[PDF] Ernest Pignon Ernest



Previous PDF Next PDF







Ernest Pignon Ernest

Les titres ont une réelle importance pour la compréhension de son travail qui, bien souvent, à une connotation politique Un questionnement s’opère face à l’œuvre mais également face à son souvenir photographique L’œuvre à disparue tout comme les expulsés Techniques: Sérigraphie Collage Installations Œuvres liées



Une Vue Islamique de Gog et Magog dans le Monde Moderne

Prenons l’origine philosophique fournie par Wikipédia du terme sécularisation : « Le sens du terme sécularisation apparaît déjà dans les écrits néo-testamentaires, notamment chez Saint Paul, où il désigne déjà sous l'aspect du saeculum, le siècle (latin de la Vulgate qui traduit le terme grec aiôn, présent dans Romains, 12, 2),



Activité 1 : Les éléments chimiques qui composent notre

Les éléments plus louds ainsi fo més sont expulsés de l’étoile los de son explosion (supe nova) et se etouvent alos dans les astes de l’unives (planètes, satellites, et ) ’est la aison pou lauelle l’univers et le soleil sont principalement constitués d’hydrogène et d’hélium



Voler des idées : Le plagiat

1 On ne peut pas « citer Wikipédia » puisqu’elle n’est pas un auteur (une page est souvent le travail de centaines d’auteurs différents) 2 Les pages de Wikipédia changent en permanence 3 Wikipédia n’est pas une source primaire mais une source tertiaire Si vous voulez citer Wikipédia, utilisez la fonction « Citer cette



Faire des Arts Plastiques Niveau 3e Réalisation 2

J’interprète des œuvres en les resituant par rapport à ma production D1 (wikipédia) Banksy, Graffiti is a crime, Les expulsés, 1977, Paris Pour aller



Abdelwahab Meddeb - King Faisal Prize

La fiche établie par Wikipédia, attribue l’origine de sa famille à des Morisques, «comptant parmi les crypto-musulmans expulsés d'Espagne à la suite du décret promulgué par le roi Philippe III, le 22 septembre 1609 Les aïeux paternels trouvent d'abord refuge au Maroc où



L’URSS DE STALINE, - histoire-geoorg

Document 1 : Les grandes purges staliniennes "[Les secteurs de] l'Industrie et la Technologie, les Arts, l'Instruction Publique, la Presse et l'Armée furent bouleversés de fond en comble Dans tous les milieux, les personnalités les plus distinguées furent exécutées, emprisonnées, exilées ou dépouillées de toute influence



Pourquoi aller à Gaza - fnac-staticcom

Les Cananéens, il y a cinq mille ans, en sont les fondateurs ; ils venaient d’Égypte Les Phi-listins, peuple de la mer, apportent le nom de “Philistine Palestine” qui va désigner toute la région On connaît les guerres qu’ils eurent avec leurs voisins, les Israélites Puis ce sont les Perses, les Grecs avec Alexandre le Grand et



Médias, Culture, Éducation la conception et l’animation d

Les créateurs de fausses informations peuvent avoir plusieurs motivations : - Intérêt financier : Plus on a de trafic sur son site, plus on peut potentiellement gagner de l’argent avec les publicités qui s’y trouvent

[PDF] les extravagants procès d'animaux

[PDF] les extrémités d'une ficelle sont fixées ? deux clous distants de 65 cm

[PDF] les extremums d'une fonction exercices corrigés

[PDF] Les fables

[PDF] Les fables

[PDF] les fables caractéristiques

[PDF] Les fables de la Fontaine

[PDF] les fables de la fontaine illustrées par gustave doré

[PDF] Les fables de la Fontaine Le loup et l'agneau

[PDF] les fables de la fontaine livre 1 pdf

[PDF] les fables de la fontaine livre 7 pdf

[PDF] Les fables de La Fontaine sont-elles destinées plus aux adultes ou aux enfants

[PDF] les fables de la fontaines

[PDF] Les fables de la fontaines

[PDF] Les fables de la fontaines livre 7

Art, créations,

culturesArt, espace, tempsArts, états et pouvoir Arts, mythes et religionsArts, techniques, expressionsArts, rupture, continuitéAutoportraitLiberté et symboliquePropagandeSociété de consommation

Mémoire

commémorationVision de la guerreApport scientifique et technologiqueMythe

Ernest Pignon Ernest

De l'Antiquité

Au IXe s.Du IXes.

à la fin du

XVIIe s.

XVIIIe

et

XIXe s.

Le XXe

siècle et notre

époque" les expulsés » 1979

Type: intervention in situ éphémère, affiche. Technique: sérigraphie

Situation: 14ème arrondissement, rue de L'Ouest PARIS (75014) - FRANCEArts de l'espaceArts du langageArts du quotidien

Arts du sonArts du spectacle vivantArts du visuel

Brève biographie:

Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon, est un artiste plasticien né en

1942 à Nice. Il est un des initiateurs, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykamien, de l'art urbain

en France. Ernest Pignon-Ernest appose ses images sur les murs des villes, au coeur de la vie urbaine.

Très attentif à l'espace qu'il investit, l'artiste est attaché à la représentation du corps et appose

ainsi ses figures in situ (très souvent des personnages à l'échelle 1). Il sera aussi bien amené

à créer en pleine rue que dans le cadre d'expositions personnelles en galeries ou intervenant dans des musées. Dessins parfaitement intégrés à l'architecture de la ville, ses oeuvres s'imposent comme des offrandes collectives que chacun peut observer, loin des vitrines de musée. Avec des dessins empreints de nostalgie, de questions modernes et un souci historique constant, Ernest Pignon-Ernest déploie des figures aussi troublantes que belles qui ne manquent pas d'interroger le rapport de chacun à son espace, mais surtout à sa mémoire. "Je travaille sur les villes, aussi pour ce qui ne se voit pas, leur passé, les souvenirs qui les hantent." " ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction,

une image (le plus souvent d'un corps à l'échelle 1). Cette insertion vise à la fois à faire du lieu

un espace plastique et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la

symbolique..." " Il ne s'agit pas de faire des images politiques, il y a une manière politique de faire des images» Contexte (historique, social, artistique ... :

1973 : Le micro-ordinateur fait son apparition pour un usage domestique.

1974 : En France, Valéry Giscard d'Estaing succède à la présidence de la république à Georges

Pompidou, décédé le 19 mai.

1979 : (mai) première élection du parlement européen.

1979 : 1er lancement de la fusée Ariane.

Analyse de l'oeuvre

In situ : Expression latine qui indique qu'une oeuvre est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle

occupe. Actuellement, les oeuvres contemporaines in situ sont essentiellement des installations.

Beaucoup d'oeuvres d'art plus anciennes ont été déplacées pour être exposées dans des

musées. Cela peut en modifier la signification si à l'origine elles étaient conçues pour un lieu

précis.

Les titres ont une réelle importance pour la compréhension de son travail qui, bien souvent, à

une connotation politique. Un questionnement s'opère face à l'oeuvre mais également face à

son souvenir photographique. L'oeuvre à disparue tout comme les expulsés. Techniques : Sérigraphie. Collage. Installations.

OEuvres liées, références :

•Christian BOLTANSKI : La maison manquante, septembre 1990 •Ernest Pignon Ernest :Les gisants de la Commune de Paris, centenaire 1971 •JR et Marco : Projet Face 2 Face, mur de séparation israélo-palestinien 2007. •Banksy : tous projets de street art en lien avec le lieu.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46