[PDF] LA 3 – Les Caprices de Marianne



Previous PDF Next PDF







LES CAPRICES DE MARIANNE, COMÉDIE

LES CAPRICES DE MARIANNE COMÉDIE PAR ALFRED DE MUSSET PARIS, Librairie des la Revue des Deux mondes, 6 rue des Beaux-Arts LONDRES, BAILLERIE, 219, Regent Street



Les Caprices de Marianne - Réseau Canopé

18 Analyse du spectacle 22 En guise de synthèse Annexes 24 Fiche artistique de Les Caprices de Marianne 25 Grille de scénario 26 Répliques 28 Liste des personnages 29 Les Caprices de Marianne (résumé) 30 Comparaison d’extraits 31 Biographie d’Alfred de Musset 32 Le mal du siècle 33 Les 7 questions aux personnages



Les caprices de Marianne - Ebooks gratuits

Alfred de Musset Les caprices de Marianne Comédie en deux actes Publiée en 1833, représentée pour la première fois à Paris, le 14 juin 1851, à la Comédie-Française La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 310 : version 1 1 2



Lecture analytique 1 des Caprices de Marianne

sous ces petits arbres, au fond de cette place, mon chœur modeste de musiciens, à marquer moi-même la mesure, à les entendre chanter la beauté de Marianne Jamais elle n’a paru à sa fenêtre ; jamais elle n’est venue appuyer son front



Les Caprices de Marianne - Réseau Canopé

18 Analyse du spectacle 22 En guise de synthèse Annexes 24 Fiche artistique de Les Caprices de Marianne 25 Grille de scénario 26 Répliques 28 Liste des personnages 29 Les Caprices de Marianne (résumé) 30 Comparaison d’extraits 31 Biographie d’Alfred de Musset 32 Le mal du siècle 33 Les 7 questions aux personnages



LA 1 Les Caprices de Marianne

bien pour cela qu’il charge les autres de rencontrer Marianne : Ciuta d’abord, Octave ensuite 3 – un être qui vit dans les rêves, qui idéalise la vie et l’amour a) un amour pour une femme qu’il connaît à peine et dont il ne sait presque rien



Le Dédoublement, les Contradictions et la Diversité dans le

Le Dédoublement, les Contradictions et la Diversité dans le Théâtre de Musset à travers Les Caprices de Marianne et On ne Badine pas avec l’Amour by Azadeh Alavi A Thesis Presented in Partial Fulfillment of the Requirements for the Degree Master of Arts Approved November 2011 by the Graduate Supervisory Committee:



LA 3 – Les Caprices de Marianne

Il permet de deviner les relations ambiguës entre les deux personnages Lecture Explication I – La révolte de Marianne 1 – La colère le monologue - didascalie : « elle renverse les chaises » L violence des gestes - violence des paroles : « j’ai envie de battre quelqu’un » L



dossier presse complet caprices2

Les Caprices de Marianne paraissent le 15 mai 1833 dans La Revue des Deux Mondes Depuis août 1830, la France est gouvernée par Louis-Philippe 1er Les premières années de la monarchie de Juillet (1830-1848) se déroulent dans un climat instable directement lié à l’histoire nationale depuis 1789 Au

[PDF] les caprices de marianne questionnaire de lecture

[PDF] les caprices de marianne résumé complet

[PDF] les caprices de marianne résumé pdf

[PDF] les caprices de marianne thèmes

[PDF] les capteurs 62 exercices et problèmes corrigés pdf

[PDF] les caractères d une personne

[PDF] Les caractères d'un individu

[PDF] Les caractères d'un individu (classer par "thème")

[PDF] les caractères d'un individu et la programme génétique

[PDF] les caractères d'un individu et le programme génétique exercices

[PDF] les caractères d'une personne

[PDF] Les caractères de l'espèces humaines

[PDF] les caractères de l'homme

[PDF] les caracteres de la bruyère

[PDF] les caractères de la bruyère analyse

LA 3 - Les Caprices de Marianne : Acte II, scène 3 : de " Voilà qui est nouveau » à la fin Quel est l'enjeu de cette scène ? Introduction : - quelques mots sur l'auteur, son courant littéraire, la pièce - présentation du passage : passage constitué d'un court monologue de Marianne, d'un dialogue entre Marianne et Octave et d'un monologue très bref d'Octave. La scène se situe après la dispute entre Marianne et Claudio qui reproche à sa femme sa conduite et la menace de représailles. - reprise de la question et annonce du plan : C'est un passage capital : il met en scène la révolte de Marianne et sa décision qui conduira au dénouement fatal. Il permet de deviner les relations ambiguës entre les deux personnages Lecture Explication I - La révolte de Marianne 1 - La colère ➜ le monologue - didascalie : " elle renverse les chaises » L. ➜ violence des gestes - violence des paroles : " j'ai envie de battre quelqu'un » L. - ponctuation expressive qui traduit sa colère : exclamatives L. , interrogatives L. , interjections L. 2 - la révolte - désobéissance aux ordres de son mari : fait entrer Octave chez elle - constat de sa vie : le mariage bourgeois ne peut que produire ce qu'elle connaît alors : autorité excessive du mari, incompréhension mutuelle des époux :" c'est donc là le commencement » L. 3 - la détermination - mène le dialogue : ordres nombreux : L. , L. , L. , - décision annoncée sans fioritures : " je veux prendre un amant » L. : verbe de volonté, présent de l'indicatif - un plan précis L. à : le soir, la porte ouverte, l'écharpe - mais une décision qui apparaît comme un caprice : il s'agirait de n'importe quel amant " ou tout autre peu m'importe » L. , " qui vous voulez » L. , " qui vous voudrez » L. , " je m'en rapporte à vous » L. II - des relations ambiguës 1 - Octave, avocat de Coelio - défense de Coelio : antithèses L. , L. , L. - longue tirade où il se compare à son ami + dernière réplique : termes dépréciatifs pour lui : ........... L. , ................ L. , ...................... L. ; mélioratifs pour Coelio : ................... L. , .................. L. , .............. L. ➜ un amour unique et très fort, le seul digne de Marianne / lyrisme de la longue tirade L. à . - Coelio, héros romantique et digne d'amour : ....................... L. , ....................... L. 2 - une déclaration ambiguë - didascalie .................................. L. et réplique de Marianne ...................... L. : ne plaide-t-il pas pour lui ? - éloge de Marianne : ......................... L. , ................................ L. , ............................. L. - registre lyrique comme celui de Coelio : ................................... L. , ........................... L. , ........................ L. - mais l'amitié plus forte : monologue final ......................................... L. 3 - Marianne, une attente implicite - implicitement, semble s'adresser à Octave : L. , L. - confiance totale en Octave : ............................... L. , ........................... L. , ....................... L. et refus de prendre Coelio comme amant : L. - don de l'écharpe L. et dernière réplique : .................................................. L. ➜ dans la scène 5, elle s'adresse à Octave : elle croyait donc que c'était lui qui viendrait à ce rendez-vous, qu'il avait été sensible à son invitation.

Conclusion : - Une scène qui prépare le dénouement - Marianne, un personnage qui s'affirmequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46