[PDF] TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3) LE



Previous PDF Next PDF







TABLEAU RECAPITULATIF DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques XIX e SIECLE LE PARNASSE Courant en réaction contre le romantisme et qui s’attache à «l’art pour l’art» DATES (environ) Le siècle entier 1549-1560 1610-1660 1660-1680 PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES - Création d’une grande poésie en



TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3) LE

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3) LE SURREALISME L’ABSURDE LE NOUVEAU ROMAN EPOQUE Première moitié XX ème siècle Seconde moitié du XX ème siècle Seconde moitié du XX ème siècle PRINCIPES Le surréalisme cherche à créer un langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir Il



LA PLEIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIERES LE

Mouvement artistique né au lendemain de la 1re guerre mondiale dans le prolongement d’Apollinaire et de Dada 1924-1969 - exp de l’inconscient rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique; refus des catégories esth tradit - L’art comme instrument de libération et de révolution (dimension politique)



L’HUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE - Zone littéraire

genre littéraire développer l’exercice de la raison critique combattre l’intolérance et les préjugés diffuser les connaissances des sciences et des techniques défendre les valeurs de liberté et d’égalité Formes privilégiées Le roman, l’essai, le portrait, La littérature didactique (qui Enseigne),la poésie, l’épître



Tableau d’histoire littéraire

Tableau d’histoire littéraire Siècle Courants littéraires Caractéristiques de ce courant Auteurs et œuvres XVIe Renaissance et Humanisme La Pléïade - Mouvement de rénovation littéraire, artistique et scientifique qui apparaît dès le XVe en Italie et s'épanouit en France au XVIe , sous l'influence de la culture antique



mouvements litteraires 2

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2) LE REALISME LE NATURALISME LE SYMBOLISME EPOQUE XIXème siècle Seconde moitié du XIXème siècle Fin du XIXème siècle PRINCIPES Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes Ils représentent l’ensemble



Les principaux mouvements littéraires depuis le Moyen Âge

Mouvement littéraire qui s'oppose aux règles prônées par les classiques, exalte la liberté, l'imagination et considère le « moi » comme une valeur absolue Se développe sous la Restauration (1814-1830) qui marque le retour de la monarchie et la monarchie de Juillet dans un monde moderne et bourgeois où règnent l'argent et l'hypocrisie



Par Mme Parmoli, professeur de français L’HUMANISME LE

littéraire qui repose sur l’irrégularité Courant qui vise à atteindre un idéal artistique à l’aide de règles très figées Mouvement d’idées qui regroupe des écrivains-philosophes autour du projet de l’Encyclopédie Mouvement littéraire qui rompt avec les règles et le Beau traditionnel Courant qui s’oppose au



Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème

-Mouvement littéraire et artistique, né en Italie - Rejet de la tradition esthétique – Met à l'honneur le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse 1 2 Cubisme 1 1907-1914 Contexte historique-1914 : Début de la première guerre mondiale Picasso, Les demoiselles



FREN 326 LES MOUVEMENTS LITTERAIRES DU XIXEME ET DU XXEME SIECLE

-Un mouvement littéraire est composé d’un groupe d’artistes, souvent très jeunes, qui se reconnait dans une analyse commune du monde -Un mouvement littéraire est souvent lié à des évènements historiques -Nous allons maintenant nous intéresser à certains des mouvements littéraires les plus importants du XIXème et du XXème siècle

[PDF] rebondissement en arabe

[PDF] rebondissement littérature

[PDF] mouvement littéraire tableau simple

[PDF] le rebondissement dans un récit

[PDF] rebondissement wikipedia

[PDF] oeuvre de l'humanisme

[PDF] révision anglais 4am

[PDF] programme d anglais 4ème moyenne

[PDF] inscription lille 1 2017-2018

[PDF] université de lille 1 villeneuve-d'ascq

[PDF] université lille 1 inscription 2017-2018

[PDF] inscription administrative en ligne lille 1

[PDF] mouvement relatif cours

[PDF] inscription lille 1 2016-2017

[PDF] mouvement absolu définition

TTAABBLLEEAAUU CCHHRROONNOOLLOOGGIIQQUUEE

DDEESS MMOOUUVVEEMMEENNTTSS LLIITTTTEERRAAIIRREESS ((33))

LLEE SSUURRRREEAALLIISSMMEE

LL""AABBSSUURRDDEE

LLEE NNOOUUVVEEAAUU RROOMMAANN

EPOQUE

Première moitié XXème siècle

Seconde moitié du XXème siècle

Seconde moitié du XXème siècle

PRINCIPES

Le surréalisme cherche à créer un

langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir. Il s"appuie sur les recherches de la psychanalyse pour revendiquer l"importance du hasard dans la

création artistique. Les écrivains de l"absurde représentent une image tragique de l"homme, voué à la solitude et confronté à un univers dépourvu de sens. Ils expriment l"angoisse existentielle née de l"impossible de communiquer avec les autres.

Le " nouveau roman » refuse le

développement de l"intrigue et de la psychologie du roman traditionnel. Il cherche à créer des formes narratives originales, qui restituent la réalité complexe d"un monde fragmenté.

OBJECTIFS

.Explorer l"univers de la magie, du rêve et de la folie .Combattre la censure exercée par la morale et par la raison .Célébrer l"intensité de l"amour fou, source de création. .Combattre les illusions littéraires et philosophiques, qui donnent une image idéalisée de l"homme .Mettre en évidence l"absurdité de la condition humaine .Montrer les limites du langage dans la communication. .Faire du roman un laboratoire de formes d"écriture nouvelles .Créer une nouvelle forme de personnages, anonymes et impersonnels .Restituer le cheminement de la pensée à travers les voix intérieures de la conscience.

FORMES

PRIVILIGIEES

La poésie, le récit onirique, les

collages, le jeu sur les formes brèves

comme la maxime ou la définition. Le roman, la nouvelle, mais surtout le théâtre, qui favorise l"expression d"une crise du langage. Le roman, ouvert à toutes les recherches.

THEMES

ESSENTIELS

.Le hasard, la coïncidence et les rencontres fortuites .La liberté et la force créatrice du rêve

.La fascination de la femme qui .La solitude de l"homme, qui se sent étranger dans le monde .L"écoulement infini du temps dans un univers sans passé et sans avenir .Le vide d"un espace sans repères .La présence entêtante et obsessionnelle des objets .Le souvenir et les images du passé, qui traversent d"une manière discontinue .Le labyrinthe, qui peut prendre forme

réalise la fusion du rêve, du réel et du désir. .La vanité des actions humaines. d"une ville ou d"une errance intérieure.

PROCEDES

D"ECRITURES

.L"écriture automatique qui consiste à

écrire sous la dictée de l"insconscient

.L"association libre et le jeu humoristique sur les mots .Le rapprochement, à travers la métaphore, des réalités éloignées. .Les jeux sur le langage : jeux des mots, clichés, répétitions, humour noir, dérision .Le mélange des registres tragique et comique .Les effets de rupture dans les dialogues, à travers les phrases brèves, souvent réduites à un mot. .La minutie objective et froide de" la description .La déconstruction de la chronologie, trouée par les jeux de la mémoire ou de la projection dans le futur . La répétition et la variation des mêmes scènes, mise en série.

MANIFESTES

ET ECRITS

THEORIQUES

.Le Manifeste du surréalisme (BRETON, 1924) .Une Vague de rêves (ARAGON, 1924) .L"existentialisme est un humanisme (SARTRE, 1946) .Précis de décomposition (CIORAN, 1949) .Notes et Contre-Notes (IONESCO, 1962) .L"Ere du soupçon (SARRAUTE, 1956) .Pour un nouveau roman (ROBBE-GRILLET, 1963)
.Essais sur le roman (Butor, 1964)

ECRIVAINS

ET OEUVRES

.BRETON et SOUPAULT, Les Champs magnétiques (1919) .ELUARD, L"Amour, la poésie (1929) .ARAGON, Le Paysan de Paris (1926) .BRETON, Nadja (1928) .SARTRE, La Nausée (1938) ; Huis Clos (1944) .CAMUS, L"Etranger (1942) .IONESCO, La Cantatrice chauve (1950) ;

RHINOCEROS (1960) ; Le rois se meurt

(1962) .BECKETT, En attendant Godot (1953) ; Fin de partie (1957) ADAMOV, Le Ping-pong (1955) .ROBBE-GRILLET, Les Gommes (1953) .BUTOR, La Modification (1957) .SARRAUTE, Le Planétarium (1959) .DURAS, Le Ravissement de Loi V.Stein (1964) .SIMON, Histoire (1967)quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40