Les principaux domaines de l’informatique
Les principaux domaines de l’informatique abordés dans le cadre de ce cours: La Programmation Les Systèmes d’Exploitation Les Systèmes d’Information La Conception d’Interfaces Les Agents Logiciels Le Calcul Scientifique
Logiciels et domaines - AlloSchool
2- Les domaines d’application de l’informatique L’utilisation de l’informatique concerne tous les domaines de la vie à savoir : Le domaine de la gestion (les banques, la bourse, les assurances, les entreprises, ) Le domaine industriel (robots, commande de processus de production, )
Les logiciels et les domaines d’application
II Domaines d’applications de l’informatique : Parmi les principaux secteurs d’activités, on peut citer :-Le Domaine De La Gestion : L’informatique intervient dans les banques, gestion des aéroports et la gestion des entreprises
DE L’INFORMATIQUE
Les métiers de l’informatique s’organisent autour de deux axes principaux: l’un constitué par le monde des dans les quatre domaines d’application de l
L’INFORMATIQUE AU COLLEGE
traiter des informations sous forme de texte, d’image, de son et de vidéo I – 2 - Quelques domaines d’application Activité 6 : Lis attentivement ce texte, puis dégage les différents domaines d’application de l’informatique En connais-tu d’autres ? L’INFORMATIQUE ET MOI Lorsque j’étais petit, mon père avait à la maison
DINFORMATIQUE
dégager l’intérêt et les domaines d’application de l’intelligence artificielle - L’initiation à l’intelligence artificielle (définition et principe) peut se faire à partir d’un programme intelligent existant (jeux, Chatbot, Akinator, etc ) - Il est nécessaire d’utiliser des programmes intelligents pour
Le système d information de l entreprise
Domaines d application de l informatique Le domaine de la téléphonie, des communications et des médias : cel-00662726, version 1 - 24 Jan 2012 l informatique communicante
Chapitre 1 TIC , Généralités
de conserver (les supports de stockage) l’information électronique Les TIC sont des outils générés par les progrès de la technologie de l’informatique et des télécommunications Ce cours aborde les concepts de bases liés au développement des TIC à savoir ; Internet et le Web
[PDF] Les domaines de l'économie
[PDF] les dominos
[PDF] les dons
[PDF] Les dons d'organes et de sang
[PDF] Les dopages : exercices
[PDF] Les douleurs
[PDF] les douze travaux d héraclès pdf
[PDF] les douze travaux d hercule pdf
[PDF] les douze travaux d'hercule
[PDF] les douze travaux d'hercule livre pdf
[PDF] les douze travaux d'hercule pdf
[PDF] les dragons magics
[PDF] Les dramaturges les plus connus
[PDF] Les drogues : un monde très vastes nesce pas
République Tunisienne
CURRICULUM
D'INFORMATIQUE
3ème année secondaire
Septembre 2020
CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 2 | 35
Les apprentissages à
développer en terme de compétencesCURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 3 | 35
SECTION ͗ SCIENCES DE L'INFORMATIYUE
Niveau : 3ème année
Matière : Algorithmique & programmation
spécifiqueCompétences disciplinaires à
développerSavoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)Compétences de vie
viséesPensée
computationnelle etProgrammation
Développer le raisonnement et la
pensée computationnelle.Implémenter une solution en
utilisant un environnement de programmation.Gérer et analyser des données
afin de dégager des constats et de prendre des décisions. Exploiter des concepts algorithmiques avancés pour résoudre des problèmes. Utiliser un environnement de programmation pour implémenter une solution. données.Résolution de
problèmesCréativité et
innovationCollaboration et
Communication
Esprit critique
CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 4 | 35
SECTION ͗ SCIENCES DE L'INFORMATIYUE
Niveau : 3ème année
Domaine
spécifiqueCompétences disciplinaires à
développerSavoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)Compétences de vie
viséesSystèmes,
technologies etInternet
travail.Exploiter des techniques de
développement pour programmer des objets dans le domaine deExploiter des techniques de
développement pour créer et publier un site web interactif.Objets.
Créer un site web interactif.
Héberger et référencier un site web.
Esprit critique
Résolution de
problèmesCréativité et
innovationCommunication et
collaborationGestion de
donnéesCréer et gérer des bases de données.
Identifier les concepts fondamentaux des bases de données.CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 5 | 35
SECTIONS : SCIENCES EXPERIMENTALES, SCIENCES TECHNIQUES ET MATHEMATIQUESNiveau : 3ème année
spécifiqueCompétences disciplinaires à
développerSavoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)Compétences de vie
viséesPensée
Computationnelle
et programmationElaborer des solutions
algorithmiques pour résoudre un problème.Exploiter un environnement
de programmationpour implémenter une solution. Utiliser les structures algorithmiques adéquates pour résoudre un problème.Elaborer des solutions algorithmiques modulaires.
Utiliser un langage de programmation pour
implémenter une solution.La résolution de
problèmesǯ-évaluation
La communication et la
collaboration créativitéInternet et
Nouvelles
technologiesExploiter des nouvelles
technologies pour concevoir des productions et des solutions numériquesSe familiariser avec des nouvelles technologies.
Exploiter des productions et des solutions numériques utilisant des nouvelles technologies. Concevoir, expérimenter et améliorer des productions et des solutions en se basant sur les nouvelles technologies.CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 6 | 35
SECTION : LETTRES
Niveau : 3ème année
Domaine
spécifiqueCompétences disciplinaires à
développerSavoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)Compétences de vie
viséesNouvelles
Technologies
et InternetExploiter des outils de travail
collaboratif en ligne. Se familiariser avec divers outils de travail collaboratif en ligne. Développer un comportement de citoyen numérique.Communication et
collaborationRésolution de
problèmesPensée critique
Créativité
Pensée
logiqueDévelopper la pensée logique à
enquête. enquête. Exploiter des logiciels pour organiser, traiter des données et interpréter des résultats. les espaces de partage.Production et
publication de médias numériques. Exploiter différents outils pour créer des produits Publier les productions audiovisuelles dans des espaces de partage.CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 7 | 35
SECTION : ÉCONOMIE ET GESTION
Niveau : 3ème année
Domaine
spécifiqueCompétences disciplinaires à
développerSavoirs associés
(savoir, savoir-faire et savoir-être)Compétences de vie
viséesAnalyse de
donnéesAnalyser des données pour
prendre des décisions. Collecter des données relatives à un problème donné. Exporter, organiser et structurer les résultats retenus des collectes pour une exploitation rationnelle. Analyser, interpréter et synthétiser des données et lesPartager les résultats obtenus.
Communication et
collaborationInnovation et créativité
Esprit critique
Résolution de
problèmesPensée logique
et programmationDévelopper le raisonnement et
la pensée logique pour résoudre des problèmes. Dégager les éléments essentiels permettant la résolution Expliquer, argumenter et critiquer une solution relative à un problème donné. programme pour résoudre un problème.CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 8 | 35
Internet et
nouvelles technologiesExploiter des outils de
développement Web pour créer un site Web.Créer un site web.
Exploiter des outils de collecte de données.
Exploiter des outils de collaboration en ligne pour créer, modifier et partager des documents.CURRICULUM D'INFORMATIQUE - 3ème année secondaire P a g e 9 | 35