[PDF] Les genres du théâtre - Eklablog



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Les genres du théâtre - Eklablog

les règles du théâtre classique, notamment la séparation des genres (comédie / tragédie) ou les 3 unités Il prétend mettre en scène la complexité de l'être humain et défend le mélange des tons (sublime et grotesque, épique et lyrique) Il se caractérise par un sujet souvent historique, une action foisonnante et des lieux multiples



Les genres théâtraux dans la Grèce antique

Les genres théâtraux dans la Grèce antique Genre Type d’imitation Dénouement Dithyrambe But: créer un contexte propice à la transe Reprise d’une liturgie connue en détail par les citoyens grecs Aucun L’intensité dramatique est croissante Tragédie But: présenter un cas de morale lié à un temps universel, purger les passions



Le drame romantique Sujet - e-monsite

Différents selon les genres de comédie Thèmes liés à l’Histoire et à la passion Procédés d’expression Vers alexandrin, dialogues argumentatifs, monologues, stances, récits Langage proche de la conversation, en vers ou en prose Grande liberté d’expression en vers ou prose, mélange des genres, couleur



UvA-DARE (Digital Academic Repository) Theatre, recit

nuu de tous les arts qui se définisse par sa destination a un autre art, si Ton s'enn tient au système des arts actuel 2 1,, Pour ce qui est de la critique durassienne Hill fournit un exemple quand ill appelle 'genres' des activités désignant différents arts: "If one considers the



- FICHE BILAN SUR LE THEATRE 1/6 - e-monsite

Le drame romantique permet de jongler avec les registres, d’adopter différents niveaux de langage Drames romantiques : Hernani de Hugo (1830), Lorenzaccio de Musset (1834) - Autres genres dramatiques de l’époque : le vaudeville (comédie légère où quiproquos et rebondissements ponctuent la vie des personnages,



dossier de presse - Théâtre les Tanneurs

Un tas de liens en tous genres jonche le sol Ils sont tous les deux là, accueillant le public, faisant s’asseoir les spectateurs Ils sont sages, polis, décontractés Ils offrent à une dame un bout de chaîne, à un petit garçon un fil, et attachent solidement une corde à un lampadaire Ils s’arrêtent, se regardent Ils vont commencer



CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

LES LUMIERES 1715 - 1789 LE ROMANTISME 1800-1850 LE REALISME 1830-1890 Le Parnasse 1840-fin XIX 1870 Le Naturalisme -1890 Le Symbolisme 1950 1870-1890 Le Surréalisme 1918-1945 Le Théâtre 1950-1960 Le Nouveau Roman-1970 L’Humanisme: Rabelais (1483-1553) Corneille (1606 Montaigne (1533-1592) Diderot (1713 Voltaire (1694 La Pléiade

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Les genres du théâtreXVIIè siècle

La Tragédie est un genre originellement sacré car lié au culte de Dionysos. Elle triomphe au XVIIè car elle promeut les valeurs de l'aristocratie : des personnages illustres (nobles, héros et rois réels ou mythiques), un sujet puisé chez les auteurs antiques (ESCHYLE, SOPHOCLE, EURIPIDE), une composition rigoureuse en 5 actes versifiés et la mise en scène de l'homme aux prises avec son destin, avec la fatalité (le fatum). Le héros tragique est en effet celui qui affronte lucidement des forces qui le dépassent (passion inspirée par les dieux, raison d'Etat...) et qui conduisent souvent à sa mort. La tragédie a pour fonction d'inspirer l'admiration, la terreur et la pitié, créant chez le spectateur une catharsis, sorte de purification des passions humaines. Ex :

Phèdre de Racine.

La Comédie est aussi un genre noble hérité de l'Antiquité (ARISTOPHANE, PLAUTE) ; elle triomphe en France aux XVIIè et XVIIIè s. Les personnages sont de condition sociale modeste, issus de la bourgeoisie, du peuple ou de la petite noblesse. L'époque est contemporaine à celle de l'auteur. L'intrigue s'inspire de la vie quotidienne. Le dénouement est heureux (les amoureux se marient, le tyran est mis hors d'état de nuire), parfois au prix de certaines invraisemblances ( deus ex machina, retrouvailles ou coïncidences extraordinaires). Sa fonction est à la fois libératoire et critique : il s'agit de " corriger les moeurs par le rire » (Molière, préface du

Tartuffe).

Les règles classiques

la règle des trois unités : l'unité d'action (une seule action principale) ; l'unité de temps (24 heures pour accentuer la tension dramatique) ; l'unité de lieu (un palais dans la tragédie, un intérieur bourgeois dans la comédie). la vraisemblance : ce qui se passe sur scène doit rester crédible, même si la tragédie donne à voir des êtres hors du commun... la bienséance qui proscrit tout ce qui pourrait être de nature à choquer le spectateur de l'époque (le sang, le meurtre). une structure rigoureuse en 5 actes, comportant une exposition (acte I), le noeud de l'intrigue (actes II et III) formé par l'ensemble des conflits qui entravent l'action ; les péripéties (acte IV) qui infléchissent le cours de l'action et retardent ou modifient le dénouement attendu ; le dénouement (acte V) qui

marque la résolution définitive du conflit. La tragi-comédie est une forme mixte qui au XVIIè échappe aux règles de la

tragédie classique par son dénouement heureux ou par des ingrédients d'origine romanesque (plusieurs intrigues, mélange des conditions sociales). D'inspiration baroque, elle privilégie le mouvement, le goût de l'illusion et le mélange des genres. Ex :

Le Cid de P. Corneille.

XVIIIè & XIXè siècles

Le Drame bourgeois apparaît au XVIIIè suite au déclin de la tragédie, et alors que la comédie s'est spécialisée dans l'observation des moeurs. Il met en scène la bourgeoisie dans un décor familial. L'intrigue s'inspire du quotidien et cherche à faire triompher la vertu contre le vice ; le registre pathétique y domine. Ex : Le fils naturel de D. Diderot. Le Drame romantique est théorisé en 1827 par Hugo dans la préface de sa pièce, Cromwell. Revenant au modèle shakespearien, Hugo revendique une rupture avec les règles du théâtre classique, notamment la séparation des genres (comédie / tragédie) ou les 3 unités. Il prétend mettre en scène la complexité de l'être humain et défend le mélange des tons (sublime et grotesque, épique et lyrique). Il se caractérise par un sujet souvent historique, une action foisonnante et des lieux multiples. Ex : Hernani et Ruy Blas de V. Hugo ; Lorenzaccio d'A. de Musset. Le Vaudeville ou le théâtre de boulevard est une forme de comédie bourgeoise qui naît au XIXè ; elle est bâtie sur une intrigue amoureuse et multiplie les quiproquos, les hasards extraordinaires et les rebondissements inattendus. Les personnages sont stéréotypés : le cocu, le mari stupide, le bel homme, la femme

légère, l'ingénue etc... Ces pièces sont encore très populaires dans les théâtres

parisiens aujourd'hui. Ex : G. Feydeau, E. Labiche.

XXè siècle

Le Théâtre de l'absurde : au XXè siècle, rompant avec l'ensemble de la tradition théâtrale, quelques auteurs comme Ionesco (

La Cantatrice chauve) et Beckett (En

attendant Godot), contestent les notions de personnage et d'action, cherchant à mettre en évidence l'absurdité du monde ; les dialogues dévoilent les limites du langage humain, l'incommunication et la solitude des individus.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46