[PDF] (Revue Textes et documents pour la classe, décembre 1995



Previous PDF Next PDF







(Revue Textes et documents pour la classe, décembre 1995

Claire CAILLAUD, « Les Délices de la peur » (Revue Textes et documents pour la classe, décembre 1995) Texte à résumer en 70 mots (plus ou moins 10 ) Passager clandestin de la littérature, le monstre habite des romans et des récits dont la lecture procure un plaisir difficile à avouer



LE MONSTRE ET NOUS Objectif - Académie de Strasbourg

LES DÉLICES DE LA PEUR Passager clandestin de la littérature, le monstre habite des romans et des récits dont la lecture procure un plaisir difficile à avouer De même qu'on hésite à parier de la curiosité qu'on éprouve pour les faits divers Le monstre est pourtant un hôte permanent de l'imagination humaine



FIGURES DE MONSTRES : VERS UNE DEFINITION DE L’HOMME

Texte C : Claire Caillaud, Textes et documents pour la classe, « Les délices de la peur », décembre 1995 Passager clandestin de la littérature, le monstre habite des romans et des récits dont la lecture procure un plaisir difficile à avouer De même qu'on hésite à parier de la curiosité qu'on éprouve pour les faits divers



3 Séan e onstruite autour de l’ériture / réécriture

littérature) et n° 705 p 22 (Monstres et les délices de la peur) dossiers de Claire Caillaud : le mythe de Cronos, le mythe de Dyonisos, le repas d’Atrée - une reprodution d’une estampe japonaise d’Hokussi Katsushika illustrant l’une des sept histoires de



La peur et le tabac - Edimark

ris12) : “Discuter le rôle de la peur dans l’arrêt ou la persistance de la fume” J’y voyais une “question bateau”, et je m’attendais à des romans-fleuves du même tabac que les dissertations de philosophie au bac sur des thèmes éculés, avec thèse, antithèse et synthèse Pas si bateau qu’il



sous la direction de François Laroque et Franck Lessay

III - ENFERS ET DÉLICES : DE CHAUCER À WEBSTER Claire VIAL: Chaucer et la danse de Vénus, ou les délices de l'adultère 119 Camille DUMOULIÉ : Délices de la fureur tyrannique dans Tamerlan de Marlowe 135 MyriamCRUSOÉ : Utopie et dystopie dans Le Docteur Faust de Marlowe 149 Richard WILSON : "Why this is hell": Marlowe and the devil's



ISSN 1961 - La Flamme Violette avec Dominique-Claire Germain

Le mot de Dominique-Claire Germain Oui, celui qui persévère sera couronné, mais beaucoup s’interrogent sur le temps qu’il reste à parcourir pour enfi n ressentir et savourer les délices de ce couronnement Cela peut aller très vite pour certains et beaucoup moins pour d’autres Depuis la vague



[ Quoi de neuf à la doc ? ] - Le planning familial

la rue LAJEUNIE Claire ‐Michalon, 2015 ‐ 205 p L'auteure est partie durant six mois en quête des femmes qui vivent dans la rue, pour té‐ moigner de leur vécu et leur donner la pa‐ role Elle décrit leur quotidien, marqué par la faim, le mé‐ pris, la solitude, le froid, la peur, la violence ou les nuits



12 e édition novembre 2019 - adess-ouest22bzh

Brunch avec l’association « Les Délices de Tréguidel » et animation Les Délices de Tréguidel vous reçoivent au P’tit Bar autour d’un brunch Le P’tit Bar est un café associa - tif où l’on peut venir boire un verre, un thé un café, se restaurer et surtout rencontrer et échanger avec les habitant·e·s du village

[PDF] Les délocalisations expliquent-elles le chômage

[PDF] Les demoiselles d' Avignon de Picasso

[PDF] Les Demoiselles d'Avignon HDA

[PDF] les demoiselles d'avignon analyse

[PDF] les demoiselles d'avignon composition

[PDF] les demoiselles d'avignon contexte historique

[PDF] les demoiselles d'avignon cubisme

[PDF] les demoiselles d'avignon description

[PDF] les demoiselles d'avignon film

[PDF] les demoiselles d'avignon histoire des arts

[PDF] les demoiselles d'avignon interpretation

[PDF] les demoiselles d'avignon moma

[PDF] les demoiselles d'avignon qui sont elles

[PDF] les demoiselles d'avignon tableau

[PDF] les démonstrations de viete

Claire CAILLAUD, " Les Délices de la peur »

(Revue Textes et documents pour la classe, décembre 1995) Texte à résumer en 70 mots (plus ou moins 10%) Passager clandestin de la littérature, le monstre habite des romans et des récits dont la

lecture procure un plaisir difficile à avouer. De même qu'on hésite à parler de la curiosité qu'on

éprouve pour les faits divers. Le monstre est pourtant un hôte permanent de l'imagination humaine.

Être protéiforme, il ressurgit sous un nouveau masque là où on avait cru s'en délivrer et en purifier

le monde. Il jalonne ainsi toute l'histoire de la culture des hommes. Sur les frontières incertaines du

visible et de l'invisible, insaisissables mais pourtant omniprésents, les chimères, les lamies, les

satyres, les goules et leurs descendants les vampires, monstres obscurs et archaïque, les Erinyes et

leurs petites filles les sorcières, les mandragores et les golems, créatures malfaisantes nées de

l'orgueil humain, remplacées par les automates issus de la pensée de savants fous, forment un

cortège maudit, rejeté par l'humanité mais courtisé par la légende. Qui sont ces monstres ? De

malheureuses victimes de malformations physiques que les camelots exhibent dans les foires et dont

le commerce a donné naissance à d'odieuses pratiques de mutilation, comme le montre Victor Hugo

dans L'Homme qui rit ? Ou des êtres malveillants dont les anomalies physiques exhibent la

perversité ? Doués d'une ambiguïté fondamentale, les monstres suscitent peur et pitié, répulsion et

fascination. Ils incarnent d'abord la différence. Affligés de difformités morphologiques, ils provoquent

une répulsion et une interrogation. Des êtres d'une apparence aussi étrange induisent par analogie

un jugement moral, hâtif, mais vite porté par le bon sens populaire et habilement exploité par les

esprits cultivés, comme le prouve la chasse aux sorcières menée par les Inquisiteurs au Moyen-âge.

De tels vices physiques ne peuvent que manifester la noirceur de l'âme. L'horreur engendrée par les

monstres fait planer une menace de mort qu'il est urgent de repousser : le monstre est voué à l'exclusion. Mais les secrets qu'il laisse entrevoir sur les mystères de la vie humaine suscitent

simultanément une curiosité bien proche du désir. Le désordre et le mal que représente le monstre

ne sont-ils pas le signe d'une transgression des tabous, des interdits élaborés par la civilisation, pour

sa sauvegarde, mais au détriment de jouissances inavouées ? [...]

" L'humanité n'a jamais cessé d'aimer les monstres et elle les trouve là où ils se trouvent »

écrit Jurgis Baltruaitis. C'est que ces êtres terrifiants qui ont peuplé le folklore avant de devenir des

héros de romans assouvissent ce désir inhérent à notre nature de côtoyer l'étrange. Le surgissement

du monstre, selon Roger Caillois, produit une rupture dans l'univers quotidien. Il affirme l'existence

de l'impossible que nous repoussons à la mesure même de ce qu'il nous attire. Cet impossible

satisfait peut-être en nous des désirs primitifs, dissimulés au plus intime de nous-mêmes. [...] Les

vampires, les plus primitifs des monstres, parents de la Chimère, personnifient ainsi nos désirs de

longévité, d'ubiquité et de volupté : ils suscitent alors, dans la conscience raisonnable, la peur

qu'impliquent de tels excès. [...] La peur qu'inspire le monstre aussi, c'est celle de la contagion dont la créature de

Frankenstein et Frankenstein lui-même, Dracula, la famille Vourdalak et autres héros, visibles ou à

plus forte raison invisibles, symbolisent la menace. D'ailleurs, plus la peur recule, chassée par la

science, plus le monstre se fait incertain, évanescent, mais plus aussi il devient envahissant [...] ; la

peur devient elle-même le monstre qu'il faut fuir et que toujours l'homme sollicite. La peur, en

effet, est un sentiment indispensable à la vie, comme l'amour, et ce que cherche le lecteur, adulte ou

enfant, dans les livres que hantent les monstres, c'est le plaisir inhérent aux émotions essentielles.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46