[PDF] « Les Demoiselles d’Avignon Vous savez pourquoi ? Avignon a



Previous PDF Next PDF







LES DEMOISELLES D’AVIGNON: PAINTING PROSTITUTION,

For a detailed description of Pablo Picasso’s Les Demoiselles d’Avigon painting, see KIKI SMITH, M O MA H IGHLIGHTS : 350 W ORKS FROM THE M USEUM OF M ODERN A RT , N EW Y ORK 50 (Museum of Modern Art, 3rd ed 2013)



New Encounters with Les Demoiselles dAvignon: Gender, Race

Barr) that Les Demoiselles was the first Cubist picture was John Golding, who still regarded the picture as "a natural starting-point for the history of Cubism" (J Golding, "The 'Demoiselles d'Avignon,' " Burl- ington Magazine, c, 1958, 162-63) Rubin much later took up this point, arguing that the picture



PICASSO – LES DEMOISELLES DAVIGNON

Fiche Enseignant : En 1907, Pablo Picasso rêve d'inventer une nouvelle manière de peindre Il peint donc Les Demoiselles d'Avignon Il s'agit d'une œuvre de très grand format (2,43m x 2,33m) qui est considéré comme le point de départ du



« Les Demoiselles d’Avignon Vous savez pourquoi ? Avignon a

« Les Demoiselles d’Avignon, ce que ce nom peut m’agacer C’est Salmon qui l’a inventé Vous savez bien que ça s’appelait "Le Bordel d’Avignon" au début Vous savez pourquoi ? Avignon a toujours été pour moi un nom que je connaissais, un nom lié à ma vie J’habitais à deux pas de la Calle d’Avignon C’est là que j



ANALYSE D’ ŒUVRE

« LES DEMOISELLES D’ AVIGNON »/ Pablo PICASSO/1907 Contexte historique



Anna Chave Art Historian

Barr) that Les Demoiselles was the first Cubist picture was John Golding, who still regarded the picture as "a natural starting-point for the history of Cubism" (J Golding, "The 'Demoiselles d'Avignon,' ' Burl- ington Magazine, C, 1958, 162—63) Rubin much later took up this point, arguing that the picture



Picasso and Africa: How African Art Influenced Pablo Picasso

Les Demoiselles d’ Avignon Oil on canvas 1907 Les Demoiselles d ’Avignon was described as “the ever-glowing crater from which the fire of contemporary art erupted” by Andre Salmon, a French art critic It was considered as the “great manifesto of modernist painting” (Bishop 391) Picasso indeed



Wordsworth’s Empiricist Poetic and its Influence in the

Les Demoiselles d’Avignon included ideas of four-dimensional space that were introduced to him by Maurice Princet, an insurance actuary in Picasso’s circle who had an interest in advanced mathematics Picasso ‘listened to his discourses on non-Euclidian geometry and the fourth dimension, which Princet gleaned mostly from Poincaré’s



Modern Art Syllabus

re: Demoiselles d’Avignon] / Chipp 199-203 Pablo Picasso, “On Les Demoiselles d’Avignon,” 1933 / Chipp 266 14 September Cubism and its dispersion Required reading André Salmon, from the “Anecdotal History of Cubism,” 1912 [continued] / Chipp 203-206 Albert Gleizes and Jean Metzinger, from Cubism, 1912 / Chipp 207-216

[PDF] les demoiselles d'avignon film

[PDF] les demoiselles d'avignon histoire des arts

[PDF] les demoiselles d'avignon interpretation

[PDF] les demoiselles d'avignon moma

[PDF] les demoiselles d'avignon qui sont elles

[PDF] les demoiselles d'avignon tableau

[PDF] les démonstrations de viete

[PDF] Les Dents De La Nuit

[PDF] Les dépenses au sein d'une économie A quoi le PIB est-il employé Macroéconomie

[PDF] les dériés des fonctions

[PDF] Les Dérivations

[PDF] Les dérivations

[PDF] Les dérivations

[PDF] Les dérivations et autre

[PDF] les derivations mathématiques 1

" Les demoiselles d"Avignon » Pablo Picasso

I. Identité de l"oeuvre

- Le tableau a été peint par Picasso entre 1906 et 1907. Il est présenté pour la première fois en juillet 1907.

- Une centaine d"esquisses du tableau a été faite. Il est donc le résultat d"un travail intense de recherche.

- C"est une peinture à l"huile. - Il mesure 2 m 44 de longueur sur 2 m 34 de largeur.

- L"oeuvre a été acquise à prix d"or par le Musée d"Art moderne de New-York (MOMA) en 1939.

- Le premier titre donné à l"oeuvre par Picasso était " Le bordel philosophique » ou " Le bordel d"Avignon ». Il

est renommé en 1916.

- La rue d"Avignon (carrer d"Avinyò) se situe à Barcelone, dans le quartier où vivaient et travaillaient les

prostituées.

" Les Demoiselles d"Avignon, ce que ce nom peut m"agacer ! C"est Salmon qui l"a inventé. Vous savez bien que ça

s"appelait "Le Bordel d"Avignon" au début. Vous savez pourquoi ? Avignon a toujours été pour moi un nom que

je connaissais, un nom lié à ma vie. J"habitais à deux pas de la Calle d"Avignon. C"est là que j"achetais

mon papier, mes couleurs d"aquarelle. Puis, comme vous le savez, la grand-mère de Max était originaire

d"Avignon. Nous disions un tas de blagues à propos de ce tableau. L"une des femmes était la grand-mère de Max.

L"autre Fernande, une autre Marie Laurencin, toutes dans un Bordel d"Avignon. »

Pablo Picasso, 1933, Entretiens avec Kahnweiler

Précisions sur Picasso (pour comprendre cette oeuvre) :

Science et Charité 1897 La vie 1903

" À huit ans, j"étais Raphaël. Il m"a fallu toute une vie pour peindre comme un enfant. »

Pablo Picasso

II. Analyse formelle (voir fiche d"analyse détaillée)

- Ce tableau est le fruit d"un long travail de recherches et de préparation, en témoignent de nombreuses

esquisses :

" Il devait y avoir aussi - d"après ma première idée - des hommes, vous avez d"ailleurs vu les dessins. Il y

avait un étudiant qui tenait un crâne. Un marin aussi. Les femmes étaient en train de manger, d"où le panier de

fruits qui est resté. Puis, ça a changé, et c"est devenu ce que c"est maintenant. »

Pablo Picasso, 1933, Entretiens avec Kahnweiler

Né en 1881 à Malaga, Picasso entre à l"école des Beaux-arts en 1891. En 1895, il s"installe avec sa famille à Barcelone. Il y continue ses études. Il a donc une formation solide et classique. Ses premiers travaux sont d"ailleurs plus académiques que ne le laissent penser les oeuvres qui font aujourd"hui sa renommée. Il a, toute sa vie, cherché à avancer dans son art, dans sa conception de la peinture. Son atelier parisien (Le " Bateau-lavoir » à Montmartre dans lequel il s"installe en 1905 est un lieu de rencontres, d"échanges pour tous les intellectuels de son époque).

- Cette oeuvre s"inscrit dans la grande tradition du nu féminin et de portraits de courtisanes et

prostituées.

Ingres, le bain turc, 1862 Toulouse-Lautrec, Le salon de la rue des moulins, 1894 Manet, Olympia, 1863

- Le tableau de Picasso fait référence à la sculpture ibérique (1 & 2) et à l"art primitif africain (3, 4 & 5)

(que Picasso découvre lors d"une exposition à Paris en 1906) :

1 2 3

4 5

III. Bilan

- Dès son exposition en 1916, l"oeuvre de Picasso fait scandale et provoque les plus vives réactions. La nouvelle

se propage dans les milieux artistiques : l"art classique est brisé. " Auparavant... un tableau était une somme d"additions. Chez moi, un tableau est une somme de destructions.

Pablo Picasso

- Ce tableau marque donc l"avènement de l"art moderne. Il fonde le cubisme et influence les oeuvres des

peintres qui suivent Picasso. " De nos jours on ne va plus à l"asile, on fonde le cubisme. »

Pablo Picasso

Braque, Femme à la guitare Picasso, Dora Maar, 1937

Le cubisme :

Les artistes " cubistes » voient dans la nature un assemblage de formes. Ils s"attachent à rendre le point de vue en trois dimensions. La représentation est fragmentée en plusieurs plans.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46