[PDF] Aide à la programmation univers sonore maternelle



Previous PDF Next PDF







ECOUTER ET COMPRENDRE LCOMPREHENSION ECOUTER Progressivité

Groupe départemental école maternelle 95 - Relire l’histoire et demander alors aux élèves de prendre les objets concernés - Utiliser des instruments de musique pour sonoriser des moments clés de l’histoire Vidéo : un exemple d'histoire sonorisée Fiche : Choisir des histoires dans lesquelles on peut matérialiser des moments



Aide à la programmation univers sonore maternelle

• Sonoriser une comptine ou une histoire courte à partir de ces bruitages • Fabriquer des instruments de musique • Sonoriser une comptine, une histoire courte, un album en utilisant la voix, des objets sonores, des petites percussions Tenir sa place dans des activités de production collective



Réécrire un conte et le sonoriser - Eklablog

de l’histoire seront soulignés ou enrichis d’éléments sonores : - Des bruitages produits par des objets sonores, la voix ou le corps - Une chanson du répertoire ou crée par les élèves - Utilisation partielle du texte en voix chantée avec répétition de mots clés, accumulation, crescendo/decrescendo, piano/fort, solo/tutti



LA SONORISATION D’ALBUM - Prim 14

discutés avec les enfants Ils sont l’occasion d’une première rencontre avec l’un des constituants importants d’une culture littéraire vivante et doivent tenir une place centrale dans le quotidien de l’école maternelle » (programmes pour l'école maternelle – février 2002)



MATERNELLE ACTU 01 N°13 - rpibormarelleorg

JE M’AMUSE A SONORISER UNE OMPTINE ou UNE HISTOIRE Pour d’autres pistes pédagogiques JE FARIQUE ET JE RAONTE Et si on proposait une histoire ou une omptine sonorisée a Àec la Àoi, les objets so-nores ou des instruments de musique Aidons les enfants à apprendre à écouter en créant des surprises auditives



LE SAC A SONS - INSPE

- Un peu d'histoire Les instruments de musique font partie intégrante de l'histoire de l'humanité Effectivement, il y a 40000 ans, l'Homo sapiens soufflait déjà dans des tubes qu'il avait pris soin de percer afin d'en faire une flûte Pour les enfants, toujours à l'écoute, la notion d'instruments de musique recouvre une palette



Document réalisé par Nadia Métivier, Entretiens avec

Sonoriser une histoire Ex : « La basse cour » - Au fil d’Aria maternelle choix qui ont guidé la production : opposition solo / tutti « Petites voix » - Sceren Jeux vocaux à partir d’une comptine : Détournement du texte et création autour de la voix Ex : « Tip tip tip » - Au fil d’Aria maternelle



Création de contes musicaux - ac-nancy-metzfr

Sonoriser le conte La voix et l’écoute Expression vocale de comptines et chanson : J’ai vu le loup Promenons-nous dans les bois Allons à la vigne Découvrir l’écrit Dire un texte en proposant une interprétation Rechercher et inventer des effets sonores par l'exploration et la pratique d'instruments d'accompagnement Le monde du



créer des contes au CP - Académie de Poitiers

collectivement une histoire respectant la structure du conte découverte précédemment → Un élève pioche 3 personnages, un autre 3 lieux et un dernier 3 objets → On choisit le héros, puis les élèves sont invités à construire le récit oralement

[PDF] histoire ? sonoriser

[PDF] sonorisation d'album cycle 3

[PDF] cout fixe moyen formule

[PDF] exercice fonction affine 1ere es

[PDF] féminisme

[PDF] frise chronologique littérature française

[PDF] recette marginale définition

[PDF] recette moyenne définition

[PDF] recette porcelaine froide micro onde

[PDF] recette porcelaine froide sans colle

[PDF] southern justice wikipedia

[PDF] bricolage maison pdf gratuit

[PDF] tableau de norman rockwell new kids in the neighborhood

[PDF] livre bricolage pdf

[PDF] porcelaine froide bijoux

Marie-Pierre Lecolley, CPEM 14, décembre 2015

UNIVERS SONORE EN MATERNELLE : AIDE A LA PROGRAMMATION (BO n°2 du 26/03/2015) Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons :

· Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive ;

· Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance

· Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes avec sa voix.

PS MS GS Avoir une posture adaptée à la production sonore · La perception du schéma corporel est encore très globale.

· Les jeux d'échauffement " en miroir », en nommant les parties du corps et du visage vont développer la conscience corporelle.

· La préparation corporelle est tout aussi importante pour produire (vocalement ou rythmiquement) que pour écouter.

· Pour produire, on veille simplement à ce que les élèves soient assis ou debout (en alternance) en position " symétrique » (pas de torsion).

· Pour écouter (percevoir), ils doivent pouvoir évoluer dans l'espace, afin d'intégrer les données musicales (rythme, pulsation, nuances...) par le corps tout entier. · Le schéma corporel s'organise ; la préparation corporelle peut commencer à s'organiser autour de :

la détente corporelle (étirements, bâillements) l'ancrage (appuis au sol) la respiration la concentration (jeux d'écoute, jeux en miroir) Pour produire, les élèves seront en alternance assis ou debout, de préférence sur des chaises individuelles. L'attention est portée sur la symétrie corporelle et la détente (pas de crispation). Pour écouter, il est encore nécessaire de leur laisser la possibilité d'évoluer dans l'espace, à certains moments. · La préparation corporelle précède toujours le chant : décontraction du corps (étirements, bâillements...) décontraction du visage (massages, grimaces...) décontraction de l'appareil vocal (mouvements des mâchoires, langue, lèvres, larynx...) · La préparation de la respiration suit la préparation corporelle : Souffle (bougies, vents de différentes forces...) Respiration abdominale (soupirs, petit chien...) Diaphragme (petit train, sirènes...) · Production et écoute permettront d'alterner les positions assis et debout.

Apprendre à chanter en choeur avec ses pairs

· Accepter de chanter, de produire, d'évoluer en groupe. · Chanter, produire en groupe.

· Par moment, chanter une petite phrase en soliste. · Proposer une " invention » lors des jeux vocaux.

· Réagir aux gestes du chef (démarrer, arrêter, plus ou moins fort) · Accepter la présence des autres élèves, leurs différences (voix aiguës, " bourdons »...).

· Savoir se resituer par rapport aux autres dans les moments de chant.

Chanter avec justesse

· Pas d'exigence de justesse en PS.

· L'enfant ne peut chanter juste que ce qu'il entend : il faut donc privilégier les activités d'écoute. · En MS, on peut considérer que " c'est juste » si la ligne mélodique est reconnaissable.

· Certains intervalles sont travaillés sous forme de vocalises dans les jeux vocaux et dans le répertoire de comptines et chansons. · Vers plus de précision, de justesse... les phrases sont de plus en plus longues et plus complexes

Marie-Pierre Lecolley, CPEM 14, décembre 2015

Chanter avec expressivité

· Pas d'exigence spécifique dans le chant : si l'expressivité n'est pas vraiment travaillée pour les chants, elle est évoquée lors des écoutes, et proposée par l'enseignant sous forme de diverses interprétations (avec peur, avec colère...) · Elle se nourrit des écoutes.

· Elle se travaille lors des jeux vocaux, en théâtralisant les productions. · Chanter une phrase mélodique ou un chant en le théâtralisant.

Repérer et reproduire une formule mélodique

· Répéter une petite formule mélodique simple, proposée par une voix (de l'enseignant, d'un autre enfant, un enregistrement).

· Si on souhaite qu'elle soit reproduite, veiller à ce que la hauteur soit accessible aux élèves (ni trop haut, ni trop bas !)

· Répéter une petite mélodie, proposée par une voix ou un instrument soliste, dans la tessiture des élèves.

· Travailler chaque chant dans une tonalité adaptée et définitive (on pourra s'aider des versions instrumentales des chants lorsqu'elles existent, d'un accompagnement, on pourra donner la note de départ avec un instrument, flûte, clavier...)

· Chanter une phrase mélodique tirée :

d'un extrait d'oeuvre écouté. d'un chant appris ou en cours d'apprentissage. Pratiquer des jeux vocaux explorant le timbre, l'intensité, la hauteur, la durée · Proposer de nombreux jeux d'exploration vocale.

· Ces jeux seront nourris par de nombreuses écoutes, y compris par les propositions de l'enseignant (jeux question/réponse en miroir)

· Tous les paramètres de la voix sont explorés, mais avec certaines limites : hauteur : la tessiture est très limitée

timbre : par imitation et " images » (la grosse voix de l'éléphant, la voix de la sorcière, la voix du câlin, la voix de la colère...)

intensité : fort / doucement rythme : Percevoir une pulsation par la marche ou le balancement.

produire, +ou- vite. · Les jeux vocaux sont les mêmes mais les capacités augmentent :

· La tessiture est un peu plus large

· Le vocabulaire s'enrichit et permet de verbaliser, de qualifier des timbres, des intentions, des émotions.

· La perception des nuances s'affine.

· La pulsation peut être reproduite par des percussions corporelles.

· On poursuit les jeux vocaux en les intégrant aussi dans la préparation vocale et corporelle qui précède les activités de chant.

· On travaille plus particulièrement :

Articulation (scander, course du cheval...) Variations de timbre (sentiments, parler comme...) Variations de hauteur (sirènes...) Variations de durée (insecte volant, téléphone...) Variations d'intensité

Marie-Pierre Lecolley, CPEM 14, décembre 2015

Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps :

· Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.

· Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec sa voix, son corps ou des objets sonores.

PS MS GS

Repérer et reproduire une formule rythmique

· Répéter " en miroir » une formule rythmique proposée par l'enseignant ou un élève, avec des percussions corporelles.

· Pour aider les élèves : mettre en mot les formules rythmiques · Répéter en miroir des formules rythmiques, en percussion corporelle ou sur un petit instrument (claves, tambourin...)

proposées par l'enseignant ou un élève ;

· entendues sur un enregistrement · Reproduire un rythme en frappant dans les mains, en jouant sur un instrument de percussion :

une formule rythmique courte proposée par un meneur (jeu du furet rythmique...) ; une phrase extraite d'une oeuvre écoutée ; · une phrase tirée d'un chant appris ou en cours d'apprentissage. Explorer les possibilités sonores d'objets variés ou de percussions corporelles.

· Rechercher des possibilités sonores sur des objets variés et des percussions corporelles. · Expérimenter des gestes pour produire et reproduire des sons.

· Utilisation comparée d'instruments simples ou d'objets sonores en vue de la recherche d'effets particuliers.

· Elaboration de "familles" d'instruments à partir des effets constatés

· Sonoriser une comptine ou une histoire courte à partir de ces bruitages · Fabriquer des instruments de musique

· Sonoriser une comptine, une histoire courte, un album en utilisant la voix, des objets sonores, des petites percussions.

Tenir sa place dans des activités de production collective

· Accepter de produire en groupe · Commencer à organiser collectivement des sons (une musique, un paysage sonore) · Organiser collectivement des sons pour inventer, créer, structurer une production sonore

· Accompagner un chant avec des petites percussions ou des objets sonores.

· Tenir sa place dans un " orchestre ».

Marie-Pierre Lecolley, CPEM 14, décembre 2015

Affiner son écoute : Parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

PS MS GS

Développer une attitude d'écoute

· En écoute collective, l'attention n'excède pas 2 minutes.

· Proposer des extraits très courts (1') et renouveler les écoutes plusieurs fois, sur des temps ritualisés. Un temps d'attention encore très faible, mais qu'il

faut encourager en préparant : · Le local (baisser l'intensité lumineuse, allumer une bougie, tirer les rideaux...)

· Les élèves

· Le groupe : rituel d'entrée dans l'activité. · Le temps d'attention augmente mais privilégier encore des écoutes ritualisées, courtes et " actives » ainsi qu'une mise en situation propice à l'écoute.

Repérer des éléments musicaux caractéristiques simples · Discriminer, localiser des sons, des bruits de la vie quotidienne.

· Le repérage se fait sur des formes évidentes : timbre spécifique, modification rythmique très significative, hauteurs très différentes.

· Marquer collectivement une pulsation en marchant, dansant, frappant dans les mains ou sur les genoux...

· Repérer, parmi d'autres, un court motif mélodique déjà entendu ; manifester par un geste lorsqu'on l'entend. Par exemple : parmi

trois petites " musiques » repérer celle qui est le thème d'un chant appris. · Repérer, parmi d'autres, une petite formule rythmique simple.

· L'apprentissage d'une formule rythmique est largement favorisé par sa mise en mots. · Repérage de timbres spécifiques

· Indiquer par geste lorsqu'on constate un changement du rythme. · Repérer et reconnaître le thème d'une oeuvre · Tenir collectivement une pulsation (en marchant ou en percussion corporelle) · Par moment, tenir seul une pulsation lors d'un chant collectif ou d'une écoute.

· Repérer un petit motif mélodique simple et caractéristique, dans une chanson, une oeuvre musicale. (ex : manifester par un geste lorsqu'on

entend le début d'un refrain, ou un thème déjà entendu et isolé)

· Repérer un petit motif rythmique simple dans une chanson ou une oeuvre musicale. · Commencer à repérer les grandes familles d'instruments (vents, cordes, percussions, instruments électroniques)

· Tenir la pulsation d'un extrait musical

· Repérer les variations de tempo dans une oeuvre. · Repérer le thème principal d'une oeuvre, ses répétitions éventuelles.

· Repérer les variations d'intensité

· Repérer la phrase ou partie de phrase du thème principal d'une oeuvre étudiée. La chanter.

· Frapper dans les mains, avec les pieds en déplacement, ou avec un instrument de percussion, le rythme d'une phrase ou partie de phrase d'une oeuvre étudiée.

Coder graphiquement ce que l'on entend

· Coder et décoder des éléments musicaux très simples (sous forme de photographies, dessin...) · Coder le déroulement d'une musique ou d'une chanson (symbolisation possible).

Comparer un extrait à d'autres, le situer, faire des collections

· Comparer deux pièces musicales très différentes, en distinguant " ce qui est pareil » et " ce qui n'est pas pareil ».

· Les critères de distinction seront très simples : chanté / pas chanté ; voix féminine / voix masculine · Idem en ajoutant :

Rapide/lent Voix/ instrument

· Ecoute, comparaison d'oeuvres choisies de manière buissonnière en veillant à diversifier les choix (période historique, styles de musique, musiques du monde).

· On relèvera de façon systématique le titre et le nom du compositeur.

Exprimer des impressions subjectives

· Encourager les élèves à exprimer des émotions, en enrichissant leur vocabulaire : ça fait peur, ça donne envie de bouger, c'est amusant, c'est lent, triste...

· Reformuler.

· Leur permettre d'exprimer également par le geste graphique, le mouvement corporel....quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14