[PDF] La musique au cinéma



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SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN MATERNELLE

1 / Remobiliser les élèves sur le projet : jouer de la musique pour illustrer les épisodes de l'histoire (faire penser aux personnages, à une action, un lieu ) A cette étape de la séquence, il conviendra de proposer une évaluation-diagnostique qui vise à



Séquence d’éducation musicale pour le cycle 3

Après l’écoute, recueillir les premières impressions des élèves C’est une musique dansante, on entend un chanteur, un violon L’enseignant précisera que cette chanson est inspirée de la musique tzigane - Réécouter la chanson en demandant aux élèves de se concentrer sur le texte Discuter ensuite du sens général du texte



Séquence 1 : La musique de film Quel est le pouvoir de la

entre musique et images La musique devient complémentaire de l'action et des événements 4 Deux catégories de musique : Pour la musique de leur film, les réalisateurs peuvent faire deux choix : - celui d'une musique déjà existante: une reprise - celui d'une musique spécialement composée pour le film : une musique originale 5



SEQUENCE 1 : LA MUSIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

S1 - La musique de l’Afrique de l’Ouest - Mme Giordano – Collège Paul Bert – Cachan Page 2 IV Pratique instrumentale : Dans le couplet 2 de « Kalimba » : Utilisation de la technique responsoriale (ou « call and respons ») qui consiste à faire répondre un groupe à un soliste Il s’agit d’un procédé musical



Classe de 6e – Séquence 2 : Les instruments de lorchestre

L'histoire de Pierre et le loup Pierre, un jeune garcon, vit dans la campagne russe avec son grand-pere Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte Un canard profite de l'occasion pour aller nager sur la mare toute proche puis se dispute avec un oiseau Au meme moment, un chat s'approche pour chasser L'oiseau, alerte par



Programmations musique CE1-CE2 - Caracolus

âille en va iant l’intensité du bâillement Le cartable rêveur de Carl NORAC (mis en musique par le chanteur Grégoire) Noter un enchainement au tableau : 2 croches, noire, 2 croches, 2 croches Le faire réaliser plusieurs fois avecles mains Programmations musique CE1-CE2



Niveau 4e – Séquence 1 Métissages musicaux - cours de musique

L'esclavage ne sera aboli qu’en 1865 après la guerre de Sécession (1861-1865) Pour les esclaves africains dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique leur a permis de préserver leur culture, leurs origines Les noirs déportés n'ont pu emporter d'instruments



Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

une comptine, une pièce de musique savante, une chanson de tradition populaire, une danse, un extrait de spectacle, une improvisation, une musique de film, etc Sujet L’unité séquence attend qu’elle soit référée à un thème ou à un élément signifiant, un lien qui unisse les différentes activités au cœur de cette séquence



La musique au cinéma

A l'inverse, un son ou une musique qui fait partie de l'action du film est appelé son _____ _____ Si la source du son est visible on parle de son _____, si l'on ne voit pas la source du son on dit qu'il est _____ - 1er extrait - Film : Charlie et la chocolaterie (Tim Burton) - Scène : Prince Pondycherry Images

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La musique au cinéma

Séquence 2

Se connecter à la learning apps grâce au lien suivant (respecter majuscules et minuscules) : https://lc.cx/gAnY puis compléter le texte à l'aide du vocabulaire suivant : [hors champ ; champ ; voix off ; in ou diégétique ; out ou extra-diégétique] Au cinéma, lorsqu'un son n'est pas entendu par les personnages du film on parle de son _____________________________________________, lorsque c'est une voix on parle également de______________________. A l'inverse, un son ou une musique qui fait partie de l'action du film est appelé son ________ ____________________________________________. Si la source du son est visible on parle de son ______________________, si l'on ne voit pas la source du son on dit qu'il est _______________________________. - 1er extrait - Film : Charlie et la chocolaterie (Tim Burton) - Scène : Prince Pondycherry

Images

(description de l'action)Cocher les éléments de la bande son présents et préciser la relation avec l'image (in/out, voix off...)

Le grand père

commence à raconter une histoire à Charlie□ Voix : □ Bruitages □ Musique :Plus-value de la musique / effet sur le spectateur :

Le palais se construit□ Voix :

□ Bruitages □ Musique :

Le palais fond□ Voix :

□ Bruitages □ Musique :

La musique au cinéma

Séquence 2

2 e extrait :

- Film : le 5ème élément - Luc Besson - Scène : l'opéra

Ce que je voisCe que j'entends

Conclusion :

[ mouvements ; rythme ; Mickey-mousing ; synchronisé ] Dans la 2e partie de l'extrait, le _________________ de la musique est _____________________

avec les frappes du combat. Les ____________________ effectués par l'héroïne Lilou et les extra-

terrestres sont transposés musicalement. Par ailleurs les mouvements de danses effectuées par la

diva sont en lien avec ceux faits par Lilou. Cette technique s'appelle le _________________________. - 3e extrait : Star wars Tu vas entendre plusieurs extraits. Associe chaque extrait à un personnage et son descriptif

Thème de la princesse

Caractère :

Instruments :

Lien avec le personnage : La marche impériale :

Caractère :

Instrument :

Lien avec le personnage : Le thème principal

Caractère :

Instruments :

Lien avec le film : La cantina

Caractère :

Instruments :

Genre : Extrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4

Le son au cinéma - Carte mentale

Le son au cinémaBla bla, bla

Bla bla

Vidéo : construire

une carte mentalequotesdbs_dbs8.pdfusesText_14