3° HISTOIRE DES ARTS Année 2015-2016
parties, conclusion - je gère correctement - Ernest Pignon Ernest, Les expulsés, 1977 ou son OEUVRE > Sérigraphie - Tati, Playtime, 1964-1967 > film Arts du
HISTOIRE DES ARTS OBJET DETUDE : UNE IMAGE DANS UN LIEU DANS
CONCLUSION L’œuvre d'Ernest Pignon-Ernest se poursuit au gré de ses rencontres avec des lieux, avec des peuples et leurs histoires Récemment son image de Rimbaud a été reprise et collée sur les murs au Chili dans le cadre de manifestations pour l'accès gratuit à l'éducation
HISTOIRE DES ARTS Banksy - ac-reunionfr
ERNEST PIGNON-ERNEST : Né en 1942 à Nice, précurseur du Street Art, Pignon-Ernest colle depuis plus de trente ans ses dessins de corps « grandeur nature » sur les murs de nos villes Ses œuvres sont dites « In Situ » (créées pour un lieu en particulier) et s'intègrent parfaitement au décor
RÉCAPITULATIF DE LA STRUCTURE DE VOTRE EXPOSÉ INTRODUCTION
Références artistiques et ouverture pour la conclusion Des artistes engagés et des murs frappants 1 Les muralistes du Mexique : Les Soldats de Zapata (détail de la fresque La Révolution mexicaine de Siqueiros) 2 Ernest Pignon-Ernest : les expulsés, 1977-79, Paris 3
Histoire des Arts : liste des sujets Année 2014-2015
13) « Les Expulsés » 1977 Ernest Pignon-Ernest Arts du visuel et Arts de l’espace 14) « Traban traversant le mur » Birgit Kinder Arts du quotidien 15) « Oradour » Jean Tardieu Arts du langage 16) « Si c’est un homme » Primo Levi Arts du langage 17)« Une couverture de Captain America » John Romita Arts du visuel 18) Œuvre libre III
Classe : Professeur référent : HISTOIRE DES ARTS DIPLÔME
Les élèves se chargeront d'imprimer eux-mêmes (et seulement s'ils le souhaitent) les documents dont ils ont besoin De plus, des porte-vues seront disponibles au CDI, où un « coin Histoire des arts » accueillera les élèves désireux de consulter les oeuvres proposées et de faire des recherches
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1- Ernest-Pignon-Ernest, Les expulsés, Les élèves devront produire une conclusion si possible argumentée les critères subjectifs et objectifs de l'analyse
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Nom(s) :Prénom(s) :Classe :
HISTOIRE DES ARTS
OBJET D'ETUDE : UNE IMAGE DANS UN LIEU
DANS L'OEUVRE D'ERNEST PIGNON-ERNEST
BIOGRAPHIE ET CONTEXTE ARTISTIQUE
Ernest Pignon-Ernest est un artiste français né en 1942 à Nice. Depuis plus de trente ans, il appose des images sur les murs des cités. Il est considéré comme un des initiateurs de l'art urbain enFrance. L'art urbain
regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics. A l'inverse de l'art exposé dans les musées, c'est un art éphémère. Il s'adresse à tous et de fait, est vu par un très grand public.Ernest Pignon-Ernest dans son atelier
L'ESSENCE DU LIEU
Ernest-Pignon Ernest se dit peintre. Un peintre qui ne fait pas des tableaux à accrocher dans un musée mais dont le matériau est la rue et la palette constituée des couleurs des murs.Ernest Pignon-Ernest initie
donc souvent son travail par un lieu dans lequel il collera des images, le plus souvent des dessins de corps à l'échelle 1.Il réalise d'abord des études
préparatoires, puis le dessin final, la plupart du temps multiplié en de nombreux exemplaires par la technique de la sérigraphie. Il ira ensuite lui-même coller ses images, souvent en toute illégalité, dans des endroits choisis par lui, souvent de nuit. Puis il prend en photographie les lieux ainsi transformés par ses images.Ainsi, dans son oeuvre Soweto-
Warwick (2002), Ernest-Pignon-Ernest fouille le passé sud-africain et utilise une
photographie de la révolte d'écoliers et lycéens noirs réprimés dans le sang le 16 juin