Proposition Plan détaillé de la lecture analytique de la
Proposition Plan détaillé de la lecture analytique de la fable « Les deux coqs » de Jean de La Fontaine Pistes pour l’Introduction « Les deux coqs », 2e recueil des Fables, Jean de la Fontaine, Classicisime, littérature morale Extrait du livre VII Modèle de
Esope « Les deux coqs et l’aigle - LeWebPédagogique
« Les Deux coqs » de La Fontaine se trouve dans le VIIème livre du deuxième recueil qui fut publié entre 1678 et 1679 Cette fable reprend celle du fabuliste grec Esope, intitulée « Les Deux coqs et l’Aigle » Elle raconte la rivalité de deux volatiles, auprès d’une poule
T5 : « Les 2 coqs » de Jean de la Fontaine Plan : Un récit A
T5 : « Les 2 coqs » de Jean de la Fontaine Plan : Un récit A) schéma narratif *Sit d’énonciation : imparfait, 2 pers principaux, présentation très brève dans 1 hémistiche (bout de vers)
Comment susciter le plaisir de la lecture en rendant l’élève
abordés, parmi lesquels "Les deux coqs" de Jean de La Fontaine La mise en œuvre du projet : Après avoir abordé les registres épiques et tragiques nous nous proposions d'aborder le registre héroï-comique à travers la lecture de la fable de La Fontaine Entrée dans le texte par une lecture expressive
A Le duel épique, un cliché littéraire
LeCTUre AnALyTIqUe l’art du conteur 1 Le point de vue choisi par Homère est externe : le combat est perçu de l’extérieur, « Les deux Coqs et l’Aigle
de La Fontaine
2 Lisez les deux premiers vers et expliquez leur rôle dans la fable 3 À partir du vers 3, la fable est composée de narration et de discours direct Distinguez les deux en vous aidant des marques distinctives des paroles rapportées 4 Dégagez les principales étapes de cette fable B Deux personnages opposés
La stylistique - facumcedudz
les animaux décrits comme des héros de l’Iliade d’Homère et dans Les Deux coqs de La Fontaine -la Satire tourne en dérision de manière plaisante ou virulente, un individu ou une institution : Voltaire se moque des Jésuites dans ses poèmes satiriques -l’ironie exprime le contraire de ce que le locuteur veut faire comprendre
clement6 mes, S quence Renard ds Fables de La Fontaine
Lecture comparée : 1 Les différences : prose, poésie //absence de rime, rimes // absence de strophes, strophes //camarade vs compère // différence dans la situation initiale (le Renard est déjà tombé dans le puits chez Esope) 2 Les Points communs : Les personnages, le titre, les dialogues (à repérer dans les deux
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Fables choisies / La Fontaine
SOMMAIRE
Séance 1 La découverte des fables p. 2 Dominante : Lecture-découverte de l"objet-livre Séance 2 " Le Loup et l"Agneau » p. 3Dominante : Lecture analytique
Séance 3 " Le Renard et la Cigogne »
p. 4Dominante : Lecture analytique
Séance 4 Les valeurs du présent de l"indicatif p. 5Dominante : Langue
Séance 5 La phrase complexe p. 7
Dominante :
LangueSéance 6 " Le Coche et la Mouche » p. 9Dominante : Lecture analytique
Séance 7 Rédiger une fable p. 10
Dominante : Expression écrite
Séance 8 " Le Chat, la Belette, et le Petit Lapin » p. 11Dominante : Lecture analytique
Séance 9 La fable sous d"autres formes p. 12Dominante : Histoire des arts
Séance 10 Évaluation p. 13Fiche pédagogique réalisée par Kim-Lan Delahaye, professeure de Lettres modernes dans les Hauts-de-Seine.Édition de référence : Fables choisies,
La Fontaine, folio classique n° 3237
Séquence
L"intérêt pédagogique
Les Fables de La Fontaine demeurent un ouvrage incontournable dans l'étudede la littérature française. OEuvre atemporelle, elle a marqué l'apprentissage de nombreux écoliers. Ces brefs récits en vers permettent aux élèves d'aborder les règles essentielles
de la poésie, tout en étudiant le message du fabuliste et la ré?exion qu'il suscite.L'édition des Fables choisies est particulièrement adaptée à une étude scolaire de l'oeuvre
de La Fontaine. Elle regroupe en effet les textes emblématiques du fabuliste tirés des livres I à VI pour les classes de 6 e et des livres VII à XII pour les classes de 5 e La séquence proposée offre un univers de découverte pour les élèves de 6e et de 5 e en abordant la spéci?cité du texte poétique tout en les sensibilisa nt aux enjeux des fables. Les enseignants trouveront dans cette séquence un outil de travail adapté aux séances en classe avec des lectures analytiques guidées, des exercices de langue et des activités de découverte plus larges en lien avec les programmes of?ciels.