[PDF] Plan dialectique Quels personnages En? quoim’ont -ils intéressée?



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Résumé d’œuvre : Le Père Goriot de Balzac

Le roman d’apprentissage est un genre qui domine le siècle, de l’oeuvre de Stendhal, Le Rouge et Le Noir où la jeunesse de Julien se heurte à la société installée et hypocrite, jusqu’à Bel-Ami de Maupassant Mais Julien et Duroy sont des plébéiens, l’un plutôt vertueux, l’autre arriviste



Texte A : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835

Texte A : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835 [Sous la Restauration, durant le règne de Louis XVIII, en 1819, la duchesse de Langeais, aristocrate de haut rang du faubourg Saint- Germain, raconte à son amie madame de Beauséant, le parcours d'un certain M Goriot dont elle déforme systématiquement le nom ]



FRANÇAIS - Education

de Bel-ami et d’Une éducation libertine, deuxième chapitre de La Curée (retour en arrière sur le passé de Saccard) : le narrateur y décrit tout le bouillonnement intérieur du personnage dans cet espace de la ville qu’il découvre, et dont il veut faire la conquête Le passage du Père Goriot est



Collège de LA SAGESSE Section Saint Jean Brasilia - BAABDA

Document 2 : Balzac, Le Père Goriot, Excipit (1835) Document 1 Excipit, Bel Ami Document 2: Balzac , Le Père Goriot Les deux prêtres, l'enfant de chœur et le bedeau vinrent et donnèrent tout ce qu'on peut avoir pour soixante-dix francs dans une époque où la religion n'est pas assez riche pour prier gratis Les gens du clergé chantèrent



French Department Libr ary as of December 1, 2009

Balzac, De Honore Le Pere Goriot Balzac, De Honore Le Pere Goriot Bataille Georges l' rotisme Bataille Georges la Litt rature et le mal Baudelaire Curiosit s esth tiques Baudelaire les Fleurs du mal Baudelaire Îuvres compl tes Beaudelaire Charles Les Fleurs du Mal



Mémoire de fin de formation 2018/2019

Le choix de l’œuvre Bel-Ami, comme sujet de PFE est motivé par les raisons suivantes : 1/ L’œuvre permet de comprendre les principes et les procédés du réalisme 2/ Elle permet d’analyser la notion de personnage, en particulier à partir de la figure éponyme du roman



Plan dialectique Quels personnages En? quoim’ont -ils intéressée?

Le Père Goriot, de Balzac, en est aussi un parfait exemple Cupide, mauvais, insensible, il ne s’intéresse qu’à sa propre famille et ses propres affaires La détresse des autres ne le touche pas, son égoïsme et sa méchanceté le définissent Voir l’amoralité d’un



Plan détaillé du commentaire composé de l

Nov 26, 2018 · l'arrivisme qui agite l'époque Le roman Bel-Ami publié en 1885 et écrit par Guy de Maupassant auteur de Boule de Suif et du Horla, entre autres romans et nouvelles raconte l'ascension d'un « grain de gredin » dans le milieu de la presse, alors en pleine expansion, et dresse un tableau satirique de la société parisienne



Conseils de lecture, de la seconde à la première

MAUPASSANT G de, Bel­Ami ; de nombreux recueils de nouvelles sont également abordables SAND G , Indiana STENDHAL, La Chartreuse de Parme /Le Rouge et le Noir Un roman de J VERNE Un roman de ZOLA, Germinal / Au Bonheur des Dames / La Bête humaine / Nana / Thérèse Raquin

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DissertationUnpersonnagederomandoit-ilnécessairementêtresympathique?→Cesexemplesetcesargumentssontdespropositions,dessuggestions,celaneconstituepasleseulplanpossiblePlandialectiqueQuels personnages ? En quoi m'ont-ils intéressé-e ? Oui,unpersonnagesympathiqueestplusintéressant▪ Jean Valjean, Les Misérables ▪ Esther, la bibliothécaire de Grâce et dénuement ▪ Philippe, Un hiver avec Baudelaire ▪ Docteur Rieux, La Peste, Camus ▪ Adolf, La part de l'autre, E-E Schmitt ▪ La Princesse de Clèves, Mme de la Fayette ▪ Etc, Etc, Etc → pour ses qualités humaines extraordinaires, il aide ceux qui en ont besoin et on aime suivre le bon personnage, celui qui fait ressortir nos meilleurs aspects → pour la simplicité, pour ses valeurs proches des nôtres → parce qu'il nous ressemble et qu'on a envie qu'il s'en sorte parce qu'il est sympathique → pour ses qualités humaines extraordinaires, il est comme un modèle → parce que cela interroge sur la nature humaine et la capacité à s'améliorer, à bien évoluer → pour ses capacités morales extraordinaires Cependant,unpersonnagequin'estpassympathiquepeutsemontrerintéressantégalement▪ J-C Romand, L'Adversaire, Thérèse Raquin, Zola ▪ Hitler, La part de l'autre, E-E Schmitt ▪ Georges Duroy, Bel Ami ▪ Emma Bovary, Madame Bovary ▪ Valmont, Les Liaisons dangereuses ▪ Le Père Goriot, Balzac ▪ la Marquise de Merteuil, Les Liaisons dangereuses ▪ Etc, etc, etc → il intrigue, on cherche à comprendre la psychologie, comment un homme " normal » peut-il devenir un meurtrier, quelle part obscure nous habite → il intrigue, on veut comprendre comment un homme peut ainsi dévier, changer en mal → on aime voir le défaut des autres parce que cela permet de les voir et de s'en prémunir → on aime détester un personnage parce que cela nous donne envie de voir ce personnage finir par être puni → voir la perversion d'un personnage permet de mieux voir et s'en rendre compte → immoral, cupide, manipulateur, il représente l'aspect obscur de l'être humain → personnage détestable qui se joue des gens, elle est punie et permet d'expurger nos haines

Exemplederédaction[sansl'introductionetsanslaconclusion]Unpersonnagesympathiquepeutêtreunmoteuressentieldanslalectured'unroman.Ilestplusfacilepourlelecteurdes'identifier,ilmetenvaleurlesqualitéshumainesextraordinairesetpeutpermettred'enêtreinspiré.Unpersonnagesympathiqueaidelelecteuràs'identifier.Aumomentd'ouvrirunroman,n'est-onpasplusportéparunpersonnagedontlescaractéristiquesnoussontproches?Philippe,lepersonnageprincipald'UnhiveravecBaudelaired'HaroldCobertestcegenredepersonnage.Ilnousressembleparsaviebanale,ilhabiteunpavillonenbanlieueparisienne,estmarié,aunefille.Maisilnousestprocheégalementparsoncaractèresimpleetsympathique.Ilnes'énervepasauprèsdesonex-épouse,ilestunpèreattentionné,uncollègueconvivial.Alorsqu'ilseretrouvesanslogementsuiteàsondivorceetsaperted'emploi,sesbonsaspectsmorauxs'émoussentmaisnedisparaissentpas.Ilnelaissepasressortirsesmauvaisinstinctsalorsqu'ilestpourtantdansunesituationtrèsdurequilejustifierait.Mêmemalheureux,mêmeaffaméoutransidefroid,ilnedevientpasaigri,mauvaisouviolent.Ilcontinuedegarderespoiretconfianceetconserveenluil'amourintactd'unpèrepoursafilleetparvientàfairebonnefigureauprèsdesesancienscollègues.Cestraitsdecaractèredonnentunaspectrassurantaulecteurquipeutserec onnaîtreetsurtoutavoirenvie desuiv recepersonnageauquelonpeut s'attacher.Esther,labibliothécairedeGrâceetdénuementd'AliceFerney,estaussiunpersonnagesimpleetgentil.Certainedesesconvictions,elleproposedefairelalectureàdesenfantsgitansquandelleadutempslibre.Sabonnevolonté,sonacharnementàvouloiraideretbienfairerappelleàchacuncequ'ilestpossibledefairesionlaissesimplementnosbonssentimentss'exprimer.Unpersonnagesympathiquepeutégalementreprésenteruneformedemodèle.Cemodèleinvitelelecteuràdévelopperlameilleurepartdesoi.Ainsi,JeanValjean,dansLesMisérablesdeVictorHugo,représentelabontéuniverselle,lacapacitéàévoluer.Ancienforçat,iléprouvedesremordsquantàsesforfaitsetdanslemêmetempsmettoutenoeuvrepouraiderFantine,CosetteetMarius.IlfaitmêmepasserlebonheurdeCosetteavantlesien.Cetteabnégationetcecouragepeuventparaîtreexagérésmaisilsconstituentainsiuneformedemodèleàsuivre.Untelpersonnageforcel'admiration.LeDocteurRieuxdansLaPested'AlbertCamusévoqueluiaussiuneformed'idéald'humanité.Peudécrit,peuimposantdansleroman,cesontsesqualitéshumainesetsescompétencesdemédecinquilemettentenavant.Profondémentengagédanslaluttecontrelapeste,ils'enoublieetdevientunmodèled'humanisme, l'hommebonprêtàtoutpoursauve rlesautresetr épandredel atendresseet dela bienveillance.Cesqualitésextraordinairesa umilieud'unenvironnementhostilenepeuventqu'apporter uneboufféedebien-êtreetd'optimismeàunlecteur.AuXVIIèmedéjà,MmedeLaFayetteprésentaitunpersonnageparfait,sortedemodèled'honnêtefemme:laprincessedeClèves.Belleetparfaitementinstruite,cepersonnagenedéviepasdesonéducationvertueuse.EllenecèderapasauxavancesduDucdeNemoursdontelleestpourtantamoureuseaunomdesonengagement,desaréputationetdedesrèglesaustèresimposéesparsondevoir.Mêmeveuveetdoncl ibred'e ngagement,la PrincessedeClèves suivracetteconduitejusqu'aubout.Elle estains il'emblèmedelavertu,del'honnêteté,dudevoirmoraletincitetoutlecteuràtendreverslemeilleurdesoi.Enfin,cetypedepersonnagepeutégalementamenerlelecteuràs'interrogersurlui-même.Personnen'esttoutbonoutoutmauvais.Lerappelerparlebiaisd'unpersonnageencouragel'introspectionpoursedemanderquellepartdenousl'emporterait?L'êtrehumain,commelepersonnage,peut-iltoujoursêtrebon?Eric-EmmanuelSchmitt,en2003,tentecetteapprochedanssonromanLapartdel'autre.Ilimagineunpersonnageemblématiquehistorique,AdolfHitler,partag éentrede uxtendances:un ebonneet unemauvaise.Adol festlepersonnagesympathiqueetgentil,Hitlerestlepersonnageaigri,colériqueetmauvaisqu'ildeviendra.Lanarrationoscilleentrecesdeuxpersonnages,cesdeuxpersonnalités.Lelecteurvoitainsicequepeutpeut-êtredevenirquelqu'unquilaissesedévelopperl'unoul'autredesesinstincts.Celainviteàsedemanderquellepartdel'Hommechacundenouspourraitprivilégier.Celapermetégalementdecomprendrequel'êtrehumainestcomplexeetnepeutêtretotalementbonoutotalementmauvais,ilestaussilaconséquencedecirconstancesquilefaçonnentoudechoixqu'ilfait.Et,lorsdelalecture,onestenclinàsavoirjustementquellevoiechoisiralepersonnage,etinconsciemmentàpréférerquelagentillesseetlasympathiel'emportentparcequecelasembleplusjuste.Ainsi,unpersonnagesympathiqueemporteplusfacilementl'adhésiondulecteurparlesvaleurspositivesqu'ildégageetquifontéchoàcequepeutvivreouressentirunlecteur.Néanmoins,lelecteurpeutégalementavoirenviederechercherdanslepersonnaged'autresvaleursmoinsfamilièresetmoinsmorales.Unpersonnagepeusympathiquepeutégalementavoirdel'intérêtpourunlecteur.Ilexposelesdéfautshumains,ilpermetdelesexorciseretilpeutnousintriguer.

Unpersonnagedéplaisantpeutexposerlesdéfautshumainspourmieuxs'enprémunir.GeorgesDuroy,le"BelAmi»deMaupassantestunhommesansscrupulequicomprendquesonambitionpeutêtreservieparlesfemmes.Touràtourénervant,stratège,manipulateur,iln'adecessed'userdesescharmespourséduirelesfemmesquil'entourentafindesatisfairesesenviesderéussite.Cettefacettedupersonnagerendlepersonnagedésagréablecarsesstratégiesfonctionnent,lesfemmeslecroientetleserventcommeprévu.Onauraitenviedelevoiréchouerdanssesmanoeuvrestantellessontfaussesetimmorales.Maiscelan'arrivepas.Et,parcontraste,GeorgesDuroymetainsienvaleurtoutescesfemmesquisouffrentdecescomportements.OnenvientàlesplaindreetàdétesterDuroy,onenvient doncauss iàsem éfierdescomporte mentshumains engénéral,aussi attira ntssoie nt-ils.Valmont,dansLesLiaisonsdangereuses,représenteluiaussiunefaceobscureetperversedel'êtrehumain.Libertinetgrandmanipulateur,ilapourobjectifdeséduireunejeunefemmepieusepourlesimpleplaisirderéussiràladévergonder.Sansémotionniaffect,ilpoursuitsonbutenjouantsonrôledeséducteur.Cepersonnagefascinantparsagrandeperversionmoralefaitainsiressortirlapartsombredel'êtrehumain.Ilnousrappellequesionlaissecettepartobscuresedévelopper,ellepeutdeveniruntraitdenotrepersonnalité.LePèreGoriot,deBalzac,enestaussiunparfaitexemple.Cupide,mauvais,insensible,ilnes'intéressequ'àsaproprefamilleetsespropresaffaires.Ladétr essedesautresneletouc hepas,son égoïsmeetsaméchanc etéledé finissent .Voirl'amoral itéd'unpersonnageexorcisenospropresdéfauts,ilssontdécritsetprésentsdansunromanmaisonnelesvitpas,ilssontcommelapeinturevisibledesaspectsnéfastesdel'êtrehumain.Exposéssanspudeurgrâceàlanarration,cesaspectssontdoncsansconséquence.Ainsi,lelecteurvoitenprofondeurcequ'ilnevoitpasforcémentenréalitéoucequ'ilnesepermetpastoujoursdevivreetcelapeutl'enimmuniserunpeu.Deplus,unlecteuraimeaussidétesterunpersonnage.Celaproduituneffetcathartique.Parlalecture,onévacuelesressentimentsetonsesentcomme"lavé»decescomportementsquinousdéplaisent.Silepersonnagepeusympathiqueestpuni,alors,lelecteurressentdavantagecettelibération.Emma,lepersonnageprincipaldeMadameBovarydeGustaveFlaubert,estunpersonnageauquelonnepeuts'attacher.MariéeaunaïfCharles,elleestinsatisfaiteetnetrouvederépitquedanslesdépensesaffolantesoudansl'adultère,laissantsonmarisubiretsupportersescaprices.Ellenepeutplaireaulecteurquivoitenelleunefemmecentréesurelle-même,indifférenteauxeffortsdesonmarietauxconséquencesdesesactes.Aussi,quandellesedonnelamortenavalantdel'arsenic,ona lesent imentd'unjuste retouràl'équilibr e,lesmauvais comportem entssemblentpresquesanctionnéspuisqu'ellenetrouvepaslebonheurenfaisantlemalheurdesautres.LaMarquisedeMerteuil,dansLesLiaisonsdangereuses,estl'instigatricedesmanigancesdeValmont,ellelepousseàséduirelaPrésidentedeTourvelpoursatisfairesesenviesperverses.QuandValmontréussit,ellesejouedelui,semontrejalouseetl'inciteàabandonnerlaPrésidentedontils'éprendpourqu'illuirevienne.IllefaitmaislaMarquisel'ignoresuperbement.Cepersonnagedétestableprovoquedesémotionsforteschezlelecteurquihaitcescomportements.MaislaMarquisefinirarejetéedetous,défiguréeparlapetitevérolealorsquesabeautéétaitsonatoutmajeur.Lepersonnagehaïssablepermetdoncaulecteurd'expurgersesmauvaissentiments,delesapaisersilepersonnagesemblepuniàlafin.Enfin,unpersonnagepeusympathique,voiremalveillantintriguelelecteur.Eneffet,ilestintéressantdedécouvrirlapsychologieamenantlepersonnageàsemontrerodieuxoucriminelmême.Zolapeintunefemmemariée,ThérèseRaquin,unefemmeordinaire,quis'ennuiedanssaviemaritaleauprèsdeCamille.Avecsonamant,Laurent,elledécidedetuersonmari.Ilsvontainsilenoyerlorsd'unepromenadeenbarque.Cettefemmetrèsbanale,sanssoucimajeurauprèsdesonmarisemontrealorscapabledeletuerfroidement,deleregardersedébattreavantdesombrerdansleseauxsousleursyeux.Lelecteursuitleparcourspsychologiqueétonnantquitransformeunefemmetransparenteenunefemmemeurtrière.Onabesoindecomprendrelemécanismeintérieurquioccupel'espritdetelspersonnagessipeudifférentsdenousaudépart.EmmanuelCarrèrepoursuitcettemêmevolontéenécrivantL'Adversaire.IldéroulelavieréelledeJean-ClaudeRomandquipendantpresque20ansafeintdetravailleràl'OMSetn'aenréalitéjamaistravaillé,jamaisgagnésaviemaisaconstruitsaréputationetsafamillesurlemensongeavantdetoutdétruireetdesupprimertoussesproches.Cepersonnageesttrèsintriguantparcequ'ilexiste. Ill'estaussiparcequ'il n'ariend'e xceptionnel,ilesta ucontraireunpersonnag eaffable,aima nt,sympathiquemaisildevientunmonstreodieux,détestable.Entrerdanssapsychologieparlebiaisdelanarrationnepermetpasdecomprendremaischoquelelecteur.Ilsetrouvefaceàunquestionnementinsoluble:commentpeut-onpasseràdetelsactes?Pourrions-nousêtrecommelui?Suivrions-nouslemêmeprocessuspsychologiquesil'onavaitsuivilemêmeparcourstortueuxdumensonge?Ensemettantdansl'espritdupersonnage,lelecteurnepeutrépondrevéritablementau xquestionsquecelapose.Ilne peutque tenterdepén étrerdansu nparcourspsychologiqueparticulierd'unpersonnagequin'ariendeparticulieraudépart.Lelecteurestalorsintrigué,fascinédanslesensdelasurprisesansforcémentréussiràtoutcomprendre.

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