[PDF] Musée de Grenoble Thématique « arts, ruptures, continuité



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Dossier pédagogique Arts, ruptures, continuités Musée des

Musée des beaux-arts de Rennes - www mbar 3/22 La question de la rupture ou de la continuité est inhérente à l’évolution de l’Art, ce qui constitue son histoire La rupture peut-elle être qualifiée de manière plus nuancée de « ré-évolution » ? La révolution dont



Musée de Grenoble Thématique « arts, ruptures, continuité

Thématique « arts, ruptures, continuité » Cette thématique permet d’aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les oeuvres d’art L’œuvre d’art et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos,



Arts ruptures et continuité 2011 - stmichelre

HISTOIRE(DES(ARTS((CLASSE(DE(3ème Rupture: l’hyperréalisme Arts ruptures et continuité 2011 Author: Anne Daoulas Created Date:



Arts, ruptures et continuité

Arts, ruptures et continuité Définition : Cette thématique permet d’aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes



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4 Thème histoire des arts: Rupture et continuité Ce tableau est en continuité avec les Vanités du XVIIème siècle car on retrouve les mêmes éléments Mais il crée une rupture avec le genre car il joue sur une illusion d’optique Le crâne n’est pas un objet du



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Art, créations, cultures Arts, rupture, continuité Arts, états, pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Art, espace, temps La gare Saint Lazare, Claude Monet (1877) Technique: Peinture à l’huile Style: Œuvre figurative, Impressionniste Genre: Paysage Lieu d’exposition: Musée d’Orsay, Paris Dimensions : 75cm x



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Art, créations, cultures Arts, rupture, continuité Arts, états, pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Art, espace, temps Le désespéré, Gustave Courbet (1843-1845) Technique: Peinture à l’huile Style: Œuvre figurative, Réalisme Genre: Autoportrait Lieu d’exposition: collection privée Dimensions : 54cm x 45cm



1 Identification

événements, mœurs, société, histoire littéraire et culturelle ? Quelle est sa place dans le contexte de la création artistique du moment : rupture ou continuité ? Appartenance à une école ? à un mouvement ? Développement de l’analyse A Décrire Étudiez le site si cet édifice est construit (type de paysage, contraintes du site



HISTOIRE TECHNOLOGIE Niveau : 4ème

Étudié en : HISTOIRE - TECHNOLOGIE Niveau : 4ème Art, créations, cultures Art, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel

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Musée de Grenoble Pistes de recherches à partir des oeuvres du musée Thématique " arts, ruptures, continuité » Cette thématique permet d'aborder les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les oeuvres d'art. L'oeuvre d'art et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l'influence d'une époque, d'un mouvement d'une période à l'autre, l'historicisme, etc.). La réécriture de thèmes et de motifs (poncifs, clichés, lieux communs, stéréotypes, etc. ; hommage (citation, etc), reprises (remake, adaptation, plagiat, etc.), parodies (pastiches, caricatures,etc.). Cette thématique pourrait être particulièrement bien abordée, avec différentes oeuvres du musée, qui traitent de la représentation du corps : En particulier en salle 1, où sont mises en correspondance du fait de l'accrochage, des représentations d'époques et de styles différents. Pour ce qui est de la continuité, on peut d'abord travailler avec deux oeuvres italiennes, qui suivent la tradition du Moyen Age et reprennent les codes de représentation du corps qui pouvaient déjà exister dans l'art byzantin. Taddeo Di Bartolo (Sienne, vers 1362-1422) reproduit de manière continue des corps identiques pour représenter la Vierge à l'enfant entre saint Gérard, saint Paul, saint André et saint Nicolas. Cette oeuvre peut permettre d'expliquer la nécessité de la continuité pour des artistes obligés de se plier à une tradition dans laquelle toute rupture par un travail plus personnel serait mal venue. Jacopo Torriti au XIXe siècle peint un ex-voto : Sainte Lucie. Il reprend aussi cette tradition de la continuité. Il représente une sainte très grande au pied de laquelle se trouve une femme très petite et d'échelle bien différente. Cette oeuvre après avoir été analysée peut facilement être comparée à un ex-voto de Matteo Soranzo réalisé un siècle plus tard par Le Tintoret (1560-1635) dans lequel les personnages saints et le commanditaire sont représentés à la même échelle. Cette continuité d'échelles est en fait une rupture qui annonce un autre rapport de l'Homme à la religion. Elle montre comment les représentations de corps voulues comme symboliques sont devenues plus réalistes. Nous pouvons aus si toujours dans cette salle travailler en observant différentes anatomies de corps et voir facilement celles qui montrent des connaissances scientifiques et celles qui sont plus symboliques. Le Saint Sébastien (1503-1523) du Perugino (1450-1523) ou la statue d'Hercule (bronze anonyme) sont en rupture avec la tradition byzantine, mais renouent avec la tradition Antique. La question de la continuité peut aussi être abordée, avec la citation, dont il faut rappeler l'importance pour des artistes qui ne disp osaient que de peu d'image. Elle est particulièrement visible dans cette salle avec les reprises de Michel-Ange par Giorgio Vasari (1511-1574) pour sa Sainte Famille (1544), ou dans une autre salle, lorsque Le Dominiquin, pour Dieu réprimant Adam et Eve reprend à son tour des fragments de la Chapelle Sixtine. Avant d'aborder plus franchement la rupture avec des oeuvres modernes on peut encore travailler la continuité avec des oeuvres néoclassiques.

Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), Portrait d'Isabelle Gaudry, née Hittorf, en 1864, souhaite retrouver l'idéal classique dans un visage. Pour cela il choisit de le déformer pour obtenir une figure parfaite et une véritable symétrie. James Pradier (1790-1852) recherche lui aussi la beauté antique : Phrynée (1845) s'inscrit dans la continuité, avec une tête de Venus, un corps de statue romaine et un travail essentiel autour de la nudité et du drapé. La rupture peut facilement être abordée grâce aux oeuvres d'Henri Matisse (1869-1954), comme le Nu Rose (1909) : couleur uniforme, absence de perspective... ou le Portrait de Marguerite lisant (1906) couleurs vives parfois peu réalistes, sur lignage des traits du visage comme sur un masque africain... L'accrochage de l'ensemble des oeuvres de Picasso (1881-1973) sur un même mur, peut aussi permettre de voir des continuités et des ruptures. Suivant les toiles et les manières de traiter la figure humaine : classique pour le motif de Femme lisant (1920) et en rupture pour la facture... Enfin nous pourrions terminer cette recherche avec trois oeuvres contemporaines qui jouent de ces différences entre rupture et continuité : La première : Jackie Kennedy (1964), d'Andy Warhol (1928-1987) en continuité puisqu'il s'agit bien d'un portrait, mais en rupture puisqu'il est traité c omme une image produite en série pour les besoins modernes de la presse (sérigraphie). La deuxième : Tête Bleue (2002) de Thomas Schütte (1954) en continuité puisqu'il s'agit d'une tête présentée comme une sculpture dans un atelier en lien avec des oeuvres de caricaturistes comme Daumier, en rupture puisqu'elle est travaillée avec de l'émail, technique plutôt utilisée pour les arts décoratifs ou qu'elle représente avec un jeu d'échelle avec le spectateur une critique des puissants et de leurs représentations. La troisième : Monument (1985) de Christian Boltanski (1944) reprend aussi des éléments traditionnels religieux comme la lumière, le monument, la disposition de photographies comme des panneaux d'un autel et les confronte à des éléments plus contemporains comme des photographies ou des cadres bricolés en papier argenté. C'est de cette confrontation entre continuité et rupture que peut naître le sens de cette oeuvre.

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