Les derniers géants - ac-nancy-metzfr
LECTURE-ECHANGE 2007 – album C3 - LES DERNIERS GEANTS 1 LES DERNIERS GEANTS François Place – éditions Casterman 1992 Document d’accompagnement créé par S Aubry – A Belmahi – M Bouferguene Ecole Georges Brassens à Liverdun SOMMAIRE 1 Découverte de l’album 2 Première partie (pp8-14) 3 Deuxième partie (pp16-24) 4
Les derniers géants - Barrois
Les derniers géants, François Place C'est au cours d'une promenade sur les docks que j'achetai l'objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges L'homme qui me la vendit, un vieux matelot tanné et blanchi par des années passées dans les mâtures, prétendait la tenir d'un
Les Derniers Géants
Monter Les Derniers Géants de François Place est pour moi très émouvant Ce livre nous accompagne en effet depuis sa sortie en 1992 et je l’ai lu à mes enfants dès leur plus jeune âge un grand nombre de fois Sa qualité littéraire, tant du point de vue du style que de la
Les Derniers Géants - BnF
des Derniers g ants centrée sur l’étude du fonctionnement narratif du texte et des images, Isabelle Nières-Chevrel s’interroge sur les critères qui permettent de distinguer « texte illustré » et « album » * François Place : Les Derniers géants,Casterman, 1992 ** Isabelle Nières-Chevrel est professeur émérite
LES DERNIERS GEANTS - Educalire
Géants) Lecture en réseau -Les voyages de Gulliver, Jonathan SWIFT -L’île au trésor, Robert Louis STEVENSON -Le livre des géants, coll « Dis-moi une histoire », éd Albin Michel -documentaire expliquant comment F PLACE a réalisé Les derniers Géants (texte de François BON), éd Casterman
Les Derniers Géants - Théâtre Massalia
François Place L'auteur-illustrateur des Derniers Géants est né en 1957 à Ezanville (France) Il fait ses études à l'école Estienne, en expression visuelle, et débute en illustration pour l'audiovisuel avant de devenir illustra-teur de livres pour enfants En 1992, il s'affirme comme auteur également avec Les derniers géants , qui
FRANÇOIS PLACE - Home: IBBY official website
François Place starts to write his own books that he illustrates himself and, in 1992, creates Les Derniers géants [The Last Giants], published by Casterman The book is a huge success, it wins several prizes and changes the way book professionals consider illustrated books for children and young adults
Tatoue-moi Supports inducteurs Les derniers géants,
• l’album de François Place, Les derniers géants, dont on pourra faire lire des extraits, ou étudier l’œuvre complète • Photographies de tatouages maoris ou polynésiens Consigne : recouvrir le corps du géant de tatouages, en inventant un graphisme et en le reproduisant sur toute la surface de la peau (comme
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Àpartir d"une analyse détaillée
desDerniers géants centrée
sur l"étude du fonctionnement narratif du texte et des images,Isabelle Nières-Chevrel
s"interroge sur les critères qui permettent de distinguer " texte illustré » et " album ». * François Place : Les Derniers géants,Casterman, 1992.** Isabelle Nières-Chevrel est professeur émérite de littérature générale et comparée à l"Université de Rennes II. S ophie Van der Linden rapporte ce propos de Claude Ponti : " Pour La
Tempête,
une fois que FlorenceSeyvos a eu l"histoire, elle a écrit une pre-
mière version. J"ai fait une mise en pages.Je la lui ai proposée, on en a beaucoup
discuté ensemble et avec l"éditeur. On a réadapté le texte sur les crayonnés, puis j"ai fait les dessins définitifs. Nous avons vraiment travaillé comme pour un album. Par contre, pourPochée,petit à
petit je faisais des dessins. Quand il y en a eu une pile, je les ai donnés en disant : " Vous les mettez où vous voulez ».C"était le contraire [...] Pour moi, ce n"est
pas un album. C"est très particulier les albums. Je crois que beaucoup pensent produire des albums alors qu"ils font autre chose». 1Telle que la décrit Claude Ponti, la dis-
tinction entre album et texte illustré va de soi, et elle ne repose pas sur le fait qu"il en soit ou non l"unique créateur. Je serais tentée de penser comme lui. Mais ce qui lui par aît évident - vu à partir de son e xpérience d"artiste - semble ne pas dossier /N°228-LAREVUEDESLIVRESPOURENFANTS61
Les Derniers Géants
album ou texte illustré ? par Isabelle Nières-Chevrel**La Tempête est un album, nous dit
Claude Ponti, alors même que le livre est
né de la collaboration de deux créateurs.François Place est par contre l"auteur
unique du texte et des images desDerniers Géants. Cela suffit-il pour faire
ipso factode son livre un album (au sens iconotextuel du terme) ? J"ai cru un temps queLes Derniers Géantsétait un
texte illustré et non pas un album. J"en suis moins certaine aujourd"hui. C"est donc sur cet album (au sens éditorial du terme) que je voudrais prendre appui pour avancer quelques propositions.L"histoire d"un voyage
François Place imagine un savant-explo-
rateur qui nous raconte la périlleuse et dramatique quête qui l"a mené au "paÔs» des Géants. C"est son héros qui prend en charge la fiction, se portant ainsi garant de la véracité des événe- ments. Ce narrateur à la première per- sonne disparaît dans l"épilogue ; il est remplacé par un narrateur extérieur et anonyme: "Aujourd"hui, ArchibaldLeopold Ruthmore n"écrit plus » (p.78
Le personnage s"éloigne de nous par le
texte et par l"image.L"aventure est rapportée sous la forme
d"un récit rétrospectif et linéaire, ce qui légitime la prolepse qui ouvre le récit : " C"est au cours d"une promenade sur les docks que j"achetai l"objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravuresétranges» (p.8-
cheur de l"aventure. Décrite par le texte, elle est relayée par un toponyme (" les lugubres falaises de la dent du Dragon » (p.18appelée dans sa présence maté- rielle (p.24eprise par le narrateur dans un commentair e plein d"auto-ironie (" Je me dis que la vie a vait une dent contreLAREVUEDESLIVRESPOURENFANTS-N°228
dossier 62l"être pour tous. Par ailleurs la cher- cheuse que je suis ne peut se contenter d"affirmer : " c"est évident ». Il me fau- drait pouvoir fonder cette évidence.