[PDF] LES GRANDS COURANTS DE LA LITTÉRATURE



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COURANTS LITTERAIRES - Académie de Versailles

COURANTS LITTERAIRES Voici un bref rappel des principaux mouvements littéraires Cela constitue une sorte de « pense-bête » très succinct Ne vous limitez pas à ces informations et consultez vos manuels, les encyclopédies Courants culturels (littéraires, et / ou artistiques) Moyen Âge • Chanson de geste • Roman courtois



Les principaux courants littéraires

Les courants littéraires Ensemble de règles, styles, principes, qui président à la création culturelle et artistique, à une époque donnée



LES GRANDS COURANTS DE LA LITTÉRATURE

Les arts, dont la littéatue, entetiennes des elations étoites avec le contexte dans leuel elle s’expliue Le roman ne connaita pas la même évolution selon le pays où l’on se touve même si il existe des convergences Ces différences viennent du fait que les pays ne vivent pas les



Variété des textes littéraires et courants DOCUMENT DE TRAVAIL

facilitera le choix des interventions pour soutenir les élèves dans la découverte et l’appréciation de textes courants et d’œuvres littéraires de qualité et, éventuellement, dans leur réinvestissement en écriture Pour les élèves, les caractéristiques des textes constituent des angles d’observation pour



Les principaux mouvements littéraires depuis le Moyen Âge

A partir de 1848, les romanciers se veulent « les historiens du présent », les observateurs scientifiques de la société ; ils cherchent à créer l'illusion du vrai Le mouvement réaliste naît avec la revue Réalisme en 1856 Il vise à représenter les mécanismes sociaux, à explorer la vie quotidienne, à peindre la réalité Les



LA PLEIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIERES LE

-les motifs de l’eau, la fumée, le miroir, les bulles - Le mouvement Poésie, Roman, Théâtre - théâtre dans le théâtre - Nbrses fig de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l’effet, de la complexité) Saint-Amant (1594-1661) Th de Viau (1590-1626) Corneille (les comédies) Cyrano de Bergerac



Théorie de la littérature

Les études littéraires — la recherche aussi bien que l'enseignement — avaient autrefois un centre : l'histoire Celle-ci servait de principe orga- nisateur, la littérature s'insérait dans un certain type de diachronie Cepen- dant, dès les années vingt et trente, les insuffisances des méthodes tradi-



Par Mme Parmoli, professeur de français L’HUMANISME LE

Refuser les règles L’illusion et la métamorphose Présenter le monde comme chaotique et sans ordre Imiter les Anciens (idéal antique) Ecrivain moraliste Un Beau idéal grâce aux contraintes des règles Vulgariser les connaissances (dictio , encycl ) Combattre les injustices Critiquer la société Désir d’évasion (exotisme, voyage,

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LES GRANDS COURANTS DE LA LITTÉRATURE

RAPIDE PANORAMA DE L'HISTOIRE DU ROMAN

1. QU'EST-CE QU'UN ROMAN ?

y Genre populaire ї a conquis sa légitimité au cours des 2 derniers siècles y Genre hégémonique et impérialiste, " conquérant »

théâtre qui restaient en tête. Roman a su prendre le pas sur les rivaux (impérialiste). Il

s'approprie les autres discours mais les contamine aussi, comme les biographies qui sont souvent romancées. Ou la " story-telling » communication qui se base sur le roman, ex : en pub on raconte l'histoire du produit. Le roman puise dans les autres types de discours, comme Zola et le roman naturaliste qui emprunte beaucoup au discours médical. Ce qui lui confğre une capacitĠ d'assimilation.

ї Renversement historique

y Genre protéiforme réinvention perpétuelle y Capacité d'assimilation ї cf. circulation des discours : le roman s'approprie/contamine le discours d'autres genres ї Migration des structures romanesques : biographie, story-telling, etc. y Capacité de renouvellement ў permanence sur la scğne littĠraire et via les contacts avec les autres discours (cinéma) y Genre " caméléon » Ccl : spécificité = indétermination >> déboires des théoriciens

1.1. LES CARACTERISTIQUES DU ROMAN (INDICATIVES, NON DEFINITOIRES)

ї т poésie, a priori

ї NB : il existe des romans en vers (cf. Moyen Age ; Pouchkine ou Byron au XIXe ; Christoph Ransmayr en 2008, avec La Montagne volante) Ce n'est pas un critğre dĠterminant ou suffisant.

ї Pas de modèle antique que le théâtre et la poésie peuvent se reposer sur des traités

ї Genre ouvert, libre

ї Hétérogénéité structurelle

2 crée sa propre vérité, invente son propre monde indépendant du notre. ї Question du vraisemblable (le " potentiellement vrai »)

ї Réalité = monde " possible »

ї cf. " mentir vrai » (Aragon) ; " fiction mimant la réalité (Butor) ; " vérité par le

mensonge » (Vargas Llosa) ї Le roman n'est donc pas une copie du rĠel mais il entretient des liens particuliers plus ou moins proches avec le réel ї Un roman n'est pas fait de choses mais de mots.

situations pour lesquelles il n'y a pas nĠcessairement de modğles dans la rĠalitĠ. C'est-à-

(EX : diapo). Mais selon les conventions du genre.

ї ͨ pacte de lecture ͩ (accord tacite) н ͨ suspension consentie de l'incrĠdulitĠ ͩ

ї Comment le romancier parvient-il à nous faire croire à la réalité de son univers narré ?

ї Importance de la LOGIYUE NARRATIVE (capacitĠ du romancier ă organiser sa matiğre, et de jouer en particulier sur le temps de la narration) ї C'est-à-dire ménager les moments de tensions, les moments de cires, un dénouement

ї Suspense/ " page tourner »

organise tout pour que ces évènements prennent sens à la fin. Le romancier est un maitre du temps.

Travail sur le temps

y Travail sur la chronologie (cf. roman-feuilleton du XIXe) Retour en arrière (flashback/analepse) ou anticipation (flashforward/prolepse). Genre

roman-feuilleton. Roman qui parait chaque jour en pièce détachées. (Les mystères de Paris

d'Eugğne Sue). RĠguliğrement le romancier doit faire le point. y Travail sur le rythme (modifications du tempo de la narration) Trois temps : de l'aǀenture, de la narration et de la lecture. dans l'histoire certains ĠlĠments de la narration sont passés sous silences Sommaires (TR Lecture + active, critique ; parasitage des procĠdures d'identification Ex : rétro-narration (Martin Amis, La Flèche du temps) Inversion de la flèche du temps. Il l'enǀers. Roman " à rebours ». Une même histoire peut être racontée sous des modes extrêmement divers.

ї Effets de la lecture (réception)

ї Usages et dangers du roman

ї Pourquoi lit-on des romans ?

y Besoin anthropologique (Ġlargissement de notre champ d'edžpĠrience) besoin de permet de ǀiǀre d'autres ǀies et d'Ġlargir notre champ d'edžpĠriences y Comblement de frustrations, insatisfactions (cf. Vargas Llosa " Dans l'embryon de tout roman frémit une insatisfaction, palpite un désir inassouvi ») y Instruction (comprendre le monde, donner sens ă l'edžpĠrivZquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27