour !Nous avions quelque chose au coeur comme l'amour.
Nous avions embrassé nos fils sur nos poitrines.Et, comme des chevaux, en soufflant des narines
Nous allions, fiers et forts, et ça nous battait là....Nous marchions au soleil, front haut, - comme cela -, Dans Paris [!] accouru[On] venait devant nos vestes sales.
Enfin ! Nous nous sentions Hommes ! Nous étions pâles, Sire, nous étions soûls de terribles espoirs : Et quand nous fûmes là, devant les donjons noirs,