[PDF] Etude des personnages de Candide - Moutamadrisma



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CHAPITRE 2 Séquence 1 Maîtres et valets dans la comédie du p 164

dans l’action principale de la comédie Elle s’appuie sur la situation proverbiale du « Tel est pris qui croyait prendre » En effet, le maître, Turcaret, s’en-richit de façon malhonnête en exploitant les fai-blesses du système social et cherche à intégrer les rangs de la noblesse Or Frontin use d’une stratégie



LE COUPLE MAÎTRE-VALET

dans les sentiments qu’il éprouvent l’un envers l’au-tre De l’attachement à la haine, toute la gamme est sollicitée Le valet ressent pour le maître une véritable affection, ainsi qu’une profonde admiration ; mais il lui est lié par la peur et en arrive aussi à le haïr De même Don Juan éprouve pour son valet de la familia-



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Comme c'est un genre de théâtre populaire, la commedia dell'arte prend le parti des gens du peuple, principalement les valets et les domestiques, et se moque des bourgeois et des riches Pour simplifier, il existe deux catégories de personnages : les valets, et leurs maîtres Les valets Arlequin, le valet Il est gourmand, paillard, un peu



SCÈNE D’EXPOSITION DE DOM JUAN ET DOUBLE ÉNONCIATION

maître-valet est une caractéristique habituelle de la comédie • Présence d’un personnage nommé Sganarelle Ce nom appartient à la tradition du théâtre comique italien • Ouverture de la scène par la tirade du tabac Apparemment hors sujet, mais



Chapitre 1 Les caractéristiques du roman

les passions ou les désillusions du personnage, comme dans Atala de François-René de Chateaubriand (1801) qui raconte les amours doulou - reuses et tragiques de Chactas et Atala ; il propose aussi une réflexion critique sur la société et l’histoire de son temps, comme Victor Hugo dans Les Misérables (1862)



Etude des personnages de Candide - Moutamadrisma

princesse, elle aussi a connu tous les malheurs possibles qu’elle raconte aux chapitres 11 et 12 Violée, vendue, réduite en esclavage, elle est recueillie par Candide dans la métairie de Propontide et a «soin du linge» Paquette et le frère Giroflée: Ces deux personnages sont eux aussi victimes de la cruauté du monde



Alfred de Musset

• La comédie est, quant à elle, un genre régi par l'humour La caractéristique principale en est une fin heureuse Elle revêt plusieurs visages au fil des siècles : de la comédie antique à la comédie des mœurs, en passant par la comédie héroïque Avec Alfred de Musset et Les caprices de Marianne, notamment, on assiste à la



DEROULEMENT DE LA SEQUENCE ACTIVITES D’ECRITURE POSSIBLES

économique, culturelle- et mettant en évidence la centralisation des pouvoirs) ; article de A Viala « les écrivains du Roi Soleil » ; extrait du chant III de l’Art poétique (1674) de Boileau (vers concernant la comédie : ses caractéristiques et ses enjeux) + extraits de préfaces d’œuvres classiques et d’articles de dictionnaire

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