[PDF] mouvements litteraires 2



Previous PDF Next PDF







TABLEAU RECAPITULATIF DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques XIX e SIECLE LE PARNASSE Courant en réaction contre le romantisme et qui s’attache à «l’art pour l’art» DATES (environ) Le siècle entier 1549-1560 1610-1660 1660-1680 PRINCIPES et CARACTÉRISTIQUES - Création d’une grande poésie en



TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3) LE

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3) LE SURREALISME L’ABSURDE LE NOUVEAU ROMAN EPOQUE Première moitié XX ème siècle Seconde moitié du XX ème siècle Seconde moitié du XX ème siècle PRINCIPES Le surréalisme cherche à créer un langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir Il



LA PLEIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIERES LE

Mouvement artistique né au lendemain de la 1re guerre mondiale dans le prolongement d’Apollinaire et de Dada 1924-1969 - exp de l’inconscient rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique; refus des catégories esth tradit - L’art comme instrument de libération et de révolution (dimension politique)



L’HUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE - Zone littéraire

genre littéraire développer l’exercice de la raison critique combattre l’intolérance et les préjugés diffuser les connaissances des sciences et des techniques défendre les valeurs de liberté et d’égalité Formes privilégiées Le roman, l’essai, le portrait, La littérature didactique (qui Enseigne),la poésie, l’épître



Tableau d’histoire littéraire

Tableau d’histoire littéraire Siècle Courants littéraires Caractéristiques de ce courant Auteurs et œuvres XVIe Renaissance et Humanisme La Pléïade - Mouvement de rénovation littéraire, artistique et scientifique qui apparaît dès le XVe en Italie et s'épanouit en France au XVIe , sous l'influence de la culture antique



mouvements litteraires 2

TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (2) LE REALISME LE NATURALISME LE SYMBOLISME EPOQUE XIXème siècle Seconde moitié du XIXème siècle Fin du XIXème siècle PRINCIPES Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes Ils représentent l’ensemble



Les principaux mouvements littéraires depuis le Moyen Âge

Mouvement littéraire qui s'oppose aux règles prônées par les classiques, exalte la liberté, l'imagination et considère le « moi » comme une valeur absolue Se développe sous la Restauration (1814-1830) qui marque le retour de la monarchie et la monarchie de Juillet dans un monde moderne et bourgeois où règnent l'argent et l'hypocrisie



Par Mme Parmoli, professeur de français L’HUMANISME LE

littéraire qui repose sur l’irrégularité Courant qui vise à atteindre un idéal artistique à l’aide de règles très figées Mouvement d’idées qui regroupe des écrivains-philosophes autour du projet de l’Encyclopédie Mouvement littéraire qui rompt avec les règles et le Beau traditionnel Courant qui s’oppose au



Tableau chronologique des mouvements artistiques du XX ème

-Mouvement littéraire et artistique, né en Italie - Rejet de la tradition esthétique – Met à l'honneur le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, les machines et la vitesse 1 2 Cubisme 1 1907-1914 Contexte historique-1914 : Début de la première guerre mondiale Picasso, Les demoiselles



FREN 326 LES MOUVEMENTS LITTERAIRES DU XIXEME ET DU XXEME SIECLE

-Un mouvement littéraire est composé d’un groupe d’artistes, souvent très jeunes, qui se reconnait dans une analyse commune du monde -Un mouvement littéraire est souvent lié à des évènements historiques -Nous allons maintenant nous intéresser à certains des mouvements littéraires les plus importants du XIXème et du XXème siècle

[PDF] le rebondissement dans un récit

[PDF] rebondissement wikipedia

[PDF] oeuvre de l'humanisme

[PDF] révision anglais 4am

[PDF] programme d anglais 4ème moyenne

[PDF] inscription lille 1 2017-2018

[PDF] université de lille 1 villeneuve-d'ascq

[PDF] université lille 1 inscription 2017-2018

[PDF] inscription administrative en ligne lille 1

[PDF] mouvement relatif cours

[PDF] inscription lille 1 2016-2017

[PDF] mouvement absolu définition

[PDF] récapitulatif inscription lille 1

[PDF] mouvement relatif physique

[PDF] validation d'études lille 1

TTAABBLLEEAAUU CCHHRROONNOOLLOOGGIIQQUUEE

DDEESS MMOOUUVVEEMMEENNTTSS LLIITTTTEERRAAIIRREESS ((22)) LE REALISME LE NATURALISME LE SYMBOLISME EPOQUE

XIXème siècle

Seconde moitié du XIXème siècle

Fin du XIXème siècle

PRINCIPES

Les écrivains réalistes veulent peindre

la réalité de leur temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils représentent l"ensemble des milieux sociaux, même les plus

défavorisés. S"appuyant sur les découvertes de science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l"hérédité et du milieu sur les individus. Ils s"inscrivent dans la continuation du courant réaliste pour représenter la Société de leur temps. L"écrivain symboliste se donne pour mission de suggérer l"existence d"un univers supérieur et invisible dont le monde réel n"est que le reflet. Il s"oppose ainsi au réalisme et à l"idéologie de la science et du progrès.

OBJECTIFS

.Rejeter toutes les formes d"idéalisation de la réalité .Démonter les mécanismes

économiques et sociaux conduisant

l"individu à la réussite ou à l"échec .Peindre d"une manière objective tous les aspects de la Société contemporaine. .Montrer la transmission héréditaire d"une fatalité biologique, d"une "fêlure » au sein d"une même famille .Mettre en évidence l"influence du contexte familial dans lequel évolue l"individu .Décrire les fléaux sociaux, comme l"alcoolisme ou la prostitution, qui menacent l"ensemble de la Société. .Recréer les correspondances qui existent entre les signes du langage, le monde naturel et le monde de l"art .Exercer un pouvoir évocateur et suggestif sur l"imaginaire du lecteur .Reproduire dans le texte l"harmonie de la musique.

FORMES

PRIVILIGIEES

Le roman et la nouvellle, qui

favorisent l"illusion du réel. Le roman et la nouvelle, mais aussi l"adaptation au théâtre des oeuvres romanesques. Le poème qui, par sa puissance évocatrice, fait accéder au monde des symboles.

THEMES ESSENTIELS

.L"apprentissage de la vie et l"initiation sentimentale .Le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs .La puissance de l"argent et du pouvoir politique .Les malheurs du peuple, amplifiés par l"urbanisation et le capitalisme naissant .Les instincts et les pulsions que l"individu ne peut contrôler .L"exploration de l"univers nouveau créé par la Révolution industrielle. .La création d"un paysage fluide et mystérieux, qui incarne un état d"âme .La solitude et le silence du poète. .La présence du blanc : de la neige, du brouillard et de la page vierge.

PROCEDES

D"ECRITURE

.La multiplication des petits détails vrais .L"expansion de la description .L"utilisation de niveaux de langage adaptés aux situations et aux personnages. .La pratique de l"enquête préparatoire et l"usage du document au sein de l"oeuvre .L"alternance des points de vue et l"utilisation du discours indirect libre .L"amplification épique dans la représentation des lieux, des machines et des personnages. .L"harmonie suggestive qui joue sur les sonorités .Le vers classique, mais aussi le vers impair, le vers libre .La multiplication des symboles poétiques .L"utilisation d"un langage énigmatique.

MANIFESTES ET

ECRITS

THEORIQUES

.Avant-propos de la Comédie humaine (BALZAC, 1842) .Le Réalisme (CHAMPFLEURY, 1857) .Etude sur le Roman (MAUPASSANT, 1888) .Préface de Germinie Lacerteux (1865) .Préface de L"Assomoir (ZOLA, 1877) .Le Roman expérimental (ZOLA, 1880) .Le Manifeste du symbolisme (MOREAS, 1886)
.Avant-dire du Traité du Verbe (MALLARME, 1886)
.Traité du verbe (RENE GHIL, 1886)

ECRIVAINS ET

OEUVRES

.BALZAC, La Comédie Humaine (1842-1848) .STENDHAL, Le Rouge et le Noir (1830) .FLAUBERT, Madame Bovary (1857) .MAUPASSANT, Une Vie (1883) .EDMOND ET JULES DE GONCOURT,

Germinie Lacerteux (1865)

.ZOLA, Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d"une famille sous le

Second-Empire

(1871-1893) .ALEXIS, CEARD, HENNIQUE, HUYSMANS,

MAUPASSANT et ZOLA, Les Soirées de

Médan (1880) .VERLAINE, Sagesse (1880)

.LAFORGUE, Les Complaintes (1885) .MALLARME, Poésies (1899 posth.)quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40